Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Problème de conscience .. besoin d'avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ilew
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 656
Age : 31
Localisation : Reims
Inscription : 07/09/2011


MessageSujet: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 15:49

(pas sûre de poster dans la bonne rubrique ? excusez-moi si je me suis plantée)

Alors voilà les filles , en cherchant des accessoires pour rats sur un célèbre site de vente en ligne , je viens de tomber sur une annonce qui m'interpelle beaucoup ...

L'annonce est décrite : "vends rats tous coloris (husky, noir, blanc, noir et blanc, crème etc...)comme animaux domestiques ou nourriture reptiles " et le mec fait des prix à la dizaine ... bref, on devine quel est le sort de ces rats . Les photos sont affligeantes, des dizaines de rats entassés comme de la merde dans des sortes de grands bacs et cuves je ne sais pas trop (est-ce qu'on a le droit de publier des liens vers cette annonce ici ? je ne crois pas ? au pire pour celles qui veulent peut-être par mp ? )

Bref voilà, comme d'habitude le même problème se pose :

J'ai le coeur brisé de voir ça et je suis prête à aller chercher peut-être pas tous mais pas mal de loulous pour leur trouver une famille digne de ce nom . D'un autre côté, c'est bien sûr encourager l'affreux bonhomme à continuer ce genre de commerce douteux ... Je ne sais pas quoi faire, je me semble coupable de ne rien faire et je me sentirais aussi coupable si je cautionnais ça Sad Quelle est la bonne attitude ??? J'ai vraiment besoin d'avis car là je suis paumée Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:01

La bonne attitude , à mon avis, c'est de zapper ce genre d'annonce, puisque même si tu sors des rats de là, sache que d'autres prendront leur place. Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'Ange Diabolo
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Masculin
Messages : 803
Age : 27
Localisation : Saint Florent sur Cher (près de Bourges) - 18
Inscription : 20/02/2012


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:07

D'accord avec Sarali. C'est triste à dire mais c'est comme ça qu'il vaut mieux agir.

En plus des rats destinés aux serpents ça signifie beaucoup de risques de consanguinité élevées, donc des rats qui pourraient mourir jeune et/ou avoir de très gros problèmes de santé.

D'ailleurs, les reptiles aussi doivent manger, je ne cautionne pas du tout l'idée de donner des rongeurs(surtout vivant), mais c'est leur alimentation. Si tu récupères ces rats, la personne refera des portées, parce que tant qu'elle arrive à les vendre, le reste lui importe peu en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:08

Je suis malheureusement du même avis que sarali :/

C'est horrible mais voilà, si tu les prends, il va en reprendre forcément puisque "ça marche". Peut-être interpeller une association ou de le dénoncer à qui de droit ? Je ne sais pas...

ça me fou en l'air ce genre de situation la miss....
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:09

En effet je ne suis pas certaine que ce post soit à sa place, mais il traite des rats et n'est pas vraiment un coup de gueule... enfin si une modo passe par là elle le déplacera.

Concernant ton problème de conscience, je te conseilles d'aller faire un petit tour sur la rubrique CDG (forum libre) tu y trouveras de nombreux topics qui parle des sauvetages de ce genre et de leur conséquences.

Beaucoup s'accordent à dire que sauver à tout prix ça n'est pas bien, car si tu épargnes la vie d'un individu, combien d'autres vont subir le sort qui lui était réservé ? En achetant chez cette personne, tu ne fais, à mon sens que financer son commerce. Si tu n'es pas d'accord avec ses pratiques, ne lui donne pas ton argent en échange d'un de ses rats. Les rats qui n'iront pas chez toi vont certes finir chez d'autres ou dans l'estomac d'un serpent, mais au moins tu n'auras pas participé à quelque chose que tu ne cautionne pas, tu ne seras pas un des maillons de ce business.

Ceci dit, l'élevage de rats pour l'alimentation de reptiles n'est pas condamnable en soit, les serpents ont besoin de manger eux aussi, c'est la chaîne alimentaire, on y peux rien, même si ça peut nous faire mal au coeur que ce qui est pour nous un compagnon inestimable n'est qu'un met de choix pour le compagnon d'un autre.

Si tu tiens à faire des sauvetages, mieux vaut aller faire un tour sur rescue par exemple, récupérer des animaux à replacer, faire FA etc.

