Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Laver ses rats pour une intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 25
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


MessageSujet: Laver ses rats pour une intégration   Ven 16 Mar 2012, 00:43

Bonsoir,

J'ai discuté hier avec la naisseuse de mes deux petits (5 mois) que j'essaie donc d'intégrer avec 2 autres mâlous de 9 mois (leur hiérarchie n'est déjà pas très stable). Normalement, je compte refaire des présentations samedi. Elle m'a donc raconté qu'elle avait un mâle assez agressif à intégrer (grosse morsure à sang sur le ventre d'un autre de ses mâles) avec un autre rat, et pour cela, elle les a lavé l'un après l'autre puis mis à sécher ensemble sur le canapé (lieu neutre), puis directement tous les deux dans la même cage (lavée, changée, etc. comme pour une intégration), et apparemment, cela fait 2 semaines qu'ils sont ensemble et que tout va bien.

Je dois dire que je suis bien tentée de faire la même chose, mais j'ai plusieurs questions et inquiétudes :

- Je n'ai jamais donné de bain à un rat et la première fois sera sûrement aussi stressante pour eux que pour moi. Est-ce que ça ne serait pas rajouter trop de stress à mes petits, qui le sont déjà naturellement, si en plus je les présente directement après le bain aux autres rats ?

- L'idée de les mettre dans la cage comme ça m'inquiète aussi, mais supposons que je les présente lavés, donc odeur neutre, que tout se passe bien, mais une fois séparés et remis dans leurs cages respectives, ils vont reprendre leur odeur et je ne vais pas leur donner un bain tous les jours. Toujours en supposant que les mettre dans la cage soit une bonne idée, j'ai pensé les mettre dans la cage à lapin car c'est la seule qui a une grande ouverture pour intervenir rapidement, mais je me demande si ça ne va pas au contraire provoquer des conflits vu que ce n'est pas un espace assez grand pour 4.

- Est-ce que sinon je ne pourrais pas les laver puis les frotter avec la litière des uns ou des autres ? Mais le problème de "l'après" reste le même.

- Enfin, cela fait deux semaines que ses rats sont ensemble, mais est-ce que les problèmes ne pourraient pas survenir plus tard ? Ou est-ce qu'une fois la hiérarchie mise en place, si personne ne la remet en cause, l'entente est durable ?

Qu'en pensez-vous ?

Et merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Ven 16 Mar 2012, 15:30

Comme je t'ai déjà dit, Lilou de Lioncourt lavait aussi Yela et Bebop pour les intégrations si je me trompe pas (elle passera peut-être ici du coup Wink)
J'ai une fois donné un bain à Mousse, seule et unique fois, il pouiquait, il faisait tout pour sortir du lavabo (lavabo = mauvaise idée XD), bref, insupportable, il me faisait de la peine le pauvre, pourtant j'étais toute douce et l'eau était à bonne température (ni trop chaud ni trop froid) et il a eu le droit à des papouilles dans la serviette, mais maintenant, à chaque fois qu'il retourne dans la salle de bain, il est un peu flippé (il n'y va que rarement) Donc effectivement ça peut les stresser un peu, mais, ça ne jouera peut-être pas négativement pour l'intégration!
C'est comme la méthode de la boîte de transport qui joue sur ce stress, les rats du coup ne cherchent pas à se battre, ils cherchent juste à comprendre ce qui arrive. (le truc de la boîte c'est de les mettre dedans, et d'aller marcher dans la maison ou dehors si le temps le permet avec eux dedans, mais faut faire gaffe quand même, ça peut tourner au vinaigre, et c'est problématique si c'est hors de la maison :/)

Je ne sais pas si c'est une bonne chose de les mettre direct dans une cage vu la réaction de Logan (euh je sais plus si je me trompe???) sur Kid, et la morsure :/ Je pense qu'il faudrait faire ça un peu plus progressivement, tu les laves tous et tu les laisses se sécher et se lécher dans la salle de bain "ensemble". Tu vois leurs réactions comme ça. Au moins celle du mordouilleur! Après tu peux préparer la cage si tu vois que ça se passe bien, je ne sais pas trop! Et ta cage à lapin n'est pas rikiki non plus de souvenir, (et vu que Kid et Nougat le sont, eux XD) il faudrait mettre qu'un seul dodo (genre hamac), pas de maisons, et surveiller du coup. Bref, j'espère que tu auras d'autre avis là-dessus parce que je ne suis pas sûre de moi du tout et je n'ai pas eu à faire tout ça ^^".

