Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Toujours pas propres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 34
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 19:30

salut !

J'essaie désespérément d'apprendre la propreté à mes deux rats et rien n'y fait ^^ j'ai essayé de mettre constamment les crottes dans le bac prévu pour (sans succès, mais je continue encore), puis aussi mettre une litière différente dans le coin pipi...et toujours rien ! quelqu'un aurait une autre méthode? ou bien c'est vraiment mal barré et vous me conseillez de laisser tomber?

J'ai l'impression qu'ils font tout de même leurs besoins souvent au même endroit, c'est à dire dans deux des angles de la cage... (dont un est au pied d'un escalier, donc pas moyen de mettre le bac à pipi là... et puis même, je vais vraiment devoir mettre des bacs dans tous les angles ou quoi? Laught 2 )

...autre chose, quelqu'un a testé le "non litière" ou bien il ne faut pas? (si question aberrante, zen, je suis débutante, je demande !) parce que j'ai vu ça sur certaines photos où seul les coins pipi avaient de la litière, le reste rien... parce que au point où j'en suis de ramasser les crottes plusieurs fois par jour, je pourrais tout autant ne plus rien utiliser, les mettre direct dans la poubelle et passer un coup d'éponge sur le pipi et donc laisser sans litière quoi...dites-moi ! Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 19:36

Perso' je ne met rien dans la cage, elles ont juste un bac à litière dans un coin et c'est tout. Après niveau apprentissage de la propreté j'ai fais comme toi, j'ai mis un peu de litière déjà utilisée dans le bac et elles ont compris \o/
Bon y'a toujours des petits pipi à côté parfois mais globalement ça commence à bien rentrer dans la caboche de ma première ratoune, la 2ème elle commence gentillement aussi.
Sinon ce que tu peux faire, c'est que quand tu vois un de tes rats faire ses besoins en sortie ou dans la cage, tu le met dans son bac à litière.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 19:40

Sur nos 6 rats 2 seulement descendent dans le chanvre pour leurs besoins, les autres rien à faire, c'est sur les plates formes, même parfois dans les gamelles

J'avais tenté un bac de chanvres en haute de la cage tu parles ils grattaient le chanvre et pas de besoins grrrr Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Teskaa
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Teskaa

Féminin
Messages : 1748
Age : 35
Localisation : Normandie
Inscription : 30/05/2011


Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 20:05

Perso j'ai abandonné depuis longtemps lol!
Mes loulous c'est des crachepoux mais je les aime quand même Aime 2

Sinon, le sans litière ça se fait tout à fait. Surtout si tu nettoies plusieurs fois par jours en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 21:03

Bin moi je comprends pas vos problèmes, à ce niveau j'ai jamais eu de soucis avec mes 4 rates O_O Elles viennent toutes de périodes différentes et d'endroits différents pourtant.

J'ai jamais eu a leur apprendre à faire dans la litière et pas ailleurs, pourtant elles sont toujours allée faire pipi/caca dans le bac du fond (exclu pissou égarés comme tout le monde), et en sorties, j'ai jamais eu a leur apprendre non plus qu'il fallait rentré dans la cage pour le faire ou bien faire dans leur coin à eux (un carton avec des draps, allez savoir comment elles ont su que je voulais qu'elles fassent leur besoin uniquement là et à l'étage du bas en plus!).

Récemment je dois économisé mon chanvre et j'ai juste mis un bac d'angle pour TOUTE ma cage et tout en bas de la cage en plus. J'ai pas eu a leur apprendre qu'il fallait faire pipi/caca que là elles l'ont fait toutes seules, et en plus je m'attendais a ce qu'elles sortent la litière du bac, ou dorment dedans, mais en fait non rien de tout ça! Du coup je suis assez fière de leur intelligence.

Mais pour réduire à un simple bac, faut peut être commencé par un bac plus grand?