Ne paie jamais pour un sauvetage (sauf si c'est pour contribuer aux frais vétérinaires, d'alimentation etc, comme on le fait pour une adoption à la SPA) car à ce moment là, tu ne sauves pas, tu deviens simplement cliente.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
ilew
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 656
Age : 31
Localisation : Reims
Inscription : 07/09/2011


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:12

Oui je sais bien que vous avez raison, le débat a en plus sûrement été ouvert plein de fois ... J'ai déjà pu récupérer ce genre de rats sans rien payer en me faisant "menaçante" et en insinuant que c'était au seuil de la légalité mais ça ne marche qu'une fois sur 100 :/

Mais en plus, ce sont les conditions de maintenance des bêbêtes qui me révoltent ... parce qu'ils sont destinés aux serpents (ou à la compagnie, comme il le précise quand même) , alors on peut n'en avoir rien à foutre et les laisser vivre dans leur merde dans une cuve surpeuplée ? Est-ce vraiment bien légal ?

Ça me brise le coeur mais en effet comme vous le dites, si j'y vais d'autres prendront leur place ... pffff c'est vraiment pas évident :-( je n'ai jamais la conscience tranquille en voyant ce genre de trucs, malheureusement pas qu'avec les rats en plus, mais vu qu'ils sont plus petits j'ai l'impression qu' ils font encore plus souvent les frais de mauvaises conditions de vie dans ce genre de cas :s

Grr enfin bon je vais vous écouter et essayer de zapper ça même si ce n'est pas évident .


Dernière édition par ilew le Dim 20 Mai 2012, 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:16

Je pense qu'il y a une charte pour toutes conditions dégradentes pour un animal en captivité. Après, qui aller voir ???? ça j'en sais rien du tout.

Je sais à quel point tu peux être machiavélique t'inquiètes pas Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2922
Age : 32
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:23

prends les photos, contacte la personne pour avoir son adresse, et dénonce la à la ddsv et à la police.
je crois qu'il y a un nombre limite de rat qu'un particulier peut avoir sans certificat de capacité (50? la ddsv le saura)

c'est sur que d'aller lui en acheter, ça sera pire.
Revenir en haut Aller en bas
ilew
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 656
Age : 31
Localisation : Reims
Inscription : 07/09/2011


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:30

Là rien que sur les photos j'en ai compté 54 :s

Je ne sais pas trop pour la ddsv, un jour je les ai contacté pour un problème avec un chien (le mec s'était barré depuis presque 2 semaines et le chien était en train de claquer dans son appart) , réponse de la DDSV : "Bah c'est à la police de s'occuper de ça on ne peut rien faire ", réponse des flics : "contactez la DDSV ce n'est pas de notre ressort", les pompiers sont venus et réponse : désolés on ne peut rien faire faut voir avec la police... au final j'ai fracturé la porte , ai trouvé un chien déshydraté et mort de faim à peine capable de bouger dans un appart vide et plein de pisse et j'ai failli avoir de trèèèès gros ennuis ...

Me méfie un peu de ce qu'ils pourraient me répondre pour des rats sachant qu'ils ont rien voulu faire pour un chien en danger immédiat de mort Sad mais bon ça vaut le coup d'essayer, je vais quand même contacter la personne de toute façon, pas possible de voir ça et de rester sans rien faire !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:32

Mouais... Vive la France quoi...
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2922
Age : 32
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:35

ben là, la ddsv tu demande le nombre maxi de rats, et le type d'instalation necessaires
après, tu appelle les impots pour dire que M. machin fait de l'élevage non déclaré, et idem avec la msa aussi. ils seront pas sympa pour la fraude, et agiront, au moins en tapant le porte monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
ilew
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 656
Age : 31
Localisation : Reims
Inscription : 07/09/2011


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:38

Merci du conseil Stik , je vais mettre tout ça en route alors Smile

D'abord faire croire que je viens chercher les rats pour avoir l'adresse, ensuite la machinerie diabolique se déclenchera ! On ne sauvera pas tout le monde comme ça mais si ça peut au moins éviter à un abruti de continuer ce sera déjà ça de gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:38

Bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:42

Euh es-tu sûre que c'est pas déclaré ? C'est pas que je veuille défendre le type mais le fait qu'il vende par annonce n'est pas une preuve absolue que ce soit un commerce non déclaré. Il vaut mieux être trèèèès prudent quand on fait de la délation parce que même si les impôts seraient contents de voir une rentrèe d'argent supplémentaire, si tu te trompes le mec pourrait t'attirer des ennuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
ilew
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 656
Age : 31
Localisation : Reims
Inscription : 07/09/2011