Des batailles de hiérarchie peuvent "refaire surface" mais si ça fait 2 semaines qu'ils sont ensemble sans problème apparent, disons que ça sera plus calme comme bagarre, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 24399
Age : 31
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Ven 16 Mar 2012, 16:35

Me voilà sur le sujet par hasard et on parle de moi ^^

Alors oui, mes rats ne s'entendaient pas en terrain neutre, j'ai donc acheté sous le conseil de ma véto un shampooing pour eux.

Le premier jour je les ai lavés et présenté en terrain neutre (douche) puis au bout d'une heure remis dans leurs cages respectives car je n'avais pas prévu une aussi bonne entente.

Le 2ème jour j'ai préparé la cage vide (avec juste un drybed au fond (ou grande serviette de toilette) et c'est tout.

Dans la salle de bain j'ai préparé leur serviette et je les ai lavés (j'ai de la chance ils sont ultra mignons, mes autres aiment beaucoup moins).

Une fois lavé et séché (le rat est encore humide mais il se nettoie tout seul), je les ai mis dans la douche (avec une serviette au fond pour ne pas qu'ils aient froid aux pattes), et là miracle, ils ne se sont pas battus, j'ai donc attendus qu'ils se sentent entre eux et tout, ensuite au bout d'une heure, cage commune, je les ai surveillé pendant le film et les ai laissé la nuit en les écoutant et en allumant au moindre pouic (je suis parano).

Tout se passant bien je les ai laissé ensemble une bonne semaine dans cette cage en rajoutant des accessoires au dur et à mesure (le petit espace fait qu'ils sont obligés de se croiser et donc d'apprendre à se connaitre).

Une fois que tout se passait bien entre eux, j'ai nettoyé leur vraie cage, et pareil, au début une seule maison, puis 2, puis un hamac et ainsi de suite.

J'ai refait ce schéma avec les 2 petits que j'ai intégré ensuite à un mois d'écart, pour le premier y'a une une grosse morsure, j'ai donc séparé puis recommencé, maintenant ils vivent tout les 4 sans soucis et je vais refaire la même chose pour les intégrer avec mon vieux qui se retrouve seul.

Parfois ils faut refaire ça pendant plusieurs jours avant de tester la cage commune, parfois ça ne fonctionne pas non plus, mais avec eux c'était la seule solution qui a fait effet.
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1604
Age : 24
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Ven 16 Mar 2012, 19:39

La pro du bain arrive Wink

Bon donc je t'explique, j'ai 4 rates, et je les lave une fois par mois environs. Je pense donc pouvoir t'aider Smile

Effectivement les lavé rend l'intégration vraiment plus facile!! (et la cage aussi sinon sa sert à rien hein! vinaigre blanc pour désodorisé ou bien produit vaisselle PUIS javel diluée RINCER A L'EAU FROIDE et A NOUVEAU produit vaisselle).Je l'ai fais pour ma dernière, qui avais un peu du mal et c'est passer comme sur des roulettes!

Bon déjà t'a une douche ou une baignoire?? Pour le premier bain la baignoire c'est l'idéal, sinon lavabo.

Bon les premiers bain ça pouike forcément et ça fais trois petites crottes de peur tu t’inquiétera pas c'est normal, mes rates étant habituées depuis petites elles le font plus et apprécient le bain ^^

Donc déjà premier conseil, met un haut à manche longue! dès que t'aura les mains vers eux ils vont tenter de t’agripper et monter sur ton épaule, si t'a les bras nu ça fait mal et tu va ressembler a un steak haché a la fin lol.

