Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 petit malou...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pelham35
Ratouyoune
Ratouyoune
pelham35

Féminin
Messages : 542
Age : 45
Localisation : 35
Inscription : 05/01/2012


petit malou... Empty
MessageSujet: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 09:22

voilà mes 2 petites mâles issus d'une portée kinder auront 4 semaines mardi prochain donc dans 2j
mais voilà on y voit nettement les cacahuètes, que dis-je les micros pois, et on m'a dit de les séparer à 5 semaines.

mais j'ai quand même un peu peur qu'ils saillissent leur mère (leurs soeurs étant trop jeunes pour le moment)

dois je les séparer maintenant ou vraiment attendre 5 semaines. sachant que si je sépare ils ne seront que tous les 2, je n'ai pas de male adulte. ils sont super autonomes, mangent seuls et très à l'aise de leur 4 pattes.


et tant qu'on y est à quel age on peut faire castrer
Revenir en haut Aller en bas
roulia
Muster ratoune
Muster ratoune
roulia

Féminin
Messages : 2930
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 09/11/2011


petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 21:30

Tu peux les séparer après leur 4ème semaine si tu ne veux pas prendre de risque, c'est ce que j'ai fait (le lendemain exactement). Je n'avais pas de mâle adulte non plus, ils sont 5 ont bientôt 2mois et sont des petits rats adorables.

Pourquoi veux-tu les faire castrer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tft-tuttifrutti.e-monsite.com/
Invité
Invité



petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 21:39

je ne suis pas d'accord avec toi, Roulia. Des ratons mâles qui n'auraient pas été brieffés au niveau des codes sociaux, par des males adultes risquent à terme de développer des troubles du comportement de type hyper dominant, territorial ou faire une crise d'ado très marquée. Pelham, ne connais tu personne dans ta région qui accepterait de prendre tes bébés males pour les mettre avec ses males adultes ??
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 21:45

J'ai toujours séparé tres tards mes ratons (5 semaines et demi, 6 semaines) sans aucuns soucis.

Quand ce ne sont pas des ratons tres en avance niveau/taille poids y'a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
roulia
Muster ratoune
Muster ratoune
roulia

Féminin
Messages : 2930
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 09/11/2011


petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 22:04

Effectivement Sarali, ce n'est pas le mieux à faire mais quand on a pas de mâle adulte, séparer les ratons à la 4ème ou 5ème semaine ne fait pas de grande différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://tft-tuttifrutti.e-monsite.com/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 22:11

A ce stade de leur développement, si ^^
Revenir en haut Aller en bas
roulia
Muster ratoune
Muster ratoune
roulia

Féminin
Messages : 2930
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 09/11/2011


petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 22:30

Okay. je ne pensais pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://tft-tuttifrutti.e-monsite.com/
pelham35
Ratouyoune
Ratouyoune
pelham35

Féminin
Messages : 542
Age : 45
Localisation : 35
Inscription : 05/01/2012


petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 00:57

alors pour répondre à tout le monde en même temps.

dans ma portée j'ai 2 petits males, un est réservé et partira le 10 mars, l'autre est pour le moment condamné à vivre chez moi.
soit je le castre et je le remets avec maman et ses soeurs qui sont au nombre de 4, soit il fait sa vie seul à part.

comme l'une et l'autre de solution n'est pas bonne, ben pas le choix il faut choisir. je choisi la castration à la solitude.

non je ne connais personne qui a un male autour de moi. en fait je ne connais qu'une seule personne qui a des rats c'est ma soeur qui a une femelle.

à chaque fois que je parle de rats autour de moi, je suscite le dégout alors c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
pelham35
Ratouyoune
Ratouyoune
pelham35

Féminin
Messages : 542
Age : 45
Localisation : 35
Inscription : 05/01/2012


petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 01:02

Limë a écrit:
J'ai toujours séparé tres tards mes ratons (5 semaines et demi, 6 semaines) sans aucuns soucis.

Quand ce ne sont pas des ratons tres en avance niveau/taille poids y'a pas de soucis.

ok et quand on n'a pas de bol et que tout se passe de travers chez moi depuis que les petits sont nés.
faut-il quand même prendre le risque?

je m'explique:
déjà on me dit qu'une gestation c'est 21j. et surtout ne pas dépassé 23j.
bon ok sauf que la mienne les a fait minimum au bout de 23j et 14h.

ensuite j'ai eu une mort accidentelle pour un petit à 2j
2 morts accidentelles il y a 2 jours
et une queue d'arrachée par ma faute sur un des petits males (celui qui est non casé)

alors on va dire que la chance n'est pas avec moi. et du coup j'ai vraiment peur que les males ne fassent pas mieux que de saillir leur mère Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
roulia
Muster ratoune
Muster ratoune
roulia

Féminin
Messages : 2930
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 09/11/2011


petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 01:08

Une gestation dure entre 21 et 23j chez une rate. Donc 23j + 14h ce n'est pas anormal

Qu'est-ce que tu entends par "mort accidentelle" ? Au bout de 2jrs ça ne me choque pas, des ratons ayant des problèmes de naissance non visible par l'humain mais par la ratoune oui sont souvent mangés ou mis à l'écart, finissant par mourir de froid.

Ceux d'il y a deux jours par contre ? Et la queue arrachée ?

