Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Petite cage pour les vacances ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ynna
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 650
Age : 22
Localisation : Amiens
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Petite cage pour les vacances ?   Sam 12 Mai 2012, 19:00

Bonjour.

Je vais peut être adopter deux rats mâles qui seront sevrés le 8 juin. Je pars en vacances du 29 juillet au 20 août et je souhaiterai les emmener. Le voyage durera environ 6h (1h30 de voiture et 4h30 de train). Je pars chez ma mère, et je n'ai pas la possibilité d'emmener une grande cage, il faut que j'achète une cage sur place (avant d'y aller bien sûr). Une cage en plexi type mini duna pourrait-elle suffire pour deux jeunes rats mâles, en sachant que je serai là tous les jours pour m'occuper d'eux ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ynna
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 650
Age : 22
Localisation : Amiens
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Lun 14 Mai 2012, 22:49

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 00:08

salut,

moi j'ai aussi une cage de vacances, pour deux femelles dont plus petit gabarit. C'est une IMAC rat 60 (j'arrive pas à trouver de photo sur internet), acheté dans une jardinerie truf****

Mes deux nouilles sont relativement à l'aise, du moment qu'elles sortent beaucoup plus que lorsqu'elles sont dans leur jenny.

Je te déconseille la plexi, car en plus d'avoir beaucoup moins d'espace qu'en temps normal, tes rats n'auront pas de quoi jouer car c'est beaucoup plus difficile à amménager. En plus, il faut faire très attention à ne pas l'exposer au soleil car elle chauffe beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
June
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2219
Age : 29
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 01:36

Moi je te conseille si tu peux te les faire garder . Car six heures c'est long. Après c'est vrai que tu vis chez tes parents dont plus compliqué. Certains membre du forum se proposent en tant que FA pour garder des rats pendant les vacances . Regarde si il y a aucun membre dans ta région.
Revenir en haut Aller en bas
Liewynn
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 471
Age : 31
Localisation : paris
Inscription : 02/05/2012


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 06:26

arf c'est peut être long 6 heures mais si elles ont de l'eau et a manger elles ne vont pas mourir!
puis se séparer 1 mois de ces rats c'est vraiment long! (moi je pourrai pas ^^ )
encore une semaine ou 2 je dis pas mais 1 mois ...

en plexi je ne te conseille pas, il suffit qu'il fasse chaud, et la cage sera un vrai sauna.
privilégie au max une cage a barreaux pour une meilleure circulation de l'air
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20221
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 08:02

Une mini-duna ? carrément pas. Désolée.
J'en ai une qui me sert pour les retours d'opération, mais le rat y est seul et pas pour un mois :/
De plus, ce genre de cage est déconseillé l'été : risque de coup de chaleur à l'intérieur si par malheur tu oublies la cage près d'une fenêtre en soleil direct. Et il fera lourd et chaud dedans, car l'air circulera mal, par temps caniculaire, ce n'est pas une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 10:32

Ynna, je pense que la cage plexi, il faut oublier, mais faire garder tes rats pendant 3 semaines, c'est long, surtout si tu les adoptes seulement deux mois avant de les laisser. Je ne pense pas que ça les perturberait plus que ça, mais ça pourrait faire que tes rats, à ton retour, mettent un peu plus de temps à se lier à toi.

Je te conseille à nouveau une cage à barreaux pour réduire la chaleur dont ils pourraient soufffrir, même si, en raison du transport, tu ne peux te permettre de choisir un modèle plus grand. Ca peut paraitre petit, mais mes femelles le vivent bien car je les sors énormément (4 à 6 heures par jour) lorsqu'elles y séjournent.

Ca n'est évidemment pas une solution idéale car les rats ont besoin d'espace mais je pense qu'on doit pouvoir combiner les besoins de tes animaux avec les contraintes qui sont les tiennes.

J'ai vu que la plus grande partie de ton trajet se fera en train, je me demande si ça ne risque pas d'être très compliqué d'y mettre une cage, même très petite. Ma cage Imac RAT 60 fait 60x40x30 à peu près, en gros ce sont les même dimensions que la cage que tu souhaitais prendre il me semble. Je ne me vois pas dans un train avec ça, surtout qu'il y a de très grandes (mal)chances que tu sois entourées de gens qui sont dégoutés/apeurés/choqués/juste chiants qui te feront des remarques désagréables. Ceci dit, tu peux toujours mettre une grande serviette sur la cage si tu souhaites la garder près de toi (ce que je te conseille, pour pouvoir garder un oeil sur tes rats) et ainsi les protéger des regards tout en respectant le confort des autres passagers.

