Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 couleur de mes ratons?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
les rats vageurs
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
les rats vageurs

Féminin
Messages : 763
Age : 45
Localisation : 57 Metz
Inscription : 17/02/2012


couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 10:59

Voilà l'un des athlètes ^^ (ils sont tous comme ça) :

couleur de mes ratons? 2012-022
couleur de mes ratons? 2012-023
couleur de mes ratons? 2012-024
couleur de mes ratons? 2012-025
couleur de mes ratons? 2012-026
couleur de mes ratons? 2012-027


En fait, c'est un gris assez foncé (je trouve que ça ressemble au bleu russe) avec des reflets (pointes) chocolat foncé (pas du mink ni du noir car, il y en à sur la portée de Igrec, et les couleurs sont complètement différentes).
Tout petits, ils avaient les yeux rouges cerclés de noir, et, ils étaient quasiment noir. Ils ont éclaircis en quelques jours.

Chocolat? (dû au mélange mink porté par maman et RED de papa)?
Mock mink (dû au mélange mink porté par maman et RED + agouti de papa)?

Papa est husky ambre porteur de bleu (russe), maman est noir/chocolat (bien marron tout de même) porteuse de mink et mock mink.
Les photos sont faites sans flash, à la lumière du jour de ma veranda et avec un assez bon appareil.....
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 11:42

Noir dilué par ce qu'ils portent, très probablement.

Mon Melehan a été visuellement "chocolat" pendant longtemps (c'était un des plus clairs de sa fratrie, on le pensait même mink-quelque-chose à l'apparition des poils) mais il est simplement noir, sa couleur étant éclaircie par tout ce qu'il porte (bleu US, RED, grands marquages, au minimum). Ses yeux étaient également cerclés, c'est souvent le cas chez les rats qui portent 360000 trucs, chez les husky, et chez certaines couleurs.
Il a foncé au fil des mues Smile

Et sinon, le chocolat est un gène à part, qui n'a rien à voir avec le mink ou le RED Wink
Le mock-mink est également un gène à part et n'a rien à voir avec le mink, ni le RED, ni l'agouti...

Un rat exprimant le mink ou le mock-mink et portant le RED ou le PED est dit "havane" (ou mock-havane).
Un rat exprimant le mink ou le mock mink ET le RED ou le PED est dit "beige de base (mock) mink" (pour le RED, on note parfois ce beige "lilas", à tort) ou "champagne de base (mock) mink" (pour le PED).


Si le papa est ambre, il est PED d'ailleurs, pas RED, sinon il serait topaze Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
les rats vageurs
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
les rats vageurs

Féminin
Messages : 763
Age : 45
Localisation : 57 Metz
Inscription : 17/02/2012


couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 12:55

Oulà lààààààà, oui, j'avais lu tout ça mais c'est vraiment compliqué.

Ils sont bien marrons mes loulous....... Comme certains de mes adultes.... joli noir en tout cas! ^^
Par contre, le papa à les yeux rouges, donc il serait bien RED, mais pas ambre. Son propriétaire m'à dit qu'il était orange "fluo" étant petit (ça m'à fait sourir). Mais comme il n'est pas pro, il l'à noté ambre.......
Son fils Flash que j'ai adopté chez lui, pareil, yeux rouges, et très très orange (par rapport à sa soeur) quand je l'ai adopté. Sa soeur Low, à les yeux roses, donc est bien ambre.
Flash à 4 mois et on lui voit encore bien le "orange" sur le dos et le cou.......

Havane :

Génotype :
noir/noir mink/mink (red/+ ou ped/+)
Un rat base noir exprimant le mink, et portant le RED ou le PED en un seul exemplaire, ce qui éclaircit le mink

Vue leur couleur...... je dirais havane plutôt que noir car même avec plein de couleurs portées et ressortant, le noir doit rester noir, et, là, ils sont clairement marron et le sous poil gris......et leur maman étoile, à côté des autres (noirs) est complètement marron (pas de poils ni sous poils blancs ou autres) elle était la seule de la portée de cette couleur! Les autres étaient tous mink ou noir (et bien noir foncés).


Dernière édition par les rats vageurs le Jeu 12 Avr 2012, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:00

Les rats ambres ont les yeux rouges ou roses, donc le papa est effectivement ambre. Ce qui expliquerai la couleur noir diluée des ratons
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:07

Yeux rouges et poil orangé très vif à sous-poil blanc = ambre, donc agouti + PED
Yeux rubis à dark rubis et poil orangé à sous-poil gris = topaze, donc agouti + RED Smile

Le topaze est une couleur moins vive que l'ambre, qui semble souvent plus chinée d'aspect, un peu plus sombre également, dans la majeure partie des cas.
L'ambre est généralement plus clair, plus "glacé", avec une teinte plus éclatante.

