Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ratatouilleur
Nouveau né
Nouveau né
ratatouilleur

Masculin
Messages : 47
Age : 26
Localisation : france
Inscription : 20/02/2012


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 20:04

Bonjour ,

Je vais peut être accueillir mes 2 premiers rats (demain Very Happy ) mâle dans un élevage.

J'ai lu sur une page concernant les rats (pas sur ce forum ) qu'il ne fallait prendre des rats tout juste sevré , est-ce que c'est vrai ?

Merci d'avance Very Happy!!
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Enola

Féminin
Messages : 364
Age : 36
Localisation : Cambrai, Nord 59
Inscription : 07/12/2011


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 20:14

Ca dépend ce que tu appelles tout juste sevrés...4 semaines c'est trop tôt (le sevrage de la maman est fait mais il faut encore une phase de sociabilisation), 6 semaines c'est ok

Et c'est quoi ton "élevage"?
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 20:20

Bonsoir,

si tu dis" tout juste sevrés" c'est normalement ils sont sevrés donc 5 semaines pour un mâle ça va, puisque ces derniers doivent être séparés à cet âge là des femelles !

S'ils ont moins de 5 semaines c'est qu'ils ne sont pas sevrées, à 3 semaines les ratons commencent à manger seuls ce n'est pas pour autant qu'ils sont sevrés car ils tètent encore la mère.

As tu leur date de naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
ratatouilleur
Nouveau né
Nouveau né
ratatouilleur

Masculin
Messages : 47
Age : 26
Localisation : france
Inscription : 20/02/2012


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 20:23

Alors le nom de l'élevage c'est l'élevage du fonceau.
Et pour le sevrage elle ne ma pas dit combien de temps cela a duré mais je c'est juste qu'ils ont quitter leurs mère hier car ils on été sevrés hier , mais je ne possède pas leur date de naissance car je vais la rappeler et lui demander plus d'indication.
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 20:30

Alors pour etre sur demande la date de naissance .. parce que "quitter la mère" ne signifie pas forcément être sevré Wink
Revenir en haut Aller en bas
ratatouilleur
Nouveau né
Nouveau né
ratatouilleur

Masculin
Messages : 47
Age : 26
Localisation : france
Inscription : 20/02/2012


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 21:48

Ok je vais l'appeler tout a l'heure pour lui demander tout sa Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 21:50

Ca sera plus simple , en espérant qu'elle te dise la vérité !
Et de là compte minium 5 semaines =) si cela fait moins ce ne sont pas des rats sevrés =)
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 21:55

Pour beaucoup d'espèces, on appelle "sevrage" le moment où le petit n'a plus besoin / arrête de téter sa mère. C'est un sevrage physiologique uniquement - on ne regarde que le critère de l'alimentation. Les éleveurs pro, les animaliers et des particuliers peu renseignés auront tendance à appeler "sevré" un rat qui ne tète plus.
Mais un raton "sevré" dans ce sens-là n'est pas prêt à rejoindre son adoptant ! Chez le rat, les deux semaines suivantes (de 4 à 6 semaines environ) sont appelées "sevrage psychologique". Le raton ne tète plus mais il a besoin d'un adulte (sa mère ou un autre adulte, de son sexe après 5 semaines pour éviter des portées non voulues) pour apprendre les codes sociaux de son espère : comment soumettre un congénère sans le blesser, comment se soumettre devant un rat plus dominant sans l'énerver, comment faire la toilette d'un autre rat sans lui faire mal et avec quelles fonctions sociales, etc., etc. C'est très important pour les rats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
ratatouilleur
Nouveau né
Nouveau né
ratatouilleur

Masculin
Messages : 47
Age : 26
Localisation : france
Inscription : 20/02/2012


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 22:29

Ok donc en gros il faut compter 5 semaine Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 22:34

L'idéal c'est quand même au moins 6. Chez un particulier sérieux, à 5 semaines, on sépare les petits mâles de leur mère et leurs soeurs (car ils peuvent déjà être matures sexuellement) mais on met encore les petits mâles avec un mâle adulte pour une semaine, pour finir cette sociabilisation / sevrage psychologique. 5, c'est encore un peu tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 22:34

Non, six semaines pour être certain que les codes sociaux sont acquis (a condition que les ratons vivent avec des adultes jusqu'à leurs 6 semaines).

