Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 l'adoption : le coeur ou la raison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stouf
Esclave en chef de PA
avatar

Féminin
Messages : 5743
Age : 36
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


MessageSujet: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mar 03 Avr 2012, 22:15

Depuis quelques jours je me pose une question alors je vous la soumet pour connaitre votre avis.

Je précise tout d'abord que je parlerai ici d'adoption dans une raterie (ou plusieurs) pas en animalerie ou sur sauvetage parce que pour moi c'est pas pareil.
Partons du principe qu'on contacte une raterie parce que le boulot entrepris, les portées faites ou prévues rejoignent notre vision du monde ratesque. On se met sur les rangs d'une potentielle adoption sur une portée, après moult discussions avec l'éleveur (parce que la discussion c'est la vie) on est paré pour les bébés. On patiente, on trépigne, et tout et tout, et viens l'heureux moment de la naissance. plein de pitits lardons zuper!! On se dit que là dedans y'a le bébé qu'on attend. Les poipoils ils poussent, les n'oeils ils s'ouvrent et là catastroumpffe (c'est la catastrophe version schtroumpf) aucun des petits baybays ne fait boum dans le coeur... Que faire??

La question arrive enfin : est-ce qu'on adopte quand même parce que même si aucun n'a vraiment eu raison de notre coeur c'est une super famille et tout et tout et on aimera quand même le monstre? ou est-ce qu'on renonce parce que c'est d'abord le coeur qui parle et qu'il faut vraiment un coup de foudre pour adopter?
Les rateries : qu'est-ce que vous penseriez d'un potentiel adoptant qui vous dis "désolé mais là j'peux pas y'en a aucun qui me plait je préfère renoncer", vous ressentiriez quoi par rapport à ça? colère? on s'en fout vaut mieux quelqu'un qui est prêt à renoncer parce qu'il a peur de pas assez aimer le rat ou quelqu'un qui le prend quand même? est-ce que la personne pourrait à nouveau prétendre à un bébé ou pas?

Ca peut paraitre complètement con comme question mais perso je marche énormément au coup de coeur, que se soit pour un rat ou pour un boulot de raterie. Est-ce que je serai capable d'adopter sans coup de coeur uniquement sur le super boulot de la personne? franchement je sais pas...

Ultime précision je ne parle pas non plus forcément de phénotype, on peut avoir une préférence mais craquer sur des rats qui ne correspondent pas du tout à nos goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mar 03 Avr 2012, 22:24

C'est une bonne question. Que je ne me suis jamais vraiment posée. Mes 2 premières puces sont un craquage un peu "à l'arrache" parce que ça y est, enfin, je pouvais avoir des rats!

Pour Twice, c'était "l'adoption réfléchie": youpi, j'adopte sur une portée qui me colle pile poil!! Etant donné que je n'ai jamais vu un raton avant de l'adopter (je les choisis loin =p ), ça ne m'a jamais effleuré l'esprit que le raton qui m'était réservé puisse ne pas me plaire. Et puis il y avait 7 filles, et j'étais 7ème sur la liste. C'était donc au destin de choisir. Mon chéri et moi on s'est dit "bon, des yeux rouge... Mouef". Je m'étais engagée, et je l'aimais déjà, ce p'tit bout (ce qui n'a jamais cessé une seule seconde depuis ce jour-là, d'ailleurs).

Je reviens sur la notion d'engagement, qui est pour moi la plus importante: je me suis engagée pour Twice, pour Lemmings sans même connaître le papa. Et pour Kéro, c'est un craquage total sur le travail remarquable d'Udine, et une bouille hors du commun.

Je m'engage parce que le travail des naisseurs me plait. Parce que je leur ai accordé ma confiance. Je compte bien adopter chez Diane, quelle que soit la bouille du raton, et même s'il n'a que 3 pattes. Je réadopterai chez PA sans hésiter une seule seconde, et c'est d'ailleurs un de mes objectifs d'adoptante, tant j'ai été comblée par ma 1ère adoption chez elle.

Une adoption, pour moi, c'est d'abord humain, et ensuite ratesque, surtout lorsqu'on ne voit pas le raton avant de l'avoir à la maison. Du coup, je pense que jamais je ne me retrouverais dans la situation que tu décris: "en fait y'a aucun raton qui me plait". J'ai craqué pour le travail effectué en amont, le raton, je le prends comme il vient, et on construira notre histoire ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
stouf
Esclave en chef de PA
avatar

Féminin
Messages : 5743
Age : 36
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mar 03 Avr 2012, 22:31

Je suis parfaitement en accord avec ce que tu dis (bizarre hein Smile). Si je compte adopter chez Diane c'est pour la famille de Fizz parce que ça me tient à coeur pour Elea et aussi le côté DTC avec Carwash parce que j'adore le boulot de Limë (que je harcèle aussi régulièrement et que je croise les papattes pour adopter chez elle).
En fait quand je dis que c'est une question con c'est parce que oui ça m'a traversé l'esprit mais que je sais parfaitement que je ne me désengagerai ni chez l'une ni chez l'autre même s'ils sont tout tordu Smile
Je me demandai surtout qu'elle pourrait être la réaction de la raterie devant ce cas de figure.

