Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 A tous ceux qui pensent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 41
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 19:12

quand on est pas connu!

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça, si les modos veulent déplacer faites comme bon vous semble Smile

Parce que j'en ai marre de lire certains trucs je vais poussez ma petite gueulante! Oui on peut adopter chez des gens bien même quand on débarque et qu'on est pas dans le cercle des ratouphiles connus. Oui on peut les contacter, oui on peut engager une discussion et oui on peut adopter chez eux. Et non on a pas toujours besoin de partir de rien quand on veut faire de la repro. Il faut juste avoir un peu les pieds sur terre et un peu de plomb dans la tête. On ne fait pas de la repro sur un coup de tête et on ne vient pas pleurer après que bouhouhouh personne veut de mes rats qui crèvent les uns après les autres parce que j'ai pas pris 5min de réflexion avant de faire naitre des bébés.
C'est pas une bonne excuse le "les bonnes rateries elles sont inaccessibles"! C'est totalement faux! Et pour preuve bizarrement mes derniers projets d'adoption se passent avec de très bonnes rateries, connues et qui font un super taff et qui sont prêtes à me faire confiance alors qu'elles ne me connaissent pas. Pourquoi?? parce que j'ai pris mon courage à 2 mains, que j'ai contacté les personnes et que j'ai été honnète avec elles.

Maintenant si vous voulez continuer à vous cacher derrières des arguments complètement falacieux ne venez pas vous plaindre qu'on vous pose des questions qui fachent ou qu'on vous disent que c'est un peu n'importe quoi ce que vous faites!
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 19:33

+1
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 19:34

+2 Aime
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 20:22

Idem. Wink

J'ajouterais simplement le même bémol que sur l'autre poste. Beaucoup de portées sont notées " sans autorisation de repro" donc quand on est novice ( tout court) , cela peut intimider. Smile

Personnellement, cela ne m'arrêterais pas si j'avais tels ou tels projets et que je serais absolument convaincue qu'un petit de telle ou telle portée apporterait vraiment quelque chose de bien dans mes projets. Là bien sûr je foncerais et j'irais discuter avec les éleveurs. Mais bon, j'ai aussi le tempérament qui fait que et l'expérience qui va avec. Quand on manque de confiance en soit ou autre, ça peut être un cap délicat ...

Le monde du rat est peut être ouvert ( je l'ai remarqué en arrivant ici et c'est vraiment très agréable) ce n'est pas le cas de tous les milieux en élevage et en fonction de ce qu'on connait et de l'expérience que l'on en a, on peut percevoir les choses différemment.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 20:45

Oui et puis même si une portée est VRAIMENT sans auto de repro, si tu explique ton projet etc, ca peut permettre à l'éleveur de te connaitre, et éventuellement de se souvenir de toi pour un autre projet qui pourrai t'interesser, de te parler de telle ou telle piste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 20:50

+ 3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 20:55

Je me permet :

lovely-rat3 a écrit:

Tu demandes l'intérêt de partir de rien pour essayer d'avoir des bases solides, va donc poser la question à toutes les rateries qui existent, je n'en connais aucune qui n'est pas partie de rien, il faut bien commencer un jour. Regarde les rats qui ont une longue généalogie connue, leur plus ancien parents sont toujours INC ou IND...

(tiré d'ici -> http://www.forum-rats.com/t57845p40-je-propose-mon-malou-pour-une-repro-dans-une-ratterie-39-25)

Moi je ne suis pas partie "de rien". Je n'ai pas repro de rats d'animalerie (j'en ai d'ailleurs jamais adopté autre qu'en sauvetage, deja adultes et replacés) et j'en ai jamais integré dans mon boulot. Comme quoi hein oui ça se fait tres bien de pas partir "de rien".

Pour le fait d'avoir des INC a un moment bah oui, forcement, au début y'avait RIEN on allait pas inventer l'eau chaude. Mais quand il y a eu assez de lignées crées et travaillées, pourquoi en laisser certaines mourir (et je pense par exemple au travail d'Ariane de L'Ile aux rats) tout ça pour "repartir de rien"? Recommencer les mêmes choses, avoir de nouveau les mêmes soucis, etc etc?