Ne prend pas peur si tu les vois stressé, premier bain c'est normal, ils ne risquent pas de mourir pour trois crottes lol, soit sure de toi et ferme quand tu les tiens, évite de les laisser te grimper dessus (tu va être trempé et tu va galérer pour les récupérer) ils doivent rester dans la baignoire/lavabo.

Commence par réglé l'eau, elle doit être tiéde, trop froid ils vont pas apprécier ça va pouiker encore plus et tu va leur faire attrapper un coup de froid, trop chaud et tu va les ébouillanté hein!

(ps: si t'a des lunettes, tiens ta tête a distance, ou met des lentilles ou tu va galérer, je parle par expérience)

Laisse un fond d'eau dans la baignoire/lavabo qui doit leur arrivé jusqu'au ventre. Attention la piéce dois être chauffée et sans courant d'air!

Pose ton rat (je te conseille de faire un par un) dans l'eau, regarde comment il réagis, attend un peu laisse le reniflé gambader, si tu vois qu'il va sauté, tu fais un bruit et tu l'en empêche, il risque de se faire mal et de glisser car il est mouillé! (une fois j'ai pas vu et je me suis pris un rat plein de mousse dans la figure j'en avais plein les lunettes je voyait plus rien), si ton lavabo y a pas d'autre espace ou il peut courir sur le côté c'est impec sinon le laisse pas vadrouiller dessus pareil il risque de sauté/glisser et se faire mal.

Ensuite une fois qu'il est un peu habitué à l'eau (le laisse pas mariné trop longtemps dedans non plus hein) tu le mouille avec de l'eau sur le dos et le reste du corps MAIS PAS LA TÊTE grâce a une tasse de préférence ou ta main au pire (pomme de douche pour les habitués uniquement de préférence).

Une fois bien mouillé (certains rats ont le poil qui ont du mal a prendre l'eau), tu vide l'eau, ou tu le pose ailleurs que dans la flotte, tu met sur tes mains du shampoing (pour bébé ou spécial rongeurs hein ph neutre) et tu tiens ton rat A DEUX MAINS en massant, frotte a une main et tu va comprendre pourquoi je t'ai dis ça lol. Parle lui un peu, ça va le rassuré, et va y en douceur mais fermement (moi ça couinait au début) si tu le tiens a deux mains et que tu masse comme je t'ai dis ils ne devraient pas bouger.

Une fois le shampouinnage finis tu rince bien, tu le pose dans une serviette, tu essuie doucement pour séché un peu, et surtout surtout le laisse pas trempé pour le séché oô

Tu met ton sèche cheveux sur le plus doux, et dans la serviette tu le sèche, au début il va bouger, faudra systématiquement que tu le remette dans la serviette un petit moment, met ta main sur sa tête y aiment pas trop le sèche cheveux sur la gueule (compréhensible) et il bougera moins comme ça. Au bout d'un moment il va arrêter de bouger et il peut même grincer des dents, tu passe bien dans les poils surtout tu le remet pas dans une cage tant qu'il est pas bien sec.

Et voilà pour le bain, j'aurais aimer qu'on me disent tout ça au début moi ^^

Le lavage tu peux le faire deux fois par mois, mais juste en cas exceptionnel sinon c'est une fois par mois, donc je dirais lave les un coup, et relave les avant de mettre définitivement les rats ensembles. Ta forcément un tissu dans la cage de chacun ou ils dorment non? Echange régulièrement ceux des deux cages.

Pour finir quand j'ai laver mes puces pour ma dernière tout se passait bien, bon pendant trois jour j'ai pas beaucoup dormis comme ça pouik de temps en temps, la petite était une grosse peureuse lol! A chaque fois je me levais et je disait non + petite tape a la fautive qui l'embêtait et puis c'est bon. J'ai pas eu de problèmes par la suite. Elle essaie de dominer de temps en temps et sa pouik pour ça mais sinon rien, et c'est pas méchant.

Enfin voilà j'espère t'avoir aidée, bonne chance, je sais que les intégrations son éprouvantes moralement et stressantes (je parle pour nous là).
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8727
Age : 24
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Ven 16 Mar 2012, 19:42

Euuuh NON. On ne lave pas un rat déjà!!!!! Ca le stress plus qu'autre chose et plus tu les lave plus ils s'urinent dessus pour retrouver leur odeur naturelle, n'importe quoi ....

Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Ven 16 Mar 2012, 19:46

Tu réponds à quoi aurore là? A tous les post?
Parce que si tu lis bien tout, on parle pas de laver un rat pour le laver pour qu'il sente bon. Lorya a un problème d'intégration et elle veut mettre toutes les chances de son côté: le but, c'est qu'ils aient une odeur NEUTRE. Une fois intégré je doute que Lorya veuille les laver ^^
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8727
Age : 24
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Ven 16 Mar 2012, 19:49

A ça pardon : Shou :[quote je les lave une fois par mois environs et à ça : Le lavage tu peux le faire deux fois par mois, mais juste en cas exceptionnel sinon c'est une fois par mois,

C'est vrai que c'est pas clair mon truc, pour qu'ils aient une odeur neutre ça je sais qu'on peut faire comme ça même si moi je ne le fais par contre tous les moins c'est strictement de la bêtise surtout que les rats de Shou sont stressés et n'aiment visiblement pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Ven 16 Mar 2012, 19:58

Ah ok je comprends mieux, parce que je me disais "dis donc elle monte vite sur ses gonds" XD
Bon, c'est vrai qu'il n'est pas conseillé de laver ses rats (ça peut créer un excès de sébum je crois, les rats se repissent dessus, et ça n'a de toutes façons pas d'interêt), je suis d'accord là-dessus (même si là on parle d'une méthode "exceptionnelle") ^^
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8727
Age : 24
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Ven 16 Mar 2012, 20:00

Oui je me suis un peu emportée opus !! Mais je trouve ça tellement inutile de laver ses rats pour qu'ils sentent bon enfin bref ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1604
Age : 24
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Ven 16 Mar 2012, 20:18

Je les déjà dis et redis sur plusieurs topic, seul le premier bain est difficile, maintenant elle adorent ça et grincent des dents, elles sont habituées. C'est pas parce que les tiens aiment pas que ceux des autres aussi, perso ça joue dans la baignoire (met la tête sous l'eau) et sa grince des dents a mort au séche cheveux. Justement si t'a jamais lavé ton rat je vois pas en quoi tu peux affirmer quoi que ce soit la dessus.

Ensuite si une fois par mois ou tout les deux mois c'est correct. J'ai dis deux fois dans le mois mais j'ai bien dis EXCEPTIONNELLEMENT pour son intégration car sinon c'est évidemment trop.

Et mes rates se couvrent pas de pisse après chaque bain, c'est ridicule, elles ont jamais fait ça, et c'est valable pour mes 4 rates. Ta lu ça ou? Rolling Eyes

J'en ai une qui a tendance à se rouler dans la litière, les crottes et fouiller dedans et des fois elle sent vraiment fort, sans compter qu'elle se tâche toujours le poil (blanc) avec de la porphyrine donc le bain s'impose. Je fais plein de bisou a mes ratounes et elles sont souvent collées à moi, donc c'est pas top quand elles sentent la crotte.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Ven 16 Mar 2012, 20:41

Shou, elle se laisse des gouttes de pipi pour refaire la hiérarchie et retrouver leur odeur, si tu les laves, même si elles vont pas se pisser dessus entièrement non plus bien sûr! tu ne le vois pas forcément.
Bref on va laisser ça de côté je pense Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1604
Age : 24
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Ven 16 Mar 2012, 20:51

Bah bain ou pas la dominante marque toujours (c'est celle qui sent meilleur XD), elle le fait pas plus après le bain, et c'est pas une goutte qui va les faire puer, elle sentent quasiment toujours bon même après un mois, le shampoing senteur melon ça dure, et elle dorment dans les draps qui sentent souvent la lessive ^^ mais quand elles se roulent trop dans la crotte là oui ça sent vraiment pas bon!

