Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ratte qui descend du lit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Ven 16 Mar 2012, 15:08

Calme calme et patience. Eh bien facilite l'accès au bureau pour ne pas qu'elle tombe et met une gaine autour de tes fils. Tu peux mettre une chaise en plus a ton bureau (si tu peux) comme ça elle sautera d'abord sur la chaise puis par terre: moins de risque.

Pour le rideau, remonte le. Tu prends une gross pince a cheveu ou autre chose et tu l'accroche de façon a ce qu'elle n'y ait pas accès.

Ca n'aggravera pas ses soucis respi tant que le sol n'est pas poussiéreux . Pour l'instant nous ne sommes pas en été, tu trouveras une solution en temps voulu Wink
Revenir en haut Aller en bas
pupuce16
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Ven 16 Mar 2012, 17:51

j'ai une chaise au bureau pourtant....le bureau est presque collé au lit...je peux pas faire mieu mais je sais pas pourquoi la derniére fois elle à fait sa...oui mais ma pupuce elle ne cherche pas à aller par terre...donc si j'en ai une par terre et l'autre sur le lit voila koi en faite elles se retrouvron que dans la cage...pour ce qui est de cet été je ne pense pas que j'aurais d'autre moyen car ma chambre est pas trés grande je n'ai pas de place pour un parc....et puis si je l'abitu maintenant à aller par terre sa sére a rien de la privée cet ete ..elle va se demandé pourquoi ...
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Ven 16 Mar 2012, 17:54

Le but des sorties nest pas forcément qu'elles se retrouvent mais qu'elles explorent !!
C'est pas grave si une reste sur le lit et l'autre fouine partout !
Elle a peut être eu peur et a paniqué .... Et puis pour cet été ferme bien toutes les portes et fenêtres et aucun serpent ne pourra rentrer!
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Ven 16 Mar 2012, 18:43

Je suis comme framboise, niveau avis. Je restreint l'accès au lit/canapé seulement quand elles sont bébé! Car de toute façon elles ont peur, vu leur taille et comme elles sont pas encore habituées à moi difficile de les choper, et comme elles sont maladroites j'ai peur qu'elles se fasse mal et que je ne vois pas.

Mais pour mes grandes et j'entend par là 2 mois - 3 mois une fois habituées et plus sures d'elles (dépends du rat), je les laisse gambader pour toute la chambre, niveau fils électrique c'est ridicule vraiment, si tu peux pas gaîner tout ça bah tu fais comme moi: je ramasse lampe, ordi, réveil etc (non parce qu'elles mangeaient le fil de ma lampe en douce xD).
Quand je ne suis pas dans la pièce je coupe carrément le courant dans la pièce comme ça si ça renifle les prises quand je suis pas la pas de risque!

A disposition par terre, j'ai fait plein de trou dans un carton superposé sur un autre ça fait une petite cabane, (voir dans ma signature) SOUS le carton je met un drap plié, a l'étage du carton pareil, et du coup pipi/caca c'est dans les draps uniquement et jamais ailleurs! Je met aussi une gamelle bouffe/eau.

J'ai un lit bas et du coup elles montent souvent dormir dedans ou dans la bassine de linge posée dessus (ou alors elle monte dessus genre "JE SUIS LE MAITRE DU MONDEEEEEEEEE") Autrement le dessous de mon lit est creux, bien qu'il soit entouré de planches sur le côté du coup ce qu'elles font c'est qu'elles vont sous le lit et depuis là elle vont dans le tiroir du lit! Que je leur ai céder du coup, y a une couette et des nounours dedans, je laisse toujours le tiroir a moitié ouvert pour que l'air passe, qu'il y ait de la lumière, et que je puisse vérifié.

Niveau meuble, pour pas qu'elles aillent derrière, bien poussé les meubles armoire/commode/chevet contre les murs comme ça elles passent pas, pas de risque de rester coincé!

Tout ce qui est fragile, coûteux tu RANGE tout temporairement dans les meubles BIEN FERMES. Comme ça pas de mauvaises surprises!

