Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 apprivoisement, quelle manière est la mieux ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titbisounours
Ratoune accro
Ratoune accro
titbisounours

Féminin
Messages : 1556
Age : 40
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 21/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 23:00

Voilà, j'ai fait une petite recherche sur le forum pour savoir comment apprivoiser mes deux rates, et j'ai vu qu'on proposait deux manières :

1) laisser le rat tranquile durant la première journée à la maison, le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement - mettre sa main dans la cage pour qu'il s'habitue à son odeur - ne pas le brusquer et le laisser venir dans la main lui-même.

2) prendre le rat "de force" dans ses mains pour l'apprivoiser plus rapidement.

Selon vous, quelle méthode est la plus adaptée ?

Il faut savoir que mes petites ratounes sont arrivées hier soir, très tard (minuit) à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
MeloMelo
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
MeloMelo

Féminin
Messages : 375
Age : 33
Localisation : Yvelines
Inscription : 21/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 23:06

Le mieu c'est la patience je pense parce que si tu le brusque il aura moin facilement confiance en toi enfin c'est mon avis apres chui pas une experte
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Ratoune accro
Ratoune accro
sososo

Féminin
Messages : 1580
Age : 39
Localisation : fontenay sous bois 94
Inscription : 19/02/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 23:06

J'suis une adepte du forcing lol mais c'est vrai que les premières heures tu le laisses s'habituer, trop d'émotion d'un coup c'est pas bon !
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Marion

Féminin
Messages : 1852
Age : 35
Localisation : BOURGES
Inscription : 01/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 23:07

moi je procède différement je les pose sur mon lit et je m'assoi et j'attend qu'elles viennent en leur parlant doucement et en leur donnant de gateries!!!
Revenir en haut Aller en bas
titbisounours
Ratoune accro
Ratoune accro
titbisounours

Féminin
Messages : 1556
Age : 40
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 21/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 23:10

Mais pour les poser sur ton lit, faut bien que tu les attrapes avant nan ? ou bien tu pose la cage sur le lit ? Parce que moi elles me laissent pas encore les attraper lol
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Marion

Féminin
Messages : 1852
Age : 35
Localisation : BOURGES
Inscription : 01/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 23:12

oui je les attrapemais tu peux aussi poser la cage sur le lit et attendr qu'elle sortentmais il faudra de la patience!!!
Revenir en haut Aller en bas
titbisounours
Ratoune accro
Ratoune accro
titbisounours

Féminin
Messages : 1556
Age : 40
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 21/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 23:16

là ça fait bientôt 30 minutes que la cage est ouverte, mais personne ne sort lol je sais pas trop comment faire
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Marion

Féminin
Messages : 1852
Age : 35
Localisation : BOURGES
Inscription : 01/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 23:21

ba enlève les cachette de la cage et prend les sans trop les affoler non plus!! fait des gestes doux!!!
Revenir en haut Aller en bas
titbisounours
Ratoune accro
Ratoune accro
titbisounours

Féminin
Messages : 1556
Age : 40
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 21/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 23:22

ben j'ai déjà essayé mais elles se sauvent et j'ai peur de leur faire peur et qu'elles m'associent à la peur
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Marion

Féminin
Messages : 1852
Age : 35
Localisation : BOURGES
Inscription : 01/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 23:53

nan desfois je force un peu les deux petites!! elles vont se cacher et deux secondes après elles me cours dessus!!! si il n'y pas de cachette dans la cage ca devrait pas être trop dur de les attraper en douceur!! sinon appate les avec une friandise qu'elles aiment!!!
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 10:12

c'est pas évident de savoir ce qui est le mieux... moi je veux pas qu'elle est peur alors je suis treeeees patiente ^^ je retire les cachette, je pose la cage ouverte sur le lit et j'attends... (par contre faut s'occuper ^^) une fois qu'elle sont sortis je les laisse gambader et découvrir leurs nouvelle air de jeux pendant genre une demi heure et quand elles ont l'air moin crintive je vais m'assoir sur le lit... et j'attend encore lol
au bout d'un moment elle viendront te grimper dessus.
tu repete l'experience tout les jours et sa sera de moins en moins long.
et oublie pas les friandise lors des sorties Smile
Revenir en haut Aller en bas
titbisounours
Ratoune accro
Ratoune accro
titbisounours

Féminin
Messages : 1556
Age : 40
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 21/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 10:15

J'ai réussi à les attraper hier soir, mais elles ont eu peur et ont fait quelques pipis et cacas Tire la langue mais j'espère qu'elles s'habitueront !
Merci pour les conseils en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 11:33

sososo a écrit:
J'suis une adepte du forcing lol mais c'est vrai que les premières heures tu le laisses s'habituer, trop d'émotion d'un coup c'est pas bon !

pareille pour moi je les laisse dans leur coin quand elle vienne d'arrivé et quelque heure apres je les prend et les mais sous mon pull
Revenir en haut Aller en bas
titbisounours
Ratoune accro
Ratoune accro
titbisounours

Féminin
Messages : 1556
Age : 40
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 21/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 15:07

