Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Empty
MessageSujet: Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ?   Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 17:08


Bonjour ! Tout est de le titre !


En gros :

Il y a 2 mois sont arrivés chez nous : Joseph (agouti de 18 mois, mal en point, rescapé d'un élevage de reproducteurs pour serpents) et Pepper (dumbo US, 4 semaines, origines peu fiables vu qu'on m'a menti sur son âge).

Longue quarantaine et beaucoup de repos pour Joseph vu son état ; fin de sevrage en famille et présence humaine constance pour le jeune Pepper, qui semble apprécier la vie en liberté auprès des humains et surtout de notre chienne ^^ Pepper n'accorde strictement aucune attention à Joseph lors des rares contacts (ben oui, le chien et le Fiston devait sembler bien + rigolo que cette petite chose fatiguée et ennuyeuse pale )


Il y a 3 semaines, c'est la série noire : Pèpère Joseph part finalement (emporté d'une infection bactérienne, selon la nécropsie) et le lendemain le jeune Pepper se crève accidentellement un oeil.

Après une énuclation en urgence, des allers et retours à la clinique car le 'tit fauve arrache ses fils et plein de soins affectueux, il se remet doucement mais très bien.



Bref ! Je me retrouve aujourd'hui avec un ratou borgne de 3 mois, petit mélange de speed et de tendresse qui se prend pour un humain, une gerbille, voire un dogue allemand, c'est selon - bref tout sauf un rat ! ; qui nécessite actuellement un isolement jusqu'à la cicatrisation complète ; qui a beaucoup souffert physiquement ; qui vit en semi-liberté et bénéficie de + de 16h/jour de présence non-ratounesque ; ...



Donc voilà, je viens chercher des témoignages et avis pour savoir si je tente ou pas une nouvelle intégration car ça m'inquiète, j'espère qu'il n'est pas trop loin dans ses habitudes solitaire d'enfant unique et je voudrais surtout ne pas risquer de faire un copain malheureux qui se ferait rejeter...

PS : j'ai pensé à en reprendre 2 directs mais ce n'est pas négociable avec le Zhom pour l'instant, donc c'est 1 autre ou rien)
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ?   Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 17:19

Une fois qu'il sera remis tu peux adopter un copain de son âge. Il est certes beaucoup avec vous mais un rat a besoin de la compagnie de ses semblables.

Si tu fais les présentations puis intégrations dans les règles il ne devrait pas avoir de soucis. J'ai eut un raton enuclé de deux mois et je l'ai intégré a la troupe sans pb.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ?   Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 14:15

Je me joins au conseil de Lilou, pour une adoption d'un copain une fois que Pepper sera complètement remis. Je n'ai aucun témoignage en mémoire qui ferait part d'une forme d'exclusion ou de rejet d'un rat par ses semblables pour cause de "handicap". Donc je n'aurai aucune hésitation à lui trouver un copain si j'étais à ta place ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ?   Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 17:05

Merci pour vos réponses ! Je vais tenter le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
basile
Nouveau né
Nouveau né
basile

Féminin
Messages : 41
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Inscription : 17/03/2011


Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ?   Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 17:38

J'ai eu un rat auquel on a du enlever l'oeil suite à une griffure d'un de ses congénères. Après l'isolement du à la cicatrisation, il a pu retrouver ses potes.

C'était lui aussi plus un rat-chien qu'un rat : il passait son temps sur moi, un amour ! mais je pense que la compagnie des autres lui permettait d'avoir une vraie vie de rat, et participait à son équilibre.

Et il n'a jamais souffert de son oeil en moins : vu que les rats ont des grandes moustaches, des vibrisses, ils se débrouillent très bien sans un oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ?   Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 20:53

Merci Smile

J'ai bien réfléchi et je tente le coup Wink

Pepper n'est pas vraiment un rat-chien, il est câlin mais surtout très jouette et explorateur. Il s'ennuie visiblement depuis que notre chienne ne joue plus avec lui (elle vieillit mal, ma mèmère) , et reprend des comportements de 'rat' : marquage, présentation de sa nourriture à mon Zhom avant de la manger, etc.

J'espère que ça marchera mais je pense que oui.

PS : je recherche un malou siamois entre 6 semaines et 6 mois ; si quelqu'un a un tuyau sur la Belgique, je prends !

Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ?   Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 17:54

Bonjour !

Juste pour vous redonner des nouvelles et clôturer le post, le petit Cannelle a rejoint notre famille il y a 15 jours ^^

La quarantaine et l'intégration ont été menées avec brio par mon petit garçon (le jour même "regarde maman, j'ai mis les cages côte à côte et ils se font des bisous" et le lendemain : "maman ne te fâche pas mais je les ai mis dans la même cage parce qu'ils devaient s'ennuyer, regarde ils font dodo ensemble !" ARGHHHHH Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? 137480 )

Heureusement tout va bien pour eux et, si Cannelle est souvent un peu 'arsouille' avec Pepper, mon gros Pepper d'amour a pour lui tout la bienveillance d'un papa aimant Aime 3


Merci encore à tous pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ?   Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Reprendre un copain à un petit énuclé ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Devrais-je reprendre un nouveau petit bébé ?
» conseil ratons male seul a t il besoin d'un petit copain
» voila un petit copain
» Mon petit Clemounet et son copain Helios
» Enfin un petit copain pour Todd
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-