C'est comme dire "oui ok maintenant on a des bagnoles super securité avec 40 air bag partout, mais moi je roule dans une bagnole des années 60 sans sécurité parce qu'elle était la avant vos super caisses".

Certes c'est un choix, mais pourquoi se priver de l'évolution quand en plus elle va dans le bon sens??

J'ai eu des rats en 2004, j'ai adopté pour repro en 2007-2008.... Autant dire que je suis pas arrivée comme une fleur "salut c'est moi donnez à moi" mais que j'ai eu tout le temps de connaitre des eleveurs, leur poser des questions, même en faire des amis. J'ai eu le temps d'apprendre et de m'ouvrir des portes, et mon coté casse couille psychorigide reloue m'a même aidée car au moins on savait que c'était vrai et que ce que je disais faire allait etre fait.

Un autre exemple taré? Ca fait 8 mois que je travaille sur un projet d'adoption avec une amie, quand mon loulou va arriver cela aura fait 1 an de travail.... Je ne connaissais pas l'eleveuse, elle ne connait pas ni mon travail, ni moi, ni même ce qu'on peut faire ici parce qu'elle vit.... aux USA!
Autant dire qu'entre la communication mail en anglais, le décalage horaire, la distance et le fait que la mentalité soit pas la même c'est pas facile.

Bah on a pas laché l'affaire, et on y arrive petit à petit, en y mettant des moyens conséquants.

Alors désolée mais le "nan mais trop méchants toussa" ca me fait doucement rire. Quand on veut on peut, faut juste se donner les moyens d'avoir ce qu'on veut.

Moi j'ai deja proposé des rats en repro à des personnes que je connaissais pas énormement, dont je ne connais pas le projet sur le bout des doigts et même parfois des gens ayant un projet que je ne menerais pas. La seule chose qui a motivé ce choix c'est que j'ai eu la sensation de voir des gens vrais, qui ont une idée, savent ou ils vont et en ont dans le froc pour y arriver. Même si je partage pas leur point de vue à 200% c'est pas grave, ils ont "le truc" qui fait déclic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 21:00

(Je me sens un peu visé vu ce que j'ai dit dans mes posts précedents alors je réagis)
Je n'ai jamais dit que toutes les rateries étaient fermés et ne voulait pas discuter, mais si j'ai fait la remarque c'est que certaines le sont, après personnellement je n'ai pas envie d'aller faire le tour de TOUTES les rateries et quémander pour savoir si l'une d'entre elles veut bien me donner un droit de repro sur un de ses petits.
J'ai toujours adopté par coup de foudre mes animaux et non pas parce qu'ils peuvent potentiellement être de futurs reproducteurs...

J'ai adopté tout mes louloutes jeunes, en me disant que je pourrait peut-être trouvé des bon mâles avec un bon âge et un peu de généalogie, ça fait des mois que je parcours des forums, des annonces, des sites ratouphiles, des rateries, que je contacte les gens que je connais et leur connaissances, personne n'accepte parce que mes loulous n'ont pas de généalogie...
Donc comment démarrer sur de bonnes bases à partir de ça ?

J'ai l'impression que toutes les rateries se sentent visées, si on ne se connais pas c'est que je ne vous ai jamais rien demandé donc que je ne vous critique pas personnellement, je ne donne pas de noms, je ne fait pas de mauvaises publicités, c'est un simple constat que je ne suis pas la seule à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 21:27

Je me sens pas visée, puisque je n'entre pas dans la catégorie citée. Juste en tant que personne qui fait de la repro lire ça à une tendance certaine à me desesperer.

C'est pas "adopter un reproducteur", mais se faire des contacts AVANT, bien avant toute adoption pour pouvoir adopter ou on veut, comme on veut, et pouvoir si on veut integrer le petit à un projet.

J'ai adopté des rats par pur craquage, sans aucun but de repro, et une fois plus vieux et en discutant avec la raterie j'aurais pu avoir ce droit si je l'avais voulu. Mais uniquement parce qu'ils me connaissaient en adoptante, en personne sur les fora, en amie, depuis bien plus longtemps que ca.

