Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat est-il malade ? :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sadie_
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 18/05/2012


Mon rat est-il malade ? :(  Empty
MessageSujet: Mon rat est-il malade ? :(    Mon rat est-il malade ? :(  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 20:27

Bonsoir ! Alors voila, je m'inquiète ... Peut etre pour rien... Mais bon !
Cela fait maintenant 2semaines que j'ai adopter un petit rat, Razmoket, en animalerie.
Peu apres son arrivée j'ai remarqué qu'il éternuait, mais ayant deja regardé des discussions sur des forums et sites spécial ratou, j'en avais conclu que cela etait normal; changement d'environnement, le temps qu'il s'habitue a sa nouvelle litière (litière de chanvre).
Les éternuements ne cessant pas, j'ai fouillé un peu plus, et jai appris que les rats n'apprecaient pas le foin. J'ai donc retiré tout le foin de sa cage, et j'ai changé la cage en ne rajoutant pas de foin mais du papier journal. (mon rat adore !)
Mais toujours aucun effet, mon rat tousse toujours autant, ça se présente comme de petites "crises", il a une toux grasse, mais cependant aucun bruit anormal ! Juste le grincement des dents... De temps en temps du "sang" (je me souviens plus du nom de cette substance) apparait sur ses narines mais j'ai vu que ce n'était pas très grave... Mais quand meme ... Je m'inquiète !
Mais sinon il est en pleine forme, il jour et lui et moi sommes toujours ensemble et il montre beaucoup d'affection.

Dois-je m'inquiéter ??
J'aimerais des conseils, des avis s'il vous plait !! Merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mon rat est-il malade ? :(  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est-il malade ? :(    Mon rat est-il malade ? :(  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 20:32

Porphyrine Wink la substance qui ressemble à du sang.

Sinon je pense qu'il faudrait consulter un vétérinaire là, si les tchoums durent ce n'est pas bon signe, quelques petits éternuement pendant 2 ou 3 jours oui, mais là ça dure depuis un moment. Le souci c'est que si tu tardes trop à le montrer à un véto le souci peut s'installer, migrer plus bas dans les voies respiratoires et devenir chronique.

Pense à faire un post de présentation c'est obligatoire avant de poster sur le forum Smile

Je t'invite également à parcourir la rubrique des articles où tu trouveras beaucoup d'infos très intéressante, par exemple les rats sont des animaux grégaires faits pour vivre en groupe, il va donc falloir songer à trouver un ou deux copains pour ton loulou, du même sexe bien sûr, et quand il sera guéri, mais il faudra y penser pour son bien être.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Sadie_
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 18/05/2012


Mon rat est-il malade ? :(  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est-il malade ? :(    Mon rat est-il malade ? :(  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 20:34

D'accord ... Pour le vétérinaire j'y pense j'y pense .. U.U pour le compagnon aussi... Mais les sous ne sont pas au rendez vous ...

Ok je m'y met pour la présentation Wink Et merci .
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est-il malade ? :(  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est-il malade ? :(    Mon rat est-il malade ? :(  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 20:37

+1 pour le vétérinaire : en connais-tu un de compétent avec les rats ?
On a plusieurs adresses en RP si tu veux.

Ne tarde pas à le faire traiter, j'ai recueilli un rat qui avait été malade sans traitement pendant au moins 3 semaines (et plus de 3 semaines certainement), il était vif et dynamique cependant, comme le tien.
Maintenant, il va lui rester une fragilité dans les voies supérieures, à vie, c'est chronique :/ Encore heureux que cela soit resté localisé dans les voies supérieures.

Mais cela peut très mal évoluer (et devenir chronique sur du long terme) donc n'attends pas (NB : beaucoup de vétos acceptent des paiements différés ou échelonnés ; mais à l'avenir, je ne saurais trop te conseiller de mettre régulièrement de côté pour parer aux soins vétérinaires)


Dernière édition par Khalika le Ven 18 Mai 2012, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mon rat est-il malade ? :(  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est-il malade ? :(    Mon rat est-il malade ? :(  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 20:39

Malheureusement les rats coûtent vite cher en frais vétérinaire, il faut prévoir une cagnotte pour ne pas être pris au dépourvu car souvent il est nécessaire d'agir rapidement, tout évolue très vite chez ce petit animal au métabolisme très rapide.

Si tu as besoin d'adresses de vétérinaires conseillés dans ta région il faut le demander à un des modérateurs du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Sadie_
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 18/05/2012


Mon rat est-il malade ? :(  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est-il malade ? :(    Mon rat est-il malade ? :(  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 21:07

Merci vous êtes bien sympa ! Contrairement aux conseillers de dolcissimo par exemple --'
Pour la question d'argent, hélas je n'ai que 17ans, donc je suis encore étudiante, c'est pour ça que je manque de moyens. Mais je vais vite négocier avec mes parents car cela me peine beaucoup de le voir tousser ...
Il y a une vétérinaire pres de chez moi, je vais aller la voir, et j'espère qu'elle saura bien me conseiller !
En tout cas merci pour vos réponses rapides et efficace !

