Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €




Partagez | 

 

 Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 13:10

Bonjour !
Voilà ce qui m'emmène. Tout est dans le titre. Hier, j'ai voulu intégrer 2 femelles (Ciel, 1an et demi et Krick 2ans) à 2 mâles castrés d'un an (Usagi et Rattus, ce dernier est un rat sauvage). Au début pas de problèmes, ça se passait bien. Ciel et Rattus dormaient ensembles. Au cas où, on a dormi avec les cages près de nous... Vers 23h, je suis réveillée par des cris horribles. J'allume la lumière et horreur, ma Ciel est en sang. Actuellement, elle se fait opérer pour reboucher les trous (dont 2 assez graves : une morsure profonde dans le thorax et une autre dans l'abdomen où de la graisse sortait...) et elle va être hospitalisée de 24h à 48h. Pendant que j'essayais de le nettoyer cette nuit, mon copain regarde les autres rats. Krick et Usagi n'ont rien. Seulement, arrive le tour de Rattus qui mord douloureusement mon copain (ce n'est pas la première fois que Rattus l'attaque). Mon copain a très mal, la blessure est vraiment moche. Je prends Rattus, il ne me fait rien et je constate que sa paupière est amochée mais sans plus.
Je me pose une question. Rattus est castré, il est déjà passé sous des traitements d'anti-stress genre nervosyl. J'ai lu que certains rats sauvages adoptés peuvent devenir méchant envers les humains et les rats. C'est la deuxième fois que ça se reproduit. Que dois-je faire ? Dois-je penser à l'euthanasie ? Mon copain n'est pas du tout rassuré à la vue de Rattus (moi non plus d'ailleurs maintenant), on a peur. Pour ma Ciel, je m'en veux énormément...
Qu'en pensez-vous ? Euthanasie ou je le manipule moi seule en l'isolant pour le restant de sa vie des autres ?
Merci...

(je n'ai pas relu, je suis pressée ^^' excusez-moi pour les probables fautes)


EDIT : http://www.forum-rats.com/t57790-soucis-de-comportement-avec-mon-rat-sauvage 1er sujet de Rattus.


Dernière édition par Zero Nezumi le Jeu 29 Mar 2012, 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 13:41

[AVERTISSEMENT]
petit mot à l'attention de tout le monde avant que je réponde à la question de base:

Les rats sauvages doivent rester à la vie sauvage... sauf quelques rares exceptions, ils ressemblent à nos rats, sont de la même espèce que nos rats, mais ils n'ont pas les même réactions, Ils peuvent se révéler très dur à gérer, même pour des personnes expérimentées.
(je parle en connaissance de cause, pour avoir hébergé des demi-sauvages qui ont causé des gros problèmes, j'ai donc fait pas mal de recherches sur le rat sauvage)

[/AVERTISSEMENT]

Pour en revenir au sujet de base, dis nous en plus sur ton rat sauvage, ce qui a conduit à sa castration etc...
En fonction des réponses j'essaierai de te donner des infos utiles

L'intégration n'est pas forcement perdue, tout comme le comportement de rattus (bien que mal parti il faut l'avouer) le tout est des tout faire dans les règles en prenant encore plus de précaution, tu peux aussi utiliser la méthode consistant à échanger régulièrement les objets des 2 cages afin de mélanger les odeurs
Je ne suis pas un pro de l'intégration, tout s'étant toujours assez bien passé chez moi, je ne peux pas trop en dire plus, mais on a des pro de l'intégration difficile sur le fofo.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 13:44

Tu as bien respecté les étapes de l'intégration ?
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 14:04