(http://www.wanimo.com/fr/furets/cage-furet-sc199/cage-furet-kd-et-furet-xl-sf1516/ seul le bac d'angle au fond de la cage contient un peu de chanvre!)
Revenir en haut Aller en bas
marie2603
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
marie2603

Féminin
Messages : 467
Age : 32
Localisation : Le Bizet (Belgique)
Inscription : 27/01/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 21:35

Moi ils n'ont rien dans le fond du bac.
Ils ont un bac à chat au fond de la cage et un bac d'angle sur l'étage (car oui, ils sont fénéants de descendre quand ils se réveillent.)
J'ai 2 groupes, le premier composé de 4 mâles et le second de 4 femelles.
Il m'a fallu un bon mois pour leur apprendre (enfin pour qu'il n'y ai plus d'accidents et encore ça arrive parfois) et maintenant tout roule.
Par contre les pipis c'est un peu partout, j'ai jamais su leur faire comprendre que c'était également dans le bac à litière.
Je nettoie tous les jours le fond du bac et les étages.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 21:43

Tu fais ta méthode ramassage de crottes depuis combien de temps ?

Pour une rate adulte ayant vécu 1 an dans sa crasse et une cage en plexi, j'ai mis 15 jours.
Pour les mâles recueillis à peu près dans les mêmes conditions, j'ai jamais réussi à leur apprendre aussi bien qu'aux femelles. J'ai laissé tomber, je ramasse.
Evidemment, je ne parle que des cacas ; je ne suis jamais arrivée à rien avec les pipis ^^ (les femelles sont quand même plus propres, elles faisaient quasiment toujours dans la litière au fond de la volière)

S'ils font toujours au même endroit, c'est une chance : essaie de mettre l'escalier ailleurs pour y placer un bac à crottes, ça devrait le faire Smile
Si déjà, ils ne font pas sur les étages ou dans le coin dodo (y a de ces crasseux chez les rats, heureusement que ce n'est qu'une minorité mais XD* ), tu as de la chance. ^^
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 21:52

perso, les miennes ont 1 ans... elles sont dégueulasse XD*

je peux pas dire qu'elles font partout, loin de là, elles ont des coins précis et le moindre changement les rends folles ^^ à la sortie de leurs spoutnik, direct dans le coin de la 1ère passerelle x) si c'était que ça lol!

je leurs ai mis le bac d'angle avec le chanvre dedans mais elles ont pas l'air d'apprécier... elles le poussent et pissent à côté XD* le ramassage de cacas, y'a que ça qui laisse la cage propre lol!

je les aimes mes p'tite peste Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 22:01

Maintenant, du moment qu'ils font en bas sur le bed dry, je trouve qu'ils sont propres ^^. Et je ramasse tous les jours : avec un bout de carton ou une petite pelle, ça prend 10 minutes par cage pour ramasser les crottes sur le bed dry + nettoyer les étages à l'éponge savonneuse et rincer, ce n'est pas exténuant, en tout cas, c'est moins stressant pour moi que de vouloir absolument leur enseigner le bon usage des WC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 34
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 22:56

Khalika > Je fais le ramassage de crottes depuis presque un mois, et eux sont deux mâles de 2 mois. Je sais c'est pas très long, je vais continuer Smile

En tout cas vos témoignages sont majoritairement pas positifs mais ont le mérite de me rassurer : mes rats ne sont pas plus crados que les autres Laught 2 c'est vrai que je dois encore m'estimer chanceuse, ils font jamais caca sur les étages....mais bon, dans la série crado, ils dorment parfois et se chamaillent dans le bac à crottes que JE remplis Laught 2 )

Sachant tout ça, qu'ils font partout mais surtout dans 2-3 coins, vous pensez que ça vaut vraiment le coup de déplacer le bac vers un "angle déjà caca"? j'ai peur de les embrouiller encore plus, parce que c'est pas la première fois que je leur bouge le bac d'angle en plus ! (j'avais tenté à l'étage, puis zéro bac d'angle...)

