Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Le droit de reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



Le droit de reproduction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de reproduction   Le droit de reproduction - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 17:59

...


Dernière édition par YaYa le Ven 18 Jan 2013, 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Le droit de reproduction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de reproduction   Le droit de reproduction - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 18:15

Je parle absolument pas de Yaya, parce qu'elle reconnait elle même mettre des limites et des barrieres. Elle est bien consciente de ses choix et sait quelle suite exacte elle veut leur donner, et assume pleinement. Y'a rien à y redire et en plus sur le sujet du post je suis globalement completement d'accord avec elle.

je parle en général car en ce moment y'a pas à dire c'est quand meme la grande mode et c'est bien plus facile que d'autres voies (meme si ca demande quand même un minimum de travail, c'est pas la porte à coté!).

Et je fais rien croire, c'est pas avec une à deux portées par an que je vais sauver le monde du rat. J'ai pas du tout cette prétention la, si deja je fais plaisir à mes adoptants et a moi c'est bien, si j'arrive à atteindre en plus mes objectifs c'est carrement le gros lot.

Et niveau humilité vu ce que je mets un peu partout en temps, argent, ressources diverses alors qu'au final j'en tire quasi rien si ce n'est le plaisir d'aider les autres (sisi je vous assure) je trouve qu'il y aura de quoi balayer devant sa porte avant de venir faire chier devant la mienne. Au final je devrais en avoir rien a foutre (au mieux) que les autres se plantent, parce que c'est pas mon problème et donc j'vois pas en quoi ca pourrait bien me toucher. Sauf que pour m'etre plantée moi meme et avoir du affronter des trucs que je me serais bien évité, si je peux aider les autres à ne pas se cogner ca je trouve que c'est quand même pas plus con, d'autant plus si je sais que la personne en face a pas ma capacité à encaisser les coups.

Apres que la forme soit remise en cause ça je dis pas, j'ai pas la facon de dire les choses la plus neutre du monde et c'est pareil IRL. Par contre le fond la c'est sujet à titiller mon inexistante patience Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 21/05/2011


Le droit de reproduction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de reproduction   Le droit de reproduction - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 18:19

Citation :
Et comme l'a dit Limë, le danger d'un article comme celui-là c'est de se le voir ressortir à chaque coin de rue. Ce n'est pas forcément intelligent de mettre ce genre de choses dans les mains de n'importe qui, et que se soit un forum qui le mette à la disposition des gens ou Ratibus ou je ne sais quelle autre asso n'y changera rien, le problème restera le même. C'est un discours dangereux.

Là, ça me gène carrément. Donc d'après toi vaut mieux laisser planer le doute et faire de la désinformation pour effrayer les adoptants ? Pour moi toute informations est bonne a diffuser, surtout si elle informe les gens de leur droit. Si ça te gène, c'est qu'il y a un soucis. Quand on commence a vouloir censurer un discours ou un article quel qu'il soit, c'est qu'on est mal a l'aise avec son "travail".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le droit de reproduction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de reproduction   Le droit de reproduction - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 18:58

...


Dernière édition par YaYa le Ven 18 Jan 2013, 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Le droit de reproduction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de reproduction   Le droit de reproduction - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 19:04

Presonne censure rien et personne fait de la desinformation (de suite les grands mots, c'est drole j'ai déja entendu ça ahem). Y'a aussi aucune gène ou honte vis a vis de son travail (enfin je pense pas que ce soit le cas de Yaya) mais y'a peut etre une vision plus globale de la chose.

Tout ce qui est mis à destination d'un large public est par définition censé toucher tout le monde. Dans le tas va y avoir du bon et du moins bon, et le nombre de cas va être different d'un sujet l'autre. Il faut TOUJOURS penser global et lisser au max l'info pour qu'elle soit utilisée de la meilleure facon qu'il soit et ne déclenche pas plus de mauvais que de bon.

Dans le cas présent moi ce qui me gène c'est l'énorme paragraphe sur la loi et la poutre dans le cul si ton eleveur est pas ok et le petit sur les options alternatives. Faire l'inverse, à savoir présenter les differentes options, les détailler, et finir par un paragraphe (ou l'integrer au reste) sur le fait qu'on est bien conscient que l'interdit n'a aucune valeur légale est à mon sens une meilleure option niveau com.

Présenter un article global qui parle de TOUT mais qui ne se base pas sur une pseudo rebellion et un coté "tu vas pouvoir la leur mettre".

