Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Questions sur la repdroduction.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Ange Diabolo
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
L'Ange Diabolo

Masculin
Messages : 803
Age : 32
Localisation : Saint Florent sur Cher (près de Bourges) - 18
Inscription : 20/02/2012


Questions sur la repdroduction. Empty
MessageSujet: Questions sur la repdroduction.   Questions sur la repdroduction. Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 23:23

Bonjour,

voila ma compagne est moi envisageons de faire de la reproduction, bien sur pas tout de suite je pense plutôt commencé en fin d'année voir l'an prochain mais je préfère prendre des renseignements dés maintenant.

Questions N°1.
Sachant que chez nous il y a 4 Rats issu de sauvetages donc avec aucun suivi, ni sur la santé, ni sur les caractère, donc je pense que vaut mieux ne pas faire de repro avec eux non ?
(Dans tous les cas je préférerais avoir au minimum un suivi sur les parents voir même les grand parents.)

Questions N°2.
Vu que nous n'avons pas de rats ni de rates apte a faire de la repro comment faire pour en avoir ?
Sachant que sur la plus part des portée qui se font ici il n'y as aucun droit de reproduction.

Questions N°3.
Nous n'avons actuellement aucune Rate et tous simplement au début je pensais demandé une Saillie.
Mais petit souci j'aimerais donc gardé 2-3 petites de la porté mais hélas petit souci pour le sevrage psychologique, je ne sais pas comment faire car il faudra les séparer des mâles et je n'ai aucune femelles.

Questions N°4.
Que faut-il faire exactement quand les petits naissent pour les habitué a l'homme ? Mais aussi pour les habitué plus facilement a d'autre troupes de rats ?

Questions N°5.
Après que la femelle se soit fait saillir, est-ce que l'on peux faire quelque chose pour l'aidé enfin y-a-t-il quelque chose de spécial a faire ?



Ce n'est que le début des questions je pense mais déjà c'est un bon début je pense.

Merci d'avance a tous ceux qui m'aideront.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Questions sur la repdroduction. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la repdroduction.   Questions sur la repdroduction. Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 00:44

Sh4rk a écrit:
Bonjour,

voila ma compagne est moi envisageons de faire de la reproduction, bien sur pas tout de suite je pense plutôt commencé en fin d'année voir l'an prochain mais je préfère prendre des renseignements dés maintenant.

Questions N°1.
Sachant que chez nous il y a 4 Rats issu de sauvetages donc avec aucun suivi, ni sur la santé, ni sur les caractère, donc je pense que vaut mieux ne pas faire de repro avec eux non ?
(Dans tous les cas je préférerais avoir au minimum un suivi sur les parents voir même les grand parents.)

Oui, c'est mieux, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Questions N°2.
Vu que nous n'avons pas de rats ni de rates apte a faire de la repro comment faire pour en avoir ?
Sachant que sur la plus part des portée qui se font ici il n'y as aucun droit de reproduction.

Contacte les éleveurs qui te plaisent, et dis leur que tu envisages de faire repro le raton. Si tu expliques bien comment tu comptes t'y prendre, ce qui te motive, certains éleveurs sont susceptibles d'accepter. Avant de dire qu'il n'y a pas d'autorisation de repro, il faut tenter sa chance!

Questions N°3.
Nous n'avons actuellement aucune Rate et tous simplement au début je pensais demandé une Saillie.
Mais petit souci j'aimerais donc gardé 2-3 petites de la porté mais hélas petit souci pour le sevrage psychologique, je ne sais pas comment faire car il faudra les séparer des mâles et je n'ai aucune femelles.

Si la petite n'est pas seule, ça ne pause à mon avis pas de problème majeur... Et surtout, pourquoi ne pas laisser les filles avec leur mère, adulte, jusqu'à 6 semaines??

Questions N°4.
Que faut-il faire exactement quand les petits naissent pour les habitué a l'homme ? Mais aussi pour les habitué plus facilement a d'autre troupes de rats ?

Les papouiller le plus possible, tout en respectant leurs besoins, leur offrir une cage d'éveil dès qu'ils se déplacent convenablement, de quoi les amuser au maximum, et présenter les petits mâles aux adultes sympa dès 5 semaines.

Questions N°5.
Après que la femelle se soit fait saillir, est-ce que l'on peux faire quelque chose pour l'aidé enfin y-a-t-il quelque chose de spécial a faire ?

Attendre en surveillant la prise de poids, et faire le maximum pour connaître la date de la saillie, et la date potentielle de la mise bas: en quelques heures, si quelque chose se passe mal, tous les petits et la mère peuvent y passer: il faut être aux aguets pour filer chez le véto, même un dimanche matin à 6h, au moindre signe de mise bas qui se passe mal.


Ce n'est que le début des questions je pense mais déjà c'est un bon début je pense.