Je l'ai mal pris de sa part, car elle n'a pas l'expérience de le faire, et j'ai eu l'impression de me faire accuser de maltraitance lol j'ai été au véto aujourd'hui, elle m'a dis que je devais bien m'en occuper car c'est la première fois que je les emmène au véto en 1 ans et demi et j'ai jamais eu de problèmes, elles ont le poils tout doux et tout brillant. Puis elle a du capté que j'étais souvent avec vu que les rates ne se sont laissées manipulé que par moi, elle venaient automatiquement voir leur môman qui les protège <3 J'ai trouver ça craquant j'étais toute fière d'elles! Elles sont restées vraiment calmes je trouve pour un endroit qu'elles connaissaient pas et ou elles devaient se faire palpée!
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 25
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Mar 20 Mar 2012, 00:54

Bonjour ! Désolée d'avoir tardé à répondre, j'ai bien lu toutes vos réponses mais n'ai pas eu assez de temps libre pour vous répondre convenablement.

Désolée Quienne, j'avais complètement oublié que tu m'avais déjà parlé du fait que Lilou de Lioncourt avait lavé ses rats pour une intégration ^^'
Je suis pas sûre que la baignoire l'aurait moins stressé ! Au contraire, il y a des parois blanches encore plus hautes. Je connais aussi le truc de la boîte de transport, mais ça les stresse pas du tout les miens :/ Ils cherchent à sortir s'ils voient que je suis à côté, sinon ils sont calmes et s'endorment vite.
Oui, c'était bien de Logan la morsure (et ils ont grandi un petit peu quand même les deux minus xD). La cage fait à peu près 120x60x50(hauteur). Bonne idée de ne mettre qu'un seul hamac Smile Même si les petits vont pas être contents vu qu'ils dorment que dans le tuyau.

Merci beaucoup pour ton témoignage Lilou de Lioncourt Smile Je pense faire comme toi, les mettre dans la même cage seulement le 2ème jour si tout se passe bien, même si ça sera sur le sol de la salle de bain vu que la douche a pu jouer sur la réaction de Logan la première fois.

Merci beaucoup aussi Shou pour tes explications très claires et détaillées ! Pour la cage, je lave au vinaigre blanc habituellement, pour l'intégration, je mettrais en plus de l'HE de lavande.
Je n'ai qu'une douche, donc ça sera dans le lavabo, qui est peu profond d'ailleurs.
Je sens que ça ne va pas être facile de les tenir ^^' Déjà pour désinfecter les blessures ce n'était pas évident et j'avais mis plusieurs jours à les faire se tenir tranquille à coup de "Tu me laisses faire et tu as ta friandise préférée après" et ils ont compris à force.
Pour l'eau, j'essaierais de doser au mieux, mais entre humain la perception de la chaleur diffère déjà énormément de l'un à l'autre, ça risque d'être pareil pour eux.
(Pas de lunettes, ouf, un souci en moins ^^)

Question bête : ça doit leur arriver au ventre quand ils sont debout sur 2 pattes ou quand ils sont sur 4 pattes ?

Je ferais gaffe à ce qu'il ne saute pas Smile
Je le frotte bien partout sauf la tête, c'est ça ? C'est peut-être aussi une autre question bête, mais ça ne perturbe pas les autres rats ? Puisqu'ils ont leur odeur sur la tête mais pas ailleurs.
Je n'ai pas compris ça par contre : "et surtout surtout le laisse pas trempé pour le séché oô" =s
Et donc pour le séchage, tu passes le sèche-cheveux directement sur eux ou "à travers" la serviette ? C'est pas mieux de les laisser un peu humide comme disait Lilou pour qu'ils se lèchent entre eux ? Mais pas trempés bien sûr non plus, et je mettrais le chauffage un peu plus fort dans la pièce.

Ah oui, et il y a un ordre de lavage ? En sachant qu'ils sont 4 donc, 2 groupes de 2. En combien de temps reprennent-ils une odeur de groupe ?

Pour l'échange de tissu, je l'ai fait au début mais je ne le fais plus maintenant car mes petits ne dorment pas dans leurs tissus, mais dans leur tuyau et pratiquement que là. Par contre, je fais des échanges de cage et les grands vont tous les jours dans la cage des petits.
Merci pour tes encouragements et tes conseils Smile
(Je trouve ça aussi super mignon au vétérinaire quand ils sont collés à nous !)

