Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Mer 09 Mai 2012, 10:50

Bonjour, j'ouvre ce topic pour poser une question sur les comportements instinctifs des rats.

Voilà, lorsque j'ai du retourner vivre chez mes parents, mes deux rates qui avaient alors un peu plus de 5 mois, se sont retrouvées forcées à cohabiter avec la chatte de la maison et j'ai remarqué des changements de comportement très marqués. L'une de mes rate ne sortait plus du tout de sa cage, quand je la prenais sur moi elle se paralysait, et rien n’arrivait à la déstresser, pas même les friandises. Dans sa cage, elle "dormait" beaucoup, du moins c'est ce que je croyait car elle passait énormément de temps dans son sputnik, je la voyait très peu bouger dans sa cage, qui est pourtant grande et bien aménagée. La seconde n'a pas cessé de bouger, de sortir et d'être curieuse, je l'ai même vu tendre son petit cou de curieuse à l'approche du monstre pour voir de quoi il s'agissait.... Mais depuis peu, le félin a décidé qu'elle voulait absolument dormir sur mon lit, et elle y reste toute la nuit et une bonne partie de la journée. J'ai remarqué que même la plus téméraire de mes rates filait comme l'éclair si je l'approchait de l'endroit précis ou se couche la chatte.

Ce changement est d'autant plus flagrant car lorsque mes rates sont avec moi dans un appartement où il n'y a pas de chat, elles sont toutes les deux beaucoup plus vivantes, même la plus trouillarde se balade toute la journée dans sa cage, sort sans problème. il n'y a pas de temps d'adaptation du tout entre deux déménagements c'est le jour et la nuit.

Comme cette chatte est la première qu'elles voient et qu'il n'y a jamais eu d'incident, j'en conclu que ces deux mémères ont cette peur panique inscrite dans leur panel d'instincts. Je me demande donc si elles réagiraient de la même manière avec un jeune chaton qui n'a pas nécessairement encore l'instinct de chasse... Je suppose que les odeurs sont similaires et qu'elles auraient probablement très peur, même avec un bébé.

Ce qui est troublant, c'est que mes deux rates, ont vu l'arrivée d'un petit chien (qui n'était pas à moi et qui ne vit donc plus avec nous) avec lequel il n'y a jamais eu aucun problème, elles jouaient même avec. Pourtant je pense qu'un chien peut être un prédateur du rat au même titre que le chat. Est-ce que l'absence de peur est due au fait que les rates ont rencontré le chien quand elles avaient 2 mois à peine ? Les ratons peuvent ils apprendre à ne pas avoir peur s'ils rencontrent beaucoup d'animaux quand ils sont encore bébés ?

Je sais que chez les chiots, la sociabilisation est très importante et que leur présenter un maximum d'animaux avant leurs 6 mois est capital pour en faire des adultes calmes. Est-ce que les rats fonctionnent de la même manière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Mer 09 Mai 2012, 12:42

Mes rats n'ont pas peur du tout de ma chienne, mais ils ont mon chat en horreur rien qu'à la sentir, alors qu'elle n'a jamais rien fait à part approcher de la cage... C'est d'ailleurs plutôt problématique, dès que j'ai l'odeur ou des poils de chat sur moi, ils font la gueule les loulous :/

Je ne sais pas quoi répondre à tes autres questions, je voulais juste dire que moi aussi j'ai ce soucis alors qu'il n'y a jamais eu d'altercations avec mon chat et qu'il était là "avant" mes rats.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2922
Age : 31
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Mer 09 Mai 2012, 12:56

le chat et les félin en général sont plus naturellement des prédateurs que les chiens, parce qu'ils sont plus souples, plus habiles en général, vont rester à l'affut.
et le jeune age a pu jouer aussi.
Mes premiers rats n'ont jamais rien eu a faire des chats, pourtant un n'en avait pas là où il est né, et les autres n'ont jamais été en contact avec. Et là, les rats ont tous mis le chat au pli, et ne sont pas le moins du monde dérangé par l'odeur semble-t-il.