Autrement en fait elles accèdent à ton bureau depuis ton lit et depuis ton bureau elles sautent au sol? Je pense que justement c'est la chaise qui les tente de sauter, éloigne la du bureau si tu n'y est pas, sinon surveille. Les rats sont pas bêtes s'ils voient que rien ne leur permet de descendre du bureau au sol que la hauteur est trop haute il ne sauterons pas (sauf en cas de peur j'ai déjà vu mes rates faire des bonds énormes lol).
Tu peux leur mettre une petite rampe reliant ton bureau et ton lit (genre un bout de carton scotché au dessus du bureau, c'est pas la mort a trouver).

Ah et personnellement des fois je les enferme dans la chambre car je dois aller me laver, elles restent seules dans la chambre et je FERME la porte évidemment, pense juste à ouvrir très doucement la porte pour vérifié qu'elles sont pas derrière (t'façon elles devraient se poussé si sa bouge ou venir vers l'ouverture), si d'autres personnes qui savent pas qu'elles gambadent doivent ouvrir la porte de ta chambre bin t'a qu'a mettre un petit panneau sur ta porte de chambre "ouvrez la porte doucement, rats en vadrouille, merci." pis voilà...

Puis pour les faire rentrer dans la cage et pas devoir leur courir partout, tu dois leur apprendre aussi. Moi elles réagissent quand je les appelle je fais un petit bruit de bouche genre bruit de bisou et elles acourrent, elles savent qu'elles vont me voir et avoir des câlins/grattouilles. Tu dois leur faire assimiler un bruit à du plaisir, au début fait un bruit et donne leur une friandise (moi c'était banane séchée), ça prend deux semaines pour qu'elles apprennent environs (dépend du rat) par la suite a chaque fois que tu fera le bruit elles viendrons automatiquement vers toi, donc super facile pour les choper :p Attention même une fois que le bruit et assimilé si tu les rentre a chaque fois qu'elle viennent vers toi et que ta fais le bruit, elles finirons par se méfier et plus venir, donne leur donc une friandise quand même de temps en temps a nouveau après le bruit.

Je vois pas quoi ajouter pour t'aider là, mais s'il te plaît arrête les petites tapes, de toute façon a partir du moment qu'elle est descendue une fois elle descendra toujours ça sert strictement à rien (une de mes rates jeune le faisait, j'ai finis par céder au bout de trois fois, si elle est assez courageuse pour explorer d'elle même temps mieux ^^).

Laisse les gambader librement sécurise tout, et si même avec un endroit "litière" elles comprennent pas que faut faire caca dans ce coin et seulement dans ce coin met des crottes a cet endroit, et dépose les dessus quand elles font ailleurs, si ça suffit vraiment pas remet les dans la cage a chaque caca fais ailleurs que dans le coin. J'ai éduqué mes rates niveau propreté , en 2 semaines, je l'ai fais pour chacune d'elles, et elles sont très propres en sortie! Quand ma cage était au sol elles retournaient dans la cage pour faire pipi caca ^^ même pas besoin de litière.

EDIT: Ouah le pavé, désolée ^^"
pupuce16
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Ven 16 Mar 2012, 18:57

l'été pour les serpents sa va etre dificil car faudra bien que j'hahére ma chambre tout les jours.....en général jle fait le soir a partir de 22h je laice la fenétre ouverte.....l'armoire je ne peux pas le coller au mur car ya des plaques en bois au sol de ma chambre collé au mur et puis là il n'est plus tout jeune et gros et rempli donc je ne peux pas le déplacé sinon il s'ébouille...et pour ce qui est des lampes ou truc précieux e tout je ne peux pas les cacher car mon armoire de chambre et mes autres ptite comodes sont déja pleine à craquer et comme j'ai dit j'abite encore chez mes parent donc niveau place pour stoker pour moi ya que ma chambre
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Ven 16 Mar 2012, 19:07

Ben tu aères pas et puis c'est tout ou alors tu restes dans la chambre ^^".
Tu as quoi comme truc précieux susceptibles d'être rongés ? Sinon tu achètes une grande boite, tu mets tout dedans et hop sous le lit !
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Ven 16 Mar 2012, 19:36

De toute façon, il n'y a aucun moyen d'empêcher ta ratte de descendre du lit donc il va bien falloir que tu sécurises ta pièce. On essaie au maximum de t'aider, mais il faut aussi que tu y mettes du tien Smile

Si tu as trop de trucs déjà, essaie de faire du tri, peut-être que tu peux donner/revendre certains objets dans les armoires pour pouvoir en ranger d'autres dedans.
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 00:30

Citation :
.l'armoire je ne peux pas le coller au mur car ya des plaques en bois au sol de ma chambre collé au mur

Oui ça s'appelle des plaintes, dans ce cas glisse des prospectus pliés en deux entre l'armoire et le mur c'est ce que j'avais du faire quand dans mon ancien appart elle courait dans la cuisine, avec le frigo elle passait sinon.