Diane, Lorien, Limë faut pas avoir peur hein je continuerai de vous poursuivre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Teskaa
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1748
Age : 30
Localisation : Normandie
Inscription : 30/05/2011


MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mar 03 Avr 2012, 22:57

Cébôske vous dites.

Moi je peux pas vraiment répondre, mes premières adoptions étaient tout sauf réfléchies (néophyte powa...), et mes trois loulous actuels, c'était le destin Smile

On ne voulait pas reprendre de rat après la mort de notre dernier (fin de vie trop dures, trop de peine, pas toujours beaucoup de temps pour nous occuper des loulous...), mais une fois parti il nous a laissé un vide trop grand.
Vazaha venait d'avoir les petits de Booh et Shaka, je l'ai contacté un peu "au cas où", parce que décidément, la cage vide je m'y faisais pas...
Elle habitait à deux pas de chez moi et il lui restait un (Alwin Aime 3 ) voire deux (Walter Aime ) ratons.
Alwin sûr, Walter si pas de nouvelles de la personne l'ayant réservé dans la semaine. Bien sur, n'ayant pas de copain à disposition, il était hors de question pour nous de n'en adopter qu'un.
Nous avons donc attendu sagement de savoir si futur-Walter serait disponible ou non (une des semaines les plus longues de ma vie XD* . J''vous raconte pas le boum dans mon coeur quand on a su que l'adoptante potentielle n'avait pas donné de nouvelles et qu'on pouvait donc adopter les deux Aime ).

Et comme je suis un peu exigeante-chiante, sur le coup j'ai OSE penser "dommage qu'il ne reste que des pitits noirauds, ç'aurait été sympa un peu de variété de couleur dans la cage" (surtout que chéri et moi on est tous les deux fan du bleu).
Mais sans jamais envisager que ça puisse être un problème pour autant (manquerait plus que ça...).

Et puis quelques jours plus tard, un piti bleu était de nouveau à l'adoption (Oswald Aime 2 ). Le destin j'vous dit !
Là j'ai suivi votre modèle d'adoptante reloud et j'ai assailli la boîte à MP de Vazaha immédiatement d'un retentissant DONNAMOUAAAAAA !!!

Comme à la base on n'en voulait que 2 (haha), on s'est une milliseconde demandé si on prenait vraiment les trois ou si on modifier notre "réservation". Mais cette dernière option me paraissait absolument inenvisageable : on s'était déjà préparés à l'idée de recevoir les deux ptites boules noires, je les voulais déjà fort donc il était hors de question d'en laisser un sur le carreau à cause d'une histoire de couleur.
Résultat, on est passé de "on ne veut plus de rats" à "bon ben on a trois rats...gniiiiiiiiiiiiiii !!!"

Ce fut donc une adoption à la fois coup de coeur (pour Oswald) et engagement (pour Alwin et Walter). Et heureusement (le destin j'vous dit !), sinon on n'aurait pris que deux ptits loulous, et ç'aurait été quand même vachement moins drôle Wink

L'une des plus belles histoires de ma vie Smile

Revenir en haut Aller en bas
Teskaa
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1748
Age : 30
Localisation : Normandie
Inscription : 30/05/2011


MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mar 03 Avr 2012, 23:03

Et concernant la réaction de Vazaha quand je lui ai demandé si on le ptit bleu "de nouveau à l'adoption" état toujours disponible (oui parce que en vrai je lui ai pas vraiment dit "DONAMOUAAA" hein Rolling Eyes ), elle m'a dit que oui et devant mes hésitations à adopter trois loulous au lieu de deux (parce que je suis qqun d'indécis, faut le savoir), elle m'a dit que si on voulait prendre le ptit bleu "à la place" d'un des noirs y avait pas de souci (un modèle de compréhension cette Vazaha).

