Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [Glossaire] Les termes utiles en reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2848
Age : 24
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

MessageSujet: [Glossaire] Les termes utiles en reproduction   Mar 28 Fév 2012, 16:22

« Termes utiles en reproduction »

Dans le monde ratouphile et surtout en matière de reproduction, il existe de très nombreux termes, dont certains bien souvent utilisés à tort.
Cet article a pour but de redéfinir certains termes afin qu'ils puissent être correctement utilisés.



    Crossing over : Le crossing-over est une recombinaison réciproque entre deux chromosomes homologues au cours de la méiose. Le crossing-over est important, car il donne de nouvelles combinaisons de gènes différentes de celles des parents et participe à la diversité génétique.

    Culling : Le culling est l'élimination d'animaux dans un programme de reproduction ou la réduction de la taille d'une portée, souvent par euthanasie.

    Éleveur : Personne qui élève.
    Ce mot ne doit pas avoir de connotation péjorative comme on le voit souvent, l'éleveur n'est pas forcément le producteur de masse qui fournit les animaleries, l'éleveur est la personne qui élève une espèce. Chez les autres espèces, le terme éleveur témoigne d'une certaine qualité, d'un gage de sérieux. L'éleveur est une personne élevant des animaux avec des objectifs particuliers et une méthode précise. Il peut s'agir de travailler sur un gène particulier, sur une lignée particulière, etc.

    Espèce : Une espèce est un groupe d'individus ou de populations liés qui sont potentiellement capables de se reproduire entre eux et d'engendrer une progéniture fertile. Presque tous les rats domestiques et les rats de laboratoire appartiennent à une seule espèce, le rat brun (Rattus norvegicus).

    Famille : Ensemble d'individus ayant un lien de parenté, descendants issus d'un croisement entre deux ascendants.

    Fratrie : Ensemble d'individus issus de la même portée.

    Inbreeding : L'inbreeding est l'accouplement de deux animaux étroitement apparentés (ex : père et fille, frère et soeur). C'est un outil qui peut améliorer une lignée lorsqu'il est utilisé convenablement ou bien cimenter des problèmes dans une lignée qui seront par la suite très difficiles à éliminer s'il n'est pas utilisé correctement.

    Lignée : Ensemble d'individus ayant un ascendant commun.

    N.B. La consanguinité n'est pas un critère qui permet de parler de lignée ou de famille, il peut y en avoir comme il peut ne pas y en avoir.

    Line breeding : Le line breeding est l'accouplement de deux animaux faiblement apparentés (ex : la tante et son neveu, l'oncle et sa nièce, le demi-frère avec sa demi-sœur, et les cousins entre eux). Le line breeding est utilisé pour développer une lignée distincte d'animaux.

    Outcrossing : L'outcrossing est l'accouplement de deux animaux n'étant pas du tout apparentés. Cette méthode est celle ayant le moins de risque d'engendrer des problèmes, mais c'est aussi celle ayant le moins de chances de donner des résultats significatifs. En d'autres termes, il s'agit de reproduire des animaux avec un taux de consanguinité nul ou non significatif.

    Le particulier /raterie : La plupart des rateries sont des particuliers faisant des portées occasionnelles, sans objectifs bien précis si ce n'est de perpétuer un trait de caractère, une résistance physique, une santé exceptionnelle. Il sera difficile d'instaurer un nombre de portées par an nous faisant passer du statut de particulier à celui d'éleveur, mais globalement, toute personne faisant de la reproduction plus occasionnelle et dans un but moins précis avec une méthode moins déterminée sera un particulier plutôt qu'un éleveur.

    N.B. Il est difficile d'affirmer avec certitude que tout éleveur ou tout particulier est une personne sérieuse effectuant un travail de qualité, tout d'abord pour la subjectivité de la chose, car selon les personnes, la notion de travail de qualité peut être différente. Il va de soi qu'il ne faut donc pas se fier au simple terme qu'emploi une personne pour juger de son sérieux, il faut se renseigner, discuter avant d'adopter ou de travailler avec un tiers.

    Rehoming : Le rehoming est le fait de replacer un animal reproducteur n'étant plus utile au travail d'un éleveur. On peut qualifier cela de "retraite". Un rat "rehomé" ne doit plus reproduire, tout du moins pas dans le cadre d'un travail de sélection.

    Souche : Les souches de rats font référence aux rats de laboratoire ayant été reproduits dans l'isolement sur plusieurs générations. Une souche de rat est créée par reproduction pour produire des rats similaires entre eux pouvant donc être utilisés pour la recherche. Wistar, Fisher, et Sprague Dawley, et leurs centaines de divisions internes, sont des exemples de souches de rats.

    Variété : Une variété est une catégorie purement descriptive, elle ne dit rien sur la relation biologique entre les rats. L'apparence des rats domestiques est très variable : ils peuvent avoir des couleurs et des marquages différents, leur fourrure peut être lisse ou ondulée, ils peuvent ne pas avoir de fourrure du tout, leurs oreilles peuvent être basses, ils peuvent avoir des queues longues, courtes, ou absentes. Ces variations sont appelées variétés. Par exemple, les rats à la fourrure ondulée appartiennent à la variété "rex", les rats avec des oreilles basses sont appelés "dumbo", les rats sans poils sont appelés "nus".



    Auteurs : Coc0w (Nastasia G.), Utopya (Cécile V.), Nebula (Estelle D.)
    Sources : Certaines de ces définitions sont inspirées des sites Rat Behavior and Biology et AFRMA avec accord.


Dernière édition par coc0w le Jeu 21 Juin 2012, 23:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1769
Age : 18
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: [Glossaire] Les termes utiles en reproduction   Ven 02 Mar 2012, 23:44

merci Wink
des définitions très utiles ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52822
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: [Glossaire] Les termes utiles en reproduction   Ven 16 Mar 2012, 19:00

Je viens de songer, peut-être ajouter le terme "fratrie" (et non pas fraterie T_T) ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2848
Age : 24
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

MessageSujet: Re: [Glossaire] Les termes utiles en reproduction   Jeu 21 Juin 2012, 23:31

Je n'avais pas vu ce songe ! Je viens de le rajouter Wink Je les ai aussi réorganisés par ordre alphabétique, pour l'instant c'est simple de les repérer, mais si on étoffe cette liste au fur et à mesure, ce sera plus pratique je pense.

Je vois qu'il n'y a pas non plus phénotype et génotype, qui pourraient être intéressant, je les ajouterai plus tard, l'heure est au management Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Glossaire] Les termes utiles en reproduction   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Glossaire] Les termes utiles en reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» glossaire des termes felinotechniques
» GLOSSAIRE CONTENANT LES MOTS CLES POUR L'ENSEIGNANT
» Glossaire pédagogiques
» Glossaire des termes berrichons du forum Détours & Patrimoine en Berry
» Glossaire des termes berrichons du forum Détours & Patrimoine en Berry
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-