Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Apprivoisement express

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9137
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Apprivoisement express   Mer 11 Avr 2012, 15:19

Suite aux soucis de dents d'Isis (cf ce post), et pour trouver une alternative à la coupe de dents sous anesthésie, j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour l'apprivoiser rapidement. Ainsi, il me serait possible d'effectuer une coupe sans anesthésie.

J'explique donc la situation actuelle avec Isis: Isis vient volontiers vers moi, dès qu'il y a un bruit dans la chambre, elle est presque à chaque fois aux barreaux. En sortie, elle vient souvent vers moi, me marche sur les pieds, vient me renifler, passe en dessous de moi. Elle prend tout ce que je lui tend et n'a donc pas peur de venir vers moi. Par contre, dès que j'essaye de la toucher, elle fait un bond en l'air et par en courant. Idem si j'essaye de la toucher en lui donnant une friandise, elle se barre même sans la friandise du coup. Alors forcément, l'attraper ou la prendre sur moi, c'est impossible.
Pour illustrer, afin de la mettre dans sa cage pour la nuit (car le matin je n'aurais pas eu le temps de l'attraper pour le rdv chez le véto), après l'avoir laissée courir avec ses copines, j'ai commencé le rituel de préparation de blédine ^^: en gros, elle entend le bruit de métal qui touille la préparation et renifle la bonne odeur et la voilà qui commence à faire les 100 pas autour de moi, à chercher cette bonne chose, poser les pattes sur mes pieds,...

Pour une coupe de dents, forcément, j'aimerais pouvoir la prendre en main, qu'elle me fasse confiance et ose vraiment me grimper dessus, qu'elle soit à l'aise sur moi (ensuite ben, me restera juste à la maintenir pour pouvoir faire coupe-coupe).

Alors, avez-vous des idées, des astuces pour pouvoir l'apprivoiser au plus vite?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
avatar

Féminin
Messages : 10788
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie !

MessageSujet: Re: Apprivoisement express   Mer 11 Avr 2012, 15:58

Il y a deux termes contradictoire dans ton titre, apprivoiser et rapidité ne font pas souvent bon ménage. Je sais que ce que je vais te dire ne va pas t'aider, mais à part passer un maximum de temps à lui faire des câlins, à lui donner des friandises, à la gâter quand elle est sage ou se laisse manipuler etc il n'y a pas de solution miracle.
Je pense que les conseils de Lo Eyff dans le précédent topics sont appropriés à ton problème. Continue à aller voir ton véto pour la coupe des dents, sans anesthésie les prochaines fois, et apprenaient à le manipuler à deux. (quitte peut être à aller voir un véto plus à l'aise avec les rats qui saurait les manipuler sans problème si jamais avec ton véto actuel ça ne marchait pas.)
Lui filer des truc à ronger ne pourrait pas aider à étendre le délais entre deux coupes ?
Moi par exemple elles ont des pierres de minéreaux qu'elles adorent et rongent volontier ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilemacbernik.com
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9137
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Apprivoisement express   Mer 11 Avr 2012, 17:34

Merci pour ta réponse
En fait le gros soucis c'est: comment lui faire comprendre que ma main ne va rien lui faire? Car même avec une friandise qu'elle adore, quand je veux juste l'effleurer, elle fait un bond et part à toute vitesse.
Selon la véto, j'ai entre 3 semaines et 1 mois pour la prochaine coupe (plus 3 semaines que 1 mois quant même). Donc je suppose qu'entre ce laps de temps, y a moyen que je lui apprenne au moins à ne plus s'enfuir au contact de ma main, non? (par contre, elle n'a jamais essayé de mordre, c'est juste fuir)
Sinon, la véto est super, franchement rien à redire. Et elle est réputée en NAC

Sinon, pour les trucs à ronger, j'en met: baton, rouleau en carton, pain sec, divers friandises durs, fruits et légumes, ...
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
avatar

Féminin
Messages : 10788
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie !

MessageSujet: Re: Apprivoisement express   Mer 11 Avr 2012, 18:38

Je sais pas s'il y a des solutions miracles pour que la confiance s'installe plus vite, moi j'ai fais avec le temps, maintenant elles se laissent prendre sans problème, mais pour ce qui est des câlins c'est autre chose, si mademoiselle n'est pas à moitié endormis et donc pas trop consciente je peux me brosser :p
Il faut que madame la main soit gentille, madame la main fait des papouilles, madame la main te ramène dans ta cage que tu adores, madame la main est plein de bon manger... Il y a aussi des façons de les prendre qui les effraie moins. Par exemple la main en "crochet" sous le ventre, ou les deux mains par en dessous, les rats paniquent quand on les prend directement par le dos en mode "pince"(des milliers d'années d'évolution où les pauvres petits étaient attraper par des rapaces ça marque :p )
Bonne chance en tout cas, c'est déjà pas évident de se dire qu'on doit lui couper les dents, alors si en plus c'est la panique pour les tenir >_<
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilemacbernik.com
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9137
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Apprivoisement express   Mer 11 Avr 2012, 19:24

Merci, c'est ce que j'essaye de faire depuis 1 an et demi que je les ai. Mais Isis est la seule qui ne se laisse pas toucher (tous les autres se laisse au moins toucher/ caresser, pour certains je peux quasi les prendre). Enfin vu les progrès qu'elle a fait depuis que je l'ai je m'estime déjà heureuse qu'elle vienne volontiers vers moi ^^
Ca doit surement provenir de son passé vu qu'elle provient d'une animalerie qui fournit des rats pour reptiles.

Donc on va dire que comme début dans le monde d'un animal inconnu (je n'avais jamais, mais alors jamais eu de rongeurs ou autres petits animaux XD), y a quant même mieux que des rats d'animalerie et pour reptiles.

Bon ben je vais continuer comme je fais, en essayant de vraiment me focaliser sur elle et en taxant tout ce qui pourrait l'intéresser dans l'armoire de la cuisine et dans le frigo ^^ je vais dévaliser mes parents, mais ... c'est pour le bien d'Isis

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprivoisement express   

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprivoisement express

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» pour ceux qui ont Bell express vu
» [Salé] Béchamel express
» Pétition - Pour la fermeture de "Animals Express"
» La grande vadrouille du Gentiane Express
» Adobe Photoshop Express
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-