Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Projet de portée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Projet de portée !   Lun 16 Avr 2012, 13:45






Bonjour à tous,
.
.


Comme l'indique mon titre cela fait quelque temps que j'ai le projet secret et machiavélique (mouaaa ha ha ha) de faire une portée.
Alors déjà, pourquoi faire une portée, quand tellement de rats de tout âges attendent déjà une famille ? Pour plusieurs raisons.

.
.
.
.

Parce que mon premier rat, l'amour de ma vie fête ses un an dans quatre jours, le 20 avril.
Bien sur c'est encore jeune, mais ça fait quand même un sacré coup de vieux
de fêter le tout premier anniversaire ratounesque.
J'ai pris en pleine tête le fait de me rendre compte qu'ils ne sont pas éternels,
chose à laquelle on ne pense pas lorsqu'on a un raton de 3 mois tout bondissant entre les mains.
J'ai donc très envie de garder un raton de mon Emile.
.
.
.
.

-------------------------------- Parce qu'Emile a présenté jusqu'ici (12 mois donc) une santé de fer:
--------------------------------il n'a jamais vu le véto, n'a jamais eu l'ombre d'un tchoum, même pas une blessure, rien.
--------------------------------Il a même échappé à la galle lorsqu'elle a été de passage chez moi (merci le loulou que j'avais en FA).
--------------------------------Il a été traité en prévention mais il n'avait aucun symptômes. Je sais qu'il est souvent recommandé
--------------------------------d'attendre 3 à 6 mois de plus quand on a peu de recul mais j'assume totalement ce choix.
--------------------------------Mon but n'est pas de tenter le diable, rassurez vous =)
.
.
.
.

--------------------------------- Parce que je suis pour le sang neuf !
---------------------------------La future maman vient d'animalerie. Et au risque d'en outrer certains,
---------------------------------je suis convaincue qu'une portée avec une rate d'animalerie n'est pas un méfait
---------------------------- ----si les conséquences sont bien mesurées, les précautions prises, et que tout est assumé.
---------------------------------Et surtout que la descendance est contrôlée. La future mère Rowëna,
---------------------------------n'a pas non plus eu de souci de santé jusqu'à présent.
---------------------------------Ceci dit, j'ai bien conscience que la notion de recul est moindre puisqu'elle n'a que 6 mois, elle en aura 7 à la saillie.
---------------------------------C'est quand même rare voire malchanceux d'avoir un souci de santé à cet âge là.
.
.
.

Ces précisions importe établies, je vous laisse jeter un coup d’œil à la trame.
.
.
.
.
.
.

Portée
IND Emile xXx INC Rowëna

Portée prévue pour : saillie observée le 10 Mai 2012


Nom du futur père : Emile



  • Description : Himalayen Standard Lisse
  • N° LORD : IND27977M
  • Provenance et généalogie : Particulier ayant eu une portée par accident. La naisseuse, Amandine, n'a constaté que trop tard que son mâle était entré dans la cage des femelles. Plusieurs femelles ont été prises et elle a mélangé les portées, donc on ne sait pas vraiment qui est la mère. Je vous ai fait un tableau avec ce que j'ai pu récolter et déduire:

    Spoiler:
     

  • Age et poids à la saillie :13 mois pour 440g
  • Caractère et informations diverses : Si on voulait résumer Emile par un seul mot, ce serait ''doux''. C'est le dominant de la cage et pourtant il est serein, bien dans ses pattes, dans son groupe et dans sa position hiérarchique. Bien qu'il tienne particulièrement à se servir en premier dans la gamelle, il n'entame jamais les disputes et il sait même les stopper. Il n'hésite pas à retourner qui a besoin d'un rappel à l'ordre puis retourne finir sa sieste, pas trop loin de sa réserve de bouffe. Avec les humains, c'est un rat très câlin, pépère. Pas explorateur dans l'âme contrairement à son frère, plutôt chien-chien qui me suit partout. RAS niveau santé.