M'enfin c'est pas le sujet, comme tu as pu le voir les avis diverges (même si je revois le mien, la prochaine fois (si il y en a une) je ne séparais pas les mâles des femelles avant leurs 5ème semaine si je n'ai pas de mâles adultes) donc c'est à toi de voir, par ailleurs si ce n'est pas déjà fait tu pourrais aller lire cet article qui t'aidera certainement > http://www.forum-rats.com/t46078-reproduction-gestion-d-une-portee
Revenir en haut Aller en bas
http://tft-tuttifrutti.e-monsite.com/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 01:13

Euh non, la durée de gestation d'une rate c'est entre 21 et 23 jours hein ^^
Roulia, vas lire l'article lol!

Si tu n'arrives pas à le placer, tu ne peux pas garder ce petit mâle et lui prendre un copain?
Revenir en haut Aller en bas
roulia
Muster ratoune
Muster ratoune
roulia

Féminin
Messages : 2930
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 09/11/2011


petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 01:15

Oui j'avais un doute j'ai édité (décidément ce soir petit malou... Saute5 )
Revenir en haut Aller en bas
http://tft-tuttifrutti.e-monsite.com/
pelham35
Ratouyoune
Ratouyoune
pelham35

Féminin
Messages : 542
Age : 45
Localisation : 35
Inscription : 05/01/2012


petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 01:19

roulia a écrit:
Une gestation dure entre 21 et 23j chez une rate. Donc 23j + 14h ce n'est pas anormal

Qu'est-ce que tu entends par "mort accidentelle" ? Au bout de 2jrs ça ne me choque pas, des ratons ayant des problèmes de naissance non visible par l'humain mais par la ratoune oui sont souvent mangés ou mis à l'écart, finissant par mourir de froid.

Ceux d'il y a deux jours par contre ? Et la queue arrachée ?

M'enfin c'est pas le sujet, comme tu as pu le voir les avis diverges (même si je revois le mien, la prochaine fois (si il y en a une) je ne séparais pas les mâles des femelles avant leurs 5ème semaine si je n'ai pas de mâles adultes) donc c'est à toi de voir, par ailleurs si ce n'est pas déjà fait tu pourrais aller lire cet article qui t'aidera certainement > http://www.forum-rats.com/t46078-reproduction-gestion-d-une-portee

ben quand j'en ai parlé sur le forum on m'a dit d'urgence d'aller voir le véto donc je ne sais pas si c'est frequent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pelham35
Ratouyoune
Ratouyoune
pelham35

Féminin
Messages : 542
Age : 45
Localisation : 35
Inscription : 05/01/2012


petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 01:23

ange_dechu_67 a écrit:
Euh non, la durée de gestation d'une rate c'est entre 21 et 23 jours hein ^^
Roulia, vas lire l'article lol!

Si tu n'arrives pas à le placer, tu ne peux pas garder ce petit mâle et lui prendre un copain?
.

ah non non ce n'est pas possible, j'ai déjà une femelle associal, elle ne supporte pas de colocataire + la mère de mes petits + 4 femelles non casées et ce fameux male
euh franchement là j'ai largement mon quota. avec 7 rats dans 3 cages différentes bientot.
non pas de male en plus.

déjà que mon mari veut mettre les petits non réservés dans la nature Rolling Eyes
enfin pas de panique hein je les protège quand même mes petits. mais si je lui dit qu'on adopte un male là c'est la porte avec les rats c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
pelham35
Ratouyoune
Ratouyoune
pelham35

Féminin
Messages : 542
Age : 45
Localisation : 35
Inscription : 05/01/2012


petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 01:33

et si je laissais tous les petits ensemble male et femelle sans le mère.
que je réintroduirait quand mon male réservé sera parti et que l'autre sera castré, ça le fait ça?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 01:42

Oui, si à la fin du 23 jour les ratons ne sont pas nés, on consulte un vétérinaire!

Il faut redoubler d'effort pour essayer de lui trouver une famille à ce loulou alors. Parce que le temps qu'il soit en age d’être castré + un mois minimum pour que la castration soit effective...il va rester seul un bout de temps le bonhomme :/
Sans compter que la castration, comme toute opération, comporte des risques et que ce serait purement une castration de confort.

Edit : non, si tu prives tous les ratons de leur mère, aucun n'apprendra correctement les codes sociaux et tu cours à la catastrophe pour leur futur caractère d'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
pelham35
Ratouyoune
Ratouyoune
pelham35

Féminin
Messages : 542
Age : 45
Localisation : 35
Inscription : 05/01/2012


petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 09:28

bon alors qui veut mon male
car ce n'est pas facile de les caser.

des photos des petits lous au fur et à mesure
http://www.forum-rats.com/t57246-9-ratons-2m-et-7f-ambre-champagne-35-faites-vos-resa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 09:46

+ 1 ANge déchu
En laissant les bébés males et les bébés femelles ensemble après 5 semaines, tu prends le risque de voir toutes les petites femelles se trouver gestantes, saillies par leur frère.
A partir de 5 semaines, males et femelles sont aptes à féconder ou à etre fécondées
Revenir en haut Aller en bas
pelham35
Ratouyoune
Ratouyoune
pelham35

Féminin
Messages : 542
Age : 45
Localisation : 35
Inscription : 05/01/2012


petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 10:01

ok bon bah le week end prochain, ils seront séparés de leur mère

de toute façon je vois le véto tout à l'heure pour la queue de mon raton donc je vais lui poser la question car ce matin les 2 cacahuètes se sentent très bien à la palpation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petit malou... Empty
MessageSujet: Re: petit malou...   petit malou... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

petit malou...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [17] petit malou
» y'a t'il un petit malou dans le 69 ??
» Cherche petit malou (35,45)
» petit malou à replacer
» cherche petit malou 34-30-84
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-