Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ma rate change de couleur : problème de santé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Empty
MessageSujet: Ma rate change de couleur : problème de santé ?    Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 10:25

Bonjour,

Depuis quelques semaine, j'ai cru remarqué que ma rate hooded bleu US avait changé de couleur guedin

J'ai pensé au début à une carence alimentaire car j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum que cela provoquait des jaunissements des poils au niveau du postérieur notamment.

Le cas d'Aïko semble différent. Jusque là elle a toujours été d'un bleu US tout à fait normal, uniforme, le reste du corps étant bien blanc. Même si son pelage n'est pas très fourni, il ne semble pas s'abîmer davantage avec le temps, je surveille son alimentation et même si je pense qu'elle mange moins de bouchons (Hamiform, mais j'envisage de changer pour des Supreme science selective très prochainement) que sa copine dominante, elle mange à sa faim et bénéficie d'extras variés et sains.

Je pense que sa constitution fine, et sa position de dominée justifient qu'elle soit moins dodue que Jenga, mais elle semble par ailleurs en bonne santé, donc j'exclue pratiquement l'éventualité d'une carence.

Donc je ne comprends pas pourquoi elle est devenue plus "cuivrée" au niveau de toute la partie bleue. En effet cette coloration n'atteint pas la partie blanche de son corps. Les points où ce changement est le plus visible sont la tête, et les épaules. J'ai l'impression que le sous poil est beige, pas vraiment roux, plutôt cuivré.... En plus je suis nulle en couleurs ratounesques, j'en suis venue à l'appeler "mon faux mink".

Vous montrer des photos me parait difficile, avec la lumière ça ne parait pas bien, je pourrais peut être essayer un peu plus tard..

Des opinions à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate change de couleur : problème de santé ?    Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 12:47

J'avais lu qu'il pouvait avoir des soucis avec les bleus us (donc partie cuivrée comme tu dis, "roussis") notamment à cause de la "surproduction de rat bleu" après Ratatouille, après est-ce que c'est lié ou non..
(edit: elles viennent d'où tes loutes?)

Les bouchons sont à combien de prot. et lipides? elles ont du frais de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate change de couleur : problème de santé ?    Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 12:52

Quel âge a-t-elle ? Depuis combien de temps a-t-elle cette décoloration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate change de couleur : problème de santé ?    Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 13:11

es-tu sûre qu'elle est bleue US et non bleue agoutie ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate change de couleur : problème de santé ?    Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 13:34

@ Quienne : mes bouchons sont à 16 % de protéine (c'est un peu trop je sais, c'est pourquoi je veux passer aux SSS), 2% de lipides. Elles ont du frais tous les jours, je donne les mêmes quantités aux deux, elles ont des légumes et fruits crus les plus souvent, mais aussi compote, rarement du fromage et autres friandises.

@ Artefact : les deux ont 11 mois je pense, je ne peux pas en être absolument certaines car elles viennent d'animalerie (c'est mal je sais), pas de la même toutefois, l'autre n'a aucun changement de couleur, mais elle est agouti alors si elle avait les mêmes symptômes je ne pourrais pas le voir.
Il me semble que j'ai vraiment pris conscience de cette couleur il y a quelques semaines, 1 mois maximum car si j'avais noté quelque chose de flagrant j'en aurais touché un mot au véto à la dernière visite. En dehors du fait que je l'ai traité au stronghold et que je lui ai mis des gouttes dans les yeux (m'rappelle plus du tout de quel produit il s'agissait), il n'y a eu aucun changement dans leur vie (est-ce qu'un changement de cage, et un environnement sans chat change la couleur d'un rat ?!)

@ Véro : Je suis quasiment sûre qu'il s'agit d'une bleu US car jusqu'à présent la couleur était uniformément gris clair, légèrement bleuté, sans teinte brune. Petite elle était beaucoup plus claire, puis à la mue, a foncé mais son petit museau est toujours bien clair (ça se voit dans ma signature d'ailleurs)

Je n'arrête pas de la regarder sous toute les coutures... ça me laisse vraiment perplexe cette histoire... Les joues et le "front" sont vraiment cuivrés, il y a une teinte orange brune, pas jaunâtre, les sous poil aussi s'est "beigifié", ça se voit en particulier à la limite du blanc, qui n'a pas bougé. Il n'y a pas de trace d'urine qui expliquerait cette couleur, le poil est propre, doux.

Elle ne semble pas malade en tout cas, elle est même très vive et très joueuse, son comportement n'a pas changé brutalement.