Nom de la future mère : Rowëna



  • Description : Agouti variberk standard lisse
  • N° LORD :INC29705F
  • Provenance et généalogie : Animalerie. Généalogie inconnue.
  • Age et poids à la saillie :7 mois pour 260g
  • Caractère et informations diverses : J'ai récupérer Rowëna parce qu'elle était dans la cage des mâles, avec Helga, à l'animalerie. Je souhaitais les faire adopter par la suite mais je n'ai jamais pu m'en séparer ! D'abord peureuse, elle s'est vite révélée très affectueuse. Grande aventurière lors des sorties, cascadeuse à ses heures, Rowëna trouve le temps pour les gratouilles dans son emploi du temps de ministre. Avec moi elle est calme et apprécie volontiers des caresses... Mais pas trop longtemps non plus ! Je l'ai faite avorté par piqure lors de sa sortie d'animalerie, par prévention même si on ne voyait rien à l'échographie. RAS niveau santé.


Prévisions de portée
Couleurs: Là, il va falloir m'aider.
Marquages: Ça dépend de ce qu'Emile nous cache sous son hima ^^
Poil: 100% lisse
Oreilles: 100% standard


But de la portée Voir plus haut, les différents points énoncés.

Courbe de poids de Rowëna:


Informations complémentaires
  • Date d'adoption possible : Aux 6 semaines révolues des ratons
  • Tarifs : 10€ par raton
  • Départements d'adoption possible : Lyon et partout en France si l'adoptant trouve et organise correctement un covoiturage. Je peux me déplacer avec participation financière de l'adoptant (exemple si je dois prendre le train).
  • Conditions d'adoptions :
    - Me retourner un questionnaire (je le donne en MP)
    - donner régulièrement des nouvelles et ce tout au long de la vie de raton.
    - si possible, les adoptants qui ne sont pas déjà membres s'inscriront sur le forum pour facilité le suivi.



    Tous les ratons seront interdits de reproduction
    sauf un mâle que je garderais et qui pourra éventuellement reproduire avec le maximum de recul sur lui et sur sa fratrie.
    Je tiens particulièrement à ce point. Comme dit plus haut, je suis pour apporter du sang neuf mais pas pour laisser des tares se répandre en faisant n'importe quoi. Si le moindre souci de santé, de comportement ou autre survientsur la fratrie je souhaite en être informée.



Dernière édition par Billy le Lun 14 Mai 2012, 18:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Lun 16 Avr 2012, 13:59

Tu justifies ton projet parfaitement bien, et tu as l'air d'avoir bien réfléchi.

Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est de lire "il faut que je reproduise Robert car je l'aime très fort et je sais qu'il n'est pas éternel". Dans ces moments là, j'ai 2 réactions: "
-J'ai fait reproduire aucune de mes filles, ça veut dire que je les aimais pas assez fort...?
-On a tous un/des rats d'amour qu'on aime plus que tout.. Si tout le monde faisait porter ses rats d'amour, on aurait du mal à s'en sortir.

Quant au recul, j'ai forcément tout de suite pensé à Kirin Thor, frère de Twice, qui devait reproduire à 18 mois (pourtant issue d'une famille archi connue sur moult générations). Sauf que quelques semaines avant la saillie il a déclaré une pneumonie qui l'a rapidement emporté. Ca nous a arraché le coeur, surtout celui de PA, sa maman-rat, mais forcément, la conclusion était plus qu'évidente: heureusement qu'il n'a pas reproduit, tout s'est joué à quelques semaines...

Imagine que ton bel Emile s'envole à 15 mois d'un truc totalement imprévu mais potentiellement héréditaire: je ne suis pas sûre qu'on ne s'en veuille pas très fort dans ces cas là.

Dernière chose (on m'appelle Kyky-rabat-joie \o/ ), faire une portée avant d'avoir vécu une vie de rat complète au moins (avec les fins de vie souvent bien moches, l'agonie qui dure plusieurs jours avant qu'on se rende à l'évidence, les soins curatifs et palliatifs qui vont avec...) ne me semble pas très judicieux. Simplement parce que c'est dans ces moments là qu'on apprend beaucoup sur le rat, et sur notre relation avec eux.

