Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Jenga dors beaucoup et refuse de sortir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Jenga dors beaucoup et refuse de sortir   Lun 23 Avr 2012, 00:30

Mes deux mémères sont très différentes l'une de l'autre : Aïko très pot de colle, toujours à léchouiller, réclame sans arrêt de sortir et une fois dehors elle joue les exploratrices, n'a peur de rien. Jenga elle n'est pas caline du tout, rechigne à sortir la plupart du temps et quand je mets la main pour l'attraper elle cherche à fuir, plus dans la cage que dehors. Elle se met à la porte, regarde un peu renifle mes mains mais sort très peu, peut être 5 ou 6 fois moins longtemps que sa copine.

J'ai toujours l'impression qu'elle a peur même si ça semble se calmer quand je les emmène chez moi ou il n'y a pas de chat, contrairement au domicile parental.

Et puis surtout, pendant que miss bêtise se balade, bein miss trouillarde elle dort ! Toute la sainte journée alors que l'autre est bien éveillée. Elles ont pourtant le même âge : bientôt 1 an. En dehors de ce comportement Jenga semble en parfaite santé.

Je me demande s'il y a quelque chose à faire pour qu'elle apprécie les sorties, si c'est simplement son caractère ou bien s'il y a un réel mal être.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Jenga dors beaucoup et refuse de sortir   Lun 23 Avr 2012, 00:54

tu le sais sans doute , les rats sont des nocturnes ; ils sont beaucoup plus actifs la nuit que le jour

sans doute Aïko est elle + du jour que de la nuit !

ici le jour tous nos rats dorment ; ils se bougent vers 21h jusqu' à 1H du matin puis re dodo ;
je peux même nettoyer la cage ils s'en moquent ...

et puis chaque rat à son caractère , plus ou moins calin , plus ou moins joueur , plus ou moins proche des humains ;

Jenga mange et boit bien ? elle fait bien ses besoins ??

tu les as depuis quand ??
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Jenga dors beaucoup et refuse de sortir   Lun 23 Avr 2012, 08:36

oui je connais le rythme de vie des rats, mais je sais aussi qu'ils sont très adaptables, Aïko en est la preuve. je les ai depuis 8 mois déjà. Jenga va bien oui, elle est bien dodue, beau poil, pas de problème pour les besoins, mange les friandises que je lui propose.

Le matin j'ouvre leur cage pour une première sortie / séances câlins, et c'est toujours la même qui en profite. Jenga reste dans son tuyau, elle ne montre pas le moindre intérêt pour l'extérieur.

D'une manière générale, mes sousous se réveillent à chaque fois que je prends un repas, qu'il y a du mouvement dans la pièce, ou du bruit, elles sont très attentives à ce qui se passe autour, mais Jenga n'aime pas être hors de sa cage. Parfois elle tente une excursion mais je ne l'ai jamais vu aller d'elle même à plus d'un mètre de la cage, ce qui est déjà un rare exploit.

Qu'elle ne me fasse pas de câlins, je peux m'y faire, chacun son caractère, mais ça m'attriste de voir qu'elle ne cherche pas vraiment à s'amuser. Je ne pense pas qu'elles ont des raisons de s'ennuyer puisque Aïko joue comme une folle avec n'importe quoi.

Est-ce possible qu'elle n'aime tout simplement pas sortir ? dois-je la laisser vivre sa vie comme elle l'entend ? j'ai essayé une fois ou deux de rendre sa cage inaccessible mais elle devient folle d'angoisse alors je ne le fais plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 34
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Jenga dors beaucoup et refuse de sortir   Lun 23 Avr 2012, 11:58

peut-être lui faut-il du temps pour être à l'aise dans un grand espace.
ma Lulu était comme ça, au début : jusqu'à ses cinq mois, elle refusait de sortir de la cage pour aller ailleurs que sur moi ou sur mon lit (à condition que j'y sois); dans une pièce, elle me suivait à la trace, essayait de me grimper dessus ou retournait dans sa cage.
et petit à petit, en suivant ses copines, elle a pris de l'assurance et aujourd'hui (elle a à peine plus d'un an), elle est très exploratrice, elle adore partir à la conquête de nouveaux espace et elle s’agrippe aux barreaux dès que je passe près de la cage.

laisse lui du temps, prends la avec toi en t'asseyant par terre, sors-la avec sa copine pour qu'elle soit rassurée.

et puis, c'est peut-être une flemmarde qui n'aime pas sortir, tout simplement. une casanière accro à son confort et à es petites affaires!
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Jenga dors beaucoup et refuse de sortir   Lun 23 Avr 2012, 12:23

Je sais pas trop, les pauvres chéries ont subi pas mal de bouleversements environnementaux : d'abord j'habitais chez ma grand mère, leur première maison, après je suis retournée chez mes parents, où la chatte, je pense les fait un peu flipper... et puis en plus comme j'étais beaucoup chez ma soeur, c'était ma mère qui s'en occupait la semaine... haha c'est compliqué les histoires familiales chez moi...

Bref, l'autre nouille se débrouille très bien avec tous ces changements, y compris le dernier où je leur ai pris une petite cage pour les avoir près de moi en apart' en attendant de trouver plus grand, ce qui à l'air d'avoir aussi réussit à Jenga qui à l'air moins peureuse, sans sortir aussi souvent que sa copine.

Par contre là, je suis en vacances, donc à nouveau chez mes parents... pour ne pas les traumatiser j'ai gardé la petite cage au lieu de les remettre dans la Jenny, bien sûr, la porte est toujours ouverte et elles ont ainsi accès à un bureau aménagé pour elles et à mon lit.

Mais si Aïko n'est pas perturbée le moins du monde, Jenga elle semble paumée, elle a l'air d'avoir la trouille de son prédateur préféré, même si je fait en sorte que le chat ne soit jamais à proxmité de ma chambre. Je l'ai sorti doucement ce matin, l'ai posé sur le bureau ou j'avais mis des morceaux de carottes. Elle a mangé tranquillement sans chercher à ramener la nourriture dans sa cage (c'est bon signe ça non ?) puis elle a farfouillé un peu dans les boites autour. Elle est décidément moins éveillée qu' Aïko, et quand je l'ai sur moi elle est très tendue.

Pour l'instant tout le monde fait dodo, je trouve que la matinée ne s'est pas passée trop mal finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Jenga dors beaucoup et refuse de sortir   Lun 23 Avr 2012, 15:25

ici on a eu un rat " asocial " : il se fichait des rats comme des humains ; ne se battait pas , vivait avec son groupe , mais de son côté tranquille ; il n'aimait pas qu'on le prenne se raidissait de tout son corps quand ça arrivait pour un soin par exemple , mais ne nous a jamais attaquées ;il venait à la porte de la cage pour saisir une friandise et ...voilà ...
il s'est un peu calmé par obligation car pendant un an j'ai dû lui masser les pieds tous les jours suite à une pododermatite ;il a même fini par apprécier ;
même son décès a été solitaire : je l'ai retrouvé mort ( sans signe avant coureur ) après son massage quotidien et sa récompense ...il avait 30 mois

mais tu vois il n'était pas malheureux , vivait dans sa troupe ...voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jenga dors beaucoup et refuse de sortir   

Revenir en haut Aller en bas
 

Jenga dors beaucoup et refuse de sortir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Lapin refuse de sortir de sa cage!!
» Ma tortue dors beaucoup
» Elle dors beaucoup
» ma tortue dors beaucoup trop
» Inséparable qui dors beaucoup?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-