Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Faire stériliser une rate suite à une portée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 15:25

Bonjour

Voici ma question.

Selon vous serait-il recommandé de faire stériliser une rate qui aurait eu une portée kinder afin de minimiser les risques qu'elle puisse développer un souci quelconque dans la zone utérine suite à la portée en question ?

Je me pose cette question (qui serait valable aussi pour des rates ayant eu une portée dans de « bonnes conditions », car il y a quelque temps j’ai dû faire stériliser Skaldi parce que celle-ci a rencontré un de mes mâles lors d’une sortie (je l’avais oublié dehors car pas encore habitué à son physique dans la cage).

Le vétérinaire après opération m’avait fait remarquer que ça avait été une bonne chose pour elle, il avait remarqué lors de l’opération que son utérus avait travaillée et ajouté que ça aurait pu être problématique plus tard.


Merci d’avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 15:28

Moi je pense que ça peut être pas mal oui, la stérilisation chez la femelle a l'avantage aussi de minimiser le risque de tumeurs mammaires ce qui est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 15:51

J'y penses parce que j'ai l'intention de faire deux portées bientôt et je me demande si ca serait pas mal pour me puces (après que celle-ci aient bien récupéré) de les faire stériliser.

C'est un risque de faire une opération bien entendu, mais si il y a vraiment un apport non négligable derrière je suis pret à prendre le risque.

Par contre est-ce que du coup, le fait de les faire stériliser et donc diminuer leur taux d'hormones, ne risque pas de fausser le suivi de portée?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 15:55

Fausser le suivi ? C'est à dire ? Non je ne vois pas pourquoi à priori...

Tu as aussi l'option de l'implant pour la stérilisation, c'est un peu plus cher mais du coup ça évite l'opération lourde.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 16:05

ça faussera dans le sens où elles ont moins de risques tumeurs mammaires dues aux hormones, mais je pense que c'est plutôt un bénéfice, parce que ça éliminera les tumeurs qui ne seraient dues "qu'aux hormones". donc en gros, si elles font quand meme des tumeurs, ça sera que la situation est aggravée par ces facteurs génétiques et/ou environnementaux.

mais bon, les tumeurs sont tellement multi factorielles (génétique, environnement, alimentation, ect) que je pense que les stériliser va plus leur apporter à elles que la non stérilisation peut apporter au suivi de portée.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 16:14

le problème de l'implant, c'est qu'on a peu de recul sur son efficacité, Anast' en a eu un et il semblerait qu'il n'ait été efficace que six mois... et il y a de sacrés effets secondaire, not. prise de poids (Anast' est passée de moins de 250g à plus de 370g...).

par contre, ça ne fausserait pas le suivi "tumeurs mammaires" car pour que la stérilisation ait un effet là-dessus, elle doit être faite avt les 5 mois de la rate dernier délai.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 16:15

Il y a deux types d'implants en fait, un qui dure 6 mois et l'autre 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 16:19

ok, moi j'étais restée sur un seul, celui qu'on met aussi aux furets (c'est celui qu'a eu Anast'), je ne savais pas qu'il en existait un autre.
au temps pour moi..
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 16:20

Pour la prise de poid, je trouve (pour les ratouilles que j'ai eu et qui ont été stérilisées) que la stérilisation simple à un impact quand même.

lo eyff a écrit:
par contre, ça ne fausserait pas le suivi "tumeurs mammaires" car pour que la stérilisation ait un effet là-dessus, elle doit être faite avt les 5 mois de la rate dernier délai.

C'est à dire?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 16:25

Apparemment c'est assez récent en fait qu'il y ai 2 types d'implants Wink certains vétérinaires commence à avoir fait quelques implantations sur des rats et du coup on commence à avoir un peu plus de recul, et la technique progresse aussi j'imagine, mais il faut bien commencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 16:26

Shine a écrit:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 16:30

Ok, merci Lorien!

les pétasses et Lulu la Gueuse sont sveltes tendance sexy...
310g pour Junie, 300g pour Mimipute et 320g pour Lulu a la dernière pesée. mais elles sont assez hyperactives (en sortie, hein, le reste du temps, elles roupillent) et elles ont une alimentation très pauvre en graisses (bouchons Oxbow et très grosse ration de légumes+légumineuses+levure de bière tous les jours). du coup, je pense qu'elles sont sur un taux global de matière grasse bien inférieur à 3%, mais un peu plus riche en sucres lents et en fructose qu'avec une alimentation plus "classique", j'ai l'impression que ça leur convient mieux (poil superbe, vraiment, très doux et brillant, bestioles toniques, actives, sportives, jolies crottes bien moulées). c'est peut-être pour ça qu'elles n'ont pas pris de poids avec la stérilisation (en plus, ça coïncide ac le moment où j'arrête le régime alimentaire "junior").

