Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

  comment nous apprivoiser?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celeste
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
celeste

Féminin
Messages : 1101
Age : 61
Localisation : Ariege
Inscription : 05/12/2008


 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 18:56

Bonjour
voilà presque 3 semaines, j'ai adopté un rat de 2.5ans, entier et d'apres la FA, trop trop gentil...il a eu une vie difficile (fourrière) Sad il doit vivre seul et donc je voulais créer des liens rapidement avec lui
Le 1er jour, il était un peu craintif mais se laissait prendre un peu doucement. Smile
Mais j'ai vu qu'il avait la trouille, tjours sur ses gardes et un jour, il m'a bien mordue au pouce sans lacher prise argh!! jawdrop qques jours après il a attrapé le dos de ma main Evil or Very Mad sans raison apparente!
J'ai moi aussi la trouille maintenant, je n'ose plus le caresser, juste avec un stylo! lol! il me renifle, passe le long de mon bras en sortie mais jamais dessus, quitte à ne pas sortir de sa cage si mon bras est devant...
il est curieux, arrive des que j'ouvre la porte, prend prestement ce que je lui tends, même mon doigt! alors je fais gaffe... Laught 2 Mais si je suis trop pres de la porte, il retourne ds sa cage... Neutral
il ne sortait plus beaucoup je crois, alors j'y vais lentement avec la trouille de me faire chopper, je crois en lui, s'il etait mimi, il devrait l'être encore! Aime 3 mais je ne sais pas comment faire entre nos peurs et ses quenottes!!
merci pour vos conseils...
En même temps, j'ai adopté Beretta de chez Lilou, et là... aucun probleme, au contraire: grand amour! Aime
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 19:12

deux ans et demie ?? il a ses habitudes ce rat et là tout est nouveau ! il faut encore plus de patience à cet âge là ...
Revenir en haut Aller en bas
celeste
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
celeste

Féminin
Messages : 1101
Age : 61
Localisation : Ariege
Inscription : 05/12/2008


 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 17:50

aujdhui, c'etait journée sur la grande table du sejour, à portée de main! Laughing
j'ai été tres presente autour de lui, qui etait au debut tres craintif, à cette heure de la journée, il mets ses pattes sur mon bras, me renifle le visage, a même été ds mon col de pull, il me goutte à peine et prend tres delicatement les friandises que je lui tends... on a bien avancé, j'y crois mais toujours peur de le caresser... ça va venir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 11:36

Essaie de ne lui toucher pour le moment que le dos avec ma main, comme ça tu verras que s'il essaie de se retourner contre toi tu pourra vite enlever ta main.

Je pense qu'il n'a pas eut une vie facile, faut y aller doucement.
Revenir en haut Aller en bas
celeste
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
celeste

Féminin
Messages : 1101
Age : 61
Localisation : Ariege
Inscription : 05/12/2008


 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 13:03

si je lui caresse le dos par dessus, j'ai peur de le surprendre et de lui faire peur... dur de trouver un compromis! il me verrait si ceresse vers le tête mais aie les quenottes lol
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 15:06

Non, tu le caresses sur le dos dans un moment où il te voit, il ne va pas te sauter dessus, enfin j'espère lol
Revenir en haut Aller en bas
celeste
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
celeste

Féminin
Messages : 1101
Age : 61
Localisation : Ariege
Inscription : 05/12/2008


 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 17:18

tout se passait bien ce matin, et pi alors que je lui caressais 1fois le dos avec le dos de ma main (heureusement!) il a attaqué en s'arqueboutant ne lachant pas pdt au moins 10s... je lui disais "non" mais que faire d'autre? du sang bien sûr, je suis tres déçue... ne sachant plus que faire, attendre!!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 18:31

Ah il a été si vite? ><
Penny aussi quand elle me mord (quand je veux la caresser parfois dans sa sputnik, mais elle le fait uniquement là ou dans sa cage sur les étages) elle ne me lâche pas, j'ai beau crié (enfin dire "mais Penny, Penny nooooooooooon" xD), et par réflexe, moi je tire vers moi alors qu'elle, elle tire vers elle lol, alors j'imagine parfaitement ce qui t'es arrivé!