Je ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate change de couleur : problème de santé ?    Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 13:40

Vu l'emplacement, je pencherai pour de la porphyrine étalée lors d'un pouillage ? Mais sans photo, ça risque d'être dur d'être sûr. Bof
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
lenora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
lenora

Féminin
Messages : 215
Age : 30
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 19/11/2011


Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate change de couleur : problème de santé ?    Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 13:42

Mes rats, pourtant hooded noirs avaient aussi "roussis" sur leurs poils noirs...
Et c'était en fait dû a une alimentation trop grasse No
Depuis que je fais un mélange maison tout semble rentrer petit a petit dans l'ordre!

Courage pour trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate change de couleur : problème de santé ?    Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 13:43

je ne pense pas que ce soit de la porphirine je pense que c'est vraiment la couleur du poil.... j'ai essayer de lui nettoyer un peu la tête, sans aucun résultat, de plus, depuis que je l'ai traitée, ses yeux et son nez sont parfaitement propres, ses yeux de sa copine aussi, qui elle, n'a pas changé de couleur...

j'essaye de prendre une photo assez parlante
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate change de couleur : problème de santé ?    Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 14:33

Je demandais pour l'âge parce qu'il y a des mues chez les jeunes, et des décolorations assez fréquentes chez les rats plus âgés, simplement dues à la vieillesse (plus souvent sur les rats noirs j'ai l'impression). Mais à 11 mois a priori elle n'est dans aucun de ces deux cas.

Il peut y avoir une mue de printemps... certains de mes rats (souvent les couleurs claires et les mink) ont eu de petits changements de couleur aux équinoxes (avec un effet "bicolore" pendant la transition). Sinon effectivement l'hypothèse d'une petite carence reste la plus probable. En dehors de la couleur, tu trouves son poil comment ? cassant, abîmé ? normal ? doux, rêche ? Car en cas de carence les poils ne sont en général pas que décolorés, ils peuvent être abîmés aussi (plus secs, plus cassants...) alors que pour une mue, les poils de la "nouvelle couleur" sont aussi beaux, voire même plus doux que les anciens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate change de couleur : problème de santé ?    Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 14:38

Elle peut peut-être rajouter un peu de levure de bière/germe de blé aux gamelles de frais de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate change de couleur : problème de santé ?    Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 17:20

Oui je pense que l'hypothèse la plus probable reste celle de la carence même si l'autre rate n'est pas du tout atteinte, mais alors qu'est-ce qui peut expliquer que seule celle ci est carencée alors qu'elle mange exactement la même chose ? J'ai peut être un peu trop forcé sur les friandises ces derniers temps mais il n'y a pas eu de prise de poids du tout j'ai vérifié (ni de perte d'ailleurs) et puis je ne donne jamais de biscuits pour humains, yaourt en très petites quantités. Le seul truc c'est que ces 15 derniers jours elles ont eu toute les deux des biscuits faits maison dans lesquels j'ai mis : farine, lait, oeuf, un poil de levure, lentilles, riz, mais, noisette (trèss peu), carotte. J'ai congelé les bicuits et je ne décongèle que la quantité qu'elles mangent dans la journée pour que la carotte et l'oeuf ne pourrissent pas.

Est-ce que ça peut être la cause du problème ?

Comme je l'ai dit le poil d'Aiko n'a jamais été fabuleusement doux ou fourni, mais il n'y a eu aucune déterioration de ce côté depuis que je l'ai. J'ai même regardé l'état de ces dents et comparé à l'autre rate mais je n'ai rien remarqué qui pourrait témoigner d'une difficulté pour manger les bouchons, et je la vois le faire régulièrement.

C'est peut etre la saison et la mue mais vraiment on dirait qu'elle devient mink ou je sais pas quoi mais ça ne se rapproche quand meme pas du bleu agouti meme si je me suis posé la question.

Enfin on n'a jamais vu de rat changer de couleur sans raison donc je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Liewynn
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Liewynn

Féminin
Messages : 471
Age : 36
Localisation : paris
Inscription : 02/05/2012


Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate change de couleur : problème de santé ?    Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 18:11

Moi je pencherai pour l'age, tout mes rats( ou presque) en vieillissant ont eu un changement de couleur, plus ou moins flagrant. Je m'en suis jamais vraiment soucié vu qu'ils se portaient bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate change de couleur : problème de santé ?    Ma rate change de couleur : problème de santé ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma rate change de couleur : problème de santé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ma rate change de couleur...
» problème de santé de ma rate
» Couleur des crottes d'un rat en bonne santé ?
» Ratte qui change de couleur!!
» poil qui change de couleur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-