J'ai dit toutes les choses désagréables que j'avais à dire, maintenant c'est ton projet, il a l'air réfléchi... Tant mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Lun 16 Avr 2012, 14:19

@kyrielle a écrit:
Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est de lire "il faut que je reproduise Robert car je l'aime très fort et je sais qu'il n'est pas éternel". Dans ces moments là, j'ai 2 réactions: "
-J'ai fait reproduire aucune de mes filles, ça veut dire que je les aimais pas assez fort...?
-On a tous un/des rats d'amour qu'on aime plus que tout.. Si tout le monde faisait porter ses rats d'amour, on aurait du mal à s'en sortir.

>>> Je suis bien consciente oui, que si tout le monde faisait comme moi, on ne s'en sortirais plus O_O. Premièrement, ce n'est quand même pas la seule raison qui me pousse à faire cette portée. Je ne sais pas si je l'aurais envisagé sérieusement si il n'y avait eu que cette envie là.
EDIT > Et avec un deuxièmement c'est mieux: et deuxièmement le fait qu'une personne veuille reproduire son rat pour en garder un descendant parce qu'elle l'aime beaucoup, ne sous-entend en rien que d'autre, qui ne font pas reproduire leur rat, les aime moins fort. Ce n'est ni ce que j'ai voulud ire ni ce que je pense.


Quant au recul, j'ai forcément tout de suite pensé à Kirin Thor, frère de Twice, qui devait reproduire à 18 mois (pourtant issue d'une famille archi connue sur moult générations). Sauf que quelques semaines avant la saillie il a déclaré une pneumonie qui l'a rapidement emporté. Ca nous a arraché le coeur, surtout celui de PA, sa maman-rat, mais forcément, la conclusion était plus qu'évidente: heureusement qu'il n'a pas reproduit, tout s'est joué à quelques semaines...

Imagine que ton bel Emile s'envole à 15 mois d'un truc totalement imprévu mais potentiellement héréditaire: je ne suis pas sûre qu'on ne s'en veuille pas très fort dans ces cas là.

>>> Je sais oui, que c'est le principal défaut de cette portée: le recul (et pas uniquement pour Emile d'ailleurs, la puce vient d'animalerie dont c'est kif-kif). C'est un risque que je suis prête à prendre. Il est évident qu'aucun des petits adoptés ne sera reproduit et s'il doit y avoir une suite à cette histoire, ce sera uniquement un mâle chez moi, tard dans sa vie.

Dernière chose (on m'appelle Kyky-rabat-joie \o/ ), faire une portée avant d'avoir vécu une vie de rat complète au moins (avec les fins de vie souvent bien moches, l'agonie qui dure plusieurs jours avant qu'on se rende à l'évidence, les soins curatifs et palliatifs qui vont avec...) ne me semble pas très judicieux. Simplement parce que c'est dans ces moments là qu'on apprend beaucoup sur le rat, et sur notre relation avec eux.

>>> C'est étrange que tu me dise ça, parce qu'honnêtement je n'y avais pas du tout pensé. C'est clair qu'au final, je ne suis l'humaine domestique de rats que depuis 10 mois, en tout et pour tout. Donc c'est vrai, je n'ai pas vécu d'un bout à l'autre une vie de rat à mes côtés. Cependant j'ai trois rats (deux FA et un sauvetage qui était resté) qui sont morts chez moi dont l'un dans mes bras. Ca compte beaucoup pour moi même s'ils n'ont pas vraiment eu le temps de faire partie de ma vie. et j'ai déjà géré une portée de j+1 après la mise bas à l'adoption (d'ailleurs la mère et une des filles sont restées). Bref, tout cela vire au justificatif, genre ''oui mais bon moi j'ai fait ça, ça compte !''. Je voulais simplement dire que je suis d'accord avec toi, même si je me sens prête, même si j'ai déjà vécu beaucoup avec de nombreux rats.