Va vraiment falloir être patiente, il a l'air d'avoir un bon caractère biiiien encré, si c'était vraiment un amour au refuge, c'est qu'il a du être vraiment beaucoup perturbé par le changement, il vivait vraiment seul alors là-bas?
Revenir en haut Aller en bas
celeste
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
celeste

Féminin
Messages : 1101
Age : 61
Localisation : Ariege
Inscription : 05/12/2008


 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 18:03

oui il vivait tout seul ds sa cage.
il a été vite... j'ai p etre pas le bon reflexe, je crois telmt qu'il va me reconnaitre et m'épargner!! mais non lol! il est sympa lorsque je ne le touche pas, il vient, mets ses pattes sur moi; je vais m'en tenir là bien que ça me démange de le toucher!  comment nous apprivoiser? 06410
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 18:36

Je connais ça avec Ragga, le coup de "roh trop mignon je vais te papouiller.. euh non en fait." xD Courage on prend vite l'habitude finalement, tu vas le connaître par coeur à la fin Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 19:11

son adoption est encore récente et lui seul connait ce qu'il a vécu de difficile !
laisse lui du temps ...
tu as mis un vieux t shirt portant ton odeur dans sa cage ??ça peut aider parfois Smile
Revenir en haut Aller en bas
celeste
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
celeste

Féminin
Messages : 1101
Age : 61
Localisation : Ariege
Inscription : 05/12/2008


 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 19:43

non en fait sa cage est pres de moi la plupart du temps
ok alors patience...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 21:16

essaie quand même un tissus qui porte ton odeur ;
même quand tu ne seras pas là il aura toujours ton odeur près de lui;et il saura qu'il n'y a pas de danger ;
et puis ré apprivoise le , doucement , à coups de friandises , mais pas à travers les barreaux de la cage ;

voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
celeste
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
celeste

Féminin
Messages : 1101
Age : 61
Localisation : Ariege
Inscription : 05/12/2008


 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 13:40

Shocked oh grand jamais la nourriture par les barreaux!!
friandise oui, parfois il l'attrape comme un requin parfois comme une bourgeoise delicate!!!
avec tout ça, j'ai peur des morsures qd même! merci à vous...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 13:42

et mettre un tissu porté avec ton odeur dans sa cage ça pourrait peut être aider sinon de la patience, laisse le venir a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Ratumalinus
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Ratumalinus

Féminin
Messages : 496
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/12/2011


 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 17:45

je pense que tout d'abord tu ne dois pas avoir peur, je pense qu'ils le ressentent Wink

après mettre un tissu avec ton odeur comme disai atéba25

et puis la patience; ce que nous avons fait, nous c'est laisser la cage ouverte avec accés au canap, sur lequel nous étions posé, et on les laissé venir à nous..... ainsi elles ont choisi de venir, et on pris leur temps pour nous apprivoiser Wink

nous les appelions beaucoup et laisser la main de la cage pour qu'elles viennent sentir....

à la longue elles sont venir de plus en plus et maintenant se sont des vraies petites merdeuses, comme moi quoi lol!
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 15:58

J'ai eu un loulou venant d'un sauvetage, qui comme le tiens n'a pas vécu des choses faciles, mais bien plus jeune (il avait quelques mois quand je l'ai adopté).

Au début, il me mordait énormément. Il ne supportait pas le moindre contact, il se retournait à chaque fois. J'en étais venue à le laisser choisir complétement ses sorties pour ne pas le toucher... Pas top.

Au bout d'un moment, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai mis le poing dans sa cage. Le poing fermé pour qu'il puisse pas mordre facilement, je serrait les dents en essayant de contrôler ma peur, et j'attendais. Il a appris à me reconnaître, s'est mis a accepté les friandises de ma part, et à monter sur moi.

