Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 apprivoiser nouveau petit mâle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


apprivoiser nouveau petit mâle Empty
MessageSujet: apprivoiser nouveau petit mâle   apprivoiser nouveau petit mâle Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 19:52

Salut !


J'ai deux mâles tout jeunes (mais sevrés) depuis une semaine, et en tant que débutante, je suis un peu perdue ! j'ai plusieurs questions (donc désolée si ça sort un peu du topic "comportement" sur la fin,mais je ne savais pas où poster mon message autrement...) :

- déjà, pour rester dans le sujet : j'ai des petits souci d'apprivoisement d'un de mes rats. Autant le premier vient désormais sur moi de lui même, dort et fait des calins, autant le second reste très méfiant et peureux et refuse de sortir de sa cage. Je me doute que l'apprivoisement peut prendre du temps, mais combien? Est-ce normal qu'après une semaine il soit toujours aussi craintif alors que l'autre est déjà super? (je sais une semaine c'est peu, mais c'est la comparaison avec l'autre qui me fait me poser cette question, il y a vraiment une grande différence ! ) Ca m'étonne d'autant plus que le premier soir, c'était l'inverse, le peureux était tout calme et gentil dans mes bras.... du coup je me demande si je n'ai pas fait une erreur en le forçant à sortir ce premier soir-là, et que maintenant il ne me fait plus confiance?
Je lis beaucoup d'avis contradictoires sur les sites, certains disent qu'il faut forcer à sortir un rat qui à peur pour l'habituer sinon ça sera pire, d'autres plutôt le laisser tranquille...bref j'aimerais bien des témoignages, des astuces pour le mettre à l'aise Smile Pour info, mon ptit rat est sinon très gentil (quand je met la main dans la cage il la renifle et pose ses pattes avant dessus parfois...)...

- Autre question : quand je prends l'autre sur moi (le pas peureux donc ^^), il éternue assez souvent ! j'ai remarqué qu'il le faisait particulièrement quand il était sur moi et pas dans sa cage, comment interpréter ça? un souci avec mon odeur ou quoi? Tire la langue

Revenir en haut Aller en bas
dechireuse
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
dechireuse

Masculin
Messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 24/12/2011


apprivoiser nouveau petit mâle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser nouveau petit mâle   apprivoiser nouveau petit mâle Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 13:36

Salut,

Alors pour commencer, je vais essayer de répondre à ta première question. Je crois comprendre que tu as donc eux tes deux ratons du au même moment, donc du même élevage ?
Si c'est le cas, c'est ni plus ni moins une histoire de caractère. Les rats ont vraiment tous des personnalité très marquée et change aussi d'humeur en fonction des situations.
Donc il faut juste attendre et le solliciter, à savoir mets doucement ta main dans la cage, qu'il te sente, te reconnaisse et t'assimile comme n'étant pas une menace.

Ensuite pour les éternuements, les rats sont très sensibles aux odeurs, mais surtout à la poussière.

Tiens nous au courant des résultats Smile
Revenir en haut Aller en bas
cerises
Grande ratoune
Grande ratoune
cerises

Féminin
Messages : 945
Age : 33
Localisation : Meaux (77)
Inscription : 08/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

apprivoiser nouveau petit mâle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser nouveau petit mâle   apprivoiser nouveau petit mâle Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 15:06

Bonjour,

Tu peux aller te présenter dans la rubrique de présentation (normalement c'est obligatoire avant de poster).

Tu peux aussi leur donner des friandises dans la cage (comme ça il associera ta main à quelque chose d'agréable), je ne suis pas trop pour le forcer à sortir... Certains rats préfèrent être tranquilles, c'est comme chez les humains, il existent différents caractères... Surtout si tu dis qu'il est très gentil c'est qu'il est déjà habitué à toi, quand il voudra sortir il sortira, il finira peut être par suivre son copain... Tu peux aussi laisser la porte de ta cage ouverte si tu es dans la même pièce et lui laisser le choix...

Pour les éternuements tu es sure que c'est juste sur toi? Je ne vois pas trop à quoi ça pourrait être du... Peut être la poussière comme le dit dechireuse...

Sinon il y a cet article qui est très complet et très instructif: http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

apprivoiser nouveau petit mâle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser nouveau petit mâle   apprivoiser nouveau petit mâle Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 16:23

Pour ce qui est des éternuements j'ai ptetre une autre version pour toi ^^ Plusieurs de mes rates éternuaient étant petites quand je venais de les avoir, mais jamais en dormant ou en étant tranquilles. Par contre quand il y avait une montée de "stress" genre quelqu'un qui ouvrait la cage et qu'elle sortait, alors là festival d'éternuement. Ça a duré quelques semaines jusqu’à ce que ça ait totalement disparut. Je pense que ça peut être provoqué par le stress ou l'excitation de sortir. Dans mon cas c'était clairement ça puisque dans la cage y avait pas un tchoum et dès l'instant ou elle sortait c'était parti ^^
Revenir en haut Aller en bas
CHA
Ratoune accro
Ratoune accro
CHA

Féminin
Messages : 1301
Age : 34
Localisation : MARNE
Inscription : 23/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

apprivoiser nouveau petit mâle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser nouveau petit mâle   apprivoiser nouveau petit mâle Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 18:41