Merci d'avance a tous ceux qui m'aideront.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Questions sur la repdroduction. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la repdroduction.   Questions sur la repdroduction. Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 00:47

Bonsoir,

Citation :
Questions N°1.
Sachant que chez nous il y a 4 Rats issu de sauvetages donc avec aucun suivi, ni sur la santé, ni sur les caractère, donc je pense que vaut mieux ne pas faire de repro avec eux non ?
(Dans tous les cas je préférerais avoir au minimum un suivi sur les parents voir même les grand parents.)

Oui, il vaut mieux de pas commencer avec ces rats, on ne reproduit pas les rats issus de sauvetage en général.


Citation :
Questions N°2.
Vu que nous n'avons pas de rats ni de rates apte a faire de la repro comment faire pour en avoir ?
Sachant que sur la plus part des portée qui se font ici il n'y as aucun droit de reproduction.

Etant donné que vous n'avez pas de mâle "reproductible", le plus logique serait de commencer par adopter un mâle, né d'une portée correcte. Pour le droit de reproduction, il faut en discuter avec l'éleveur, avoir un projet sérieux, montrer que le but n'est pas juste de pouvoir pouponner...après il faut savoir que les autorisation de repro sont rarement donnés dès l'adoption mais plutôt à valider (ou non) en temps voulu, selon le bilan de la portée et le nombre de reproducteurs potentiels.

Citation :

Questions N°3.
Nous n'avons actuellement aucune Rate et tous simplement au début je pensais demandé une Saillie.
Mais petit souci j'aimerais donc gardé 2-3 petites de la porté mais hélas petit souci pour le sevrage psychologique, je ne sais pas comment faire car il faudra les séparer des mâles et je n'ai aucune femelles.

Je ne vois pas trop ou est le soucis...
Si tu proposes une saillie externe d'un de tes mâles, le sevrage psychologique aura lieu auprès de la mère des petites, chez le naisseur de la portée.

Citation :

Questions N°4.
Que faut-il faire exactement quand les petits naissent pour les habitué a l'homme ? Mais aussi pour les habitué plus facilement a d'autre troupes de rats ?

Les petits peuvent être manipulés dès la naissance (enfin quelques heures après au minimum, il faut laisser la mère tranquille quand même). Les premiers jours, il suffit de les sortir quelques minutes, les sorties s'allongent en fonction de la croissance des petits. Quand ils commencent à jouer ils aiment courir après les mains, jouer à la bagarre...
Ils peuvent rencontrer d'autres rats à 5 semaines, les petits mâles sont présentés aux mâles adultes et les femelles restent avec leur mère ou intègrent un groupe de femelles, rien de spécial à faire en dehors des présentations sous surveillance.

Citation :
Questions N°5.
Après que la femelle se soit fait saillir, est-ce que l'on peux faire quelque chose pour l'aidé enfin y-a-t-il quelque chose de spécial a faire ?

Oui, booster son alimentation et veiller au bon déroulement de la gestation (au moindre doute, véto).
Revenir en haut Aller en bas
L'Ange Diabolo
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
L'Ange Diabolo

Masculin
Messages : 803
Age : 32
Localisation : Saint Florent sur Cher (près de Bourges) - 18
Inscription : 20/02/2012


Questions sur la repdroduction. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la repdroduction.   Questions sur la repdroduction. Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 00:55

kyrielle a écrit:
Sh4rk a écrit:

Questions N°3.
Nous n'avons actuellement aucune Rate et tous simplement au début je pensais demandé une Saillie.
Mais petit souci j'aimerais donc gardé 2-3 petites de la porté mais hélas petit souci pour le sevrage psychologique, je ne sais pas comment faire car il faudra les séparer des mâles et je n'ai aucune femelles.

Si la petite n'est pas seule, ça ne pause à mon avis pas de problème majeur... Et surtout, pourquoi ne pas laisser les filles avec leur mère, adulte, jusqu'à 6 semaines??

Le souci c'est que pour évité de faire 36 aller-retour j'aimerais tous simplement gardé la porté chez moi mais hélas si la personne ne veux pas me laissé sa rates ça va être dur.
Ou alors je prend moi même 2 Rates chez deux éleveur et 2 Rats chez deux autre non ?
Je dis de prendre 2 Rates pour pas qu'elles soit seul, et je dis chez 2 éleveur différents comme ça je peux faire plus tard une 3éme portée avec les petits gardé des 2 premières.
En même temps si je veux faire une deuxième portée et si je me sens je peux avec le 2éme couple, bien sur après que les ratons du premier couple soit adopté (a par ceux que l'on gardera).
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Questions sur la repdroduction. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la repdroduction.   Questions sur la repdroduction. Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 01:01

Oulalah, si tu commences à compter en nombre de trajets, t'es pas rendu... Tu ne trouveras pas de propriétaire de femelles 'fiable' qui accepte de confier ses puces le temps de la portée (en tout cas moi, je ne confierais mes belles qu'à très peu de personnes pour ce genre de choses.. Je préfèrerais n'avoir à en vouloir qu'à moi si ça tourne mal!!).