Ensuite trie ouais effectivement.. Ou met tout simplement les objets hors de leur portée, genre au dessus de l'armoire. Mais pourquoi t'es encore chez tes parents a 21 ans en fait?? J'habite plus chez eux depuis mes 15 ans (grand mère) et j'ai mon appart depuis mes 17ans...
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 00:32

Shou, chacun à sa vie personnelle, le fait qu'elle soit encore chez ses parents c'est son problème (ou pas d'ailleurs!) ; je trouve ta remarque déplacée et n'ayant aucun rapport avec le sujet !
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 01:03

Bah tout les jeunes apprécient d'avoir leur chez soit, c'est rare qu'ils veuillent rester chez leurs parents, si elle a du mal a débuté je peux lui donner tout mes trucs pour avoirs des aides financièrement, etc, c'est dans le but d'aider et elle est pas obligée de répondre. Et c'est en rapport avec le sujet car si elle avais un appart elle aurais pas ces problèmes (ou moins) et elle aurait bien plus de place pour ses affaires!

Par ailleurs ce serais sympa que t'arrêtes de m'agresser à chacun de mes post, si t'a un soucis avec moi on voit ça ensemble merci, pas besoin de tout étaler en public à chaque fois et de pourrir les topics des gens, parce que là ça n'a pas de rapport effectivement.
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 01:08

Non mais je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis. C'est pas parce qu'on veut qu'on peut. Ya plein de raisons qui font que certaines personnes ont envie de rester chez leur parent. Si ca se trouve elle a de gros problèmes financiers ou familiaux qui font que. J'ai rien contre toi et je ne t'agresse pas a chacun de tes sujets, mais fait attention a ce que tu dis, quand on ne connaît pas les personnes ca peut blesser.
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 01:39

Niveau financier j'en connais un rayon en france, il existe beaucoup d'aides financières, ne m'entendant pas avec mes parents j'ai été dans l'obligation de me débrouiller . Donc si c'est financier et qu'elle a besoin d'infos elle peut m'envoyer un mp j'vais tout lui lister les organismes les aides etc. Après si c'est familial là oui ça me regarde pas. J'avais aucunement l’intention de la blesser, juste j'essayais de voir si je pouvais l'aider ou pas.
neige
Jeune ratoune
Jeune ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 01:40

Dans mon ancien appart' c'était très mal sécurisé. J'avais alors 3 rattes

L'une d'entre elles se faufilait sans cesse à droite à gauche, ici, la et je ne sais ou.
Le fait d'avoir un appart p.utot qu'une chambre n'arrange pas forcément le pb, ça peut l'aggraver ( ma fugueuse exploratrice à une fois passé un certain temps dans la cuvette des WC --')

Pupuce, si tu change la disposition de à piaule pour essayer de leur aménager un coin, même réduit et plus du lit ( c qui risque d'être pas facile si le lit peut pas bouger)

Shou, je me suis débrouillée seule assez rapidement aussi, alors que ma grande soeur y est restée, quelques annees de plus. ... Bcp de jeunes comme tu dis ne veulent pas rester chez leur parent. Mais si ca se passe bien, ce nest quun plus pour debuter une vie d'adulte.. Ou les aides financieres sont inutiles Wink Je pense que l'on a tous et toutes nos raisons, parfois l'obligation voir meme lenvie de partir ou rester chez nos parents.
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 01:50

Ca part d'une bonne intention mais je trouve ca déplacer enfin bref .
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 01:57

Mais au moins dans un appart tu peux ramasser les affaires et faire un petit parc, genre avec des cartons que tu scotch ensembles si t'a pas les moyens d'acheter un petit enclos.