J'ai dit toutes les choses désagréables que j'avais à dire, maintenant c'est ton projet, il a l'air réfléchi... Tant mieux Wink


Dernière édition par Billy le Lun 16 Avr 2012, 14:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Lun 16 Avr 2012, 14:20

Et juste pour la douceur de la chose: en ce moment même, le futur marié est allongé sur le canapé, le flanc contre moi, étalé de son son long, une main juste sous le menton comme un bébé... Et il pionce. ♥___♥
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Lun 16 Avr 2012, 14:44

Je ne cherche pas à te dissuader, einh, excuse moi si c'est l'impression que tu as eue/que j'ai donné.

Merci d'avoir pris le temps d'éclaircir ces points-là, en tout cas, ton point de vue est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Lun 16 Avr 2012, 15:06

Ah non je ne me laisse pas dissuader, mais je pars quand même du principe que tout les avis, dès lors qu'ils sont constructifs, sont intéressants et à prendre en compte. Par exemple ta remarque sur le fait de vivre avec un rat jusqu'à sa mort avant de penser à faire une portée, rapport au relationnel etc... Ben ça m'a beaucoup touchée parce que je n'y avait pas pensé du tout et c'est vrai que ça compte dans la gestion d'une portée, l’expérience du rat, la pratique, les coups durs qui sont passés, etc...

Mon point de vue, finalement, pourrait se résumer grossièrement à cela:
Soit il arrive quelque chose, quoi que ce soit, aux parents où à la fratrie et je stoppe net, en ne pouvant m'en prendre qu'à moi même car c'est le risque encouru.
Soit j'ai de la chance, tout se passe bien et je peux envisager avec milles précautions de continuer sur un petit mâle.
Je ne suis pas non plus en train de parler de lignée, ni de raterie hein. Simplement de tenter quelque chose pour voir si le terrain est constructible.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Lun 16 Avr 2012, 15:12

@Billy a écrit:
Soit il arrive quelque chose, quoi que ce soit, aux parents où à la fratrie et je stoppe net, en ne pouvant m'en prendre qu'à moi même car c'est le risque encouru.

C'est sur ce point que nos avis divergent finalement, parce que j'estime qu'il y a assez de personnes qui "ont tenté" des choses, et que se baser sur un travail déjà entamé permet de partir de moins loin... Et donc de mettre plus de chance de notre côté, et de celui des rats, puisqu'on sait déjà de quelles tares ils souffrent, et à quel point elles sont répandues: pas besoin de rajouter de l'incertain dans ce qui est déjà plutôt branlant (dans ton cas j'aurais probablement plutôt cherché une fifille de bonne famille, pour dire les choses franchement). Mais tu as suffisamment justifié ton choix déjà, je ne le remets pas en cause.

Par contre, ta démarche pour la suite de la famille est très saine, j'espère que tous tes adoptants joueront le jeu!
Revenir en haut Aller en bas
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
avatar

Féminin
Messages : 5048
Age : 27
Localisation : 40 saint sever
Inscription : 18/01/2009


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Lun 16 Avr 2012, 16:26

j'ai une question billy.

Là encore je pars du principe où tu as réfléchit et non pas que tu fais cela par "égoïsme" (ce n'est pas le mot mais je trouve pas ><

Dans le cas ou tu estime que ton loulou a certains traits qui font que, pourquoi ne pas attendre,
faire un post de saillie et trouver une louloutte, qui n'aura pas forcément une généalogie longue comme le bras mais dont les parents et la fratrie seront connus?

Revenir en haut Aller en bas
http://nins.e-monsite.com/
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Lun 16 Avr 2012, 16:43

Je ne cherche pas une généalogie connue. Comprenez ma démarche; il ne s'agit pas seulement de faire faire des bébés à mon-rat-que-j'aime-fort, c'est aussi une recherche de nouveau, une nouvelle base si ça marche. Je pense m'être déjà suffisamment expliquée sur ce point =)

Kyrielle à noté que beaucoup de personnes ont déjà tenté ce ''hasard'' pour voir si on pouvait partir sur une base intéressante. Mais si jamais ça marche ?
Malheureusement, même chez les rats dont la généalogie est connue, on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. On est d'accord, c'est mieux de savoir a quelles tares on a à faire, c'est mieux de les éviter, c'est mieux de les contrôler. Mais accordons nous à dire qu'on est pas à l'abri, quelque géniale que soit la famille, d'une tumeur, d'un souci respi, ou autre... En ce sens, je pose les choses ainsi: autant tenter de tomber sur une bonne surprise, et se dire qu'un souci aurait pu arriver sur n'importe quelle famille (et attention, je ne dénigre pas le travail fait sur les lignées). Finalement, on risque des problèmes de santé comme (pas autant mais comme) on en risque de nos jours avec n'importe quelle famille de rats. Je tiens à appuyer à nouveau sur le fait que la santé de la portée et des parents sera la grande priorité et qu'aucun droit de repro n'est pour l'instant envisageable.