Le danger n'est pas dans l'information mais bien dans la facon de la présenter. Comme avec la consanguinité par exemple. J'ai fais un article qui n'est certainement pas le meilleurs du monde la dessus, mais qui au moins le mérite de parler du bon et du mauvais. J'aurais pu arriver en disant que c'est des débiles ceux qui disent non à la consang', que c'est le seul moyen de travailler correctement blablabla (et j'en suis en plus convaincue qu'il faut y passer donc ca aurait pas été difficile de faire le lien) mais c'était le meilleur moyen d'en pousser certains à le faire sans aucun controle.

Donc j'ai exposé le bon coté et le mauvais de manire détaillée, en mettant quand même bien en avant les dangers que ca rentre bien dans la tete des gens.

Je trouve ca mieux que de dire consang = mauvais car c'est pas vrai du tout MAIS il faut garder en tete que c'est un sujet sensible, qui demande des connaissances et qui n'est pas a mettre entre toutes les mains. Et du coup le traiter en connaissance de cause.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Le droit de reproduction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de reproduction   Le droit de reproduction - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 19:20

Je ne comprendrais jamais ce besoin d'édicter une norme générale qui devrait s'appliquer à tout le monde. Pourquoi ne peut on pas accepter l'idée de faire du cas par cas ? Neutral

Pour en revenir aux textes de loi, je disais juste que selon la législation, on n'a théoriquement pas le droit de mettre une clause de non reproduction. Puisqu'on parle de DROIT. Droit et morale, ça ne va pas toujours ensemble.Dans la pratique, je suis moi aussi, une hors la loi.

Enfin, je dois être un peu en marge du débat, puisque j'ai fais le choix de m'adapter à l'adoptant. Ma manière de faire n'est peut être pas celle qui soulèvera les foules mais jusqu'à présent, en dix ans de bons et loyaux service, je n'ai jamais eu de gros problème de ce côté là avec mes adoptants. Je ne déplore que deux " cas " qui ont fait n'importe quoi avec mes animaux.

Je pense aussi qu'être répressif et qu'interdire d'office quelque chose donne globalement plus envie de détourner l'interdiction que la discussion mais cela n'engage que moi.
Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Le droit de reproduction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de reproduction   Le droit de reproduction - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 19:48

En même temps, le débat, il devrait avoir lieu sur le forum qui a sorti l'article, pas ici. Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de le lancer ici, ni de reprocher cet aspect juridique dont on j'a jamais abusé ici.

Après ça ne me dérange pas que vous parliez des droits/interdits de repro sur Forum Rats, mais ça me pose problème qu'on se base sur CET article pour en parler.

Il vient d'un autre forum, si y a des choses à leur dire, mieux vaut le leur dire à eux plutôt qu'à nous (d'autant plus que l'entente entre les deux forums n'est pas au beau fixe donc je ne vois pas ce que ça peut apporter de poster ici)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Le droit de reproduction - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Le droit de reproduction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de reproduction   Le droit de reproduction - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 20:02

Ma position quant à se sujet est assez simple :

L'interdit de repro pour moi est dans l'absolu un peu "surfait' je sais que je n'utilise pas la bonne expression pour exprimer se que j'en ressent, mais se soir faute de mieux :p se sera comme ça ^^

Je m'explique : j'ai du mal à concevoir comment on peu dès la naissance définir quel raton sera plus apte qu'un autre de la portée à reproduire. Pourquoi M1 d'entrée de jeu sera autorisé et M2, alors qu'après plusieurs mois peut être que M1 se révèlera pas à la hauteur de son destin alors que M2 lui, se verra devenir un super repro en puissance..... Du coup les autorisation et interdictions de repro dès la venue au monde mis à part à me faire penser que le but est plus de favoriser l'idée d'une repro dans une raterie amie et interdire une repro à des gens qu'on estimera arbitrairement non apte à repro ou encore à limiter quelque chose dont on ne peu pas avoir idée par la suite....

Pour ma part j'utilise le terme "déconseillé", en gros, tant que la question ne se pose pas en terme d'age, de projet : on n'en parle pas, si au moment venu une idée de repro germe, on prend contact avec moi, on en discute au vu du retour de la fraterie à ce moment là, ainsi que les parents, et on avise. Si les conditions sont bonne : ok, si elles ne le sont pas, je ne valide pas, après l'adoptant assume sa responsabilité à faire une connerie ou non.... Soit j'ai bien choisi mon adoptant et généralement se moyen suffit à suivre et gérer le suivi de mes familles et lignées, et de se faite mon travail est respecté, soit non et là à part me dire : "bon, tu as mal fais passé le message, ton boulo est entre de sales mains... well, c'est ma faute, mais pas à moi d'assumer se qui en découlera."