Sinon ; pour un deuxième compagnon, cela risque d'être tendu. A la base je voulais un rat pour avoir de la compagnie, pour lui donner beaucoup de tendresse et en recevoir. J'ai peur que 2 loulous a m'occuper fasse beaucoup ... Vu que la journée j'ai cours, et que des que je rentre chez moi je suis avec mon rat. Je souhaite donner tout ce que j'ai pour lui, si j'en ai plusieurs je vais avoir du mal a m'en occuper ! En tout cas pour le moment, mais je vais y réfléchir quand meme .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est-il malade ? :(  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est-il malade ? :(    Mon rat est-il malade ? :(  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 21:12

Normalement, la vétérinaire devrait te prescrire un antibio pour 10-15 jours et un anti-inflammatoire.
Tiens-nous au courant du traitement (car il y a quelques vétérinaires qui sont totalement incompétents avec les rats, ou même ne les aiment pas, c'est aussi pour ça que les modérateurs proposent les adresses vétos des membres du forum).

Tu as tort de penser que 2 rats demandent plus de temps et d'attention : 2 rats sont plus faciles à occuper qu'un seul, car ils se tiennent compagnie mutuellement en ton absence, et les voir jouer et interagir ensemble est tellement intéressant et attendrissant.
Pendant que tu es en cours, ton rat s'ennuie, et même si tu le sors toute la soirée au retour, tu ne seras jamais un rat hélas (ou heureusement, ça dépend du point de vue Very Happy ). Les rats sont vraiment plus heureux avec un congénère minimum. Un rat peut déprimer et développer certains troubles de comportement.
Je te conseille de lire cet article : http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs
Les autres sont tout aussi instructifs, ils t'aideront beaucoup à bien démarrer ta relation future avec les rats Smile http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats
Revenir en haut Aller en bas
Sadie_
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 18/05/2012


Mon rat est-il malade ? :(  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est-il malade ? :(    Mon rat est-il malade ? :(  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 21:18

D'accord, je vais donc y réfléchir . Et je vous tiendrais au courant, pas de soucis. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lulotia
Super ratoune
Super ratoune
lulotia

Féminin
Messages : 2125
Age : 26
Localisation : Gruissan
Inscription : 21/02/2011


Mon rat est-il malade ? :(  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est-il malade ? :(    Mon rat est-il malade ? :(  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 21:24

Je me trompe peut être mais il me semble que le papier journal n'est pas très recommandé, car l'encre qui est dessus est toxique pour nos amis les rats.

Comme a dis Khalika, si vraiment tu as cours la journée, il faut absolument que tu prennes un compagnon à ton loulou. Les rats sont des animaux " Grégaires ", comment réagirais-tu si tu étais seule toute la journée ?

Je te parle par apport à mon expérience, mais deux rats c'est que du positif. L'entretien des cages restent pareil, ton loulou va revivre avec son nouvel ami. Puis les voir jouer, se toiletter, dormir tout les deux collé l'un contre l'autre. C'est autant de bonheur pour eux que pour nous. Réflechis bien, car en ton absence ton rat s'ennui, j'ai déja lu des témoignages de personnes dont les rats se sont laisser mourir. Choisis ce qu'il y a de mieux pour lui, on ne te demande pas beaucoup, juste d'adopter un ami pour ton loulou.

En tous cas, j'espère qu'il se rétablira et que ce n'est pas trop grave
Revenir en haut Aller en bas
Sadie_
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 18/05/2012


Mon rat est-il malade ? :(  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est-il malade ? :(    Mon rat est-il malade ? :(  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 21:26

Oui j'ai bien compris ! Very Happy merci des conseils, je vais faire de mon mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est-il malade ? :(  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est-il malade ? :(    Mon rat est-il malade ? :(  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 21:28

lulotia a écrit:
Je me trompe peut être mais il me semble que le papier journal n'est pas très recommandé, car l'encre qui est dessus est toxique pour nos amis les rats.

Oui, en effet, j'avais oublié de le notifier. Et puis, ça absorbe très mal :/

Sadie : il y a un article sur les litières autorisées avec leurs différentes qualités et différents défauts parmi les articles dont je t'ai mis le lien, je te conseille de le lire aussi (en fait, je te conseille de tout lire Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Sadie_
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 18/05/2012


Mon rat est-il malade ? :(  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est-il malade ? :(    Mon rat est-il malade ? :(  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 21:35

Oui je suis au courant pour la papier journal, comme litière j'ai mis de la litière de chanvre Smile puis pour faire son nid je lui ai donné une vieille chaussette polaire (genre de ski) et du sopalin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat est-il malade ? :(  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est-il malade ? :(    Mon rat est-il malade ? :(  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat est-il malade ? :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Malade ou pas ?
» rat malade ?
» Malade ou pas ?
» Rat malade
» mon rat, malade??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-