Il ne supportait toujours aucun contact venant de moi. Puis il s'est blessé, donc obligée de l'emmener chez le véto. Je sais pas ce qui s'est passé là bas, mais le véto a débloqué un truc. De ce jour là, il est devenu sage comme une image : il s'est laissé soigner sans soucis, et maintenant c'est une grosse patate qui adore les câlins. Il ne me mord que si j'ai l'odeur d'un autre rat sur moi, donc j'ai pris l'habitude et je me lave bien les mains quand j'ai papouillé les autres avant de m'intéresser à lui. Ca passe.

Bref, tout ça pour dire, laisse lui du temps, ne le force pas s'il n'a pas envie, essaye d'y aller en douceur. Peut-être que l'intervention extérieur d'une personne qui n'a pas ton passif avec lui, et donc moins peur de ses quenottes saurait débloqué la situation.
Revenir en haut Aller en bas
celeste
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
celeste

Féminin
Messages : 1101
Age : 61
Localisation : Ariege
Inscription : 05/12/2008


 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeSam 21 Avr 2012, 11:46

j'ai mis un tissus avec mon odeur, il me connait c'est sur puisqu'il me renifle et pose ses pattes sur moi
il ne supporte pas le contacte; il fait volte face dents en avant... j'ai même dit à mon fils de ne pas le toucher malgré son envie, en souvenir d'une morsure douloureuse!
je laisse la cage ouverte qd je suis au PC, pas sur le canapé: trop peur des "dérapages" avec ma famille dont 2 n'aiment pas du tout le rat!
merci à vous; la situation n'avance pas, dommage; ce qui étonne celle chez qui il était car il était tout le contraire avec elle!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeSam 21 Avr 2012, 12:29

c'est peut-être l'odeur de Beretta qui le stresse ? Car même en te lavant les mains, je pense que les rats ont l'odorat assez développé pour sentir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
celeste
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
celeste

Féminin
Messages : 1101
Age : 61
Localisation : Ariege
Inscription : 05/12/2008


 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeSam 21 Avr 2012, 18:33

il vient d'un refuge, il doit etre habitué!
je peux mettre ma main ds sa cage, c'est le contact qu'il deteste... il nous a fait peur tt à l'heure en sortie: il a cru que je le touchais, s'est retournée à mordu tres fort le bouquin responsable, s'est senti "prisonnier" a pouiqué compltment affolé... et moi, hébin un peu la trouille de le "ramasser" avec une gourmandise!! lol!
il renifle mes habits qui sentent Beretta, ça ne le gêne pas, il passe son chemin; donc???
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
LULU21
Ratoune accro
Ratoune accro
LULU21

Féminin
Messages : 1320
Age : 59
Localisation : Dijon
Inscription : 02/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 10:42

Une de mes louloutes aujourd'hui disparue ne supportait pas que je la touche, alors je l'avais habituée à monter dans la boîte de transport que je lui laissais sur le lieu de sortie.
Elle était très rassurée d'éviter tout contact avec la méchante humaine  comment nous apprivoiser? 553256548

Avec le temps, et des séances de jeux pendant les sorties, c'était la première à me grimper dessus dès que j'ouvrais la cage  comment nous apprivoiser? 650269930 mais elle a toujours gardé une certaine appréhension de mes mains.
Revenir en haut Aller en bas
celeste
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
celeste

Féminin
Messages : 1101
Age : 61
Localisation : Ariege
Inscription : 05/12/2008


 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 12:44

ce qui est bizarre c'est que Capuche était son contraire avant d'arriver chez moi; c'est pour ça que je l'ai adopté!
Je vais faire avec, mais c'est vrai que Beretta est tellement tellement adorable et calin à coté!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Contenu sponsorisé




 comment nous apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: comment nous apprivoiser?    comment nous apprivoiser? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

comment nous apprivoiser?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment apprivoiser son rat
» comment l'apprivoiser ?
» Comment l'apprivoiser...?
» Comment les apprivoiser ?
» Comment apprivoiser son rat ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-