Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Quand puis-je les mettre dans la volière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Quand puis-je les mettre dans la volière Empty
MessageSujet: Quand puis-je les mettre dans la volière   Quand puis-je les mettre dans la volière Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 12:25

Bonjour,

Depuis hier aux environs de 17h, mes quatre rats sont ensemble, dans une grande cage à lapin avec juste du DB et un coussin au fond, et un hamac assez grand pour quatre (et à manger et à boire bien sûr).
Ils ont passé la nuit ensemble sans souci, aucune morsure détectée, ou alors je suis passée à côté et c'est superficiel, mais au moins pas de plaie ouverte comme à la première présentation.
Les deux petits ont passé la nuit dans le hamac, à crier et à s'agripper aux barreaux dès qu'un grand s'approchait (même quand celui-ci ne leur prêtait pas attention). Ils ont plusieurs fois fait le tour de la cage en restant sur les grilles, et je n'en ai vu qu'un une fois sur le sol (mais je me suis endormie à 5h du matin, heure à laquelle les grands se sont endormis et donc quand les petits ont arrêté de crier, la cage étant à 10cm de moi). Ils n'ont pas osé aller boire ni manger, j'ai du leur mettre à manger dans le hamac et leur proposer à boire à leur hauteur, et là ils ont quand même accepter de manger s'ils étaient seuls.

Sinon, Kid se laisse retourner par les deux grands sans problème, il se met de lui-même sur le dos. Nougat se laisse un peu moins faire et essaie de repousser les grands en tendant les pattes avant sur le grand, comme pour le tenir à distance. Il y a d'ailleurs eu un roulé boulé avec Willow, mais pas de morsure et Willow ne l'a pas poursuivi quand il a sauté du hamac.

Sinon Willow les a principalement ignoré, c'est surtout Logan qui a passé son temps à aller les voir, à les sentir, à dormir à côté d'eux, à faire sa toilette collé à eux, mais les petits restaient tout de même agrippés aux barreaux dans ces moments-là et guettaient ses moindres faits et gestes. Je ne sais même pas s'ils ont dormi de la nuit car ce matin ils avaient les yeux grands ouverts encore.

Je trouve que c'est quand même bien parti ! J'aimerais juste que Kid et Nougat se décoincent un peu et arrêtent d'être si flippés.

Je me demande donc si ça serait mieux de les laisser encore dans la cage à lapin (en sachant qu'ils passent leur temps à me guetter pour sortir), ou de laver à fond la volière des grands (la plus grande des deux et celle avec les plus grandes portes pour les récupérer facilement) pour les mettre tous dedans ?

Ou alors, est-ce que je tente une sortie sur le lieu de sortie commun avant ? Ils sortent les quatre au même endroit habituellement mais à heures différées.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Quand puis-je les mettre dans la volière Empty
MessageSujet: Re: Quand puis-je les mettre dans la volière   Quand puis-je les mettre dans la volière Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 12:35

Moi je tenterais plus une sortie commune oui, perso c'est comme ça que je fais, présentation en lieu neutre puis sorties communes (en changeant les lieux, les deux premiers jours sur mon lit qui est à peu près neutre, et seulement si tout va bien dans leur lieu habituel les deux soirs suivants), après ça dépend des cas des fois j'ai mis moins longtemps, desfois davantage. Après seulement je passe à la cage (mais à la grande, j'ai jamais fais de cage intermédiaire).
Là si les petits ont peur ne les force peut-être pas trop et fait petit à petit... Essais de les sortir ensemble plusieurs fois pourquoi pas, histoire que les petits s'amusent et voient que les grands ne leur font rien... dès qu'ils remarqueront qu'ils se font pas attaquer ça leur passera je pense...

Si tu as des groupes de plusieurs rats (les petits sont deux, c'est déjà cool), tu n'es pas obligée d'aller trop vite, il vaut mieux prendre un ou deux jours de plus mais que tout se passe bien une fois ensemble, que vouloir aller trop vite et que ça soit pas si bien réglé que ça. C'est là que j'ai foiré lors de ma dernière inté, donc j'ai tout repris le lendemain et étendu sur quatre jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Quand puis-je les mettre dans la volière Empty
MessageSujet: Re: Quand puis-je les mettre dans la volière   Quand puis-je les mettre dans la volière Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:05

J'ai deux groupes de 2 rats, les plus jeunes sont depuis plus longtemps chez moi que les plus âgés (ils ont 3-4 mois de différence) Smile

En fait, hier j'ai fait des présentations en lieu neutre chez Quienne sur un lit, puis comme ils s'ignoraient, on les a mis dans une petite cage, puis comme ils s'ignoraient toujours (et que les petits restaient toujours dans leur coin), on les a mis dans une boîte de transport et...ça n'a pas fait bougé les choses, ils étaient à côté parce qu'ils n'avaient pas le choix mais il ne se passait rien non plus. Ils sont restés environ 40min dans la boîte. C'est pour ça qu'en rentrant chez moi, je les ai mis dans cette cage à lapin.