Comment elle a fait pour aller dans la cuvette des wc? o_o La pauvre! Tu ferme pas la porte de la salle de bain? oo

Si ça se passe bien et que ce n'est pas par obligation je n'ai rien a dire non plus Smile C'était juste dans le cas où j'aurais pu aider encore une fois.
neige
Jeune ratoune
Jeune ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 02:11

Ben cetait un appart mal foutu, la ratte passait sous la porte au moindre défaut d'attention en tirant les cales. Très fines mais costaud !
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 02:29

Moi aussi dans l'ancien appart elles passaient sous les porte, je mettais une serviette et je la coinçais bien, elles essayent de l'enlever malheureusement môman l'a coinçait trop bien héhéhé!
neige
Jeune ratoune
Jeune ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 02:52

Ah ben tout dépend, la mienne était toute fine et très déterminée.
Même si je coinçais bien, TRÈS bien la cale ! Evil or Very Mad
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 12:32

N'empêche c'est vrai que depuis que j'ai des rats, ma chambre a (paradoxalement) jamais été si bien rangé et trié, j'ai fait le "grand ménage de printemps" (et même pas en printemps!) pour gagner de la place dans mes meubles. Je leur réserve une petite armoire rien que pour leurs affaires depuis, ça facilite bien le rangement et je sais où tout mettre.
Pour les serpents l'été, t'en as pas 10 d'un coup tous les jours quand même, rassure-moi XD mon chat me ramène des orvets parfois, mais généralement on les voit vite. (même si ce n'est "qu'un orvet", donc ça ça reste gérable non?

Je viens de penser à une astuce si tu as peur quand quelqu'un ouvre la porte, de 1)
-une 'tite pancarte sur la chambre avec un côté "rate en sortie!" et de l'autre euh je sais pas, "rates dans leur cage"! XD (ça peut être utile, je sais que ma mère fait pas gaffe et ouvre la porte comme une bourrin dans la journée, alors que s'il y avait un rat derrière ça pourrait faire des dégâts) et de 2)
-tu peux acheter un coussin de porte, tu sais à la base pour empêcher les aérations, ça évitera que, si elles sont derrières, elles se coincent une patte quand t'ouvres la porte (ça m'est arrivé avant-hier et je m'en suis voulu -alors que j'ai ouvert la porte au ralenti...-, je pense que le coussin c'est une bonne solution -ça m'est venu ce matin en me réveillant XD-

Ensuite pour les fils, faudrait vraiment que t'ailles en magasin brico si tu peux, et faire le tri dans ce que tu utilises vraiment qui a des fils ou non?
C'est vrai que maintenant que ta rate découvre le sol, elle va vouloir y aller non-stop :/ (comme mon rat que je ne pouvais empêcher de grimper jusqu'à la deuxième cage de rat, j'ai du tout barricader bizarrement et depuis il n'y accède plus, ouf)

Bon courage pour faire quelques aménagements ou pour contenir ta rate sur le lit ce qui risque d'être difficile.

(ah, et j'ai 19 ans je vis toujours chez mes parents sinon XD j'ai pas de problèmes financiers ou familiaux, j'aimerais bien avoir mon chez-moi mais mon 'avenir est incertain', alors pour l'instant, je reste chez eux.)
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 13:34

il y a un peu plus d'un an, je suis retournée vivre chez mes parents quelques mois (super craignos à 26 ans, hein?), et en plus, je n'avais pas du tout envie d'en partir (craignos ²!!!). j'y ai une chambre colossale, avec des montagnes d'étagères pleines de livre, du sol au plafond dans certains coins (je fais quoi? je vire 200 bouquins pour être sûre qu'elles ne les boufferont pas? et je les mets où?), un lit à baldaquin avec des rideaux, des recoins partout, un placard et une penderie très grand "ouvert" dans le mur et fermé par un rideau, et c'était réellement impossible à sécuriser. ça peut paraitre fou, mais c'est possible, une grande pièce vraiment pleine de meubles, biscornue et sans placard qui ferme, c'est galère. on ajoute à ça un bureau de ministre très facile à escalader parce que plein de moulure, une commode "même combat" et le lit (même en virant les rideaux, il reste les moulures), les poutres : c'est juste impensable et impossible d'adapter la pièce aux rats.
du coup, j'étais obligée de sortir mes rates dans le séjour ou le jardin d'hiver, qui étaient quasi vides ("déco feng shui design épuré" comme dit ma mère), ou dans leur parc dans le jardin printemps/été.
mais si je n'avais pas eu cette possibilité, je ne me serais certainement pas mise en quête d'un appart juste pour que les pétasses aient de l'espace. ça aurait été le lit, et basta.
mieux vaut un petit espace de sorti sécurisé et aménagé, avec des interactions avec le bipède, qu'un super terrain à explorer avec des risques.