Il faut bien se dire que c'est pas pile au moment de l'adoption que les démarches commencent, ca c'est voué à l'échec dans 90% des cas.

Pour ton cas si tu ne trouves pas c'est que les gens contactés n'adherent pas à ton projet. Reproduire une femelle d'origine inconnue n'interesse pas grand monde, c'est pas un secret, car cela n'apporte rien à un projet. Tu aurais une femelle avec meme juste un peu de généalogie (fratrie, parents) ce serait clairement moins difficile.

Mais la dessus tu ne peux pas reprocher aux gens de ne pas faire tes choix, de ne pas vouloir faire entrer de l'inconnu dans leur boulot, de ne pas parier sur ce cheval la. Tu as pris le chemin le plus compliqué pour débuter, chemin qui était lié à cette contrainte de manière certaine.

Je trouve ca dommage, du coup, d'aller prendre une option "bon bah tant pis n'importe quel male" pour faire une portée plutot que de créer un nouveau chemin pour plus tard, avec une autre femelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 21:46

Attention quand même ce n'est pas spécialement un reproche que je fais aux rateries c'est plus un constat pour expliquer les démarches des gens comme moi.

Et je reproche encore moins aux autres personnes de ne pas adhérer à mon projet, je suis d'accord avec tout le monde et comprend leur motivations.

Il faut quand même ne pas oublier que nous sommes tous ratouphiles et que notre but en essayant de faire des portées et de créer des généalogies est le même à la base, avoir des rats en meilleure santé, avec un super caractère. C'est aussi simple, certains (comme moi, je suis d'accord) s'y prenne peut-être d'une moins bonne manière que d'autres.

Mes ratoux sont très peu complètement sans généalogie, la plupart je les ai pris avec un frère ou une soeur (plus par craquage, je venais pour 1 ratou je repartais avec 2 ou 3), et ai rencontré les parents, et même parfois les grands-parents, simplement comme je n'ai aucune traces, aucune preuves, pas de suivis assez réguliers (puisque ce ne sont que des particuliers qui ne cherchent pas spécialement à suivre tous leur petits et à se faire connaitre), alors pour les gens c'est comme si je démarrais à partir de rien, alors que ce n'est pas tout à fait le cas A tous ceux qui pensent  180154684

Je n'ai pas de droit sur des petits à longue généalogie, mais je n'ai pas pris en animalerie et pris n'importe quel rats de n'importe où, j'ai été les chercher loin de chez moi chez plein de personnes différentes, chez des gens qui me semblaient biens, qui pouvait me faire rencontrer les parents, me donner des dates de naissances,...
Je ne pense pas m'y être pris aussi mal que vous avez l'air de penser? A tous ceux qui pensent  1371890812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 22:01

Je me permets d'intervenir, puisque je démarre une raterie . Je n'ai pas l'expérience de bon nombre de rateries d'ici, et j'ai fais le choix de commencer avec des rats sans géné (male agé et femelle au maximum de l'age requis pour etre gestante). Mes "lignées" vont commencer avec ces rats là. Il va de soi que tous les ratons nés de ces mariages sont strictement interdits de repro sauf ceux qui restent chez moi. Je suis hyper chiante et regardante quant au choix des adoptants. Bon nombre se sont fait refoulés , mais je campe sur mes positions. Je préfère refuser une adoption plutot que d'avoir à le regretter ensuite.
Les interdits de repro de mes ratons ont été négociés par plusieurs candidats à l'adoption, AUCUN n'a été accordé. Je ne fais que peu confiance aux gens , donc ces personnes qui ont juste été effleurées par une envie de repro d'un de mes petits a été refusée comme adoptant.
Je ne dérogerai pas à mes règles concernant le choix des adoptant, quitte à me faire detester (si, si Rolling Eyes ), et je pense avoir fait les bons choix en validant des adoptions ou en confiant des ratons à des personnes dont je suis archi sure.
Je ne peux pas me permettre au stade ou j'en suis de ma raterie, de me planter en étant moins pointue sur le choix des familles adoptantes. On sait tous que dans le monde du rat , les réputations se font et se défont à la vitesse de la lumière et au gré des humeurs de certains embusqués qui n'attendent qu'un faux pas pour te tomber sur le râble .
Mes choix , je les assume, n'en déplaise à certains, mais j'ai pour habitude de rester droite dans mes bottes
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 22:24