mamute : J'ai voulu castrer mes 2 mâles pour les intégrer à mes femelles, tout simplement. Et aussi, j'ai lu justement les lignées de demi-sauvage et pour éviter qu'il se comporte mal, j'ai voulu le faire en prévention. Cette idée m'est venue surtout après qu'il a attaqué mon copain. Avant ce fait, Rattus n'a JAMAIS attaqué Usagi et Misaki (maintenant décédé) et moi. Donc la castration, c'est surtout pour les intégrer plus facilement avec les femelles ^^'
Après l'attaque sur mon copain, (j'avais fait un post dessus), en gros, Rattus a eu très peur de lui et il l'a attaqué. Mon rat a l'habitude que c'est que moi qui le manipule. Il est très craintif, stressé bref ! Comme les lignées de demi sauvages, même comportement. Du coup, une dizaine de jours sous nervosyl en prévention. Aucun effet.
Ensuite, c'est clair que jamais je n'aurai du garder Rattus. Il est venu chez moi, non sevré et sous alimenté. Au début, je voulais avertir la propriétaire qu'il y a une colonie de rats dans mon ancien studio. Les choses ont fait que je l'ai gardé et fini son sevrage.
Après un mois de quarantaine et des examens cliniques après du véto, je l'ai intégré à Usagi et à Misaki. Il est le dominé, aucun combat, rien entre eux. Par contre, Rattus a toujours eu un retard de croissance.

Si tu veux d'autres infos, n'hésitent pas.

aurore2904 : oui, je pense : terrain neutre dans un carton pendant 2h à peu près, ensuite, (vu qu'il n'y avait aucun problème) on les a mis sous surveillance dans la grande volière. Comme on fait d'habitude. Tout se passait bien à part des dos gonflés mais rien de plus. Rattus ne faisait rien à part fuir les autres. Il dormait aussi avec Ciel. Mais c'est seulement cette nuit que ça a dégénéré pour une raison inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 14:09

Tu n'as pas bien respecté les étapes: il faut plusieurs rencontres en terrain neutre la 2h c'est pas assez du tout il aurait fallu faire ca sur une semaine entiere.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 14:15

Ben, on n'a toujours fait comme ça et à part là, ça a toujours fonctionné... même sur les rats à problèmes. (Rattus n'était pas un rat à problème envers les autres avant ^^) Et on faisait ça car nos emplois du temps ont changé et bref je ne vais rentrer dans les détails ^^'

Donc bon, je ne pense pas que là soit le problème du fonctionnement de l'intégration mais plus du comportement inexplicable de Rattus. Car ce que je me demande c'est comment a-t-il pu faire ça ? Alors qu'il dormait contre Ciel, elle lui faisait la toilette ? Lui, il venait contre elle et en dessous d'elle, alors pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 14:42

Bah moi je pense que ca vient de la. Tu avais bien nettoyé la voliêre, il n'y avait aucun accessoire dedans ? Après bien sur le fait qu'il soit sauvage joue enormement mais la "mauvaise" integration n'as pas aidé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 14:47

Je ne sais pas... c'est vrai que cette fois-ci, on l'a fait un peu à l'arrache... je verrai, j'attends aussi la réponse de mamute et d'autres personnes ayant eu des lignées de demi-sauvage ou sauvage tout court...

C'est dur tout ça... ça nous a choqués cette nuit, même les autres rats sont en état de choc... puis mon copain, je m'inquiète car la morsure qu'il a eu, elle n'est pas belle non plus...
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 14:53

Moi je remarque que pendant les 3 ou 4 premiëres présentations ca se passe bien et après ca se corse. Attend l'avis de mamute aussi si tu veux. Pour la blessure de ton copain c'est certain que ce n'est pas normal aprês peut etre que ton copain a eu un mouvement brusque... Il s'est fait mordre dans quelles circonstances ?
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 15:50

La blessure de cette nuit ? Pendant qu'il inspectait les autres rats voir s'ils avaient des blessures. Je ne pense pas qu'il ait fait de mouvements brusques, surtout envers Rattus... Tout le monde était choqué et on essayait de les manipuler avec précaution et patience.

Ca dépend, chez nous, il y avait certes des remises en cause de la hiérarchie, mais rien de bien méchant (juste dos gonflé, quelques couinements, aucune blessure, retournement sur le dos).
Revenir en haut Aller en bas
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 41
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 16:24

Y'a un truc que je comprends pas : tu es sure et certaine que c'est Rattus qui à fait du mal à Ciel? Ca ne peut pas être dû à une bagarre avec un autre de tes rats? Rattus a aussi une blessure mais peut être que c'est un autre qui l'a attaqué aussi?
Ton ami est allé voir un pharmacien ou un docteur pour sa blessure? Si c'est vraiment moche il faut consulter, une morsure ce n'est jamais anodin.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 16:55

Eh bien, tout porte à croire que c'est lui.
Les autres rats étaient choqués. Ensuite, les autres, on ne pense pas, ils étaient en haut. Ciel et Rattus en bas.
Krick est parfois boulet car étant aveugle, elle montre les dents mais elle ne s'acharne pas, elle a tendance à fuir...
Ensuite Usagi, en haut aussi, dans le bac à caca. Choqué, ne bougeant pas.
Rattus est le seul normalement à avoir attaqué, mais certes, on n'a pas de preuves à l'appui. Le fait qu'il a mordu mon copain et sa réaction, ça nous a portés à penser que c'était lui le coupable...