Je suis d'ailleurs passée chez le véto tout à l'heure, et il m'a dit qu'ils ne vendaient pas de shampoing qui peut aller à un rat =/ Auriez-vous des références que je pourrais lui demander (ou à une autre clinique) ? A moins que cela suffise de les laver seulement avec de l'eau pour enlever leur odeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1604
Age : 24
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Mar 20 Mar 2012, 02:52

Quand ils sont sur 4 pattes.

Oui surtout pas de shampoing sur la tête, ça risque d'aller dans leur yeux et ils vont gigoter et paniquer d'avoir de l'eau sur la tête.
Non ça change rien selon ce que j'ai pu remarqué, le reste doit couvrir l'odeur de la tête peut être?? Mais ils aurons forcément un peu d'eau sur la tête quand tu va rincer tu sais donc bon..

Bah certaines personnes laissent leur rat mouillé séché tout seul --' Si tu veux pas qu'il chope une grippe fait pas ça quoi, le pauvre.

Je le passe sur eux, à travers ça sert pas à grand chose, tu tiens le sèche cheveux à distance pas tout près d'eux.
Si tu l'essuie bien à la serviette avant j'imagine que oui, mais de toutes façon ils se lèchent forcément après le bain pour les trois poils mouillés qui reste et pour lubrifié/coiffé leur poils je suppose.

Pour l'ordre de lavage moi j'avais commencé par la nouvelle, ensuite par ordre d'acceptation, c'est à dire que le rat qui l'acceptais le moins passait en dernier, car tu peux pas surveillé ceux ensembles super bien quand tu lave un rat, ça diminue les risques d’inattention.

Tu va les faire deux par deux?? Tu va en bavé s'ils sont pas habitués! J'ai jamais fais en groupe, au début ça aurais été super dur de tous les maîtrisé en même temps.

Je ne sais pas en combien de temps ils reprennent leur odeur de groupe, je sais juste qu'au bout d'un mois mes rats sentent encore le shampoing au melon.

Met un tissu dans le tuyau?? Moi c'est ce que je fais car elles dorment là aussi et c'est plus confortable comme ça ^-^

A jardi*and, viv* le ja*din, etc et même sur internet tu peux trouver du shampoing spécial rongeur.
J'ai celui là et j'en suis très satisfaite, c'est celui que t'a le plus de chances de trouver: http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/shampooing-rongeur-sc1675/shampoing-pour-petits-mammiferes-sf10503/
Sinon le shampoing pour bébé doit convenir aussi je pense (ph neutre).

EDIT: Je les ait lavées ce soir pour regarder les croûtes de ma grosses et vérifié que les autres avaient rien et j'ai eu le droit à un concert de cracottage de dents au sèche cheveux xDD C'était trop chou!! Les miennes bougent plus au bain (sauf la nouvelle), j'ai une main sous leur ventre, elles se posent dessus et j'en fais ce que j'en veux lavage, shampouinnage, rinçage Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 25
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Mar 20 Mar 2012, 10:45

Merci pour toutes ces précisions, je note.

Non non, je comptais quand même au moins le sécher avec la serviette ! Je crains surtout qu'ils paniquent au bruit du sèche-cheveux mais bon, j'aviserais sur le moment suivant leur état.

Ok pour l'ordre donc mes petits en premier puis les deux grands.

Non, je vais les faire un par un, mais j'en ai 4 à intégrer. Déjà que tout seul je vais galérer alors par deux, ça va être dur des les tenir en même temps que je les lave ^^

Ah bonne idée pour le tissu dans le tuyau, je leur mettrai ce soir.

Je vais regarder pour le shampoing, merci pour le lien Smile

Ça doit être mignon à voir ^^ Et puis c'est bien qu'elles aiment l'eau pour l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1604
Age : 24
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Mar 20 Mar 2012, 16:10

Honnêtement le bain est plus dur que le sèche cheveux! Au sèche cheveux toutes les miennes s'arrêtaient de bouger au bout d'un moment car elles voient qu'elles peuvent pas aller plus loin et que le sèche cheveux est pas si désagréable.