Mal non, et puis la notion bien/mal est vraiment subjective. Mais disons qu'il y a plusieurs chemins avec plusieurs débouchés:

- celui que tu as pris qui est plus "facile" et "rapide" au départ, ou on obtient de maniere plus "simple" son raton (avec ou non le type voulu) mais qui va demander un tres gros boulot derriere, qui va fermer des portes et ou il va falloir ramer

- celui que j'ai pris ou j'ai ramé avant, ou j'ai galéré à tout mettre en place avant, ou j'ai mis du temps à adopter chez X ou Y mais ou maintenant je fais ce que je veux et ou j'ai un nombre de possibilités énorme.

Mon avantage sur le tiens, ou celui de sarali que je trouve similaire, c'est qu'avec mes portes ouvertes je peux gerer un projet, me lancer dans quelque chose de plus dingue, ne plus choisir "un peu par defaut".

Au final c'est juste une question de timing de boulot, moi je l'ai fais avant ce qui me permet maintenant d'user mon temps sur mon projet et pas sur tous ces cadenas à ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 41
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 11:09

lovely-rat3 a écrit:
(Je me sens un peu visé vu ce que j'ai dit dans mes posts précedents alors je réagis)
.

Oui et non.

Oui parce que j'ai créé ce topic après avoir lu les post dans 'saillies" et que ça m'a gonflée (pas toi personnellement vu que je te connais pas hein).

Non parce que ça touche l'adoption en général et parce que c'est des choses qu'on lit hyper souvent le "bouh c'est impossible d'avoir un raton chez des gens bien" ou "c'est impossible d'avoir des droits de repro c'est toujours hyper verrouillé". Les gens n'ont pas envie de faire d'efforts, c'est tellement plus simple d'aller en animalerie et de venir après dire "bah oui on peut pas adopter chez des particuliers ils sont trop restrictifs". Quand on a vraiment envie d'arriver à quelque chose on fait en sorte de se donner les moyens de le faire. Que se soit juste adopter ou faire de la repro ça demande plus de réflexion et plus d'effort de passer par une raterie que par une animalerie et, personnellement, je trouve que cette démarche fait parti de ce qu'on peut attendre d'un ratouphile qui s'y connait un minimum sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 14:27

Vous dites ne pas aimer les gens bornés qui n'essaye pas de s'expliquer et de comprendre votre point de vue, mais on est tous pareil, on défend nos idées et au final ce n'est même plus un débat car personne n'essaye de se comprendre... parce que ouvrir un post pour en parler c'est vouloir faire un débat je pense ? Un débat c'est un échange, essayer de se comprendre l'un l'autre, pas juste exposer ses idées et dire "toute façon mes idées c'est les mieux et c'est tout!"

Tu parles encore d'animaleries et je me répète, après ça n'engage que moi je suppose que tu parles en général, mais je ne base pas mes lignées sur des rats d'animaleries, mais des rats de particuliers dont j'ai vu les parents, et certains de mes rats viennent de particuliers qui font régulièrement des portées (mais qui ne cherchent pas à se faire connaitre) pour garder quelques petiots, donc qui ont un minimum de suivis.
Je n'ai pas pris mes rats chez le premier boulet qui se débarrassais d'une portée non voulue.
Mais ça pour les gens c'est partir de rien, parce qu'ils n'ont aucune preuve...