Pas encore, je vais voir avec lui ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 21:07

Je réponds vite fait de mon tel, et je rejoins les autres concernant l'integration un peu rapide.

J'ai insisté sur mon premier message sur les sauvages (et descendant direct de sauvage) car la notion de territoire et d'ennemi est plus présente.
Mon veto m'a conseillé si jamais on voulait garder un sauvage de le castrer avant l'adolescence, afin d'éviter les changements liés aux hormones mais cela ne garanti pas d'avoir un rat sociable (il y a beaucoup de choses qui sont transmises génétiquement et donc leur instinct est très présent), car les changement sont souvent irréversible. La castration ne résoudra que la partie agressivité hormonale et non une agressivité normale (courant chez les sauvages, c'est leur mode de survie).
Chez moi, les demi-sauvages ont commencé à vouloir prendre le contrôle de la cage, un rat faible ou qui résiste devient très vite une proie, et fini souvent bléssé. Leur agressivité à été aussi augmenté par le fait d'avoir une porté à la maison.
En gros, un rat sauvage cherche à prendre le contrôle de la colonie, supprimer les petits ne provenant pas d'eux et a se reproduire ensuite.

Dans la cas présent, tu introduis des femelles avec des mâles (ce qui est une très bonne idée vu que les mâles sont castrés) et cela crée un bouleversement dans la cage, si ton sauvage ne peut pas se reproduire, cela est physique et ça ne veut pas dire qu'il en est conscient et que instinctivement il ne tentera pas avec la première femelle qui passe
Je pense qu'il faut du temps, avec des intégrations progressives, en respectant bien les étapes afin que tout se déroule bien et qu'un équilibre se fasse.
Quand a la réaction vis à vis de ton copain cela est sûrement dus au fait qu'il soit un homme et donc pour lui un rival (j'ai toujours mis un point d'honneur à etre le dominant chez moi, quitte à bousculer un peu les rats difficiles, ce qui fait qu'ils ne manifestent pas d'agressivité envers moi, alors que certains de mes anciens rats se battaient tout le temps avec les autres)

Tout mes propos sont biensur à prendre au conditionnel, et ne révèlent que mon analyse personnelle venant de mon expérience et de ce que je sais du cas présent, mais je ne connais pas personnellement les rats en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 21:47

D'accord. Oui, on a fait l'intégration vite. On était enjoué et on pensait, surtout moi, je pensais que ça allait bien se passer... et ainsi faire un groupe.

Après, c'est qui est bizarre, c'est que Rattus est dominé, s'il était dominant, agressif, territorial etc. ok mais là ! Je suis choquée. Rattus fait même partie des rats faibles, des dominés et des "tares" (je me demande si c'est pour ça d'ailleurs que je l'ai trouvé sous alimenté squattant chez moi depuis plusieurs jours ; dans le sens que la mère l'a abandonné).

Après, ça nous a refroidis pour faire une nouvelle intégration avec Rattus. Pour le moment, on l'a isolé, je m'occupe de lui. On a peut-être tord, mais on a trop peur qu'il attaque de nouveau son congénère ou les femelles. Surtout que je sais, que dans les lignées de demi-sauvages et des sauvages adoptés, certains sont devenus agressifs et attaquaient à la fois les rats domestiques et l'Homme. J'ai peur qu'il devienne comme ça...
Pour mon copain, je ne sais pas. Mais c'est vrai que ce n'est pas la première fois qu'il est confronté au caractère trempé de mes rats mâles ^^'
Chaussette, rat domestique issu d'une portée à la maison, le mord parfois et il lui fait comprendre que c'est lui le chef. Je pensais qu'il prenait mon copain pour un rival justement... Mais Rattus, ça m'étonne, plus petit, il aimait bien mon copain aussi, il venait se lover contre lui...