Les présentations en lieu neutre précédentes ne se sont pas bien terminées, là ça ne s'est jamais passé aussi bien !

Je me disais qu'en les séparant et en les remettant dans leurs cages respectives pour ne les sortir que sur un lieu commun, ça risque d'empirer les choses.
Sauf que là, Willow vient de leur sauter dessus, Nougat était en position de défense (débout, bouche ouverte avec dents apparentes, cris) et j'ai du les séparer car après leur avoir sauté dessus, je le voyais sortir les dents pour attraper Kid parti sur les grilles. Et puis les deux petits sont tellement stressés...

Je sais qu'il ne faut pas les séparer avant qu'il y ait du sang, mais autant éviter si possible et ne pas tout recommencer ! J'ai distrait Willow, qui est parti manger et j'ai sorti les petits pour vérifier d'éventuelles morsures (aucune apparemment).

Du coup, ils vont retourner chacun dans leur volière et je vais faire comme tu dis, les présenter sur le lit avec des draps propres, puis sur le lieu de sortie commun mais bien nettoyé auparavant.

Le problème, c'est qu'ils se sont déjà fait attaqués plusieurs fois les fois précédentes, alors ils sont super stressés.

Edit : je viens de remarquer quelque chose, sur les deux, au même endroit, trois "points" sous le menton, à égal distance l'un de l'autre, plutôt un sous la bouche et un sous chaque joue, mais on le voit que quand on les retourne. Ils bougent trop pour que j'arrive à voir ce que c'est, ça n'a pas l'air rouge. Je me demande si ça a toujours été là ou pas, si ce sont des morsures ?

Edit 2 : ça ressemble à de toutes petites morsures, pour l'un au milieu il y a 3 petites marques, mais c'est bizarre que ça soit au même endroit pour les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Quand puis-je les mettre dans la volière Empty
MessageSujet: Re: Quand puis-je les mettre dans la volière   Quand puis-je les mettre dans la volière Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:48

Non les trous sous le menton les miens les ont aussi, donc je suppose que c'est un truc normal chez les rats, qu'on ne remarque que quand on inspecte et psychote Laughing


Je pense pas que ça empire de les faire vivre séparemment, pour peu que tu continues de les faire se voir plusieurs fois pas jours, ils ne vont pas s'oublier. Je dirais même qu'ils vont apprendre à se connaître tout en étant plus rassurés de voir qu'après ils dorment en paix sans les gros attaqueurs... enfin espérons que ça marche comme ça Smile
Sinon tu peux essayer de mixer les dodos, tu mets des dodos qui sentent les gros chez les jeunes, et inversement... qu'ils s'habituent mutuellement...
Essais de les occuper quand ils sont ensemble oui, joue avec eux, donne des friandises... qu'ils pensent à autre chose que "aaah un jeunot je vais lui sauter dessus", mais qu'ils soient à côté sans que les petits se sentent attaqués ?! (ce sont mes idées subites hein, je n'ai pas la science infuse, on va espérer que d'autres te conseillent aussi Wink). Perso quand c'est sur le lit qu'ils sortent ils pensent qu'à explorer, sauter du lit... ils se croisent et se reniflent mais l'envie de faire autre chose est plus présente donc ils se tolèrent sans souci, voire se suivent pour voir si l'autre a trouvé un meilleur chemin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Quand puis-je les mettre dans la volière Empty
MessageSujet: Re: Quand puis-je les mettre dans la volière   Quand puis-je les mettre dans la volière Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 14:16

Ah tu me rassures ! Je me suis demandée justement si c'était pas de là que partaient les moustaches mais ils bougent tellement que j'ai pas pu vérifier cette hypothèse ^^

Bonne idée les dodos, je l'avais fait plusieurs fois déjà mais il n'y avait aucune réaction de leur part, ni d'un côté ni de l'autre, ils allaient dormir dedans ou ignoraient le dodo.

J'avais fait des échanges de cage aussi, mais ça n'a pas amélioré la situation.

Les friandises je le faisais aussi, les grands en prennent avec plaisirs, jouent avec moi, mais les petits sont tétanisés et n'osent ni manger ni bouger :/ c'est le principal souci. Ils n'explorent pas du tout, mais se mettent dans un coin et ne bougent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand puis-je les mettre dans la volière Empty
MessageSujet: Re: Quand puis-je les mettre dans la volière   Quand puis-je les mettre dans la volière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand puis-je les mettre dans la volière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quand mettre les BB dans la volière ?
» Quand mettre la maman et les petits dans la volière?
» mis dans la même cage...
» Mettre des mâles et des femelles dans la même volière (séparée)
» Quand la mettre dans la cage de mater ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-