Pour ce qui est des ertenuements je suis d'accord avec Nualan!! Mon petit dernier eternuer a chaque fois lors des sorties ou quand il etait avec moi, jamais dans la cage et si j'ai bien compris tu est dans le meme cas! je pense donc que ton rat est stresser, il faut le temps qu'il prenne confiance en toi, apres sa passera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

apprivoiser nouveau petit mâle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser nouveau petit mâle   apprivoiser nouveau petit mâle Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 00:50

C'est des éternuements comportementaux oui. Ça signifie que tu l'embêtes, le stress ou le dérange sur son territoire par exemple. Il peut le faire pour toi et quand un autre rat vient lui piquer son dodo ou autre. Rien de grave donc il finira par arrêter !
Les nouveaux adoptants sont toujours trop pressé avec leur rats hehe Very Happy D'un rat sur l'autre le caractère peut être vraiment différent, mes deux premières rates sont restées distantes assez longtemps, elles m'ont grimpé dessus volontairement qu'au bout d'un mois et on commençaient préféré être dehors quand dans leur cage qu'après 4 mois... Alors que les petites, arrivées 5 mois après, ont mis trois jours à nous adopter ^^ (par mimétisme grâce aux plus vieilles d'une part, et parce qu'elles sont plus téméraires et curieuses ! )
ça prends le temps qu'il faut, mais plus tu les sortiras, t'occuperas d'eux, les féliciteras quand ils viennent sur toi etc. plus le lien se formera vite !

Ho autre chose concernant le fait de les sortir de force ou quoi : l'emplacement de la cage joue un rôle hyper important je trouve dans la relation et l'intégration à l'humain. Au début ma cage était dans mon entrée, elles ne pouvaient pas descendre seules, ne nous voyez qu'assez peu etc. Depuis que j'ai déplacé la cage dans le salon, avec tout un parcours pour qu'elles puissent d'elles même sortir de la cage, se promener sur certain meuble et le canapé, elles sont plus curieuse, plus câlines et plus proche de moi. C'est un petit conseil ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


apprivoiser nouveau petit mâle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser nouveau petit mâle   apprivoiser nouveau petit mâle Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 14:59

Merci à tous(?)/toutes pour vos réponses ! Smile (et oui oui déchireuse, je les ai eus au même moment Wink)

Pour les petites nouvelles :

Ca fait maintenant deux semaines qu'ils sont avec moi... je n'oblige plus personne à sortir, de temps en temps je viens mettre la main dans la cage... le petit vient toujours directement de lui même avec léchouilles, petits bruit mignons et grands jeux sous le pull (même s'il éternue encore un peu ! mais au moins je comprends mieux maintenant ^^)...
le plus gros ça s'est amélioré, une fois mon copain a passé 3 heures entières avec le bras dans la cage et à force de patience (et d'imitation du petiot), il a fini par venir de lui même et monte maintenant une fois sur deux Smile bon, c'est toujours pas gagné, on le voit très stressé (il tremble, sursaute et court au moindre mouvement de bras), mais ne reste pas prostré, lèche parfois et explore quand même le canap tant qu'il n'est pas trop à découvert ! et puis plus de pipi ni caca de peur, rien que ça ça fait déjà plaisir. Je vois que ça peut durer longtemps comme phase, je vais m'armer de patience alors Smile

Ah par contre, j'ai des horaires super inégaux, est-ce que ça pose problème si je les sors à des heures vraiment pas régulières? (un jour c'est à midi, le lendemain à 23h, etc :s)

Aussi, les deux font encore des crottes dehors, vraiment rare mais ça arrive...est-ce que je dois commencer leur apprendre la propreté? j'avais cru lire qu'à 6 semaines ils étaient encore trop jeunes et ne pouvaient de toute façon pas se retenir, c'est vrai? quand ça ne sera plus le cas?

Nailo, pour le moment la cage est dans le salon/cuisine, donc on y passe un sacré bout de temps, ils nous voient vraiment vivre au quotidien Smile une fois sortis ils peuvent aussi revenir d'eux même dans la cage en passant sur un fauteuil, le petit a déjà essayé, il fait le passage de l'un à l'autre sans pour autant rentrer dans la cage, je sais pas si c'est parce qu'il ne le souhaitait pas ou si c'est parce que c'était raide pour lui (il était sur le dessus de la cage, et l'entrée de la cage est sur la face verticale)...en tout cas quand je parlais de les prendre de force, c'était vraiment les attraper au début, maintenant je ne ferai ^plus ça, je mettrai la main dans la cage, libre à eux de monter ou non Smile

...d'ailleurs là, j'ai ouvert la cage juste pour ramasser des crottes et...je me retrouve devant l'ordi avec les deux sur moi qui ont grimpé sur un bras ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

apprivoiser nouveau petit mâle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser nouveau petit mâle   apprivoiser nouveau petit mâle Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 15:20

Et beh ça m'a l'air extrêmement bien parti alors Very Happy n'oublis pas de les féliciter à chaque fois qu'elles viennent sur toi, qu'elles sortent d'elle même etc ! Et "ils" par "elles" graaa, l'habitude d'avoir des filles :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Contenu sponsorisé




apprivoiser nouveau petit mâle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser nouveau petit mâle   apprivoiser nouveau petit mâle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

apprivoiser nouveau petit mâle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un petit nouveau à la maison, comment l'apprivoiser?
» cohabitation nouveau petit mâle
» petit nouveau
» le petit nouveau
» petit nouveau
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-