Et puis j'ai envie de dire.... combien se sont déjà vu mettre un "c*l" un droit de repro... officiellement en mode "rien à foutre" ou officieusement en mode "ooo la jolie kinder !" Bref joli joli ^^

Le seul cas ou j'interdit la repro c'est lors de mon projet satin. Les petits découlant de se projet sont interdits de repro, car j'utilise la consanguinité et que par soucis de prévision, je préfère interdire quit si besoin que je recontact l'adoptant à un moment opportun pour voir si son raton devenu adulte peu ou non intégrer mon projet.

Néanmoins sur mes nouveaux contrat figure la mention "lu et approuvé" qui d'avis d'avocats peut même si on parle d'animaux et donc de "meuble" d'un point de vu juridique, faire en sorte de causer quelques soucis, car lors de la signature en apposant "lu et approuvé" on s'engage de manière individuel et officiel à respecter le contrat, même si il n'a pas de valeur primaire, ce point là peut permettre de se retourner malgré tout et même si on n'est pas validé au final, être reconnu victime d'une rupture de contrat.... C'est peu de chose, ça ne fait pas avancer le débat, mais ça prend du coup une autre valeur....
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Le droit de reproduction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de reproduction   Le droit de reproduction - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 20:15

manzelle a écrit:
glycerine a écrit:
Arkanne, pour en revenir a la GROSSE problématique que tu soulèves, en effet, la repro a l'air d'intéresser pas mal de monde... Tu le déplores, mais toi meme tu fait de la repro, pourquoi pars tu du principe que les gens qui s'y intéressent feront n'importe quoi ?
+1
Je trouve ça mal placé quand on fait de la repro d'être scandalisé par le fait que les autres puissent vouloir en faire.
Alors oui, il y a plein de mauvaises raisons de vouloir se lancer dans la repro, mais il y en a plein de bonnes aussi, même quand elles sont différentes des nôtres.

Et puis, un peu d'humilité parfois ça ne fait pas de mal. Quand je vous lis (vous, les autres rateries), quand je vous vois employer sans cesse le mot "travail" pour décrire votre activité, j'ai l'impression qu'il faut forcément avoir un bac + 6 pour élever des rats.
Faut arrêter 5 min, pour peu qu'on ait la motivation et un réel amour du rat, c'est à la portée de n'importe quel adoptant de faire aussi "bien" que vous.
Alors oui, il y a pas mal de personnes qui veulent se lancer dans la reproduction alors qu'elles ont des rats depuis 6 mois (je trouve ça pas terrible personnellement de vouloir commencer à reproduire un rat alors qu'on n'a pas encore eu l'occasion d'observer ne serait ce qu'un seul rat durant toute sa vie), n'ont aucune connaissance en génétique, ne sont absolument pas capables de définir leurs motivations, etc. Ok, ce type d'adoptants, vaut mieux les éviter, mais pas seulement parce qu'ils risquent de reproduire vos rats n'importe comment, aussi parce que ça risque de n'être qu'une lubie passagère et qu'ils replaceront certainement tout le monde dans 6 mois pour cause d'allergie/déménagements/arrivée d'un enfant. Mais il n'y a pas QUE CA non plus, faut arrêter d'être méprisant. Alors peut être que j'ai relativement de la chance, mais les personnes qui m'ont adopté des rats avec un éventuel projet de repro derrière n'avaient rien de boulets. Au pire, ceux qui ont quelques lacunes en génétique par exemple, en ont conscience et du coup viennent d'eux même me demander conseil sans que j'ai rien à leur demander.

j'ai parlé dans le vent ou bien ?
Je suis pas du tout choquée quand quelqu'un veut se lancer. Au contraire, je suis même prête à aider les gens, notamment au niveau de la génétique, je l'ai déjà fait plusieurs fois.

Ce qui me "choque" (et le mot est grand, c'est surtout exaspérant en fait) c'est que TOUT LE MONDE ou presque actuellement trouve ça kikoulol de faire joujou-kiki avec son rat pour avoir des bébés, sans raison particulière. Et que dans la plupart des cas, ça ne soit même pas fait sérieusement. Pas parce que dans ma tête c'est de la concurrence ou je ne sais quoi. Parce qu'au final, ce sont les rats, ces animaux dont je suis passionnée, qui vont trinquer. Et j'ai du mal avec cette idée...

Et oui, je plussoie Limë,réfléchir à ses reproductions, à un but de sélection, voir sur plusieurs années, c'est du travail. C'est pas posé en 3 minutes 50 en regardant ses rats "ah tiens, lui et elle ça va faire du joli, paf on les met ensemble". C'est à la portée de tout le monde de faire ça, oui, de réfléchir. Alors pourquoi est-ce qu'on est si peu à le faire ?