parfois, c'est impossible. donc le mieux, c'est, plutôt que de réfléchir à sécuriser, peut être réfléchir à leur apprendre à ne pas descendre. c'est ce que j'ai fait dans ma chambre (parce qu'elles venaient aussi dans mon lit), et elles comprenaient qu'elles ne devaient pas sauter (un son spécial signifiait "stop"), alors qu'elles savaient très bien le faire.

aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 13:46

Oui sauf que là c'est possible de sécuriser dans sa chambre d'après ce que j'ai pu comprendre .
Donc autant sécuriser et leur laisser un terrain de sortie plus grand. D'après ce que j'ai compris il n'y a que les fils qui posent réellement problème.

Je sais plus qui a donner l'idée mais ça serait pas mal en effet que tu nous donnes une photo de ta chambre, on pourrait réfléchir ensemble si c'est réellement impossible de sécuriser la chambre ou si au contraire c'est faisable.

pupuce16
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 15:05

je vis tjr chez mes paren car je ne trouve pas d'emploi c'est la galére donc pas de sous..
mon copain a de la gaine chez sa grand mére donc quand on ira on va la récupréré et puis on en métra et on véra bien....mais pour cet ete je serais obligé de les laissé aussi par tere et je ne veux pas faire de parc car déja je n'ai pas de placé dans ma chambre et puis sa sére a rien de les laissé aller par terre pour que apré je leur restraint à juste un parc...je prendrais des photo et je vous les montreré vous verré que ma chambre n'est pas grande....j'ai mon lit qui prend presque la moitié de la chambre...et je compte pas changé il à 1an et je n'ai pas de sous pour en acheté un autre + petit...et mon armoire est vieille elle date de ma grand mére mon pére ne veut pas que je m'en sépare donc je fait avec..et puis même si je voudrais changé je pourrais pas elle est pleine à craqué je voit pas ou je pourrais mettre mes affaire .....
mais ya autre chose qui me fait peur...j'ai peur que en restant par terre ma ratte se détache de moi...car pour l'instant qu'elle est sur le lit ben je vais sur le lit avec elle et donc elle vienne à moi e tout me font des léchouille et tout...j'ai peur que sa disparaisse tout sa....car avant de les avoir j'avait 2 ratte et a force qu'elles restent par terre ben elles venaient même plu a moi quand je les applé et presque limite elles devenaient agressives...
neige
Jeune ratoune
Jeune ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 15:21

Tes raisons de vivre toujours chez tes parents ne nous regarde pas. Cest pas le but de ton post, donc tu n'etais pas obligee de te justifier.
Pourquoi changer de lit ! Et puis quoi encore ! L'important c'est, comme le dit lo eyff, les interactions que tu as avec elles.

D'ailleurs, j'ai remarqué la même chose; mes rattes exploratrices qui explorent ont tendance à s'éloigner affectivement de moi au fur et à mesure qu'elles s'eloignent physiquement de moi. L'attrait de la nouveauté sans doute. Mais je pense egalement que le rat, aussi domestique qu'il soit ne perd en rien ses instincts de petit rôdeur qui se faufile et se cache, et reprend très vite sa méfiance.
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 16:04

Je suis pas d'accord par contre sur tes dernières phrases neige Smile
Mes rats, avant d'aller par terre, ils étaient peureux, ils ont pris confiance et y sont venus avec mon aide, et depuis, quand ils sont par terre, certes ils fouinent et s'amusent, mais si j'ose m'asseoir sur le sol, alors là, c'est tous sur moi! Si je m'asseois au bureau, tous sur le bureau! Si je vais sur le lit, c'est l'assaut dans le lit! Bref, bien sûr y'aura genre une demi-heure où ils vont vivre leur petite vie, mais l'humain, ça reste quand même d'après moi, leur arbre à chat préféré ^^
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   Sam 17 Mar 2012, 16:11

D'accord avec quienne !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ratte qui descend du lit   

Ratte qui descend du lit