Je n'ose pas te suggérer une cage de transport de ce genre là : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/jouet_rongeur/cage_transport_rongeur/47612

car j'ai peur que la durée du trajet ait raison de la santé de tes petits ratous. En effet il te sera impossible de leur fournir de l'eau en quantité suffisante, ils feront leur besoin dans un tout petit espace et l'odeur sera épouvantable (moi je ne supporte pas de les y laisser plus d'une heure)

Pour ce qui est de ton séjour, je pense sincèrement qu'une cage de la taille de la mienne peut être satisfaisante à condition :
- de les sortir très souvent et longtemps
- d’aménager la cage pour que les jouets à l'intérieur leur permettent de grimpouiller, même si ce n'est pas le long des barreaux : j'ai installé dans la mienne une sputnik XL, un tuyau courbe, une grosse corde faite maison et un bac d'angle pour les besoins (mes nouilles se postent au-dessus pour me signifier qu'elles veulent sortir)
- d'être très à cheval sur l'hygiène car elle va se salir beaucoup plus vite qu'une cage de grande taille. Personnellement je change mon bac d'angle tous les 3 jours en moyenne, et j'enlève les coins de litière du fond qui sont souillés tous les jours. Il faut aussi nettoyer quotidiennement les accessoires.

Malgré tout, ce qui me gène le plus, c'est le voyage en train. Les problèmes de logistique qu'il va entraîner me semblent assez embêtant...

pourquoi adopter des rats deux mois seulement avant ton départ pour trois semaines ? Ne pourrais-tu pas attendre ton retour ? peut être que la personne qui les a fait naitre pourrait les garder pendant tes vacances si elle n'habite pas trop loin de toi, au moins ils retourneraient à un environnement connu...
Combien de fois par an fais-tu ce trajet ? combien de temps passes-tu en vacances, ce qui implique pour tes rats un changement de cage ? Adopter c'est bien, mais il faut être sûr que ton mode de vie n'est pas incompatible avec tes animaux de compagnie. Si tu pars beaucoup, les faire garder à chaque fois sera une contrainte non négligeable, mais pas impossible à surmonter.

Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
June
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2219
Age : 29
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 12:24

Nanouk a raison j'avais mal lu je croyais que tu les avait déjà. Adopte les à ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Liewynn
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 471
Age : 31
Localisation : paris
Inscription : 02/05/2012


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 14:04

Par contre nanouk, je ne suis pas d'accord avec toi sur la cage de transport.
on peut toujours modifier la cage de transport pour mettre le bib ^^ tu fais un trou assez large avec une perceuse et le tour est joué.(oui je l'ai fais sur la mienne ^^)
Puis l'avantage du train c'est qu'il ne fait pas trop chaud ni trop froid et en soi, tu peux mettre la cage de transport entre les jambes pour plus de stabilité pour le biberon! et surtout a ne pas installé lorsqu'on doit manipuler la cage, sinon ça coule ! Mouais
enfin je pense sincèrement que c'est pas la mort 5h de transport si elles ont a boire et de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 14:08

Bonne idée le coup du trou pour le bib ! je vais faire ça !! ça va me changer la vie, parce que jusqu'à présent je m'angoissait à mort pour mes bibiches, je m'arrêtais sans arrêt pour les faire boire dans un bouchon de bouteille, ça marchait pas fort.. en même temps je ne les laisse jamais longtemps, et puis avec ce système, en effet, en train ça peut le faire, si ces rats ont un coussin au fond de la boite pour que ce soit plus confortable.

EDIT : par contre, pour l'odeur, franchement 5 heures ça parait beaucoup, moi, en une heure, on dirait qu'il y a un cadavre dans la boite, mais je n'ai jamais eu l'idée de mettre de la litière au fond de la boite, je mets une bonne couche de sopalin... sombre crétine que je suis
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Liewynn
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 471
Age : 31
Localisation : paris
Inscription : 02/05/2012


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 14:27

mdrrrr je met de la litière généralement et ça passe comme sur des roulettes ^^ avec un gant de toilette pour qu'elles soient bien installé.
et ce petit trou sur le coté de ma cage de transport m'a changé la vie

Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 14:28

et bien à défaut de tuyau, merci pour le trou, je m'en souviendrai ! Reste à savoir ce que Ynna a décidé
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1088
Age : 23
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 17:19

J'ai la même boîte de transport, le même trou à la perceuse dedans, je met de la litière et j'ai déjà fait quatre heures de train avec mes trois loulous dedans sans soucis Wink

Au fait, faites gaffe à l'achat de la boîte de transport, pour ce modèle je crois qu'il y a plusieurs tailles, quand on voyage longtemps mieux vaut prendre la plus grande ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ynna
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 650
Age : 22
Localisation : Amiens
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 20:58

Merci pour vos réponses.