Et les gens qui font du raton parce que c'est kawaii ou que ça peut arrondir les fins de mois, ou leur apporter une quelconque notoriété sur le Net et que c'est kewl, j'suis ptet une grosse connasse, mais ouais je me laisse le droit de mépriser ces gens là. Pas le mec qui arrive, qui aime réellement ses loulous (et pas juste 6 mois parce que ça lui a pris un matin comme une envie de chi**), et qui a envie de faire quelque chose de sympa. Je me permettrais pas...


Fin bref, pour le moment, j'suis super contente de mes adoptants, dès l'instant ou j'ai arrêté de faire confiance aveuglément à tout le monde (oui, sur ma première portée, 12 ratons, que des particuliers pêchés sur leboncoin ou chez des amis d'amis, pour "faire confiance aux gens". Ben j'ai vu ce que ça a donné niveau nouvelles...) et ou j'ai creusé un peu au niveau des questions, ça a effrayé les plus cons, et au final, j'ai des adoptants en or massif... Qui sont pour beaucoup devenus des amis.

Par contre (ouais en fait je lis en même temps que je réagis lol) Manzelle, j'suis d'accord aussi sur le mot "lignée". C'est employé à tord et à travers parce qu'au final, on a pas des lignées, mais des familles...


Et moi, ce qui me gène surtout dans ce débat, c'est que j'ai l'impression qu'en plus de jouer avec les bébés rats, de plus en plus, on considère l'animal comme un "truc" qui nous appartient, et au final on fait des bébés trucs, qui nous appartiennent plus. Et osef si le mec derrière il fait d'autres bébés trucs avec son truc, c'est plus notre jouet donc c'est pas grave.

Sauf que moi, quand un bébé nait chez moi, il est issu d'une famille, ou au moins d'un rat, que j'aime. Avec mon pitit coeur. Et j'ai envie que les gens les aiment autant que moi, et qu'ils soient heureux. J'ai pas envie que leur descendance aie des soucis. J'ai pas envie d'avoir mis mon coeur, mes espérances, mon temps, dans un projet qui ne mène à rien parce que quelqu'un aura voulu jouer. J'ai encore jamais eu d'adoptant qui veuille jouer vraiment au con avec moi, mais ça me lourde de savoir que si un jour un type arrive à "m'avoir", y'aura en plus des gens pour lui dire qu'il a raison.


Après, comme dit... Je crois que c'est Ditwan =) ben c'est du cas par cas aussi. Je suis quelqu'un d'assez tolérant au final, à partir du moment ou la personne a une réelle réflexion derrière, une argumentation, et qu'elle fait pas juste ça pour faire chier le camp en face. Par exemple, j'ai adopté chez Thalie, qui est strictement contre les interdits de repro (et qui a même trouvé le texte de loi à l'origine de cet article ^^). Pourquoi ? Parce que j'ai craqué sur la bouille d'un bébé... Quand je l'ai vu, je l'ai imaginé sur moi, je lui ai trouvé un nom (même deux au final), et que Thalie, elle a une vraie réflexion, même si ça ne va pas forcément dans le sens du courant. Et qu'elle a, c'est important, des résultats (et même, l'argument qui a pesé, c'est un raton qui descendait des familles de YaYa, et que j'ai aussi confiance en sa réflexion). Au final, reproduira ou reproduira pas, ben j'en sais fichtre rien. Je l'ai pas adopté pour ça. Du tout. Je l'ai adopté parce que j'ai eu le coup de foudre pour lui. Pas pour les résultats qu'il pourrait avoir en repro. Sinon j'aurais pris un de ses frères REDevil, ça aurait été plus bankable, non ? Si Thalie me dit demain "houla y'a des soucis, il ne faut pas les repro" ben juste, j'aurais peur qu'il meure trop vite. C'est tout. Parce que c'est mon loulou, et que je l'aime. Pas parce que je l'aurais adopté "pour rien" xD

Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
cerises
Grande ratoune
Grande ratoune
cerises

Féminin
Messages : 945
Age : 33
Localisation : Meaux (77)
Inscription : 08/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Le droit de reproduction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de reproduction   Le droit de reproduction - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 20:27

<Parenthèses ON>

J'ai trouvé le lien de la pétition "Pour un nouveau statut juridique de l'animal.

<Parenthèses OFF>
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Le droit de reproduction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de reproduction   Le droit de reproduction - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 20:37

peut-etre que la question de pourquoi un adoptant demande un droit de repro peut jouer aussi.