Mais c'est fou comme dans ma tête c'était en fait complètement inimaginable de laisser un des ptits noirs sous prétexte qu'on préférait un bleu...
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2922
Age : 32
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 00:10

je pense qu'on peut aimer un rat sans coup de coeur.
J'ai eu un nu, arrivé flippé (en FA), donc mordeur quand il avait trop peur. J'avais donc un rat moche (oui, moi, j'aime pas le nu), et pas sympa (pas sa faute, mais quand meme). Difficile d'avoir un coup de coeur.
pourtant, quand j'ai réussi à l'apprivoiser un peu, ben il a été impossible d'envisager de le mettre à l'adoption. Parce que je n'aurais eu assez confiance en presque personne pour lui laisser, et pas envie de lui imposer "ça", un nouveau voyage, un nouvel humain, une autre intégration, ect.
et puis, on s'est aimé petit à petit.

après, j'ai adopté Beast Boy, pour le travail qui était fait, parce que le père me plaisait énormément (toujours d'ailleurs) et j'ai eu le choix entre plusieurs petits, tous dumbo agouti rex, uni ou irish. autant dire que j'étais incapable de les différencier. Mais le coup de coeur s'est fait lorsque je l'ai rencontré "en vrai", et puis en construisant tous les jours notre histoire. Et c'est finalement pareil pour tous les rats.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
avatar

Féminin
Messages : 32912
Age : 30
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 01:55

Moi j'ai jamais eu ce cas de figure donc franchement je me suis jamais posé la question

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 24399
Age : 32
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 10:49

J'ai adopté plusieurs de mes rats pour le travail des rateries, pour feu Cheyenne je savais que des siamois serait présents dans la portée, mon rêve du début !

A deux semaines ont choisit nos loulous, je choisis Cheyenne, coup de cœur pour la bouille, à 3 semaines on se rend compte que monsieur est Hima et Husky (autant dire qu'il a fini albi au bout de 2 semaines chez moi lol), la naisseuse m'a demandé si je voulais changer, ouai un an que j'attendais la portée car j'étais amoureuse du père (noir), bah non, j'avais choisit Cheyenne, c'était lui ou rien, les siamois qui étaient encore à l'adoption ne me disait rien !

Après avec Furiosa on a fait reproduire Cheyenne, elle le voulait absolument pour son travail de lignée, j'ai dit ok après de nombreuses hésitations (je l'avais pas adopté dans ce but), j'ai donc dit que je garderais un bébé, siamois si y'avait car je l'aurais "enfin" eut, résultats des courses, 3 mâles, 2 noirs et un hima, mon Sweeney d'amour (chez les femelles y'avait pleiiins de siamoises) !

Je regrette en rien d'avoir eut mes 2 bébés, j'ai pas hésité une seule seconde, ma relation a été hyper forte avec eux.

J'ai d'autres histoires de craquage à la bouille d'un marquage que j'aimais pas forcément avant, je voulais un rat noir, je tombe sur une annonce d'un mâle hooded noir (donc marquage que je n'aimais pas, et que j'adore maintenant), mais c'était lui, mon Murtagh, et ensuite je vois la bouille de son frère, un uni noir, ce que je voulais tant, je voulais qu'un raton pour mon Lestat, allez hop 2 zamours à la maison !

Pareil pour Kraven, ma première adoption chez Furiosa, je voulais adopter chez elle, peut importe la couleur du raton, le jour du choix j'étais pas chez moi, elle me tel, me dit t'as le choix entre ça, ça et ça, je l'avais pas vu, j'ai choisit comme ça, sans vraiment savoir, Kraven était aussi un amour, mon bébé n'agouti frisouille !

Bref j'en ai pleins d'autres des histoires, pour chaque rat, pour Yela c'est son comportement qui m'a fait dire qu'il ne partirait jamais.

Du côté des rateries je ne pourrais pas répondre, mais je peux comprendre l'adoptant qui veut absolument avoir un coup de cœur et qui se désiste car sur cette portée y'a pas, alors que moi je ne l'ai jamais fait. Question de craquage, de place et de bouille.

Après j'ai aussi gardé des rats de FA in-adoptable car agressif comportemental, et je l'ai aimé tout autant.

C'pas une question facile en fait.

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17089
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 11:10

Déjà, à la base, je part du principe que tous les rats sont attachants, du moins de ma propre expérience, quelque soit leur provenance( anim', sauvetage, raterie), aucun n'a été une catastrophe bien au contraire , certains plus exceptionnels que d'autres par leur façon d'être certes mais tous extra d'une façon ou d'une autre, ensuite reste le physique.

Ça a son importance aussi, je pense que quelqu'un qui trouve son rat super beau y retire une certaine fierté, apprécie d'autant plus le voir évoluer, enfin je pense.
C'est en tout cas le premier critère que l'on remarque et le caractère vient ensuite au moment de découvrir son rat, puisque l'on ne le connait pas encore.

