Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Dents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Solenn
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 34
Localisation : BZH
Inscription : 10/04/2012


Dents  Empty
MessageSujet: Dents    Dents  Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 11:05

Bonjour,

J'écris ce message parce qu'il m'arrive quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler avec une de mes 2 rattes.

Ses dents du haut (incisives) ne poussent pas et ce depuis toute petite. Il y a donc un problème d'usure des dents du bas. Je vais donc pratiquemment tous les mois lui faire couper les dents chez le vétérinaire (20€ à chaque fois vu qu'elle ne se laisse pas faire et qu'il faut l'endormir au gaz).
Il n'y a pas seulement les dents du haut qui ne poussent pas mais c'est aussi boursoufflé autour des bourgeons de dents. Ma véto pense à une malformation des bourgeons de dents qui existe chez d'autres rongeurs. Elle propose donc d'arracher les dents du haut et donc du bas pour éviter de revenir tous les mois et parce qu'elle epnse que cette malformation peut la géner.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vous avez connu des expériences similaires qui pourraient m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Dents  Empty
MessageSujet: Re: Dents    Dents  Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 11:43

arracher les dents du haut me semble compliqué car leur racine est au fond du palais; il faudrait donc ouvrir tout le palais, c'est une intervention compliquée et risquée car la mâchoire de ton rat risque d'être abimée.
par contre, arracher les dents du bas est plus simple.
pourquoi ta véto veut-elle arracher les dents du haut si elles ne poussent pas?

autre question : es-tu certaine que la boursouflure ne provient pas de ce que tu ne coupe pas assez régulièrement les dents du bas? les dents des rats poussent en moyenne d'1.5 cm par mois et quand ils ne les usent pas, une coupe par semaine est nécessaire. mon Anastasia souffrait de malocclusion dentaire et je lui coupais les dents toutes les semaines (le véto le faisait 1/3 fois environ pour bien égaliser).

avant d'envisager une solution aussi radicale, apprends à ta rate à se laisser manipuler, pour que tu puisses le faire toi-même.
envisage de prendre un autre avis véto, ou de t'adresser à un véto habitué à ce type de pbs, peut-être te conseillera-t-il d'autres pistes...
Revenir en haut Aller en bas
 

Dents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les dents
» dents..
» dents
» Les dents!
» Dents
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-