Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Lieu d'achat de votre premier rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Lieu d'achat de votre premier rat ?
Animalerie
50%
 50% [ 24 ]
Raterie
13%
 13% [ 6 ]
Particulier
27%
 27% [ 13 ]
Autre ( précisez en commentaire )
10%
 10% [ 5 ]
Total des votes : 48
 

AuteurMessage
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Lieu d'achat de votre premier rat ?   Jeu 19 Avr 2012, 12:12

Khalika, en me relisant, je me suis dit que tu allais pensé que je prenais la mouche, ce n'étais pas le cas, mais puisque le post parle du premier lieu d'adoption, j'ai développé un peu le problème de l'animalerie.

Se fermer avant d'y entrer ? pas possible j'y arrive pas ! heureusement que j'ai pas un gros budget et beaucoup de place sinon je me retrouverais avec 30 bestiaux, mâles, femelles, dumbo, standard, lisse nu, tout le tintouin.. c'est simple, j'en prendrais un de chaque phénotype imaginable.

Après, pour les sauvetages, souvent c'est pas la première chose à laquelle on pense, sans doute parce qu'on veux un bébé à nous, pour le voir grandir, et puis quand on ne s'y connait pas du tout, on n'imagine pas forcément que des gens se mobilisent à ce point pour retrouver une famille à des pauvres loulous qui n'en n'ont plus. Mais ça peut justement être l'occasion de se familiariser avec le rat, trouver un petit copain à son ptit dernier qui se retrouve seul dans sa cage, faire une BA...

Le truc avec l'adoption assez loin et le covoiturage, c'est qu'on ne peut pas rendre visite à la personne qui a fait naitre les petits, pour voir comment elle s'occupe de ses rats, voir les petits en vrai, la maman, peut être le papa, se rendre compte des comportement et des petits caractères (même si c'est pas définitifs).

Toujours en analogie avec les chiens, quand j'ai pris mon chiot chez l'éleveur, je suis allée le voir trois fois avant de l'embarquer dans mes bras, pour avoir aussi le plaisir de le voir tout petit et d'observer son développement. Et puis je me demande, comment ils le vivent le covoiturage nos ratous ? rien que de passer 20 minutes en voiture avec aiko pour aller chez le véto, elle en menait pas large, elle avait soif, était pas super à l'aise... Paris-Bordeaux ça fait une sacré trotte, faut une bonne organisation, on ne peut pas s'engager auprès de l'"éleveur" sans être sûre que quelqu'un pourra accompagner la bête...

Tout ça pour dire que l'animalerie c'est la solution de facilité... c'est moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1865
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Lieu d'achat de votre premier rat ?   Jeu 19 Avr 2012, 12:27

En animalerie tu ne vois pas non plus la mère, le père, la personne qui a fait naitre les rats, ni comment elle s'occupait des petits... Et c'est certainement moins beau qu'en raterie "éloignée", ou chaque petit a son identité, son nom, son caractère, de l'amour. Là, c'est un "produit bleu à 18 euros, blanc à 12 euros"...

Pour le covoiturage, on serait pas si nombreuses à le faire si ça se passait mal Wink J'ai "reçu" mes 4 derniers rats par covoit, certains de l'autre bout de la France (annecy > paris dans le coffre d'une voiture, toulouse > paris en TGV), j'ai même fais voyager les miens pendant 8 heures pour retourner chez mes parents à noël, dès le lendemain on dirait que tout est oublié. Ils veulent même pas boire, trop occupés avec les bruits, les mouvements, les odeurs... et l'envie d'explorer la voiture Laughing

Tu peux discuter avec la naisseuse de leurs caractères et prendre celui qui te correspond le mieux (ce que j'ai fais pour mon dernier, y'avait 7 n'agoutis, je lui ai dis ce que je recherchais comme ratou, elle m'a conseillé Moineau, depuis il est amoureux de nous et nous de lui Wink, les autres c'était un peu plus au physique.)
Et pour en revenir au covoit, ça se trouve facilement, les rateries savent bien qu'on va chercher un covoit, parfois ce sont même elles qui l'organisent (sur 4 adoptions par covoit, y'en a qu'un que j'ai du trouver moi-même (annecy), les autres ont été organisés par les rateries et leurs amis, j'ai eu qu'à attendre le jour J). Puis ça permet parfois de rencontrer d'autres ratouphiles aussi, c'est très sympa.