Et si je mettais leur dodo sur la litière au sol plutôt qu'à l'étage....? ils seraient plus près ^^
Revenir en haut Aller en bas
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 34
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 23:11

haha petite anecdote qui vient de se passer à l'instant, en bonus ^^ :

- Avec la pelle a crotte, je ramasse une grosse crotte... et voilà mon petiot qui s'approche d'un air intéressé et avec ses petites pattes, attrappe la pelle...je lui laisse regarder dedans... il voit qu'il y a un caca, il le saisit, et....le balance comme un vieux machin dans la litière, en plein milieu, puis part Laught 2

...si ça c'est pas un message Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 01:25

Looool! "Non mais! QU'est s'que tu fais là??! Mais laisse mes crottes enfin! J'aime vivre dans le sale!" *remet la crotte à sa place, c'est à dire n'importe où*
Revenir en haut Aller en bas
Pilou27120
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Pilou27120

Masculin
Messages : 266
Age : 50
Localisation : Haute Normandie (Eure)
Inscription : 06/03/2012


Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 11:53

Moi c'était le plus jeune qui pissait partout (étages et autres). Le crottes aussi c'était partout. Mais bizarrement mes deux gros qui ont toujours été à peu près propres l'ont vu pisser deux ou trois fois sur un étage et se sont jetés sur lui pour le mordiller et le mettre sur le dos mais ça ne changeais pas grand chose.
J'épongeais les pipis avec de la litière et mettais le tout dans le bac en me disant que l'odeur l'aiderait à piger..........eh ben non !

Du coup, la dernière fois que je l'ai vu pisser sur l'étage, je l'ai pris, lui ai fait renifler son petit pipi en criant "non" et je l'ai mis dans le bac à litière, il est sorti, je l'ai remis, il est re-sorti, je l'ai re-remis, une dizaine de fois. Depuis, plus un seul pipi ailleurs que dans la litière (ca fait une semaine !)

Les crottes, c'est un peu plus difficile mais je n'en trouve que dans le fond de la cage et encore pas trop, donc je les mets dans la litière et je les vois souvent dedans, auraient-ils compris ?
Arthur, mon tout dernier arrivé est propre de lui-même, il a pigé de suite !

Et même dans l'aire de jeux, hormis quelques crottes à droite à gauche, tout le monde va dans la litière !

Sois patiente, avec un peu de chance ça viendra...... ou pas ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierrenivet.com/
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 34
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 17:30

haha ouais Shou, c'est tout à fait ça, il m'a bien fait rire, avec sa tête de je m'en foutiste en plus pour accompagner le geste Laught 2

Le problème Pilou27120 c'est que je ne les vois jamais faire pipi, pas de bol...et puis les deux seules fois où je les ai vus faire caca dans le bon endroit, je les ai félicités et j'ai donné une friandise en leur parlant gentiment, mais ça..... c'est déjà tellement souvent d'habitude quand ils font rien lol ! à leur place j'aurais pas compris ^^ (t'as bien de la chance avec ton petit Arthur !)

Tiens, finalement j'ai bougé le coin pipi de place, et je l'ai mis à l'endroit où ils préfèrent faire leurs crottes... hé ben ça semble s'améliorer ! (grâce au déplacement et non pas parce qu'ils ont compris mais bon, le résultat est quand même là Smile) donc ouais, une solution pour les plus récalcitrants qui font quand même souvent au même endroit serait peut-être ça, s'adapter au coin qu'ils ont choisi eux et non pas à l'endroit où on aurait voulu mettre le bac Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pilou27120
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Pilou27120

Masculin
Messages : 266
Age : 50
Localisation : Haute Normandie (Eure)
Inscription : 06/03/2012


Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 20:25

Eh oui, bah tu vois je croyais avoir du bol mais les pipis sur l'étage sont revenus..... Sauf que : j'ai remarqué que quand je lessive l'étage avec un désinfectant (spécial animaux), ils pissent dessus, quand je nettoie au vinaigre blanc : plus rien !

Je pense que l'odeur est importante et qu'en pissant ils cherchent peut-être à masquer une odeur gênante..... Y'a peut-être une piste à explorer dans ce sens !

Du coup je nettoie la litière au désinfectant et le bac de la cage au vinaigre et ils ne font leurs besoins QUE dans la litière, comme pour masquer l'odeur du produit. A terme, je ne nettoierais plus qu'au vinaigre, lorsqu'ils auront bien pris le pli (enfin j'espère !!) lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierrenivet.com/
Contenu sponsorisé




Toujours pas propres... Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas propres...   Toujours pas propres... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Toujours pas propres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Eduquer des rates à être propres
» Vos rats sont-ils propres ?
» Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D
» Mes rats ne sont plus propres.
» rendre les rats propres?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-