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:44

Boarf, les ennuis j'ai l'habitude , ça vaut le coup ^^

Non je ne suis pas sûre mais je vais d'abord écrire au mec donc en louvoyant je pense pouvoir savoir si c'est un élevage déclaré ou pas . En tout cas si c'est un élevage déclaré et qu'il maintient ses animaux dans de telles conditions c'est encore pire :s
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:49

Pire je sais pas mais de toute façon déclaré ou pas tu peux avoir les moyens d'agir. Simplement, fais les choses dans les règles sinon ton intervention pourrait s'avérer au mieux inutile, au pire néfaste pour les animaux
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
L'Ange Diabolo
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Masculin
Messages : 803
Age : 27
Localisation : Saint Florent sur Cher (près de Bourges) - 18
Inscription : 20/02/2012


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 16:56

Dans tout les cas, si tu lui pose des questions, fais le en finesse. Car si il sent quelque chose de pas clair, et qu'il sent les ennuies arrivés, il peux être capable de balancer purement et simplement les rats.

Tu devrais faire des imprime-écran de ses annonces, histoire d'avoir la preuve si jamais il la retire.
Revenir en haut Aller en bas
e.dantes
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Masculin
Messages : 222
Age : 49
Localisation : paris
Inscription : 01/05/2012


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 17:03

les plus vachards,c'est le service des douanes...
Revenir en haut Aller en bas
L'Ange Diabolo
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Masculin
Messages : 803
Age : 27
Localisation : Saint Florent sur Cher (près de Bourges) - 18
Inscription : 20/02/2012


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 17:03

Tu peu m'envoyer le lien de l'annonce par MP ? Je voudrais voir un peu
Revenir en haut Aller en bas
ilew
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 656
Age : 31
Localisation : Reims
Inscription : 07/09/2011


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 17:08


Je me renseigne un peu (ddsv ne répondent pas le dimanche, bien sûr) , apparemment la limite entre l'élevage professionnel qui doit être déclaré et l'élevage d'agrément qui ne l'est pas à l'air trèèèès très fine !
Revenir en haut Aller en bas
ilew
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 656
Age : 31
Localisation : Reims
Inscription : 07/09/2011


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 17:20

Bon, le monsieur a mis qu'il ne voulait pas être contacté par email .. j'attendrai donc demain pour l'appeler histoire d'avoir deux trois renseignements avant !

Je sais qu'il faut que je me contienne et que je ne saute pas à la gorge de tout ce qui vend des ratous pour serpents mais c'est plus fort que moi, et de les voir entassés là dans ces sortes de bacs ça me mets très mal à l'aise Sad en tout cas je ne céderai pas et n'irai pas les chercher même si ça me bouffe, vous avez raison et ça ne changerait rien pour les suivants . Mais je compte quand même en savoir un maximum et en faire un maximum et je vous tiendrai au courant dès que je l'aurai eu au tel celui-là ...
Revenir en haut Aller en bas
L'Ange Diabolo
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Masculin
Messages : 803
Age : 27
Localisation : Saint Florent sur Cher (près de Bourges) - 18
Inscription : 20/02/2012


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 19:31

Ok. Au pire fais toi passer pour une terrario et que tu ne donnes que des rats en très bonne santé à tes serpents. Et tu lui demande les conditions de vie des rats qu'il vends.

En tout cas pour l'annonce j'avoues c'est écoeurant, les pauvres se marchent limite dessus.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2922
Age : 32
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   Dim 20 Mai 2012, 19:40

ben s'il a pas de n° de siret ou siren, il est pas déclaré. un éleveur déclaré a interet à mettre ses annonces en "professionnel" sur ce type de sites, et donc à indiquer son numéro siret, ça fait plus sérieux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de conscience .. besoin d'avis !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de conscience .. besoin d'avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin d'avis (ou d'un seau d'eau froide) - sub date vs IWC
» Besoin d'avis d'experts sur futur nouvelle tente!
» besoin d'avis,c'et une affaire ou pas????
» Besoin d' avis pour rideaux du séjour et cuisine.
» Achat d'une Casio G-shock et besoin d'avis de sérieux sur 2 vendeurs ebay
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-