Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €




Partagez | 

 

 Que faites-vous de la dépouille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 13:57

Alors voilà, ma question va peut être paraître tordue... mais hier soir en faisant un énième cauchemar dans lequel je retrouvais une de mes louloutes morte pendant la nuit, je me suis bêtement posé la question au réveil : et que faire de cette petite ratoune décédée ?
Certain les enterre, certain les mette à la poubelle ?
Y'a-t-il des interdictions liés à ça ?Je crois avoir déjà entendu que creuser une sépulture pour un animal de compagnie dans son jardin était interdit par la loi ?
Est ce que comme pour les chiens de race (qui sont enregistré donc), il faut donner la dépouille à son vétérinaire ? Ou même sans obligation, est ce que c'est possible ?
Qu'elles sont les autres alternatives ?
Voilà ça peut paraître un peu morbide comme question (et j'espère que le maximum de temps s'écoulera avant que je soit confronté à cette situation !), mais je me disais que j'aurais énormément de mal à mettre une des mes pétasses d'amour à la poubelle, et j'aimerais être préparé !
Voilà j'attends vos conseils / témoignages sur la question, merci d'avance (et j'espère ne pas avoir réveiller trop de mauvais souvenir pour certain >_< )


Dernière édition par nailo le Lun 09 Avr 2012, 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
nonmacoca
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
nonmacoca

Féminin
Messages : 804
Age : 26
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 28/02/2012


Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 14:09

Moi j'ai toujours enterée mes souris et je ferrais pareil avec mes rats.
Il faut avoir un jardin par contre sinon le jeter ben c'est pas la meilleur truc que je ferrais mais sinon je voit pas vraiment d'autre solution si on a pas de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 14:26

Pareil, j'ai toujours enterré mes animaux au fond de mon jardin.
Après, si tu n'en a pas, tu peux toujours trouver un coin paumé pour enterrer... Même si tu arrives pas à retrouver après l'endroit précis de la tombe, c'est toujours mieux que la poubelle.
Je n'ai jamais entendu parler d'interdiction concernant ça. Si tu veux creuser dans ton jardin, tu creuses... De toutes façons, je vois mal qui voudrait vérifier ^^'
Enfin sauf si tu loues l'endroit, là, je comprendrais que le proprio n'ai pas très envie de se retrouver avec des cadavres dans le jardin quand il louera l'appart/la maison à quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou27120
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Pilou27120

Masculin
Messages : 266
Age : 50
Localisation : Haute Normandie (Eure)
Inscription : 06/03/2012


Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 14:34

tu peux les emmener au véto pour une incinération mais c'est pas gratuit.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierrenivet.com/
Orlinne
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Orlinne

Féminin
Messages : 813
Age : 26
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 18/12/2011


Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 14:35

Personellement j'avais enterré mon cochon d'inde dans une foret que j'appréciais particulieremennt j'avais choisis un jolie endroit loin du chemin.
Je ne pense pas que se soit interdit dans une foret mais c'est vrai que je ne me suis pas renseigné avant de le faire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 14:49

ici à Lyon nous n'avons pas de jardin ; alors les loulous décédés nous les mettons dans une boite en bois très léger achetée dans un magasin d'arts plastiques puis dans un grand pot de terre sur le balcon en attente de notre départ dans le sud ouest ou il y a un maison de famille ; je ne dis pas que quand on va sur le balcon ça ne nous perturbe pas mais bon ...
l'an dernier nous avons perdu en trois mois notre première troupe de vieux papis ; ils sont partis tous ensemble pour leur dernier voyage ;
et pas d'odeur sur le balcon , il faut choisir un bien grand pot ;
l'incinération c'est une trentaine d'euros en groupe je crois et on ne peut pas récupérer les cendres; pour une incinération seul il faut payer 14O euros ( ici) et on récupère les cendres ;la tombe de nos loulous :
Que faites-vous de la dépouille ?  5ratou10
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 15:02

Pour les animaux de moins de 40kg, la loi autorise l'enterrement à condition que ce soit à plus de 35 mètres de la première habitation et du premier point d'eau. Ca fait déjà un grand jardin ! Mais bon, ce sont des infractions rarement constatées.

Personnellement, je choisis l'incinération collective chez le vétérinaire. Ca me mettrait mal à l'aise de passer quelque part et de me dire que le cadavre du rat que j'ai aimé se trouve quelque part là-dessous dans un état indéterminé. Mais c'est une question de sensibilité personnelle... (je souhaite l'incinération pour moi-même également, ça se tient Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 15:09

Si je me souviens bien, légalement:

-Si l'animal pèse plus de 40 kg, le propriétaire doit avertir le service d'équarrissage.