Okay, bonne chance en tout cas! Mais c'est pas si terrible que ça ^^ C'est juste la première fois quand on est pas habitués c'est galère de les maîtrisé.

De rien mais il est vendu dans quasiment tout les magasin comme jard*land et etc, t'es pas obligée de le commander sur internet, si tu regarde bien avec les frais de port ça te reviendra plus cher (même si tu vois le prix moins cher qu'en animalerie).

J'ai du arrêter la gamelle d'eau parce qu'elles mettaient la tête dedans comme si elles voulaient faire de la plongée sous marine ^^" Donc pas si bien que ça car elles et les gamelles d'eau c'est devenu impossible uu"
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Mar 20 Mar 2012, 18:19

"Le pH (potentiel hydrogène) cutané moyen du rat est de 6.4 (contre 4.8 chez l'homme ou 7.4 chez le chien)"
Pour un shampooing, si tu ne trouves pas celui de Shou, ça t'aidera peut-être de savoir le pH.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 25
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Mar 20 Mar 2012, 18:52

J'ai aussi trouvé ça sur Ratoupédia oui ^^ Il faut que je trouve un PH neutre.
Mais de ce que j'ai pu lire sur le forum, les shampoings vendus en animalerie ne seraient pas adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1604
Age : 24
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Mar 20 Mar 2012, 20:25

Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Mar 20 Mar 2012, 22:19

Moi perso j'ai un Virbac pour chien, acheté en clinique, et donc pH neutre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitefraise95
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 610
Age : 24
Localisation : Midi-Pyrénées - Ariège - St-Jean de Verges
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Les Rats De Goût (R2G)

MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Mer 21 Mar 2012, 17:39

Le sèche cheveux on m'avais déconseillé sa passe trop vite au chaud
Moi je sechais a la serviette et je les mettais dans une boite de transport avec une bouteille d'eau chaude
Et pareil on m'avais conseillé un bain pour une intégration et sa a marché très vite =)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-rats-de-gout.e-monsite.com/
Ptitefraise95
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 610
Age : 24
Localisation : Midi-Pyrénées - Ariège - St-Jean de Verges
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Les Rats De Goût (R2G)

MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Mer 21 Mar 2012, 17:40

Et on m'a conseillé le septivon pour les laver, c'est pour la cicatrisation des tatouages, et le PH est neutre
Revenir en haut Aller en bas
http://les-rats-de-gout.e-monsite.com/
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1604
Age : 24
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Mer 21 Mar 2012, 20:52

Je me mon sèche cheveux sur le plus doux, et j'appuie sur le petit bouton "air froid" du coup sa sort quasiment à température ambiante, et puis faut pas lui mettre en plein figure non plus x)
Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1754
Age : 27
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Mer 21 Mar 2012, 22:21

Pareil lorsque je lave mon loulou c'est seche cheveux avec ma main devant pour la température ou avec la serviette comme intermédiaire et ça va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 25
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   Jeu 22 Mar 2012, 22:50

Merci pour ces précisions sur le sèche cheveux, j'ai un bouton air froid aussi, je l'utiliserai !

Donc j'ai tout ce qu'il faut pour faire l'intégration cette semaine (normalement !). Mais un doute persiste au niveau de l'ordre de présentation.

J'ai donc 2 groupes de 2 à présenter et ce sont les grands qui risquent de poser problème.
J'hésite donc entre laver les 2 petits l'un après l'autre, puis laver un des grands et le mettre avec les petits puis laver le dernier grand et le mettre avec les 3 autres.
Ou : laver 1 petit (le moins peureux), laver 1 grand, laver 1 petit, laver 1 grand.
A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Laver ses rats pour une intégration   

Revenir en haut Aller en bas
 

Laver ses rats pour une intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Combien de temps dure une intégration?
» Quelle cage pour une quarantaine ou une intégration ?
» Intégration 3 - 2 rats, besoin de conseils =)
» Intégration home cinéma dans un meuble contemporain
» Quarantaine, Présentation, Intégration
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-