Ceci dit, il y a certains topaze qui ont une teinte trèèèèèèèèès soutenue (feu mon Parzifal avait une teinte très inhabituelle, d'un roux presque similaire à celui des écureuils), d'autres ont une couleur assez claire (Peach chez Shine avait une teinte très douce, presque jaune), c'est très variable non seulement en fonction de l'agouti de base (qui est une couleur très variable également) mais aussi en fonction des couleurs portées.

Par contre, vu que le papa est husky, la couleur de ses yeux a dû être doublement éclaircie. D'une part par le gène RED (si topaze) ou PED (si ambre), d'autre part par le husky.
Il est très fréquent qu'un husky topaze ait les yeux rouges comme ceux d'un rat ambre, dans ce cas la distinction ne peut se faire qu'en connaissant la famille, et en regardant les autres membres de couleur similaire qui ne sont pas husky. S'il y a des parents / frères / sœurs "abricot aux yeux sombres" c'est du topaze, s'ils sont "abricot aux yeux roses à rouges" c'est à priori de l'ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
les rats vageurs
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
les rats vageurs

Féminin
Messages : 763
Age : 45
Localisation : 57 Metz
Inscription : 17/02/2012


couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:12

Je m'y perd, là...........du coup........

Mais sur la portée que Le papa avait déjà eu, il y avait les deux! Yeux roses et yeux rouges...... (dont Flash et Low)
Je ne sais pas si celà joue dans la détermination d'une couleur, mais quand j'ai eu mon Elixyr, leur grand père, il était marron au sous poil gris aussi........
D'ou mon craquage. Mais un peu plus plus clair, et il est mink.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:18

Tu aurais une photo ?

Parce que marron au sous-poil gris, c'est plutôt agouti que mink Wink

Le mink, c'est un marron glacé, plus clair à sa base, mais avec un dégradé constant de la base à la pointe (du marron grisâtre glacé très clair -quasi blanc pour certains- jusqu'au marron glacé grisâtre plus soutenu à la pointe, qui peut être plus ou moins foncé selon les individus). Et la couleur reste constante sur les flancs, elle est à peine plus claire mais également constante sur le ventre.

L'agouti, c'est un marron chiné très variable, mais qui se décompose en bandes : base du poil grise, bande intermédiaire jaune paille à marron roux, et pointe noire. La couleur est plus rousse sur le haut du corps / dos / épaules / tête, et devient de plus en plus claire et grise sur les flancs, pour finir gris pâle (quasiment blanche chez certains) sur le ventre et les pattes.


Des petits topaze de base mink pourraient avoir l'air ambre, donc oui, ça pourrait être utile pour savoir de quoi il en retourne, mais après ce ne sont que des détails. Il n'empêche que les bébés sont noirs (et bien mignons, aussi) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
les rats vageurs
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
les rats vageurs

Féminin
Messages : 763
Age : 45
Localisation : 57 Metz
Inscription : 17/02/2012


couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:20

Deux rats portant du Mock-mink, peuvent-ils donner naissance à des petits Mock-mink?
Le mock mink se porte t-il?
Sur la portée de Igrec, une demi soeur à Etoile, il y à eu une petite double mink.....
Revenir en haut Aller en bas
les rats vageurs
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
les rats vageurs

Féminin
Messages : 763
Age : 45
Localisation : 57 Metz
Inscription : 17/02/2012


couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:21

oui, j'envois ça! Mais ici, sur le forum, on m'à dit qu'il est mink alors que pour moi il est bleu avec des reflets marons.......
Revenir en haut Aller en bas
les rats vageurs
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
les rats vageurs

Féminin
Messages : 763
Age : 45
Localisation : 57 Metz
Inscription : 17/02/2012


couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:25

Elixyr bébé :
couleur de mes ratons? Photo_10
couleur de mes ratons? Photo_11
couleur de mes ratons? Photo_12
couleur de mes ratons? Photo_13
couleur de mes ratons? Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:27

Citation :
Deux rats portant du Mock-mink, peuvent-ils donner naissance à des petits Mock-mink?
Oui, étant donné que c'est un gène récessif, il faut que le petit reçoive un gène mock-mink des deux parents pour l'exprimer. Donc avec deux porteurs, on peut avoir 25% de petits exprimant le mock-mink.

Citation :
Le mock mink se porte t-il?
Oui, voir ci-dessus Wink
Un gène dominant, en revanche, ne se porte pas : il s'exprime forcément. C'est le cas du rex, par exemple, qui ne peut pas être porté (si un rat est lisse, il ne pourra pas avoir de petits rex, sauf s'il est reproduit avec un rat exprimant le rex).