Je n'ai jamais dit que toutes les rateries étaient fermés, la preuve j'ai un mâle que j'ai eu dans une raterie sur qui j'ai des droits de repro, parce que la fille comprenait et était ouverte à ça. Parce qu'elle le disait elle même, que peu de raterie accepte de donner des droits de repro et qu'elle même avait eu du mal à débuter à cause de ça, donc je ne l'invente pas.
C'est certains que des personnes doivent le dire sans même avoir essayé, mais d'autres ont essayé et le disent parce qu'ils l'on vécu, on ne fait pas de critiques, je ne dénonce personne, et je comprend tout à fait les rateries qui pour mieux suivre leur lignées donnent très peu de droit de repro, c'est simplement dommage de ne pas donner sa chance à certaines personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 14:31

Citation :
Je n'ai pas pris mes rats chez le premier boulet qui se débarrassais d'une portée non voulue.
'tention quand même, c'est pas parce que la portée n'est pas voulue que le naisseur est un boulet qui s'en débarasse hein...

et +4 pour Stouf *__*
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 14:33

Moi, ce qui m'inquiète, c'est que maintenant, les gens adoptent pour faire de la repro. Parce que c'est super bien, de faire de la repro.
Les gens demandent des droits de repro alors qu'ils viennent d'avoir des rats. Les gens veulent faire des bébés parce que tout le monde en fait.

Pourquoi on ne peut pas se contenter d'adopter pour de la compagnie ? Pourquoi maintenant tout le monde DOIT faire de la repro ? Pourquoi plus personne n'attend d'apprendre avant de vouloir faire de la repro ?

Si les gens étaient patients, ils auraient le temps de se faire "connaître" et d'avoir des droits de repro, au lieu de vouloir placer la charrue avant les boeufs.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 15:08

Là, je suis aussi d'accord avec Pa. Wink

Mes premiers rats je ne les adopterais pas dans l'optique de faire de la repro, qu'ils viennent d'élevage ou non, qu'ils aient un droit de repro ou non. Parce qu'il n'y a pas de projet derrière. Pas d'envie particulière. A la base, je cherche un compagnon de route, un animal qui me comble,avec qui je pourrais avoir une relation particulière. Smile

J'ai eu beaucoup d'animaux, avec certains d'entre eux des relations épanouissantes et magiques parce qu'ils étaient exceptionnels . Le dernier en date était un petit hamster syrien. Il a était mon grand amour. Mon tellement plus grand amour que je n'envisage pas d'en reprendre un. Et pourtant, je n'ai JAMAIS envisagé de le faire reproduire. Certes, il avait des problèmes de santé. Mais même s'il en avait était exempt , je ne l'aurais pas fait. Pourquoi, je n'en sais rien. Je crois qu'il y autant de raison de faire de la repro que de ne pas en faire.

Pour les rats, je ne me prononcerais pas.

Peut être qu'un jour j'aurais une révélation, l'envie de me lancer dans un projet de plus grande envergure, comme je l'ai fais avec les pinoux. Peut être qu'un jour je me dirais " il faut que tu le fasses sinon tu vas le regretter", peut être qu'un jour quand je serais suffisamment bonne dans ce que je fais, j'aurais envie de mettre mon savoir et ma façon de voir les choses au service de la cause ratouphile. Peut être que ça me prendra un an. Peut être trois ou cinq. Mais pas pour le moment. Non pas pour le moment. Pour l'instant j'absorbe comme un buvard toutes les informations à ma disposition, je remplis des cahiers et ma tête du savoir des autres et je transmets le mien. De toute façon, je n'ai jamais chercher la repro, la repro est toujours venue à moi. Souvent la nuit d'ailleurs, au cours d'une insomnie . Lol.

J'ai toujours du mal quand les gens qui n'y connaissent rien , que ce soit sur l'espèce ou sur la reproduction en général, viennent et disent " bon allez je mets cette femelle et ce mâle ensemble, quelqu'un pourra me dire ce que ça donne ? ". C'est quoi, ça ? Tu joues à la loterie ? Mon gars, t'es mal parti. Enfin, je pourrais retranscrire ici ce que j'avais inscrit sur le poste de la saillie du mâle a Ganesh. C'est ma ligne de conduite. Mes principes de base. Droite dans mes bottes comme dirait Sarali. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 15:21

à Renarde : Ma phrase n'était pas du tout tourné dans ce sens là, on ne s'est pas compris ^^

Je connais beaucoup de personnes qui ne veulent pas faire de repro, ce n'est pas si répandu des gens qui veulent démarrer une raterie, certains font juste une portée dans leur vie, pour des raisons personnelles.