C'est vrai stouf, que lorsque l'on adopte vers une raterie, forcément on prend ce qui vient en fonction de sa place dans la liste, donc oui, on peut tomber sur un phénotype que l'on a déjà ( c'est quand même rare des personnes qui veulent uniquement des hooded noirs dans leur cage, ce que je comprends) ou un phénotype qui nous déplaît ( oui, oui, c'est possible) même si le rat est super et l'éleveur aussi( bon, ça c'est moins gênant, une fois le raton chez soit, la relation s'installe inéxorablement.)

Là, je parle des craquages physiques lorsque l'on adopte loin.

Et c'est pareil pour les craquage sur le caractère, lorsque l'on adopte près de chez soit, on ne pourra choisir que parmis ceux proposés en fonction de sa place toujours.

Seuls les reproducteur eux même ont réellement le choix ( et c'est bien normal) ainsi que les amis hauts dans la liste ^^

Personnellement, jusqu'à présent, j'ai toujours choisi avant tout ,mes rats en fonction du besoin de ma troupe au moment X, ce sont eux qui passent avant tout finalement et j'adopte les rats disponibles à ce moment là vers des personnes que j'apprécie .

Par exemple une place se libère chez moi et je peux être à la recherche d'une petite jeune pour en accompagner une autre du même âge déjà bloquée ailleurs , du coup le sexe et l'âge l'emporte sur le physique.

Dans ma recherche je privilégie les personnes que j'apprécie et dont j'apprécie le travail, le phénotype importe peu, et en tout cas, n'y a pas sa place puisque dans mon cas, il y a toujours une date butoir ( je privilégie l'intégration des petites nouvelles par 2) et je n'adopte que tous les 2-3 ans ^^
Le hasard fait parfois bien les choses et j'ai eu la joie de me voir confier une petite topaze avec 2 de ses filles pour accompagner Grillotte BB, l'âge et tout correspondait pour former une troupe équilibrée et c'est vrai que cette puce faisait sensation devant le commun des mortel, genre salle d'attente du véto, à côté de son physique elle avant un caractère extra et était un maillon important dans le groupe.

Mais du coup, je ne prends pas le temps de rechercher un physique, en 4 ans de rats j'ai pour la première fois une petite dumbo seulement maintenant ^^c'est vrai que c'est chou.


Adopter un physique souhaité ou pas courant reste aisé sur les sauvetages et même en raterie en choisissant d'adopter sur des portées à venir dont les phénotypes sont déjà bien définis à l'avance, avec au moins une certitude, soit les oreilles, le poil ou la couleur...

Sinon, stouf le cas que tu décris est possible uniquement si tu as déjà en tête, un aspect physique rédhibitoire , je sais pas moi, pas de double rex par exemple ou pas le doublon de celui que tu as déjà chez toi, et ça, je pense que c'est possible de le dire dès le début vers une raterie sans que ça ne l'offense .

Du coup, tu ne peut être déçue.

Après, dans l'autre sens, genre tu te positionnes sur une portée possiblement topaze ou mink avec un risque qu'elle ne le soit pas et donc tu dis à l'avance, j'adopte mais si il y a un topaze uniquement, je ne sais pas comment cela serai perçu , je pense toutefois que c'est faisable de le préciser à l'avance, aux rateries de répondre ^^

Tout dépend de ta démarche à la base, mais si elle est clairement exposée je pense qu'il n'y a pas de soucis, ça reste légitime d'avoir un rêve de couleur ou physique et d'attendre que la raterie de ses rêve l'ai chez elle =)



Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 54044
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 11:13

(kyky elle m'a fait pleurer elékon)

Moi si je me suis engagée, j'adopte sans forcément avoir de "coup de coeur", parce que je sais que de toute façon, une fois qu'y a écrit "XXX - Pour PA", je l'aime déjà et je ne verrai plus que lui.

Sur une portée, on n'a pas toujours l'occasion de prendre "celui qui nous plait le plus" parce qu'on n'est pas toujours le premier à choisir, et qu'on peut être plusieurs à avoir le même "coup de coeur"
Et après avoir passé X semaines à suivre la saillie, la gestation, la pondaison, l'évolution des bébés, c'est pas possible pour moi de dire "finalement, non", même si mon ratounet à moi, c'est pas celui que j'aurai choisi si j'avais pu choisir en premier, ou même si y a pas le coup de coeur parmi tous les bébés.

