Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe.... Empty
MessageSujet: ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe....   ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe.... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 13:59

J'ai parcouru les nombreux sujets qui ont déjà été ouverts concernant les problèmes de propreté de nos bébètes et je ne me fais pas vraiment d'illusion : je ne pense pas que le mien trouvera de solution, mais je voulais toutefois le partager avec vous.

Mes deux rates vivaient dans une grande cage avec deux plateformes, et j'avais lu qu'on pouvait leur apprendre la propreté... à ce moment j'ai repensé à mes quatre gros pépères qui, toute leur vie, m'ont allègrement pissé dessus et partout dans la cage et en sortie, de même pour les cacas... et je me suis trouvé bien bête de ne pas m'être renseigné plus tôt...

Revenons à nos boulettes... Jenga et Aïko ont, en fait, appris assez vite à se servir d'un bac d'angle pour les crottes et je n'en retrouve quasiment plus en dehors. Pour les pipis en revanche c'est une autre histoire, et apparemment je ne suis pas la seule confrontée à ce fléau. J'ai pourtant tout essayé : j'essuie systématiquement les plateformes dès la moindre goutte, je les savonne une à deux fois par jour pour enlever l'odeur, j'enlève les coins mouillés de litière où elles vont... C'est assez étrange en fait qu'elles prennent la peine d'aller dans le bac prévu pour faire la grosse commission mais que pour les petites envies elles aillent ailleurs...

Pour mon bac d'angle j'avais mis initialement de la litière pour chat pour qu'elles distinguent bien ce bac du reste de la cage. j'avais pris de la litière "magique" à cristaux parce que j'ai eu peur que les granulés qui s'agglomèrent réagissent à l'urine et ne soit pas bon pour leur pattes... comme elles n'allaient toujours pas faire pipi dedans je suis passée à la litière de maïs mais ça n'a rien changé...

Et puis je les ai déménagé dans une cage beaucoup plus petite (pas par plaisir mais par nécessité) dans laquelle il n'y a pas de plateforme ce qui règle au moins cet aspect du problème. et j'ai remarqué que non seulement elles n'avaient pas l'idée d'utiliser ce bac d'angle pour le pipi, mais elles REFUSENT carrément d'y aller. elles préfèrent nettement les coins de la cage, elles les ont tous essayé, sauf celui où il y a le biberon. du coup j'ai mis la gamelle dans un coin, une grosse gamelle en terre cuite assez lourde à déplacer dans un autre, et il restait le coin derrière le bac d'angle qu'elles poussaient pour aller faire les vilaines. J'ai attaché ledit bac aux barreaux de la cage et ces deux nouilles se sont coincées une fois chacune dans le tout petit espace qui restait. Résultat des courses : elles pissent le plus près possible d'un des coins.

J'allais oublié de préciser que malgré tous mes efforts pour mettre les petites friandises et extras que je leur sers au propre, elles trainent tout au milieu de leur caca les cochonnes, et que pendant les sorties, elles se mettent à faire pipi sur mon lit, chose qu'elles ne faisaient pas avant que je bloque l'accès aux coins de la cage (je ne prends pas en compte les quelques gouttes de marquage qui ne sont pas la fin du monde).

Donc je ne sais plus vraiment quoi faire pour tenir la cage propre, car je voudrais limiter au maximum les odeurs et qu'elles soient confortables malgré l'espace réduit. C'est difficile de les prendre sur le fait et de les porter dans le bac d'angle.

Si quelqu'un à une idée... moi je suis à court.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe....   ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe.... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 14:03

Ah les rats, si quelqu'un a la solution miracle du pipi sur l'étage (à part passer l'éponge 30 fois dans la journée) qu'il le dise! (ou se taise à jamais?) ^^
J'ai mis un bac d'angle recouvert sur l'étage où ma femelle pisse tout le temps, elle va dedans... pour dormir....
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe....   ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe.... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 14:07

Je situe pas bien la situation mais tu met de la litière en fond de cage et de la litière a chat dans les bac ? Ou bien il n'y a que les bacs pour uriner ?

Perso la pisse j'ai jamais vraiment réussi a leur apprendre. Ils font toujours sur les étages
Mais sur le lit : jamais ! Aucun de mes rats ne faisait ses besoins sur mon lit et heureusement.

Tu as essayer le chanvre ? C'est agréable pour les pattes en plus. Au début tu peut en mettre partout dans la cage puis après dans les litières seulement, elles comprendront peut être le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe....   ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe.... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 14:15

j'ai de la litière de chanvre dans le fond de la cage, en "sol" de base, sur laquelle elles ne font presque jamais de crottes, mais elles font pipi dans les coins de la cage donc sur cette même litière de chanvre. Pour le bac d'angle dont elles se servent pour les crottes et pour y trainer leur nourriture guedin j'utilisais avant de la litière pour chat que j'ai remplacé par de la litière de maïs (le changement n'a provoqué aucune modification de leur comportement du point de vue propreté).

Quant à faire pipi sur mon lit, elles ont commencé très récemment, quand elles n'ont plus eu la possibilité de faire pipi dans les coins de leur cage, mais c'est peut être aussi parce que je les sors un peu vite après le réveil. Même si elles ont toujours accès à leur cage en sortie, j'imagine que leur petite vessie a besoin d'être vidée rapidement quand elles se réveillent, je vais essayer de faire plus attention à leur laisser le temps de se soulager avant de leur proposer de venir sur le lit avec moi... on verra ce que ça donne de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe....   ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ce qu'elles font de leur bac à litière me laisse perplexe....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes rates ne font pas pipi dans leur litière...
» Mes Loulous font tout dans leur litière à toilettes...
» Mes rats font leur besoin dans leur gamelle de nourriture
» ils font leur vie dans leur coin...
» mes rat font leur besoin sur leur etage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-