J'ai adopté un raton non interdit d'office chez Manzelle, parce qu'à ce moment là, j'avais un rat que j'adore, qui me semblait correspondre aux critères pour faire un reproducteur correct (santé nickelle, caractère proche de l'homme, pas dominant, sympa au moment des intégrations), et dont j'aurais aimé avoir une descendance, mais qui était interdit de repro car issu d'un kinder.
J'aurais a priori pu lui faire faire une portée sans que la naisseuse, qui avait disparu des forums et ne répondait plus aux mails ni mp, le sache. mais même en connaissant la loi qui dit que l'interdit est "caduque", je ne l'ai pas fait, 1 parce que je m'étais engagée à ne pas le faire, et 2 parce que sans aucun retour sur la fratrie, je trouve que ça l'élimine forcément.
par contre, je voulais que si jamais j'avais de nouveau cette envie de garder une trace d'un rat qui est "parfait" à mes yeux, je ne sois pas à nouveau "coincée" par cet interdit. après, pour moi, ça ne veut pas dire que le rat reproduira à coup sur, parce qu'effectivement, j'ai adopté un compagnon de vie, pas une paire de c***les

J'ai adopté 2 autres ratons dans 2 autres rateries à la même période, un interdit de repro, et un où la raterie ne mets pas d'interdit, sur des craquages purement photographiques. l'autorisation de repro est un plus, mais pas l'essentiel, et dailleurs, je sais que le raton qui est techniquement autorisé ne reproduira jamais, car rien que le caractère n'est pas "intéressant" à reproduire. Pourtant, il est physiquement intéressant pour quelqu'un qui ne regarderait que ça.

et aussi, je me suis fixée comme limite d'attendre d'avoir vécu au moins "une vie de rat", d’être sure de pouvoir supporter leur vieillesse et leur décès, les frais et les souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Le droit de reproduction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de reproduction   Le droit de reproduction - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 21:24

Tout est question de confiance envers l'éleveur et son adoptant. On met noir sur blanc dans nos annonces et nos sites les conditions d'adoption, si ça plait pas, on ne viendra pas adopter chez nous et basta. Je ne vois pas pourquoi on adopterait chez quelqu'un dont on ne partage pas l'éthique, tout comme je ne vois pas pourquoi on accorderait une adoption à quelqu'un qu'on juge "pas apte" à adopter chez soi car on sait pertinemment que notre vision, il ne la partage pas, et qu'en plus, il risque fortement d'y déroger (désolée si je n'emplois pas les bons mots... vive les allergies ><).

Quand j'ai adopté mes deux premières femelles, certes génétiquement, elles m'auraient fichtrement arrangées au niveau des phéno que je souhaite développer. Sauf que bah, j'ai flashé sur la bouille de Passoa, Daikiri cherchait une famille donc bingo. Au final, Daikiri a été stérilisée car de multiples kystes ovariens et comportement de chiotte.

Je regrette juste de pas avoir pu repro passoa qui est une ratte géniale, mais c'est comme ça, je respecte les engagements que j'ai pris envers goot. J'aurai pu dire fuck et me fier à mon feeling, mais si c'est pour m'attirer ses foudres et passer pour la pire des counasses, je n'en vois pas l'intérêt. La famille de Passoa sera perpétuer via l'éleveuse, donc bon, si plus tard je souhaite retrouver un peu de ma fifille, je ferais les démarches pour, et voilou.

Et puis bon, ce n'est pas forcément parce qu'on se réserve le droit de reproduire un mâle issu d'une portée, qu'on va forcément le reproduire, même s'il devient complètement taré. J'ai gardé Yeni pour repro, s'il tourne mal (pas de poisse pas de poisse je touche ma tête), je me tournerai vers un frangin approprié, même s'il n'est pas chez moi.

Si Ange avait jugé que Jelly n'était pas apte à reproduire pour divers soucis que ce soit, bah après tout la ratte est chez elle et elle la connait mieux que moi, même si elle est née chez moi, ce n'est plus MA ratte (jpeux encore dire "ooohhhh mes bébés" quoique ce sont ceux de Teq donc jsuis pas sûre XD). J'aurai moins tendance par contre à filer des auto de repro pour des femelles, quoique à 6 mois généralement, on sait comment va tourner l'individu niveau comportement en général.

Purée mine de rien, ça entraine pas mal de réflexions ce sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Contenu sponsorisé




Le droit de reproduction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le droit de reproduction   Le droit de reproduction - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le droit de reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» J'ai pas eu le droit à mon bonjour ce matin :(
» Fruit A Croqué, ont-ils le droit ?
» on a le droit de "pendre" ses ratoux?
» Boule sur le flanc droit
» Grosseur sur le côté droit
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-