Je pense que quand on réserve sur une portée, on passe outre le côté "je choisis mon raton sur coup de coeur", on a un coup de coeur pur les éleveurs, pour les parents, et il se situe là, le coup de coeur. C'est comme dans la vie, on ne peut "pas tout avoir", donc on fait un choix sur "où placer son coup de coeur"

Par contre, dernièrement, j'ai adopté Hellscream sur un coup de coeur (j'l'ai vu, il était dispo, j'ai cherché/demandé les infos qui m'intéressaient sur les éleveuses et la fratrie et banco \o/). Et je pense que c'est sain pour moi de "divertir" un peu ma manière d'adopter, de laisser aussi la place à un "coup de coeur" qui arrive comme ça, sans qu'on y ai réfléchi pendant des mois et des mois. En tout cas, ça m'a fait du bien, ça relâche un peu la pression je trouve. Y a pas le stress de l'attente :-)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21151
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 11:14

A mon avis, mieux vaudrait que tu en discutes avec la raterie concernée en MP (plus de franchise permise en MP).

Personnellement, je ne choisis que très rarement mes rats, je ne fonctionne pas prioritairement au coup de coeur (j'ai des préférences comme tout le monde, mais relativement peu de coup de foudre du genre "c'est lui que je veux absolument ! pas un de ses frères, rien que lui !") donc je pense que j'aurai du mal à comprendre l'importance que cela peut avoir à tes yeux.
Je ne peux parler que pour moi, et moi, j'adopterais quand même si j'étais à ta place mais je ne fonctionne pas comme toi pour les adoptions et je ne suis pas à ta place (oui, ça ne t'aide pas beaucoup :/ ).

Les as-tu vu irl ?
Si non, au moins des vidéos (un coup de coeur peut aussi se faire en les observant) ?
Revenir en haut Aller en bas
stouf
Esclave en chef de PA
avatar

Féminin
Messages : 5743
Age : 36
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 12:10

Alors c'est juste une question que je me pose sur "adopte-t-on sur le coup de coeur ou sur l'engagement?".
Y'a aucune maldonne sur mes prochaines adoptions, je sais même pas ce qui va sortir en phénotype et je m'en fou éperduement, pas besoin de discuter avec Diane, Lorien ou Limë, je sais où je vais et ne leur ferait pas faux bond même si il n'y a que des albi aux yeux rouges. Ils sont pas encore nés en plus ^^

Je ne parlais pas forcément de moi ou de ma façon de voir les choses mais plus globalement. Comment on adopte chez les ratouphiles? Disons que mes 3 dernières adoptions sont des coups de coeur total alors que j'avais pas forcément l'intention d'adopter à ce moment. Pour les Vilaines j'ai du me débrouiller pour leur faire de la place et pour Toutatis je n'avais aucunement l'intention d'adopter avant la naissance des bébés cet été. C'est là que je me suis dit "vu comment ça se passe pour les 3 est-ce que se sera pareil pour les loulous que tu attends? est-ce que tu auras ce même coup de coeur?" J'ai beaucoup trop envie depuis un long moment de papouiller du Gluchiant et du DTC pour passer à côté de la place dans la liste que m'offre ces personnes, même si je suis la dernière à choisir je laisserai surement pas mon raton Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17089
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 12:28

@stouf a écrit:
Alors c'est juste une question que je me pose sur "adopte-t-on sur le coup de coeur ou sur l'engagement?".
Les deux ^^

Quand tu t'inscris sur la liste d'une raterie depuis longtemps ou par rapport à un projet duquel le phénotype n'intervient pas c'est surtout un engagement et le coup de coeur au RDV est un plus, de toute façon tu es déjà contente de pouvoir adopter là donc tu adoreras ce rat ^^

Et ça peut être au coup de coeur sur une bouille d'abord puis discussion avec la raterie ensuite .
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 24399
Age : 32
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 12:32

Faut adopter comme tu le sens, sur les rateries que tu aimes, aux coups de coeur, bref les rats seront choyez dans tout les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou27120
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Masculin
Messages : 266
Age : 45
Localisation : Haute Normandie (Eure)
Inscription : 06/03/2012


MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 12:46

Je pense qu'un éleveur peut comprendre qu'on ne craque pas sur un des ratons prévus, et s'il est sérieux, il doit préférer donner son raton à quelqu'un qui a un coup de coeur qu'à quelqu'un qui va le prendre "par défaut" au risque de ne pas s'attacher à l'animal.

Bref, mes 4 rats viennent de la même animalerie (oui, je sais Bouh le vilain, mais bon, néophyte powa aussi ! lol) et en fait c'était des achats coup de coeur, leur bouille, leur regard, etc....