En tout cas, merci mamute pour tes conseils et ton témoignage. Pour le moment, comme je l'ai déjà écrit, on préfère l'isolement histoire que tout se calme. Ciel est hospitalisée, normalement, on la récupère demain. Elle n'a rien de grave d'après les vétos (ouf!). Donc voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Mo0rgane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Mo0rgane

Féminin
Messages : 885
Age : 31
Localisation : 06
Inscription : 28/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 22:44

Bonsoir .

Ce poste me touche particulièrement car j'avais adopté un rat semi-sauvage (poste sur le forum, c'était la même portée que mamut) . Je n'ai jamais réussi à l'intégrer avec d'autres rats car manque de chance la première fois qu'il a eu des copains, le pauvre est tombé sur un ratou "fou" qui les a empeché de manger et de s'hydrater qui les avait attaqué bref ca l'a traumatisé. Quand ses "copains" sont décédés j'ai essayé de le remettre avec d'autres rats: impossible .

Lui qui au début venez vers l'humain (mais bondissez au moindre bruit et était carrément terrorisé si un objet tombait) et cherchait le contact avec les autres rats est devenu moins peureux du bruit et autres mais plus méfiant de l'humain et des autres rats. Il voulait même mordre et devenait assez infernal. Pas agressif et méchant mais dès qu'il était en situation de peur et de stress il voulait mordre. Il a été castré et est à présent en FA (raison personnelle, rien a voir avec lui )chez quelqu'un avec qui cela se passe de mieux en mieux suite à la castration mais l'effet ne s'est pas vu desuite.

Je pense donc par mon expérience, que s'il est habituellement le dominé, s'il n'attaque pas mais mord quand il se sent stressé (là en occurrence ils venaient de se battre) , c'est juste une histoire de temps. Creeper avait tendance à essayer de m'impressionner quand j'avais peur , (oui parce que j'avais la trouille à force) mais en fait il était encore plus flippé que moi. Il se raidissait et restait figé ou faisait comme s'il allait mordre mais ne passait quasi jamais à l'action.

Perso, je te conseillerais de ne pas trop l'isoler car j'ai constaté que l'isolement n'arrange pas souvent l'échange. Le mieux pour moi serait donc que tu penses des moments avec lui , et la journée de nouvelles rencontres en terrain neutre, à toi de trouver l'ordre et le processus toi seule connait tes ratous. Peut-etre faut-il envisager qu'il dorme seul mais que les sorties se fassent en groupe pendant un ou deux mois avant de le remettre avec des femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 07:59

Je vais y réfléchir...mais c'est mal parti. Ca nous a refroidis mon copain et moi. Je reste avec Rattus, je le manipule mais bon... il reste seul pour le moment (d'un côté, il n'a pas à se plaindre, il a une super cage pour lui tout seul XD).
L'idée pour les sorties et qu'il dorme seul est une bonne idée mais vu qu'on est 2 à s'occuper des rats, faut que je voie avec mon copain... Puis bon, on est refroidi quoi.

Ca a mis combien de temps après la castration ce changement de caractère ? Car Rattus, ben, il est à peu près comme tu décris Creeper. Sauf cette "agressivité" qui montre les dents, faisant des colères...

En tout cas, merci de ton témoignage. Mais vous connaissez des gens aussi qui ont eu des sauvages purs souches sur le forum ? Car je me demande s'il y a une différence de comportement entre semi et pur^^' (genre caractère encore plus trempé que les semi-sauvages :p)
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 10:59

oui, il y a Proserpine qui a une rate sauvage, je ne peux pas vraiment te dire comment elle est vu que je ne l'ai jamais vu, mais d'après ce que j'ai lu, la rate est un amour avec elle, et Limë qui l'a eu en garde m'a dit qu'avec elle la rate était horrible.
Il y a eu aussi Nounours, sur un autre forum qui était un rat sauvage et un amour avec sa maitresse.

