Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Un groupe mâle + femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 18:45

Bonjour bonjour !
J'ai vue que plusieurs d'entre vous avez un ou plusieurs mâles qui vivaient en parfaite cohabitation avec des femelles. J'ai actuellement 4 femelles et pour l'harmonie du groupe et aussi pour ma diversité personnelles j'aimerais à terme intégrer un mâle à la bande.
J'aurais donc quelques questions quand à la castration du mâle en question. J'ai vu qu'il y avait la castration définitive et la castration chimique temporaire ? Quelles est la différence principale ? Quel est l'avantage de l'une par rapport à l'autre ?
J'ai cru lire que la castration chimique prenait 4 semaines à prendre effet, si je prends qu'un seul mâle, que je devrais donc garder à l'écart pendant quelques temps, est ce grave de le laisser seul le temps que la castration fasse effet ?
Est-il préférable de prendre deux mâles ou le fait qu'il soit seul entouré de fille ne pose aucun problème de comportement / caractère ?
Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse, je pense avoir oublier beaucoup de question !!
Ce n'est pas pour tout de suite, j'ai adopté mes deux dernières louloutes il y a seulement un mois donc je vais attendre que mon groupe vive en parfaite harmonie avant de réintégrer un nouvel élément perturbateur Very Happy mais il n'est jamais trop tôt pour se renseigner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Re: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 18:57

Moi j'opterai plutôt pour une castration définitive qu'une chimique, mais comme je ne connais pas la castration chimique, je ne pourrais pas t'en dire plus Smile

Pour une castration définitive, on attend normalement 4 semaines pour que le corps ait évacué toute la testostérone, je ne sais pas ce qu'il en est pour les spermatozoïdes, le mieux est de demander au véto Smile

Je ne sais pas non plus à partir de quel âge on peut faire castrer un rat sans trop de risques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Re: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 12:18

Si tu veux l'intégrer à vie, mieux vaut la castration physique car la chimique ne dure pas longtemps : plusieurs semaines/quelques mois à peine, c'est variable d'après la véto qui l'a faite sur Borgès, donc si tu veux éviter une portée, il vaut mieux la castration physique.

Mais personnellement, je ne suis pas trop pour les opérations uniquement de confort comme celles-ci car il y a toujours un risque (anesthésique), même s'il est minime si le vétérinaire est compétent.
Diane va devoir castrer un des rats qu'elle a en accueil pour cause d'AH, donc si tu veux un vraiment un mâle dans ton groupe de femelles, dans 1 mois et demi, il devrait être intégrable (d'ailleurs, venant de ce sauvetage, il y a peut-être d'autres rats dans ce cas).
Regarde aussi les annonces, parfois on trouve des AH à castrer ou déjà castrés.

Quant au comportement, je ne sais pas : le seul cas que j'ai eu, c'était Furoncle (ancien AH) et 2 vieilles rates et ça n'a duré que 2 mois : je n'ai pas remarqué de différences avec mes autres groupes unisexes.


Dernière édition par Khalika le Dim 11 Mar 2012, 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Re: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 13:01

petite parenthèse XD*

je n'ai jamais intégré de mâles ( ou même des femelles ) à ma troupe mais pendant la visite chez ma véto avant l'opération de ma Saphir, je lui est demandé si son caractère aller changé, et pour m'éviter d'autre questions, elle m'a confier qu'une de ces "patiente" faisait stériliser tout ces rats ( mâles et femelles ) pour pouvoir les mettre ensemble... je ne suis pas pour, mais aparramment, ça troupe est en parfaite harmonie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Re: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 13:51

Sans compter le fait qu'après la castration place aux abcès. Chez mes deux AH un a fait trois abcès j'en ai eu pour bien deux mois de soins sur ça, et le second castré en début décembre va au véto tous les quinze jours pour des abcès encore présents ! (On doit être à 5 abcès dont un avec peau nécrosée). Il porte des agraffes depuis 1 mois pour que ça se referme :S


Donc je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, la castration "de confort", je trouve pas ça top.
En effet il existe des mâles castrés ou qui nécessitent une castration pour agressivité, autant adopter un de ceux-là et faire d'une pierre deux coups, que faire prendre des risques à un ratou bien dans sa peau...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Re: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 13:57

pareil

un seul mâle castré ici sur les 17 rats que nous avons et avons eus ;
il était agressif hormonal donc pas le choix

mais - il s'est ouvert la couture , l'horreur, sans doute un début d'abcès qui le démangeait
- ré opéré bien sûr et saucissonné
-gros abcès , soins pas glop
et re abcès

rat seul pendant plus de deux mois avec qui nous avions des relations privilégiées, surtout ma fille