Mais en raterie, je pense qu'avec un bon dialogue entre l'éleveur et l'adoptant, tout doit bien se passer. Ca ne me dérangerais pas de dire au gars : désolé, ils sont beaux mais aucun ne me fait craquer et j'aime avoir des animaux pour qui j'ai un vrai flash.

Un vrai passionné comprendrait certainement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierrenivet.com/
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 54044
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 12:47

@Pilou27120 a écrit:
Un vrai passionné comprendrait certainement, non ?

Un vrai passionné devrait comprendre qu'un éleveur peut être blessé qu'on ne veuille pas de son rat, non ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 12:54

@Petit_ange a écrit:
(kyky elle m'a fait pleurer elékon))

bibi

Proserpine je suis tout à fait d'accord avec toi, j'avais d'ailleurs oublié de soulever le point "bien être de la troupe". Lemmings a rejoint nos rangs parce que Twice commençait à s'ennuyer auprès des 2 mamies, et ça lui a réellement donné une 2è jeunesse. Et Kéro est aussi arrivé parce que 2 rats, ça me semblait insuffisant en cas de souci (malheureusement, j'ai vu juste =( ).

C'est aussi à prendre en compte quand on ne veut pas avoir une grande troupe (plus de 4/5 rats), bien sûr.

Pilou> Si j'étais éleveuse, je crois que je n'apprécierais pas vraiment cette situation. Parce que j'ai du mal à accepter qu'on puisse faire passer un phénotype avant tout le reste, surtout lorsqu'on n'a pas vu les ratons.
Revenir en haut Aller en bas
stouf
Esclave en chef de PA
avatar

Féminin
Messages : 5743
Age : 36
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 13:02

Je pense que ça reste le coeur du problème : il est impensable pour moi que la personne en face croit que je fais passer une couleur ou un type de poils avant son travail. Je respecte trop le travail des personnes que je contacte pour des adoptions. Du coup j'me pose des questions débiles pour rien ^^

J'vous l'avais dit que c'était une question con lol!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21151
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 13:31

@stouf a écrit:
Alors c'est juste une question que je me pose sur "adopte-t-on sur le coup de coeur ou sur l'engagement?".
Y'a aucune maldonne sur mes prochaines adoptions, je sais même pas ce qui va sortir en phénotype et je m'en fou éperduement, pas besoin de discuter avec Diane, Lorien ou Limë, je sais où je vais et ne leur ferait pas faux bond même si il n'y a que des albi aux yeux rouges. Ils sont pas encore nés en plus ^^

Je ne parlais pas forcément de moi ou de ma façon de voir les choses mais plus globalement. Comment on adopte chez les ratouphiles? Disons que mes 3 dernières adoptions sont des coups de coeur total alors que j'avais pas forcément l'intention d'adopter à ce moment. Pour les Vilaines j'ai du me débrouiller pour leur faire de la place et pour Toutatis je n'avais aucunement l'intention d'adopter avant la naissance des bébés cet été. C'est là que je me suis dit "vu comment ça se passe pour les 3 est-ce que se sera pareil pour les loulous que tu attends? est-ce que tu auras ce même coup de coeur?" J'ai beaucoup trop envie depuis un long moment de papouiller du Gluchiant et du DTC pour passer à côté de la place dans la liste que m'offre ces personnes, même si je suis la dernière à choisir je laisserai surement pas mon raton Tire la langue

Je ne peux parler que pour moi : je ne réserve pas à l'avance, comme ça pas de souci Laughing
Mais si je le faisais, je pense que je ne me désisterais pas (à moins d'en avoir discuter en privé avec la raterie et en plus qu'il y ait sur la liste de résa une autre personne digne de confiance qui, elle, aurait vraiment eu un coup de coeur). Un raton est un raton, je ne crois pas trop au coup de coeur/coup de foudre sur photo chez moi ; ce qui rend les rats uniques, ce sont leur caractère et ça, ça ne se voit pas explicitement sur des photos et pas sur des ratons (d'ailleurs, je ne trouve pas les ratons craquants, avant 3 semaines, pour moi, ils restent peu intéressants).
Déjà que je suis super lente à me décider alors que le raton n'est plus un bébé, qu'on le voit bcp en photo, et que c'est un replacement urgent/sauvetage, et en plus qu'il me plait physiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7728
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 14:53

J'ai déjà eu plusieurs cas de non adoption:

- le cas ou la vie rattrape la personne, et pour le bien être du raton elle ne peut plus. BIEN ÉVIDEMENT ça ne pose aucun souci et je comprends parfaitement, d'autant que je n'ai jamais eu des cas "ah non j'ai trouvé plus vite salut" mais des vrais soucis pour lesquels je ne peux que compatir.