EDIT >> Et pour égayer un peu... Personne n'a remarqué mon (magnifiiique) dessin ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Ven 20 Avr 2012, 01:35

Bon, c'est que vous m'avez fait cogiter bande de tourneuses de méninges ! Peut être que Charlie serait une meilleure prétendante. Elle n'est pas ''de bonne famille'' mais comme je l'ai dit, je cherche à donner une chance à du ''sang neuf''. Son histoire::

Spoiler:
 

L'avantage de Charlie par rapport à Rowëna, bien qu'elles viennent toutes les deux d'animalerie au final, c'est que j'ai sa mère à la maison et j'ai le suivi sérieux de toute la fratrie. Bon par contre, la maman n'avait qu'à peine 2 mois à la naissance des petits, donc niveau recul y a pas non plus des masses. Mais c'est mieux que rien. De plus, Charlie est plus grosse/grande que Rowëna.
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Ven 20 Avr 2012, 01:38

Par contre Charlie est née début septembre, donc son huitième mois est sur le point de s'achever. Ca précipiterait un peu les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Ven 20 Avr 2012, 13:44

C'est plus très clair du coup.. Du sang neuf, mais bon, avec un peu de recul quand même XD*

Je te taquine, einh, je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit, si ce n'est que, effectivement, à mon sens, ce serait "moins pire" avec Charlie, puisque tu pourras dès cette génération statuer sur les problèmes de ta famille, alors qu'avec Rowëna, tu n'auras que la santé de Rowëna et Emile comme indicateurs: si ils meurent tôt et de trucs pas glop, ta lignée sera stoppée directement, si j'ai bien compris.

Avec Charlie (et encore plus avec une autre femelle de famille bien suivie), tu te laisses de la marge quant à la repro de la future génération, même si les parents meurent vite et 'mal' (bon, tous les 2 dans 3 mois, faudra peut être y réfléchir à 2 fois quand même xD).
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Ven 20 Avr 2012, 17:44

Oui c'est ça, du sang neuf avec un peu de recul quand même. Charlie vient d'animalerie tout autant que Rowëna, sauf que j'ai des nouvelles de sa fratrie. Donc elle apporte tout autant du sang neuf, et j'ai quand même un peu recul.

''Avec Charlie (et encore plus avec une autre femelle de famille bien suivie), tu te laisses de la marge quant à la repro de la future génération, même si les parents meurent vite et 'mal' (bon, tous les 2 dans 3 mois, faudra peut être y réfléchir à 2 fois quand même xD).''

Euh... Je ne suis pas sure d'avoir compris mais non, je ne vais pas plus repro la génération suivante, si jamais les parents meurent vite et mal comme tu dis, parce que j'aurais le suivi de la fratrie de la maman. Tout cela demande du temps et de la reflexion. Mais si je décide de changer de maman pour prendre Charlie, il faut le faire rapidement, car comme je l'ai dit plus haut elle a huit mois révolus dans quelques jours. Je ne veux pas la faire porter trop tard (bien sur, on est pas à quelques jours près).
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 54145
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Projet de portée !   Ven 20 Avr 2012, 17:47

"Le sang neuf" : ça n'apporte pas "grand chose" en terme de bénéfices.
On parle souvent de sang neuf, de sang neuf, de sang neuf, mais au final, y a personne qui est capable de dire "wouuuuhhhh j'ai démarré un super truc à partir de sang neuf"

