Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €




Partagez | 

 

 Intégration du rat adulte a un nouveau chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baston.Alami
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : Montréal, Québec
Inscription : 13/05/2012


Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Empty
MessageSujet: Intégration du rat adulte a un nouveau chaton   Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 22:58

Bonjour Smile ,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aurais besoin de quelques petits conseils.

J'ai un rat adulte, de 2 ans, Baston. Il a toujours été le seul animal dans l'appartement (il est très solitaire depuis bébé... traumatisme d'animalerie). Très affectueux et calme avec tout les humains.

Depuis 2 jours, nous avons un chaton. Nous avons essayé de les présenter, mais le chaton semble très indifférent au rat. C'est un bébé, donc il ne fait que manger et dormir.

Pour ce qui est du rat, c'est une toute autre histoire. Je sais que l'odeur d'un chat peut instinctivement stresser un rat.

Donc, comme vous pouvez vous en doutez, il est très anxieux. Il ne fait que pisser, mange moins et semble perdre son poil.
Aussi, lorsque l'on le sort (le chat est enfermé dans une autre pièce) il se cache derrière la machine a laver (une cachette depuis longtemps où il fait des reserves de nourriture et de mouchoir douillet) et ne veut plus sortir.

Nous avons déplacer sa cage dans la salle a manger, il semble se calmer un peu, mais sans plus. Il ne mort pas, se laisse câliner un peu mais part rapidement se cacher.

Sa cage est dans ma chambre, sur un meuble à l'abris du chat, mais inévitablement le chat vient faire son tour dans la chambre, et là Baston se cache et ne sort plus, le derrière toujours mouillé de pipi.

Donc bref, avez-vous des conseils pour le calmer ? Je pense que la confrontation n'a pas aidé.

Si vous avez besoin de plus d'informations, il me fera plaisir de vous en donner. D'ailleurs, Baston est mon 3e rat, mais c'est la première fois que j'ai à faire à ce genre de situation.

Un énorme merci !

Revenir en haut Aller en bas
lulotia
Super ratoune
Super ratoune
lulotia

Féminin
Messages : 2125
Age : 26
Localisation : Gruissan
Inscription : 21/02/2011


Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Empty
MessageSujet: Re: Intégration du rat adulte a un nouveau chaton   Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 23:53

Pense à te présenter dans la section " Présentation " qui je le rappelle est obligatoire avant de poster un message sur le forum.

Quel est l'interêt de présenter le rat au chaton ( c'est pas méchant hein ! ^^ )


Dernière édition par lulotia le Dim 13 Mai 2012, 23:54, édité 1 fois (Raison : oublie d'un mot dans la phrase)
Revenir en haut Aller en bas
Baston.Alami
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : Montréal, Québec
Inscription : 13/05/2012


Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Empty
MessageSujet: Re: Intégration du rat adulte a un nouveau chaton   Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 02:44

Désolé pour la présentation... je m'inquiétais pour mon rat, disons que j'y tient beaucoup et le voir trembler juste par l'odeur est assez stressant.

L'intérêt était la cohabitation.... Le but n'est pas la présentation mais seulement un moyen pour que le rat se sente à l'aise malgré l'odeur du chat.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Stéphanie

Féminin
Messages : 177
Age : 32
Localisation : Canada, Québec
Inscription : 01/04/2012


Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Empty
MessageSujet: Re: Intégration du rat adulte a un nouveau chaton   Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 03:22

Moi je te répond, patience Wink

J'ai 4 chattes à la maison et 3 rats, ces derniers avait très peur aussi et ils partaient se réfugier!

Laisse tes chats entrer et ne camoufle pas les odeurs, laisse leur le temps de s'habituer et tu verra tout çe fera tout seul. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baston.Alami
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : Montréal, Québec
Inscription : 13/05/2012


Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Empty
MessageSujet: Re: Intégration du rat adulte a un nouveau chaton   Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 05:43

Ok, donc pas de souci, j'essaie de le gâter le plus possible quand il sort ou quand il se laisse caliner. Merci beaucoup !

En espérant qu'il arrête de s'épiler... :p
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Empty
MessageSujet: Re: Intégration du rat adulte a un nouveau chaton   Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 11:04

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment d'autre réponse à te proposer, si ce n'est de la patience + vigilance ! En revanche, un rat qui s'épile, c'est plus inquiétant Bof
L'origine de ce comportement peut être variée, le stress comme tu le supposes, mais aussi la présence de parasite dans sa cage ou bien une maladie dermique de type champignons puisque tu dis qu'il a le derrière presque toujours trempé d'urine, une irritation de la peau me semble possible.
Si ce comportement ne change pas sous peu, je te conseille un tour chez le véto pour en avoir le coeur net ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Empty
MessageSujet: Re: Intégration du rat adulte a un nouveau chaton   Intégration du rat adulte a un nouveau chaton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration du rat adulte a un nouveau chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Etapes d'intégration chaton et ratous
» nouveau problème d'intégration
» Integration d'un nouveau
» intégration d'un nouveau rat
» Nouveau rat ? Intégration ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-