-Si l'animal pèse moins de 40 kg, le propriétaire peut l'enfouir à une profondeur d'au moins 1,20 m, s'il n'y a pas usage de chaux vive.

-Il est interdit de déposer des cadavres dans les points d'eau et de les enterrer à moins de 35 m des habitations, puits et sources.

-On ne peut les mettre ni sur la voie publique, ni dans les ordures ménagères.

C'est de mémoire, si jamais je me suis trompée n'hésitez pas à me le signaler.

Ici, habitant en appartement sans balcon, on va enterrer les rates dans un coin perdu, loin de toute habitation. On creuse bien, puis on dépose la dépouille qu'on recouvre avec de la litière de lin, des branches , des pierres puis de la terre pour éviter que les dépouilles soient déterrées.
J'aimerais bien essayer les pots de fleurs pour les prochaines, on les confiera à des amis qui ont un jardin le temps de les récupérer.
En attendant de les enterrer on met les dépouilles au congélateur emballées dans du sopalin, puis dans un sac congélation qu'on met dans une boîte de glace vide.


Dernière édition par Bellefeegore le Lun 09 Avr 2012, 16:08, édité 1 fois (Raison : Logiquement les branches sont en bois...)
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 16:04

La solution la plus "propre" est pour moi l'incinération.
Mais l'incinération collective, non merci pour ma part, et individuelle ça coûte bien cher (je préfère garder lesdits 150€ pour m'occuper des autres loulous, question d'avis perso).
J'ai enterré mon rat dans mon jardin, très profond (+ou- 1m) dans un linge, avec son jouet préféré, puis recouvert de chaux vive (qui "ronge" rapidement les tissus, question d'hygiène et puis perso j'ai pas envie que le corps de mon ratou soit dans un état plus ou moins atroce), puis d'un peu de chanvre et enfin de terre puis d'humus.
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 17:52

Il existe donc bien la solution de l'incinération.
Dans l'absolue je serais plus pour l'enterrement, mais si la législation est aussi contraignante c'est pour des raisons sanitaires que je respecte, et à moins d'avoir un très grand jardin ou une forêt à proximité... c'est compliqué. Habitant Paris et n'ayant pas de voiture, ça me gêne un peu d'aller aux Bois de Boulogne ou Vincenne pour enterrer mes ptits bouts, je pense que le jours venu j'opterais pour l'incinération collective. C'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 20:07

J'enterre mes rats, personnellement. Au fond, morts, ça ne change pas grand chose pour moi qu'ils soient enterrés ou pas, mais je sais pas je ressens le besoin de leur offrir un dernier lieu de repos. L'un est au plus profond de la forêt de Sénart, l'autre sur un grand terrain près de chez un ami. A même la terre, sans sépultures.

La seule de mes étoiles a avoir été euthanasiée, pour mon Renard, ça a été l'incinération collective. J'étais trop choquée pour réclamer le corps...
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 20:45

Les miens sont dans mon jardin, dans les talus-décors. Chacun a une plante au-dessus. Si ils partent l'hiver quand il gèle ou qu'il y a de la neige et que je ne peux pas creuser, ils attendent dans le congel soigneusement enveloppés.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 21:06

Moi je les enterre chez mes grands parents. Certains ont été euthanasiés et je les ai fait incinéré en collectif. Maintenant j'essaie de récupérer le corps.

Ça sera a toi de voir à ce moment là ton ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 00:07

Je les enterre également dans notre jardin, seule une de mes rates est morte dans mes mains, les autres ce sont des euthanasies pour leur éviter une trop longue agonie.

On m'a toujours posé la question de savoir si je voulais garder le corps ou non, je repars donc avec la dépouille.

C'est très personnelle comme décision, mais au moins avec nos petites boules de poils, on a le choix ...
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 10:58

En voyant mes plantes renaître au printemps, j'ai l'impression que c'est un peu mes ratous qui revivent à travers elles, les jacinthes blanches de Gus, les iris de Petit Lu, le rosier de Pupuce, le géranium de Bête Noire...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 11:19

C'est rigolo, cette législation, sachant qu'à la campagne, on a fréquemment des cadavres de souris et d'oiseaux pourrissant au fond des jardins (vive les chats notamment :/ ), et les fourmis adorent (ça aussi, c'est rigolo, ça fait bouger le corps par vagues).