- le cas ou une fois nés la personne a pas le coup de foudre. Sur le coup j'ai pas aimé du tout, parce que pour moi un raton est un raton et ca me faisait mal au coeur de savoir une personne arrêtée par un simple physique. Je pense qu’avec le temps je suis plus cool sur le sujet MAIS je trouve toujours ca aussi con sur le principe. En même temps je n'en voudrais pas à la personne d'être honnête, et ça ne bloquera nullement une autre adoption plus tard. Je préfère 500 fois une personne qui fait un choix qui n'est pas le mien MAIS qui sait le justifier et qui prend la décision qui lui semble la mieux pour le raton.

- Le cas ou j'ai estimé que je ne devais au final pas donner le raton, car adopter pour adopter c'était pas ce que je souhaitais. J'ai estimé que ce n'était pas le raton voulu, qu'il était pris "par defaut" juste pour adopter à tout prix et j'ai jugé que je ne voulais pas placer ce rat comme ça. Apres c'est un jugement perso, j'ai pu me tromper, mais je suis restée en accord avec mes principes.

Je comprends bien le fait qu'on puisse tous avoir des préférences phénotypiques, moi la première!!! Mais je dois avouer que je ne m'arrête plus à ça et que ça devient du second plan. J'ai eu ce genre d'envie à une époque ou je n'étais qu'adoptante sans but de repro et ou au final sur une bonne portée tant qu'a faire je voulais celui la et pas l'autre. Avec le recul et l'experience d'eleveur mon avis a complètement changé sur la question et je suis plus attachée à un travail qu'au type de raton.

Puis effectivement le fait de suivre les préparatifs, la saillie, la mise bas, l'évolution, etc, peut importe le raton je les aime tous pareil et même les types qui m'attirent le moins sont beaux à mes yeux (comme sur ma derniere portée, j'aurais bien gardé la petite boule de neige toute blanche partie chez Alisha alors que moi le physique albinos c'est pas DU TOUT ce que j'aime).

Et je dis +1 sur la relation avec le raton, avant qu'il arrive chez vous vus pouvez pas vraiment dire "il est comme ça". C'est vraiment un choix au pif Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
avatar

Féminin
Messages : 10796
Age : 29
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 15:44

Un peu pareil que Khalika, mon expérience ratouphile étant encore toute récente, et les deux fois où j'ai adopté, les photos des lardons étaient déjà dispo, une première sélection avait été faite par d'autres adoptants et j'ai craqué sur les bouilles de ceux qui restaient. Du coup je connais pas encore la sensation de suivre une portée dès le début, la rencontre entre les futurs parents, le temps de gestation, l'angoisse que la mise bas se passe mal etc.
Mais je pense que ma prochaine adoption se fera comme ça . Je passais jusqu'ici toujours par la même éleveuse, que je trouve très bien mais j'ai vu ici des gens tellement investis dans leur travail que j'ai envi de de faire part de l'aventure.

Je pense aussi que faire faux bon à un éleveur avec lequel tu as énormément partagé, que tu lui as "promis" une adoption, que l'un comme l'autre vous vous êtes investie etc. c'est un peu "cruel". En effet c'est faire passer un phénotype avant une technique d'élevage, faire passer le phénotype avant le potentiel caractère du rat, c'est obligé l'éleveur à trouver un nouvel adoptant...
Et puis franchement ils sont tous mignons les ratous, même si c'est pas LE coup de coeur du siècle, ça fait toujours un peu "boum boum" quand même ^^

(bon après je suis pas une grande maniaque du phénotype, il n'y a vraiment que les double rex et les nues qui ne m'attirent pas du tout, mais dans ce cas si les parents sont porteurs soit je me lancerais pas dans l'adoption au risque que tous les lardons soient de ce phénotype, soient je me met d'accord avec l'éleveur AVANT : s'il n'y a que ce phénotype j'attends la prochaine saillie, sinon banco ! et si l'éleveur veut pas retour au cas numéro 1 ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilemacbernik.com
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 395
Age : 27
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 16:10

Aaaah les adoptions, j'ai jamais vraiment eu de bol x)

Mes deux fifilles je ne les ais pas vraiment choisie, la première vient d'animalerie. Elle était noir (à la base je n'aime pas trop), petite, speed, seule femelle avec deux mâle et sur le coup je me suis dit "allez, j'embarque ! J'la sort de là !". Et depuis c'est ma pitchounette chérie d'amour que je n'aime de tout mon coeur Aime Aime Aime