Citation :
Sur la portée de Igrec, une demi soeur à Etoile, il y à eu une petite double mink.....
Dans ce cas, les parents portaient (ou exprimaient) à la fois le mink ET le mock-mink. Cette petite a reçu de ses deux parents les gènes mink et mock-mink, qui combinés ont donné le double-mink.
C'est exactement le même principe pour le bleu US et le bleu russe qui, combinés, peuvent donner du double-bleu.

En revanche, à l'heure actuelle, ça ne fonctionne pas avec le RED et PED : on ne peut pas avoir de "double-orange", par exemple, étant donné que ce sont des gènes incompatibles. Si on reproduit un rat ambre (PED) et un rat topaze (RED), on n'aura que des rats agoutis et éventuellement noirs, si les deux parents portent le noir (en revanche tous les petits seront porteurs RED et PED).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:29

Mhhh, sinon pour Elixyr, il me semblait bien mink oui. Pas de dégradé vers le gris pâle et de dos bien roussâtre comme chez l'agouti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
les rats vageurs
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
les rats vageurs

Féminin
Messages : 763
Age : 45
Localisation : 57 Metz
Inscription : 17/02/2012


couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:31

aujourd'hui :

couleur de mes ratons? 2012-028
couleur de mes ratons? 2012-029
couleur de mes ratons? 2012-030
couleur de mes ratons? 2012-031
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:35

Pas de doute, il est mink oui.
Par contre, c'est le papa du loulou husky ambre ou topaze ? Si oui, il est forcément havane et non pas mink, étant donné qu'un mink porteur RED ou PED est havane Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
les rats vageurs
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
les rats vageurs

Féminin
Messages : 763
Age : 45
Localisation : 57 Metz
Inscription : 17/02/2012


couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:37

Merci pour toutes tes réponses!

Si si, il à bien un dégradé et on voit bien le bleu/gris, pour ca que moi je le pensais bleu quelque chose mais bleu quoi?^^
Ici on m'à dit mink, et certains pensaient à des carences aussi, mais des ratons sont nés de lui, j'ai même des descendants à lui à la maison, tout pareil. Pas de carences non non ^^

Le papa husky à les yeux rouges (foncés)! Je l'ai vu, et ça m'avait étonnée quand il m'à dit qu'il est ambre........ Mais c'est son rat! donc, j'ai suivi.......
Non, Elixyr n'à rien à voir avec le papa husky^^
Revenir en haut Aller en bas
les rats vageurs
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
les rats vageurs

Féminin
Messages : 763
Age : 45
Localisation : 57 Metz
Inscription : 17/02/2012


couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:47

Aux rayons du soleil:
couleur de mes ratons? 2012-032
couleur de mes ratons? 2012-033

Sans les rayons du soleil^^ :
couleur de mes ratons? 2012-034
couleur de mes ratons? 2012-035

MDR, LE RAT MUTANT.............
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 13:51

Il est bien mink, ou éventuellement mock-mink si ses yeux étaient rubis étant petit, et qu'ils ont foncé par la suite Wink

Mais sinon non, pas de base agouti, il est bien de base noire, et pour être de cette couleur en base noire, il n'y a que le mink (ou le mock-mink). Le mock-mink est généralement plus sombre et plus marron que le mink, il est possible que ce soit le cas de ton bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
les rats vageurs
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
les rats vageurs

Féminin
Messages : 763
Age : 45
Localisation : 57 Metz
Inscription : 17/02/2012


couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 14:03

couleur de mes ratons? 2012-036
Et down, qui éclaircit de plus en plus? sa fille


couleur de mes ratons? 2012-037
couleur de mes ratons? 2012-038
Et shaitan? son fils

couleur de mes ratons? 2012-039
couleur de mes ratons? 2012-040
Et Pan et Videl? ses petites filles?

Désolée si je suis casse pied. Mais ça peut peut être aider^^
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 14:07

Tous mink, par contre j'ai l'impression qu'une des petites dernières est havane, elle a l'air bien rousse par rapport aux autres... (celle sur le bac orangé). Peut-être un effet de la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
les rats vageurs
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
les rats vageurs

Féminin
Messages : 763
Age : 45
Localisation : 57 Metz
Inscription : 17/02/2012


couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 14:23

Elles ont la même couleur, les puces!

Pan :
couleur de mes ratons? 2012-041
couleur de mes ratons? 2012-042

Videl :
couleur de mes ratons? 2012-043
couleur de mes ratons? 2012-044
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




couleur de mes ratons? Empty
MessageSujet: Re: couleur de mes ratons?   couleur de mes ratons? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

couleur de mes ratons?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Couleur des ratons :)
» couleur ratons ?
» Couleur des ratons?
» Couleur ratons
» Couleur des ratons
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-