mais il semblerait que la peur à l'odeur d'un chat soit instinctive, et les chercheurs en labo ont pu isoler la phéromone de chat qui provoque cette réaction il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2518
Age : 29
Localisation : Grenoble (38)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Sam 14 Juil 2012, 10:57

Je remonte un peu ce sujet, car j'ai le même soucis, j'aimerais me prendre un chaton dans quelques mois, et j'ai eu la chance de garder une petite minette de 3 mois, et tous mes rats étaient terrorisés... Mes gros ne voulaient même plus de friandises et mes rates ne sortaient pas de leur spoutnik, j'ai mis 2 jours à me dire "c'est bizarre, les filles sont vachement calmes le soir!" et du moment où j'ai interdit l’accès de ma chambre, où sont mes rats, à la minette, plus aucun problème, ils ont tous retrouvé leur vie habituelle! Par contre, la chatte est rentrée environ 30 sec une fois, parce que c'est méga fourbe un chaton, et à peine entrée, les rats ont recommencé à stresser comme des dingues!
Avant de m’apercevoir de ça, j'ai voulut mettre un de mes gros à côté de la minette qui dormait, et je vous raconte pas la panique de mon loulou, il m'a griffé les bras etc, alors que d'habitude, il joue avec ma chienne de 7 mois, qui est loin d'être douce!

Je voulais savoir si quelqu'un a essayer de les déstresser avec des huiles essentielles, ou si à force de côtoyer le chat, ça leur passe, car il y a plein de gens qui ont des rats et des chats sans problèmes... Et j'ai pas encore un appart assez grand pour que les rats aient leur pièce!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18898
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Sam 14 Juil 2012, 11:36

Au début, la moitié de mes rates avaient peur des chatons, mais comme leur cage est dans le salon, tout comme les chatons alors en accueil, elles ont bien été obligées de s'y faire, ça a quand même pris une semaine ou 10 jours pour que les plus peureuses cessent de squatter le haut de la volière. D'autres n'ont rien éprouvé de spécial, même le premier jour d'arrivée des chatons (et j'ai même Nephren-Ka qui adore les chats XD* ).
Tout le monde continuait de sortir dans la chambre, mais sans les chats.
Il faut le temps qu'ils s'habituent, ils vont bien être obligés de reprendre une vie normale à force de voir que rien ne les attaque.
Du côté des chatons aussi, il faut qu'ils s'habituent : les premiers jours, la cage et le contenu les attirent car les chatons sont extrêmement curieux. Sur 13-14 chats et chatons accueillis, une seule chatonne (au départ très farouche, c'était une chasseresse) m'a posé problème, les autres délaissant très vite l'observation curieuse et attentive de la cage après les tout premiers jours et quelques "non" bien fermes (un chat, ça s'éduque aussi).
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2518
Age : 29
Localisation : Grenoble (38)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Sam 14 Juil 2012, 11:47

Oki, c'était surtout pour ne pas avoir à me séparer du chaton, je veux pas que mes rats vivent dans une peur constante non plus, leur pauvres petits cœurs quand même!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Ven 20 Juil 2012, 11:47

Le chat c'est comme leur prédateur naturel ! C'est inné, ils en ont peur car c'est dans l'évolution. Les chevaux aussi ! Mes rats quand ils sont chez mes parents sont très peu actifs et se paralysent souvent en sortie ! Je me rappelle aussi d'une fois où je montais un poney et on a croisé un chat : il est devenu tout raide... ^^ truc de fou !

Mais je pense qu'il y a moyen qu'ils s'habituent à force...
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 553
Age : 32
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 25/06/2012

Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je

MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Sam 21 Juil 2012, 12:32

arf oui, d'instinct. Comme si on disait à quelqu'un "passe une nuit dans cette maison hantée, il y a des fantômes". Naturellement, quand on est seul, on va flipper, même si le fantôme en question c'est Casper Smile (arf bon ok, comparaison limite lol! )
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2523
Age : 38
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Sam 21 Juil 2012, 13:54