Ben justement, quand j'ai pris ma petite Topaze, elle a filé dans ma manche ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 15:54

ba laisse la dans ta manche ces tres bien comme sa elle s'abitue a ton odeur au debut il fo les laisser sur toi sans que tu t'en occupe
Revenir en haut Aller en bas
del30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
del30

Féminin
Messages : 177
Age : 47
Inscription : 11/01/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 15:58

j'ai le méme soucis que toi mes 2 nouvelles puces sont trés peureuses j'arrive a peine a en sortir une de la cage Rolling Eyes en plus elle me mordille sa j'espère que sa vas leur passer.
Revenir en haut Aller en bas
titbisounours
Ratoune accro
Ratoune accro
titbisounours

Féminin
Messages : 1556
Age : 40
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 21/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 16:41

Les miennes aussi me mordille mais je crois qu'elles te goûtent ! Normalement ça leur passera. Ben moi je peux les toucher dans leur cage, leur faire des petites caresses, mais elles aiment pas être portées pour l'instant. Je leur donne des choses à manger qu'elle viennent chercher dans ma main, je pense que c'est déjà un bon début nan ?
Revenir en haut Aller en bas
del30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
del30

Féminin
Messages : 177
Age : 47
Inscription : 11/01/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeJeu 05 Juin 2008, 21:00

oui je pense aussi,j'arrive également a les caréssé dans la cage mais méme problème que toi veulent pas se laisser attraper.et faut que j'y aille doucement si j'ai le malheur de faire du bruit elles filent se cacher en courant lol! .
Revenir en haut Aller en bas
titbisounours
Ratoune accro
Ratoune accro
titbisounours

Féminin
Messages : 1556
Age : 40
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 21/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeJeu 05 Juin 2008, 21:29

Ahhhhh ahhhhh ! mes deux ratounes se réveillent, elles sortent de la cage et se balladent un peu sur moi maintenant Smile Et je peux leur faire des petits calins, mais elles ont encore un peu peur ! pas de gestes brusques sinon viou elles filent Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Marion

Féminin
Messages : 1852
Age : 35
Localisation : BOURGES
Inscription : 01/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeJeu 05 Juin 2008, 23:47

patience ca viendra vite!! il faut juste qu'elles prennent confiance en vous!!! j'e ai une qui est encore un peu peureuse mais ca s'améliore de jour en jour!!! tot est basé sur une relation de confiance entre le rat et l'homme et assi surune relaton de bouffe!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
del30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
del30

Féminin
Messages : 177
Age : 47
Inscription : 11/01/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 08:00

lol!
Revenir en haut Aller en bas
MamzelleMeuh
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
MamzelleMeuh

Féminin
Messages : 440
Age : 32
Localisation : Metz, FRANCE
Inscription : 01/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 21:01

Au tout début, le mieux est de, selon moi

-Laisser le ou les rats tranquille durant la première journée.
-Le lendemain, mettre la main dan sla cage et parler doucement. Le rat finira par venir sniffer.
-Même opération, avec du yahourt sur la main. Idéal, le rat viendra lécher! Il associera "main=cool"!

-Prendre le ratou doucement (même s'il se sauve, insiter un peu). Ils sont fragiles, ok, mais pas en sucre! Mais ca veut pas dire: Arracher brutalement le rat de sa cage!
-Le mettre sous son pull ou dans un manche durant un activité calme: Lecture, ordi, etc. Cela habituera le rat à l'odeur. Il associera: "Odeur (de mon ma maitre(sse)= Bien-être, calme, agréable".

A partir de là, prendre le rat, et faire connaissance au feeling! Le prendre dans sa main, lui parler, lui donner des gâteries! Le poser sur son lit, et attendre qu'il vienne renifler, etc!

Ne pas oublier de donner des gâteries! Les rats vous associeront les sorties avec quelque chose de cool et de sympa! Enfin, et surtout, donner beaucoup, beaucoup d'amour, et faire preuve de PATIENCE!

Même si c'est dur... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
del30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
del30

Féminin
Messages : 177
Age : 47
Inscription : 11/01/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 21:24

je suis assez d'accord avec se que tu dit mais le soucis quand je veux les mettrent dans ma ma manche ou autre elles sautent et aprés pour les rattrappés qu'elle galère mdr
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 21:26

attends un peu en fait avant de les prendre sur toi, sinon tu risques de les perdre !
Revenir en haut Aller en bas
MamzelleMeuh
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
MamzelleMeuh

Féminin
Messages : 440
Age : 32
Localisation : Metz, FRANCE
Inscription : 01/05/2008


apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitimeDim 08 Juin 2008, 20:03

Ben, je suppose qu'il faut plus le smettre sous ton pull! Essaye de le prendre quand il est fatigué! Ou calme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement, quelle manière est la mieux ??   apprivoisement, quelle manière est la mieux ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

apprivoisement, quelle manière est la mieux ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» De quelle manière un rat joue-t-il avec nous ?
» Tout se passe de mieux en mieux
» QUelle couleur quelle marquage de mon petit nouvo
» Inhalation: quelle fréquence pour quelle durée ?
» Roues : quelle marque, quelle taille
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-