Globalement les rats sauvages sont très craintifs et stressés, cela est nécessaire pour eux dans la nature pour assurer leur survie. Le croisement avec un domestique modifie un peu ce comportement mais légèrement, il faut pas mal de génération afin d'éliminer ce coté "négatif"
Après chaque rat a son caractère, qu'il soient sauvage ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 12:14

Zero Nezumi a écrit:
Mais vous connaissez des gens aussi qui ont eu des sauvages purs souches sur le forum ? Car je me demande s'il y a une différence de comportement entre semi et pur^^' (genre caractère encore plus trempé que les semi-sauvages :p)

J'ai une petite sauvage de 22 mois maintenant ( bon, bien amoindrie aujourd'hui car elle présente depuis 1 mois des troubles neurologiques ) c'est une femelle par contre et je n'ai eu aucun soucis d'intégration ou d'agressivité rat ou humain.

Elle a été imprégnée par l'homme dès ses 9 jours, élevée au bib, a été éduquée rat par ma feu Proserpine rate de 21 mois ( dernière ratoune de ma troupe antérieure) dès ses 4 semaines puis a eu des copines de son âge à ses 2 mois et je viens d'intégrer 2 sjeunettes sans soucis.

Elle est toutefois au top avec moi mais tient ma fille (13 ans ) à distance en la pinçant légèrement, mais régulièrement, chose qu'elle ne fait jamais avec moi.
Une amie les a gardé sans soucis en les sortant et tout.
Elle a quand même mordu une fois, mais dans des conditions bien particulière, pas chez elle, cotoiement d'un mâle et tentait de se carapatter, elle s'est retournée et bim sur une personne qu'elle connaissait à peine.
Moi, je peux vraiment tout lui faire, pas de soucis non plus chez le véto.

Il y a eu également un rat mâle très cool sur un autre fofo( élevé au BIB dès la première semaine aussi, qui a toutefois eu du mal à s'intégrer aussi( peur), c'est finalement mieux passé avec un tout jeune avec lequel il a vécu toute sa vie, pas d'agressivité à l'homme.

Personnellement, je trouve que ce sont des rats dominés dans un groupe et facilement appeurés, je trouve qu'il faut au maximum leur garder un train train de vie calme et des repères très clairs.

Par exemple, dans ton cas, pourquoi ne pas le laisser avec celui avec lequel ça se passe bien le temps de retenter les présentations terrain neutre et au pire si ça ne va pas, garder 2 groupes ?

Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 14:10

Oui aussi. Je peux faire ça car il n'a jamais attaqué Usagi et il est dominé...

Après je me demande si le fait de l'avoir à 4-5 semaines n'est pas aussi une cause. D'après ce que je lis, vous les avez eu bien jeunes. Rattus avait déjà été élevé comme "rat sauvage". Cependant aujourd'hui, je constate un changement dans lui. Je le manipule plus difficilement et 2 fois il a tenté de me mordre. Je vais voir dans les jours qui suivent (il s'est peut-être levé du mauvais pied aussi XD). Enfin bref, merci pour tout vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 14:23

pour le moment il est en mode défensif, il va falloir du temps, et beaucoup de douceur pour qu'il reprenne confiance.
Ne désespère pas, il te faudra pas mal de patience.

On n'insistera jamais assez sur le fait que les sauvages sont vraiment des rats différents, notre bon coeur nous fait tenter de les sauver quand on les sent abandonnés et risquant la mort, mais on sous estime le combat que c'est après de les avoir.
J'aime énormément la ligne élancée des sauvages, et leur couleur, mais pour rien au monde je retenterai l'expérience.
Je te souhaite vraiment de réussir à lui redonner confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 15:06

Oui surement... mais c'est embêtant, c'était déjà très dur de lui faire comprendre que je ne lui voulais aucun mal, là... ça me fait mal au coeur. Je verrai avec le temps et avec de la patience comme tu dis...

C'est vrai que c'est compliqué et que c'est un combat acharné pour essayer de vaincre leur instinct naturel et de la peur de l'Homme. Je savais qu'il y avait des risques et cela dès que je me suis décidée à l'adopter. Pourtant, je ne pensai pas que cela allait être aussi difficile surtout maintenant où je suis confrontée à ce drame...
Ils avaient la ligné élancée aussi ? Rattus est très élancé, je pensais que c'est à cause du retard de croissance, ça peut-être tout à fait normal en fait ?