Moi je pense que ta portée doit être faite si tu as envie de faire CETTE portée là, pour des raisons qui te tiennent à coeur (les rats, l'envie d'avoir une portée, ce genre de raison), mais pas tant pour l'optique "sang neuf", parce que clairement, le sang neuf, c'est jamais mieux que ce qu'on a déjà (tout au mieux, c'est pareil)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Ven 20 Avr 2012, 17:53

Pourquoi ? Peut êter que je n'ai pas assez approfondi ma réflexion sur le sang neuf, mais à mon sens ça ne peut être qu'un nouveau départ.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 54145
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Projet de portée !   Ven 20 Avr 2012, 17:55

Un nouveau départ pour apporter quoi ?
Je ne veux pas te décourager pour ta portée, parce que tu sembles l'avoir bien préparée, mais juste que tu ne te fasses pas d'illusions.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas le suivi de tes rats qu'ils n'ont pas d'antécédents, et la santé du rat est telle que quasiment tous les rats ont les mêmes antécédents, kif kif bourrico.
Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas qu'y a eu six tumeurs dans la fratrie d'un rat que ces tumeurs n'existent pas.

En ce sens, je ne vois pas comment partir sur de l'inconnu "lambda" (= d'animalerie, pas de l'inconnu genre labo par exemple) pourrait, sur un malentendu, faire ressortir du positif, qui n'est jamais ressorti lorsqu'on a essayé de le travailler.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Ven 20 Avr 2012, 17:58

PA, elle est quand même vachement plus claire que moi.

Ce que je voulais dire plus haut, c'est que le suivi, même court, de Charlie, est une petite garantie supplémentaire pour la repro de la génération suivante, rien de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 54145
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Projet de portée !   Ven 20 Avr 2012, 18:01

Billy, juste je le redis ici parce que j'ai peur d'avoir été un peu froide : je ne tiens absolument pas à remettre en cause ta portée, à t'en dissuader, à la faire passer pour mauvaise ou quoi, ou à faire la rabat-joie.

Je veux juste essayer de t'expliquer ma vision des choses (qu'on ne peut pas bâtir du "super top" à partir de l'inconnu, juste parce qu'en fait, si le super top existait chez le rat, on l'aurait déjà trouvé)

Ce qui compte, c'est que tu fasses la portée comme toi tu le sens, mais que tu ne t'attendes pas à des illusions de la mort qui tue.

Parce que l'animalerie, ce n'est pas "Génération 0 : Nouveau départ", c'est "générations antérieures inconnues" >> Ce sont les mêmes "rats" que les "nôtres", avec les mêmes problèmes de santé, à la différence près qu'on ne connait pas les problèmes.

Ce n'est pas du "sang neuf", c'est du "sang inconnu".

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Ven 20 Avr 2012, 18:11

Oui, je comprends bien mieux ce que tu voulais dire dans ton premier message... C'est vrai que dit comme ça, le terme de sang neuf n'a pas de valeur dans mon cas (ou alors effectivement, avec une lignée de labo). Et non, je ne t'ai pas trouvé froide, j'ai assez arpenté ce forum pour ne pas avoir la bêtise de coller des tons sur les mots écrits =) En fait, je te remercie de tes explications. Je pense que je vais aller cogiter, méditer et re-cogiter. J'emmène un doliprane avec moi, à tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2529
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: Projet de portée !   Ven 20 Avr 2012, 19:10

@Petit_ange a écrit:


Parce que l'animalerie, ce n'est pas "Génération 0 : Nouveau départ", c'est "générations antérieures inconnues" >> Ce sont les mêmes "rats" que les "nôtres", avec les mêmes problèmes de santé, à la différence près qu'on ne connait pas les problèmes.

Ce n'est pas du "sang neuf", c'est du "sang inconnu".

Je plussoie 10 000 fois ce passage !
Il faut arrêter de croire que les animaleries créent des rats ex nihilo : leurs rats, c'est ni plus ni moins les mêmes que les nôtres, apparentés à des degrés plus ou moins importants (suffit de considérer la quantité de descendants que peut avoir un reproducteur dans un élevage fournissant une animalerie... pour comprendre que ton rat adopté en animalerie est probablement apparenté à des 100aines d'autres rats présents chez des particuliers/rateries, dont certains ont une "lignée connue", mais avec un rat d’animalerie dans celle-ci). Ca n'a rien de sang neuf à l'échelle du rat domestique français !