à la ré intégration les jeunes lui ont fait la misère et nous avons dû faire deux groupes

voilà quand on est obligés on le fait mais sinon je suis contre faire prendre des risques aux rats ;
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Re: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 19:54

moi, je fais stériliser toutes mes femelles pour prévenir les risques de tumeurs mammaires, du coup, je me suis laissée tenter par un mâle.
il est arrivé il y a seulement un mois, c'est un peu tôt pour pouvoir dire que ça change qqc à l'équilibre du groupe, d'autant que mes filles s'entendaient à merveille.

par contre, si tu veux un groupe mixte, je te déconseillerais de faire castrer ton rat seulement par confort, mais plutôt
- de prendre un ancien AH, il y en a assez régulièrement dans la rubrique sauvetage
OU
- de faire stériliser tes femelles si elles ont moins de 5 mois
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Re: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 22:02

Pour l'âge des femelles ce sera trop tard pour deux d'entre elle.
Je ne savais pas que la castration chez les mâles déclenché autant d'abcès O_o c'est l'opération en elle même qui déclenche ça ou une perturbation dans les hormones ?

Un rat AH une fois castré redevient calme et facile à vivre ou est ce qu'il y a un risque latent de mauvais caractère ?

En réfléchissant à l'idée d'adopter un mâle, je m'étais dis qu'il y avait surement des mâles déjà castrés qui cherchaient une maison et j'avais gardé cette idée dans un coin de ma tête. (à condition que le mâle ai eu l'habitude de la vie en groupe tout ça tout ça !!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Re: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 22:12

un AH pris à temps redevient un parfait petit ange, il suffit que les bouleversements hormonaux n'aient pas duré suffisamment longtemps pour que le comportements agressifs deviennent "acquis". cette dernière hypothèse reste quand même très rare, je n'en ai que très rarement entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Re: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 22:16

tous les mâles ne font pas des abcès mais quand ça arrive , placé là , c'est dur à soigner ! ce ne sont pas les hormones qui entrainent les abcès , peut être l'emplacement de l'opération ...la cicatrice fraiche traine sur de l'urine ou des crottes ; même si on tient la cage super propre on ne peut pas empêcher une salissure ;

si le rat est castré assez tôt après la déclaration de l'agressivité hormonale il redevient le loulou qu'il était avant la crise hormonale ; si on attend trop le rat peut avoir pris ' l'habitude ' de l'agressivité et rester avec un mauvais caractère
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Re: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 22:20

Y'a aussi le fait que les rats se tripottent les points de suture et que ça aide aux abcès et infection. Du moins chez moi c'est aussi beaucoup ça, le deuxième a tout arraché en moins de 24 heures, s'est léché non stop le 4ème abcès donc peau nécrosée en peu de temps...

Niveau caractère les deux sont redevenus des amours et ils vivent tous ensemble et dorment avec celui qu'ils ont pourtant maltraité pendant des semaines. La paix règne Wink

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Re: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 22:28

D'après sa précédente maitresse, Furoncle a été sous hormones pendant 4-5 mois et isolé durant 4 mois. Après la castration, je n'ai eu aucun mal à l'intégrer à diverses groupes (il a vécu chez moi 3 intégrations). Il avait juste conserver la manie de pincer les oreilles de ses copains et de me pinçouiller parfois en passant, mais rien de bien méchant. A part cette petite manie, c'était une bonne pâte, un rat facile à vivre Smile
Et lui-aussi m'a fait un bel abcès post-op' à cet endroit ^^ (à part ces abcès post-op', non, ils ne font pas plus d'abcès que les autres).

Comme toi, je cherchais un mâle castré pour mettre avec les femelles (fin de mon groupe de femelles et mes deux dernières avaient une différence d'âge, je ne voulais pas continuer les femelles et ne voulais pas laisser la dernière seule, d'où le mâle castré à intégrer au groupe de mâles après), donc quand j'ai vu l'annonce de cet AH à faire castrer, je l'ai adopté.

Regarde sur Rescue également, demande aux assos.
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Re: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 23:19

Merci pour vos infos et opinion, ça me donne une idée de la marche à suivre et je pense adopter un ancien AH ou un AH à opérer, je verrais bien ^^
Bien sûre comme je disais c'est pas pour toute suite ! Mais je prévois sur le long terme ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Contenu sponsorisé




Un groupe mâle + femelles Empty
MessageSujet: Re: Un groupe mâle + femelles   Un groupe mâle + femelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un groupe mâle + femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» groupe de mâle, intégrer une femelle stérilisée?
» Quelle cage pour un groupe de 2 mâles et un groupe de 2 femelles?
» cohabitation male entier, male implanté, et 2 femelles stérilisées.
» Intégration d'un mâle castré à un groupe de filles.
» j'aimerais faire un groupe male /femelle
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-