J'ai bien précisé que j'achèterai la cage sur place avant d'y aller cet été, donc non je n'aurai pas à la transporter cet été.
J'ai bien pris note et je vais chercher une cage à barreaux. Je vais essayer de trouver la plus grande possible, mais il faut aussi que j'achète une cage de résidence pour les ratons et mon budget n'est pas illimité. Je vais chez ma mère régulièrement, souvent 1 semaine à chaque vacances scolaire, je ne les emmènerai pas lorsque je partirai une semaine, je les confierais. Cet été je pars 20 jours et j'ai vu que sur le forum, beaucoup de membres emmènent leurs rats avec eux quand ils partent pour une longue durée, ça m'embête vraiment de les confier 20jours alors que j'aurai tout mon temps libre pour m'occuper d'eux.
Et je n'ai pas "décidé" d'adopter les ratons deux mois avant de partir en vacances, ce sont des ratons de sauvetage qui seront sevrés début juin, et c'est assez rare près de chez moi pour que je ne laisse pas passer cette occasion.

Pensez-vous que le voyage pose vraiment problème ?
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2219
Age : 29
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 21:00

Tu peux pas demander à la personne de les garder à ton retour. Ou trouver parmi les membre une Fa temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 21:09

Ynna, non je ne pense pas que le voyage pose vraiment problème si tu prends une boite de transport, avec de la litière au fond, de la nourriture et surtout de l'eau (l'idée du trou est géniale). J'avais mal, lu, si tu ne transporte pas leur cage de vacances, ça devrait le faire sans trop de souci. Pour leur cage de résidence, il faut en revanche que tu vois le plus grand possible. Si tu n'envisages pas d'adopter d'autres rats, une cage adaptée pour deux sera suffisante, il n'est pas nécessaire de les loger dans un palace pour qu'il soit heureux. Tu peux consulter ce post-it pour t'aider dans ton choix.

http://www.forum-rats.com/t58402-choisir-sa-cage

Je te souhaite plein de bonheur avec ces futurs loulous, et de passer de bonnes vacances en leur compagnie, avec toutes les sorties nécessaires pour eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Ynna
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 650
Age : 22
Localisation : Amiens
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 21:14

Merci beaucoup Nanouk Smile

Je mettrai des morceaux de concombre que je changerais régulièrement en plus du biberon Wink
Je suis à la recherche d'une cage d'occasion, mais j'en veux une de la taille d'une jenny ou d'une furet KD par exemple. De toute façon si je n'en trouve pas d'occasion j'en achèterai une neuve !
Pour une cage de vacances, l'idéal serait une cage type cage à lapin si j'ai bien compris ? Ou mary de ferplast ? (mais je peux me tromper, je ne connais pas les dimensions de la mary)
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 21:19

La mary oui ce serait très honorable pour une cage de vacances, pour deux rats à temps plein ce serait peut être un peu à l'étroit, mais la Jenny, la ce serait du super luxe puisque tu peut y loger 4 rats à l'aise (j'ai testé, ils étaient loin d'être gênés), 5 rats au maximum je pense.

Attention, les cages à lapin ont des barreaux très écartés, 2 voire 2,5cm, un jeune rat ou une femelle passent très facilement, même pas besoin de se contorsionner. Tes rats seront encore jeunes à ce moment donc risquent de s'échapper. le truc avec les rats, c'est que si la tête passe, tout passe, même le gros culcul.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Ynna
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 650
Age : 22
Localisation : Amiens
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 21:26

Oui oui je sais, si je prend une cage à lapin je la regrillagerai Smile

Je me suis mal exprimée par contre, pour la Jenny je voulais en fait dire que ça serait leur cage de résidence pour chez moi.

Les dimensions pour deux rats mâles en vacances seraient donc environ 60x40x30 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 21:32

J'avais compris que la Jenny serait leur résidence principale et je me répète, ce sera luxueux pour eux, et c'est tant mieux Tire la langue

Oui je pense que ces dimensions sont acceptables, car ce ne serait que temporaire. Je ne pense pas que tu doivent culpabiliser de ne pas leur donner un espace plus grand si tu les sors une bonne partie de la journée (ça peut être en plusieurs fois si tu es occupée à autre chose)
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Liewynn
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 471
Age : 31
Localisation : paris
Inscription : 02/05/2012


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 21:35

honnêtement si tu les sors et tu t'en occupe la journée, ça sera parfait!
comme dit Nanouk, il ne faut pas culpabiliser! c'est juste pour 20 jours Wink il y a en des 1000fois plus malheureux hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ynna
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 650
Age : 22
Localisation : Amiens
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 21:40

D'accord ! Merci beaucoup !

J'ai trouvé une cage sur leboncoin, avec les barreaux assez serrés et qui fait environ 60x35x45, à 20€ !
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 21:42

Super !
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Liewynn
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 471
Age : 31
Localisation : paris
Inscription : 02/05/2012


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 21:51

impeccable !!!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
avatar

Féminin
Messages : 3227
Age : 27
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   Mar 15 Mai 2012, 23:53

pour une cage d'appoint tout à fait correcte Smile pense à mettre des étages qu'ils puissent faire grimpette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite cage pour les vacances ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Petite cage pour les vacances ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-