Enfin tout ça pour dire que c'est vraiment pas si compliqué, au contraire. Je fais plus que ça, ça permet de ne se mettre aucune barrière et d'avoir les ratons qu'on veut. Bonnes lignées, bonnes familles, top-model ou super-sociables chez des gens dont on sait qu'ils font du bon boulot... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Lieu d'achat de votre premier rat ?   Jeu 19 Avr 2012, 12:49

Dit comme ça, on dirait que ça passe comme une lettre à la poste ! ça me rassure beaucoup ce que tu dis, parce jusqu'à présent, je m'interdisais de m'intéresser aux portées trop éloignées pour que je me déplace moi même... Pas que je cherche à adopter dans la minute, mais ça me titille doucement de prendre une autre fifille.

Sinon, comment on trouve une raterie / un particulier en dehors des sections adaptées sur ce forum ? Avez-vous d'autres méthodes de recherche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1865
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Lieu d'achat de votre premier rat ?   Jeu 19 Avr 2012, 13:24

Non moi c'est juste sur le forum en regardant les portées prévues, ou les portées déjà là.
Bah parfois c'est plus compliqué, celui que j'ai du trouver seule j'ai un peu galéré (mais j'ai trouvé quand même Wink), par contre faut pouvoir bouger un minimum pour aller au point de RDV. Souvent c'est dans les gares ou gares routières.
Ca va t'es à bordeaux, t'es pas dans un village perdu au milieu de nulle part, je pense que si tu veux vraiment t'intéresser aux rateries et aux covoit, tu n'auras aucun mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulotia
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2125
Age : 21
Localisation : Gruissan
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Lieu d'achat de votre premier rat ?   Jeu 19 Avr 2012, 13:39

Personnellement, je suis dans un village perdu, et c'est assez compliqué de trouver une raterie ou ne serais-ce que des particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 364
Age : 31
Localisation : Cambrai, Nord 59
Inscription : 07/12/2011


MessageSujet: Re: Lieu d'achat de votre premier rat ?   Jeu 19 Avr 2012, 18:05

Mon premier rat, je l'ai adopté après un "sauvetage", je l'ai sorti en fraude de la fac de biologie où je bossais
Revenir en haut Aller en bas
lulotia
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2125
Age : 21
Localisation : Gruissan
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Lieu d'achat de votre premier rat ?   Jeu 19 Avr 2012, 18:10

Oh géniale ! Heart
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3537
Age : 37
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Lieu d'achat de votre premier rat ?   Jeu 19 Avr 2012, 18:41

En raterie (IAR, plus active aujourd'hui hélas !). J'ai préparé et mijoté mon adoption pendant 6 mois, je me suis renseignée, inscrite sur un forum, fait connaissance avec les piliers de la communauté, j'ai lu des kilomètres d'infos sur tout, j'ai choisi la raterie qui me convenait... les ptits loups sont arrivés à la maison et je n'ai jamais regretté d'avoir choisi cette voie !

D'ailleurs tous mes autres rats passés et présents viennent également de petites rateries amateur/familiales, ou de particuliers qui ne se revendiquent pas raterie mais qui pourraient. Je n'ai jamais "craqué" en animalerie (et oui, c'est possible ! même pour les premiers !). Je n'ai aucun mérite : ça ne m'a jamais tenté, je n'ai pas besoin de "résister". C'est un choix tant égoïste que moral : égoïstement, je veux des rats qui ont bien démarré dans la vie, habitués à la main de l'homme, sociabilisés, qui ont peu de risques de me mordre ou de ne pas supporter mes autres rats ; moralement, je ne cautionne pas les conditions de vie et de reproduction que ça implique. J'ai aussi la chance de pouvoir me déplacer autant que je veux pour aller chercher un rat loin. Donc l'un dans l'autre, je trouve ça (pour moi) très facile de ne pas adopter en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Hamham
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 488
Age : 26
Localisation : Suisse ZH
Inscription : 02/07/2011


MessageSujet: Re: Lieu d'achat de votre premier rat ?   Jeu 19 Avr 2012, 22:45

Mes rats viennent de la SPA.
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2219
Age : 30
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


MessageSujet: Re: Lieu d'achat de votre premier rat ?   Sam 21 Avr 2012, 23:20

Moi mes deux première venait d'un particulier.
Les deux autres venait d'un sauvetage . Elle était en Fa chez Ptikuilk.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lieu d'achat de votre premier rat ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Lieu d'achat de votre premier rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Achat de mon premier appartement
» chrono heuer monopoussoir mon dernier achat et votre avis...
» Glycine en arbre
» Conseil pour achat d'un premier bonsaï
» premier achat sur ebay premier deboire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-