D'autant plus que tu es novice en la matière...

Mais prendre 2 rates quelque part et 2 rats ailleurs pour faire de la repro, ça me semble être un projet plus que bancal, dans l'unique but de papouiller du bébé rat.

Pour commencer, je te conseille d'adopter un mâle, chez un éleveur qui te plait, et d'attendre un an, le temps de voir con caractère, d'échanger avec l'éleveur, et ensuite, si tout est ok, de le proposer à la reproduction.

Ainsi, tu montreras que tu n'es pas pressé et souhaites faire les choses au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
L'Ange Diabolo
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
L'Ange Diabolo

Masculin
Messages : 803
Age : 32
Localisation : Saint Florent sur Cher (près de Bourges) - 18
Inscription : 20/02/2012


Questions sur la repdroduction. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la repdroduction.   Questions sur la repdroduction. Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 01:24

Je sais que je fait des plans farfelu mais non je ne suis pas pressé j'ai toujours des plans tordu dans ma tête, merci de me raisonner.

Dans tous les cas j'allais attendre que les rats soient a maturité c'est a dire 18 Mois et 8 Mois pour le rates si je me souviens bien, mais c'est sur que ce serait plus simple.

Et ce n'est pas vraiment pour papouillé des ratons même si j'en ais beaucoup envie, c'est plus parce que nous aimerions commencé une Raterie bien sur uniquement quand nous aurons les moyens financiers (Véto, Cage, Litiére, Mélange) mais aussi d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Questions sur la repdroduction. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la repdroduction.   Questions sur la repdroduction. Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 01:26

A mon sens - et ne le prend pas mal -, pour commencer une ratterie il faut bien connaître le rat domestique. Ces rats sont vos premiers, si j'ai bien compris. Attend d'avoir eu à faire face à quelques fins de vie, souvent difficiles à vivre chez le rat, d'avoir un peu de recul quant aux traitements à utiliser, aux possibilités de soin, avant de te lancer dans l'aventure.

En tout cas, c'est agréable d'échanger avec quelqu'un ouvert d'esprit!
Revenir en haut Aller en bas
L'Ange Diabolo
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
L'Ange Diabolo

Masculin
Messages : 803
Age : 32
Localisation : Saint Florent sur Cher (près de Bourges) - 18
Inscription : 20/02/2012


Questions sur la repdroduction. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la repdroduction.   Questions sur la repdroduction. Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 01:43

En faite je préfère commencé a prendre des renseignements tout de suite, je ne pensais pas faire cela tout de suite.

J'ai mit que j'aimerais commencé cette année mais ce ne sera pas possible même l'an prochain je pense que ce ne sera toujours pas bon, mais je préfère avoir les connaissances nécessaires le plus rapidement possible.

Dans tous les cas j'ai vu le début trop proche ( quand j'ai en tête quelque chose je suis toujours trop enthousiaste).

Et toutes les remarques que l'on peux me faire je ne les prend pas mal bien au contraire tous le monde ici est dans le monde du rat depuis plus longtemps que moi, j'ai quelques connaissances mais vraiment très basiques donc je n'ai pour moi pas le droit de prendre mal vos remarques bien au contraire, merci de m’aidai, et surtout de me freiné.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Questions sur la repdroduction. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la repdroduction.   Questions sur la repdroduction. Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 11:41

Sh4rk, je pense que tu oublies un petit point mais un point primordial dans ton raisonnement : on ne fait pas de la "reproduction de rats", on reproduit les rats qu'on adore par dessus tout.

Réfléchir, prévoir, planifier, c'est super, il faut le faire.
MAIS il ne faut JAMAIS oublier que les rats sont avant tout des animaux de compagnie Smile

On ne se lance pas dans la reproduction parce que c'est fun, mais pour un objectif précis. Et ton objectif, je ne le vois pas dans tes propos Smile
Je ne dis pas du tout que tu es farfelu car tu prends le temps de réfléchir et ça, c'est vraiment un très bon point.
Mais avant de penser reproduction, pense déjà à adopter dans des rateries dont tu apprécies l'éthique Smile
Tu finiras par trouver "le" rat qui te donnera envie de te lancer là-dedans, et pour lequel tu pourras demander une autorisation de repro Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Questions sur la repdroduction. Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Questions sur la repdroduction. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la repdroduction.   Questions sur la repdroduction. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions sur la repdroduction.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Questions..
» Questions
» questions sur les nus
» Questions
» Questions...questions.....
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-