Du sang neuf pour le rat domestique français, ça serait : importer un rat de l'étranger (or Hollande/Belgique/Suisse car il y a déjà pas mal de brassage avec la France), utiliser un rat de labo, un rat sauvage, ou à la limite un rat d'élevage français qui tourne en cercle fermé depuis plusieurs années (c'est le cas de certains élevages terrario par ex).

Bref :
A l'échelle du rat domestique français, ça n'est ni positif ni négatif d'utiliser un rat d'anim pour une repro, ça ne fait que rependre des gènes qui sont de toute façon présents dans toute la population.
A l'échelle de tes projets, c'est plutôt négatif : ca ne veut pas dire qu'il est impossible de construire une famille qui tient la route en partant de rats d'animalerie, mais ça reste plus un handicap de départ de ne pas connaître les ascendants des reproducteurs que l'on utilise qu'un point positif (quel que soit le projet : renforcer la santé, augmenter la longévité, travailler une couleur...).

Ca ne veut pas dire que ta portée n'a pas lieu d'être : si ça te fait plaisir que ces parents soient ceux là parce que ce sont tes rats et que tu les aimes, si ça te fait plaisir d'avoir une portée parce que c'est une expérience magnifique, si tu aimerais par la suite créer une famille de rats mais que tu veux que cette famille soit issue de ces rats là seulement et de ton travail à toi, bah à la limite ça suffit comme raison, pourquoi chercher midi à 14h ? Tant que tu gères bien ta portée, que tu trouves à chaque raton un bon adoptant, je pense que personne ne t'en voudra Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Sam 21 Avr 2012, 01:26

J'entends vos explications et je suis d'accord avec vous. Je n'annulerais pas ma portée mais je la pense autrement, et je la comprend autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 54145
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Projet de portée !   Lun 23 Avr 2012, 13:10

On (enfin en tout cas moi, et connaissant un peu la position de Manzelle, je pense ne pas me tromper en l'incluant dans le "on") ne t'a pas demandé d'annuler ta portée, on voulait juste te faire comprendre que tu n'obtiendras rien de vraiment différent (en tout cas, pas de "mieux") en partant de deux rats d'animalerie par rapport à deux rats dont tu connais la généalogie.

Ce que je voulais surtout te faire passer comme message, c'est de faire la portée pour "conserver deux rats que tu aimes", plutôt que de faire la portée en espérant "créer une famille sans problèmes", car si tu pars sur la deuxième optique, tu risques d'être déçue.
Alors qu'en partant sur la première, ça se passera mieux car tu attendras "moins" (dans le sens "réussite au niveau santé") et tu profiteras un maximum de tes loulous.

Après, à toi de gérer la suite des évènements en fonction des résultats obtenus et de ton propre degré d'exigences :-)
Je ne me fais pas de soucis pour cela, je suis convaincue que tu es quelqu'un de sérieux qui ne mettrait pas la vie de ses loulous ou des loulous à venir en jeu Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Lun 23 Avr 2012, 16:36

Oui je comprends. C'est clair qu'avoir des petits d'Emile et de Rowëna, ce serait le pied, et ça me suffirait comme motivation. Je suis déçue de constater que ma réflexion était très courte sur pattes, et surtout complètement aveuglée par l'envie d'avoir cette portée car en y réfléchissant un peu, c'est clair qu'on ne peut pas partir sur de l'inconnu avec l'intention de faire du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Jeu 03 Mai 2012, 04:43

La saillie pour bientôt =)
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3561
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


MessageSujet: Re: Projet de portée !   Jeu 10 Mai 2012, 18:00

Emile et Rowëna se sont rencontrés aujourd'hui et une dizaine de saillies ont été constatées.

Poids à j0 de gestation: 255g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet de portée !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet de portée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» projet d'installation en chèvres angoras
» Débutante : projet d'un jardin exotique
» toit auto porté
» projet d'éco hameau dans l'ariége ????
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Portées à venir ou en cours-