EDIT : doublée par Artefact.
Revenir en haut Aller en bas
ratatouilleur
Nouveau né
Nouveau né
ratatouilleur

Masculin
Messages : 47
Age : 26
Localisation : france
Inscription : 20/02/2012


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 23:33

Ils ont tout juste 4 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 23:44

Donc ni les mâles ni les femelles ne sont sevrés !!
Revenir en haut Aller en bas
ratatouilleur
Nouveau né
Nouveau né
ratatouilleur

Masculin
Messages : 47
Age : 26
Localisation : france
Inscription : 20/02/2012


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 00:23

J'ai écouté vos conseil et j'ai donc pris la décision d'en prendre chez un particulier (ils ont 6 semaines Very Happy ) .
Revenir en haut Aller en bas
Coteaz
Ratouyoune
Ratouyoune
Coteaz

Masculin
Messages : 575
Age : 40
Localisation : Dreux(28) et régulièrement à Vierzon(18)
Inscription : 25/02/2012


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 01:10

des photos!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ratatouilleur
Nouveau né
Nouveau né
ratatouilleur

Masculin
Messages : 47
Age : 26
Localisation : france
Inscription : 20/02/2012


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 01:29

Je vous mettrais sa demain ou lundi car je vais les chercher demain soir Very Happy. Par contre j'aimerais vous demander : pour les transporter je pense que je vais les mettre dans mon ancienne cage a hamster (il y a 80 centimètres) ,mais j'aimerais savoir si sa peut le faire ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 01:31

Prend une couverture assez épaisse pour les abriter du vent, et du froid !
Idéalement c'est une boite de transport qu'il faut car plus "fermée" mais si tu n'as que cela , veille juste à bien les protéger =)
Revenir en haut Aller en bas
ratatouilleur
Nouveau né
Nouveau né
ratatouilleur

Masculin
Messages : 47
Age : 26
Localisation : france
Inscription : 20/02/2012


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 02:00

Mince je me suis tromper il n'y a pas du tout 80 cm ^^ elle est assez petite mais un peu plus grande qu'une cage de transport. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 02:04

Sage décision Smile
Pour les dimensions pas de problème, par contre effectivement si elle est à barreaux, il faut prévoir un petit quelque chose pour les protéger du froid et des courants d'air. Un sac de sport que tu laisses ouvert sur le dessus convient très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
ratatouilleur
Nouveau né
Nouveau né
ratatouilleur

Masculin
Messages : 47
Age : 26
Localisation : france
Inscription : 20/02/2012


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 13:13

Dac' mais j'ai l'impression qu'elle va être trop petite pour une heure de trajet :/ .
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 13:28

Non, c'est pas très grave pour une heure, ils ne vont pas mourir ^^
Au contraire pour le transport mieux vaut une cage ou une boite la plus petite possible, parce que leur permettre trop de mouvement dans une voiture par exemple ou dans les transports est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
ratatouilleur
Nouveau né
Nouveau né
ratatouilleur

Masculin
Messages : 47
Age : 26
Localisation : france
Inscription : 20/02/2012


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeLun 05 Mar 2012, 21:30

Merci pour tout vos conseils! Very Happy

J'ai été les chercher hier, le voyage s'est très bien passer , il sont super, super gentil mais depuis le trajet ils sont assez stressez et ne sortent pas très souvent . ( C'est pour sa que je ne peux pas encore prendre les photos :/ ). Sinon le particulier très sympa, ils ont 7 semaines et sont en très bonne santé Smile .
Revenir en haut Aller en bas
ratatouilleur
Nouveau né
Nouveau né
ratatouilleur

Masculin
Messages : 47
Age : 26
Localisation : france
Inscription : 20/02/2012


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 21:17

Voila les photos ! Very Happy

Ils sont toujours aussi peureux mais très gentil !

est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Ra10

est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Ratou_10


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Ratou_11

est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Ratou_12


Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 21:19

Aime 2 sont tout miniiiis!
Revenir en haut Aller en bas
ratatouilleur
Nouveau né
Nouveau né
ratatouilleur

Masculin
Messages : 47
Age : 26
Localisation : france
Inscription : 20/02/2012


est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 21:21

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Empty
MessageSujet: Re: est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?   est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» URGENT RAT TOPAZE (42-07) juste sevré
» nourriture pour raton juste sevré
» J'ai perdu Tagada ! (mais tout est bien qui fini bien ! :))
» Baïda ne va pas bien du tout! (Pour l'instant tout va mieux)
» [ A cloturer ] Tout est bien qui finit bien =)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Présentez vos rats-