Voilà un sujet qui tombe à pic Yes

J'ai 4 rates à la maison et une p'tite chatte (Kitty) que j'ai adopté il y a 1 mois et qui en a 3 aujourd'hui.
La cage est dans ma pièce principale (salon, sam, cuisine) du coup pas évidant d'interdire à Kitty de s'en approcher ! M'enfin depuis qu'elle s'est prise un bon coup de patte à l'oreille elle fait gaffe !
Les 2 premières semaines mes fifilles restaient cachées, dormaient beaucoup et me faisaient carrément la tête, j'ai tenté une présentation avec ma Chevelle que je n'ose pas renouveler car elle fait la savonnette et des bons de 1 mètre.
Je vois que mes fifilles stresse au moindre bruit mais surtout elle vont vers Kitty lorsqu'elles sont dans leur cage, la jauge et la mette en garde si elle s'approche. De même Kitty s'installe sur une marche de l’escalier, à hauteur du haut de la cage pour les contempler.
Alors j’attends que les semaines passent en espérant que chacun puissent trouver sa place.

Si vous avez des idées j'suis preneuse Yes
Revenir en haut Aller en bas
Floupy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 275
Age : 31
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/09/2011


MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Sam 21 Juil 2012, 20:04

Pour ma part, Caillou a tendance a chasser le chat qui rode autour de la cage. Par contre Dust, se fait caca dessus dès qu'il voit le chat en dehors de la cage ^^

Le chat est juste curieux, et comme il a toujours vécu en appartement, il n'a jamais réellement chassé...je fais malgré tout attention car il a de l'instinct !
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2518
Age : 29
Localisation : Grenoble (38)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Sam 21 Juil 2012, 21:42

Ca serais bien qu'il existe un collier adaptil pour rat!

Mais personnellement, je pense utiliser sur rescue (fleur de bach) sur mes rats quand j'adopterai un chat, pour qu'ils soient plus zen!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
PhantasieE
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1035
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Inscription : 05/08/2008


MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Dim 22 Juil 2012, 10:08

Mes ratounes et mon chien s'entendent à merveille... Ils squattent tous ensemble sur le canapé, jouent ensemble, se lavent mutuellement Smile

Tous mes animaux sont présentés entre eux le plus vite possible, le plus jeune possible et je pense que c'est la clé de l'entente réussie !
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2518
Age : 29
Localisation : Grenoble (38)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Dim 22 Juil 2012, 11:15

Ah, ben moi avec mes chiens pas de soucis, c'est les chats le problème!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14500
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   Dim 22 Juil 2012, 11:49

Plusieurs de mes rates ont la peur instinctive de l'odeur du chat, d'autre pas du tout , c'est variable d'un rat à l'autre donc.

Mes rates vivent à part des chats dans la chambre de ma fille, mais il n'est pas rare que l'un d'eux se couche sur le lit, il est impossible pour le chat de toucher aux rates ( espace des barreaux très étroit) et lors de leur sortie elles ont une couette à elles avec leur odeur donc tout va bien.

A force, elle n'ont plus peur du chat lorsqu'elle sont dans leur cage et l'un d'eux sur le lit, pareil, les chats ont cesser de les épier( trop contents d'être là, ils se font tout petits ^^).

Je pense donc qu'il est innutile de faire des présentation dans le cas d'une rate qui a peur, juste installer des rituels ( sorties sécurisées, empêcher le chat d'être trop à l'affut) et à force elles s'accoutumeront à l'odeur dans le sens ou malgré cette odeur rien ne leur arrive.

Curieusement, si moi je porte l'odeur d'un prédateur ( chat et même furet dernièrement) elles n'ont aucune réaction, il semblerai que puisque c'est moi, elles se sentent en sécurité .

Par contre je ne laisse jamais mes chats avec les rates en sorties, mes chats sont chasseurs donc ... pis, je n'en vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels   

Revenir en haut Aller en bas
 

Peur insctinctive des chats et autres prédateurs naturels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Peur : Les chats peureux
» De quoi ont peur vos chats ?
» Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ?
» LA BOUTIQUE DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE MIMI DE L'AISNE : THEME, LES CHATS ET AUTRES ANIMAUX
» peur des chats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-