La 2ème vient du sauvetage des 23 ratous abandonnés à Nantes. Je recherchais une puce dans des couleurs claires et voilà que dans le tas il y'a une petite siam' dumbo dispo' sur Nantes, "moui, elle est jolie mais....Oh puis merde allez ! En plus on fait une bonne action !". Depuis 1 semaine le lien se tisse doucement mais sûrement^^

Et là je viens d'avoir un coup de coeur, mais ma raison me dit "nooon, pas 3 rats ma grande" donc j'sais pas quoi faire silent

Sinon j'ai plus tendance à craquer sur un rat avec un marquage que j'aime (j'adore quand ils ont un triangle sur le visage Aime 3), mais ma raison me rappelle toujours à l'ordre en disant "stop ma cocotte, vas donc voir ailleurs pour vérifier qu'il n'y ais pas de rat dans le besoin venant de divers sauvetages et dont l'urgence est plus élevée" donc du coup on va dire que c'est la raison qui parle le plus x)
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 42
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 16:32

J'ai pas tout lu vous êtes bavardes ^^

Moi j'avoue j'ai pas de réelles préférence sur le phénotype au fond, même si j'aime avoir des rats de tous types et si possibles différents les uns des autres, ce n'est pas mon critère premier. J'ai même beaucoup de mal à choisir quand je dois le faire sur une portée en fait lol! moi les ratons ils me font tous craquer j'ai un coeur d'artichaut à ce niveau. Y'a même une fois où j'ai fait choisir un de mes rats pour moi XD j'ai écrit les noms sur des papiers et c'est king Julian qui a tiré au sort, j'étais incapable de trancher entre Kesho et son frère.

J'ai eu différents types d'adoptions, beaucoup de sauvetages pendant plusieurs années donc là c'est uniquement la situation qui fait que, on ne choisi pas du coup ^^

Les portées où j'avais pré réservé il y en a quelques unes, mais il se trouve que pour certaines je n'ai pas eu à choisir, j'étais en fin de liste donc pas de choix à faire, ce qui quelque part m'arrangeait en un sens Laughing . Et quand je dois choisir c'est le casse tête... J'évite de me focaliser sur un raton tant que mon tour n'est pas venu en fait. Par contre une fois que le choix est fait je me projette trop pour pouvoir changer après (on a eu le cas sur ma dernière adoption, après les choix un des adoptants a malheureusement du renoncer ce qui a fait qu'un raton s'est libéré, qui avait un phénotype que je n'avais jamais eu l'occasion d'avoir, mais franchement inconcevable de changer pour moi...)

Franchement je pense qu'une relation avec un rat se construit sur la durée, donc le choix quand ils sont tout petit reste totalement arbitraire pour moi, que ce soit sur l'apparence ou sur le "caractère" (quand ils sont à peine sevrés le caractère n'est pas définitif de toute façon), et ils auront de toute façon chacun leur truc qui les rend unique au final. C'est aussi pour ça que je n'ai pas vraiment de chouchou dans ma troupe, j'ai avec chacun une relation particulière qui s'est construite avec le temps qui reste différente selon le caractère de chaque rat, et c'est ça le plus intéressant je trouve.

Donc quand je décide d'adopteret de pré réserver quelque part c'est surtout un choix fait en fonction des circonstances de la portée, du naisseur et de la famille concernée, après quelque soit l'apparence du loulou au final ça ne changera pas ma décision en fait, puisque de toute façon pour moi adopter c'est à chaque fois une nouvelle aventure qui commence : apprendre à le connaître, à le cerner, le découvrir au fur et à mesure. C'est ce qu'on vit avec ses rats au jour le jour qui reste le coeur de la relation qu'on a avec eux, et là de toute façon quelque soit la provenance, la bouille et le caractère du rat au départ ça reste tout aussi intéressant et enrichissant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1604
Age : 35
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 16:50

Bonjour;

Tu dois avoir le coup de foudre sur le rat sinon tu ne l'aimera pas comme il ce doit parce que ce n'est pas celui que tu voulais.

Souvent ce qui nous fait acheter un animal c'est parce que l'on craque, si on ne craque pas et bien on ne le prend pas.

Ensuite il y a l’éleveur qui te donne envie en voyant son élevage , son parlé ,ses explications.

Si en voyant un bébé tu n'as pas le coup de foudre alors n'adopte pas.

Prends en un quand tu sera prete parce que peut etre que tu as peur de l'inconnu?.



Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 54044
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   Mer 04 Avr 2012, 16:51


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   

Revenir en haut Aller en bas
 

l'adoption : le coeur ou la raison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania
» [Liste] LE truc dans la valise qui vous tient à coeur
» Au coeur du vrai Cuba
» Coup de coeur
» Vulcania : en 2010, le parc plonge au coeur de la Terre
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-