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 16:41

C'est vraiment des minin crotte tes puces.
Moon fait 350g Very Happy, elle mange ses bouchons selective et en extra c'est fruits, légumes et des fois d'autres choses un peu moins équilibrées venant de a boulangerie.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 16:46

Shine a écrit:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 17:02

mais Moon, elle est grosse!!!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 17:26

lo eyff a écrit:
mais Moon, elle est grosse!!!

Réponse pour éviter le HS Very Happy => http://www.forum-rats.com/t49249p140-rima-x-alpha#1242811
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 17:40

(message n°2700)

Pour en revenir à l'histoire de fausser le suivi, j'aimerai pas sortir un "mais je ne comprend pas moi les mères se portent bien. Comment ca se fait que vous elles sont plein de soucis vos puces? C'est peut être la bouffe".
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 17:55

oui, enfin, la stérilisation aurait joué sur les tumeurs si faite plus tôt, mais là, non. à mon avis, ça ne change rien.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 18:11

Pourquoi donc? C'est une histoire de maturité hormonale?
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 22:46

j'suis pas convaincue...
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 22:51

Tu penses que ce n'est pas necessaire et que ca serait une opération pour rien?
Hesites pas à donner ton avis la question est là pour ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeMar 27 Mar 2012, 00:13

autant je préconiserai beaucoup pour des jeunes non destinées à la reproduction, autant je ne suis pas convaincue DU TOUT de l'utilité de la chose passé un certain âge au niveau tumeurs
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeMar 27 Mar 2012, 10:39

Ouki.
Après je ne mesure pas l'impact que la stérilisation pourrait avoir sur le tumeurs si on fait stériliser un rat jeune.
Je sais que le risque 0 n'existe pas mais ça reste théorique (quelqu'un a déjà fait le test sur un nombre important de rats?)

J'ai deux ratouille qui ont été stérilisées après leur un ans, parce que mon véto recommande la stérilisation en cas de tumeur. Mais le résultat est qu'elles en ont refait toutes les deux et elles sont parties plus ou moins à cause de ca.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeMar 27 Mar 2012, 16:59

de ce que j'ai compris, les tumeurs sont liées aux hormones. mais si la rate est stérilisée trop tard, elle a déjà été suffisamment hormonée pour déclarer des tumeurs. si c'est fait tôt, l'influence des hormones est plus réduite.
moi, je fais stériliser systématiquement les femelles depuis un un peu plus d'un an (c'est pour ça que les pétasses y ont eu droit), donc pas assez de recul, mais je crois que si la rate est âgée, le seul moyen de limiter les récidives est le retrait de la chaine mammaire.

il y a un long post sur ça, mais j'ai trouvé que l'opération en elle-même était plutôt légère, en une semaine, c'était cicatrisé, et les pétasses sont restée un peu fatiguée le soir, mais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitimeMar 27 Mar 2012, 17:13

Moarf des petits d'Alpha qui seraient des faiblards suite à des opérations ? C'est quoi ces fifilles>_<, votre père doit avoir honte là ou il est lui ne montrait aucun signe d'affectation par ce genre de choses.

Merci pour l'explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire stériliser une rate suite à une portée? Empty
MessageSujet: Re: Faire stériliser une rate suite à une portée?   Faire stériliser une rate suite à une portée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire stériliser une rate suite à une portée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Faire portée ma rate avec un rat qu'elle ne connais pas ?
» s'occuper d'une portée orpheline suite à un sauvetage URGENT
» Deux décès inexpliqués suite à une portée kinder
» Portée kinder de Nelly suite a un sauvetage [33-40]
» Abcès ? Que faire pour la suite ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-