2 photos pour donner une idée de Rattus (bébé et maintenant mai galère de le prendre :s)
Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Rattus11 Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Imgp3812
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 15:09

oui les rats avec du sauvage sont très élancés et tout en muscle, rien a voir avec nos nounours rondouillards...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 15:24

mamute a écrit:
pour le moment il est en mode défensif, il va falloir du temps, et beaucoup de douceur pour qu'il reprenne confiance.
Ne désespère pas, il te faudra pas mal de patience.

On n'insistera jamais assez sur le fait que les sauvages sont vraiment des rats différents, notre bon coeur nous fait tenter de les sauver quand on les sent abandonnés et risquant la mort, mais on sous estime le combat que c'est après de les avoir.
J'aime énormément la ligne élancée des sauvages, et leur couleur, mais pour rien au monde je retenterai l'expérience.
Je te souhaite vraiment de réussir à lui redonner confiance.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Ils sont à fleur de peau, c'est vraiment la douceur, le calme et le temps qui font des merveilles avec eux.
Grillotte a eu aussi des passages où elle était un peu plus "sur l'oeil" la voix suivit du geste marche bien aussi pour la recarder.
Ma présence a toujours été calmant pour elle, elle n'a rien à gérer.
Continue de bien le manipuler en douceur, de l'engueuler ou le calmer à la voix, prévient le toujours que c'est toi.

Zero Nezumi a écrit:
Ben, on n'a toujours fait comme ça et à part là, ça a toujours fonctionné... même sur les rats à problèmes. (Rattus n'était pas un rat à problème envers les autres avant ^^) Et on faisait ça car nos emplois du temps ont changé et bref je ne vais rentrer dans les détails ^^'

Donc bon, je ne pense pas que là soit le problème du fonctionnement de l'intégration mais plus du comportement inexplicable de Rattus. Car ce que je me demande c'est comment a-t-il pu faire ça ? Alors qu'il dormait contre Ciel, elle lui faisait la toilette ? Lui, il venait contre elle et en dessous d'elle, alors pourquoi ?
Si c'est réellement lui qui l'a fait, tu n'as rien vu et puis même si c'est lui, imagine que ce soit un autre qui ai déclenché la baston, une fois que c'est parti, à mon avis ils ne savent plus trop ou ils habitent surtout au moment d'une inté toute fraîche, pour moi ce n'est pas impossible que dans ces condition le ( en l'occurrence "la") plus faible ou qui se trouve à portée de dents en pâtisse .

Ici, au moment de mettre bas, elle était avec 2 copines, c'est elle qui s'est faite bien mordre à la cuisse puis elle tenait les autres à distance juste en les poussant avec ses pattes.

Par contre, ici les intégrations j'y vais molo, même quand tout se passe très bien dès le début ^^, je trouve plus compliqué de reprendre un truc qui dérape, les rats se reconnaissent ensuite... c'est plus compliquéé mais pas impossible .

Il est très beau, et même en photos on voit de suite ce côté réservé, sinon, de toute façon plus il grandira plus il se détendra .

De bonnes ondes pour que la pauvre poucinette récupère rapidement de ses blessures et bon courage pour la suite, prend ton temps le bien les observer.

Ah oui, une question, tu l'a peut-être déjà dit mais cela fait bien plus d'un mois qu'ils ont été castrés ?
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 15:40

mamute : Oui, je m'en suis bien aperçue ^^' Rattus est bien plus habile que les autres qui sont bien portants :p

Prosperine : Oui certes, mais ça fait chier. C'est triste... ensuite, celle qui l'a attaqué, Ciel est du genre a bien se défendre et du genre dominante justement (même si avec Krick, ça dépendait). Je la récupère d'ailleurs tout à l'heure. Elle va bien, elle est sous médicaments.
Merci, j'espère qu'un jour j'aurai le courage de refaire cette inté.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 15:47

C'est clair que ça fait chier, bonne nouvelle pour la puce, j'espère que ça va aller .
Ne le laisse surtout pas seul, ce sera mieux je pense pour l'intégration future .

Et la castration des loulous date de quand du coup ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?   Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration qui vire au drame.
» Comment gérer une intégration qui vire à la bagarre sanglante ?
» Que faire ... integration
» Dure intégration, que faire ?
» Quand faire une intégration
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-