Perso, je les enterre dans le grand jardin chez mes beaux-parents (et congélo dans un sac de congélation à côté de la bouffe, en attendant d'y aller).
Revenir en haut Aller en bas
Sambounette
Ratouyoune
Ratouyoune
Sambounette

Féminin
Messages : 573
Age : 38
Localisation : 55
Inscription : 30/12/2008


Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 11:36

La législation est surtout prévue pour les grands animaux, chats, chiens, chevaux...
Pour les rongeurs perso je ne me prend pas trop la tête, avant ils étaient enterrés sur notre lieu de promenade fétiche, un coin de verdure longé par une rivière, maintenant qu'on a un terrain ils sont enterrés près de nous.

Par contre pour mes chiens, j'essaie de respecter la législation niveau profondeur, distances etc, je peux me le permettre vu la taille de notre terrain. Juste au niveau du poids du chien, je ne me vois pas faire de différence entre mes toutous, alors le pépère de 50kg sera quand même enterré, au même titre que la mémère de 30kg...
Revenir en haut Aller en bas
nonmacoca
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
nonmacoca

Féminin
Messages : 804
Age : 26
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 28/02/2012


Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 15:35

Voilà après chacun à ces habitudes entre guillemets mais vaut mieux éviter de les "jeter"
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 21:26

moi, ça dépend, enterrés ou incinération collective.
j'ai une copine qui les garde dans son congelo pour tous les enterrer en Corse quand elle y va, pour le coup je trouve ça glauque, ils sont un étage au-dessus de sa bouffe...
Revenir en haut Aller en bas
Sambounette
Ratouyoune
Ratouyoune
Sambounette

Féminin
Messages : 573
Age : 38
Localisation : 55
Inscription : 30/12/2008


Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 21:30

Les miens sont au même étage que la bouffe... quand le sol est gelé il faut bien trouver une solution pour les garder en attendant que le temps soit plus clément.
Cela dit je comprend parfaitement que ça puisse choquer, tant au niveau moral qu'au niveau de l'hygiène, mais perso ça ne me pose aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 21:34

Pour le congélateur pareil, j'en ai un minuscule et ça me ferais plutôt bizarre de devoir "stocker" mes rats décédés entre ma purée aux deux pommes de terre et des escalopes de veau >___<
Comme vous dites la décision se prendra le jour où j'y serais confronter, mais pour le coup j'étais pas au courant pour les incinérations collectives, c'est bon à savoir ! merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 21:36

c'est pas moral ou hygiénique, c'est juste que voir tous les jours ma bestiole morte, ça me minerait le moral, je ne pourrais pas ouvrir le congélo sans chialer. et au même étage que la bouffe, tu es obligée de voir...
là, je ne peux encore pas parler d'Anast' plus 1.30 minutes sans chialer, alors si je devais la voir....
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 21:46

Pareil, garder la dépouille au congélo ou même sur le balcon, je pourrais pas.
Par contre dans le jardin, Croustache a un genre de petite plaque de bois avec son portrait pyrogravé, et de temps en temps je peux aller pleurer un coup, ça m'aide..
Revenir en haut Aller en bas
Sambounette
Ratouyoune
Ratouyoune
Sambounette

Féminin
Messages : 573
Age : 38
Localisation : 55
Inscription : 30/12/2008


Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 21:58

lo eyff a écrit:
c'est pas moral ou hygiénique, c'est juste que voir tous les jours ma bestiole morte, ça me minerait le moral, je ne pourrais pas ouvrir le congélo sans chialer. et au même étage que la bouffe, tu es obligée de voir...
là, je ne peux encore pas parler d'Anast' plus 1.30 minutes sans chialer, alors si je devais la voir....
Bien pour ça que je les met dans des boîtes, pour ne pas les voir dès que j'ouvre la porte, ça me fait déjà assez mal quand je les revois au moment de les enterrer...
En ce moment j'ai 4 rats au congel, 3 morts le même jour, et 1 mort peu après (le bonheur de ne récupérer que des papys...). Le temps est idéal pour les enterrer, mais je n'y arrive pas, je ne suis pas encore prête à les revoir et à leur dire au revoir, là ça fait trop d'un coup alors je laisse du temps, au moins je sais qu'ils ne craignent rien dans mon congel...
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 22:01

ma pote ne les mets pas dans des boites mais dans des sacs congelo transparents et elle me les montre quand je vais la voir...
c'est pas la même chose, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que faites-vous de la dépouille ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de la dépouille ?    Que faites-vous de la dépouille ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Que faites-vous de la dépouille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment faites vous quant vous partez avec vos rats?
» Comment faites-vous l'été ?
» Comment faites vous ?
» Que faites vous de votre rat mort?
» Que faites-vous du corps de vos défunts ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-