Citation :
" Pourquoi on ne peut pas se contenter d'adopter pour de la compagnie ? "
Certaines personnes ont de mauvaises raisons de le faire, d'autres en ont de bonnes, ta question est mal placé je trouve pour quelqu'un qui fait justement des portées...

Je te cite toi même Petit_Ange
" La reproduction est une suite logique selon moi à cet investissement. J’ai envie d’aider comme je peux le rat domestique francophone, d’apporter ma toute petite pierre à cet immense édifice.
Je n’ai pas la prétention de tout connaître et de pouvoir révolutionner le monde, je souhaite juste l’aider à évoluer à hauteur de mes moyens.

En parallèle, le souhait de travailler en collaboration avec des personnes qui partagent mon point de vue, de voir évoluer une ou deux lignées chez moi. Je pense que c’est peut-être un peu égoïste, mais il est toujours gratifiant de se dire que les ratons sont là « grâce à notre travail ». "

Comme je l'ai déjà dit, nous avons les mêmes motivations, je ne fais pas des ratons parce que c'est mignons, c'est trop drôle de s'en occuper, mes motivations sont plus profondes tout comme les tiennes. Je sais que tu ne disais pas ça personnellement pour moi (j'espère Tire la langue ), tu ne peux pas mettre tout le monde dans le même panier et juger que les raisons pour lesquelles se lancent les gens dans la repro sont mauvaises alors que tu ne les connait même pas.

Avant de débuter je me suis énormément renseigner, je n'ai pas fait faire de portées à mes premiers rats, j'en ai depuis 3 ans et je commence à vouloir faire de la repro, j'ai vécu beaucoup de choses et le véto me connais super bien...et même avant d'en avoir je me renseignais déjà.

Le problème c'est que pour se faire connaitre il n'y a pas énormément de solutions, le monde des rats est tout récent, les rateries commencent justes à émerger, à se créer, la repro de rats n'est pas reconnu officiellement, ce n'est pas si simple...

Ma toute première motivation pour vouloir faire de la repro, c'est d'abord pour garder des petits...si une ratte pouvait ne faire qu'un ou 2 bébés par portée ce serait parfait, je les garderais tous, mon but premier est de ne plus adopter en extèrieur, d'avoir mes rats, nés chez moi, pour être sûr de savoir d'où ils viennent, comment ils ont été élevé et nourris. Parce que les premières semaines d'un ratons influencent énormément sur son comportement plus tard, mais je ne pense pas te l'apprendre. Ensuite mon autre motivation est pour sur le long terme, sélectionner mes lignées, pour améliorer la santé de mes rats.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 15:26

Petit_ange a écrit:
Moi, ce qui m'inquiète, c'est que maintenant, les gens adoptent pour faire de la repro. Parce que c'est super bien, de faire de la repro.
Les gens demandent des droits de repro alors qu'ils viennent d'avoir des rats. Les gens veulent faire des bébés parce que tout le monde en fait.

Pourquoi on ne peut pas se contenter d'adopter pour de la compagnie ? Pourquoi maintenant tout le monde DOIT faire de la repro ? Pourquoi plus personne n'attend d'apprendre avant de vouloir faire de la repro ?

Si les gens étaient patients, ils auraient le temps de se faire "connaître" et d'avoir des droits de repro, au lieu de vouloir placer la charrue avant les boeufs.


Je pense que ton avis est biaisé par la fréquentation des forums.
Aucun des adoptants que j'ai eu via d'autres moyens que les forums (tombé par hasard sur mon site, bouche à oreille...) ne m'a demandé de droit de repro (alors que pourtant, vous le savez, je n'emploie pas ce système d'interdit de repro/droit de repro).
A chaque fois mes adoptants intéressés par la reproduction étaient des forumers, et ils ne représentent donc qu'une infime partie des propriétaires de rats. Il y a encore énormément de gens qui adoptent un rat uniquement pour la compagnie, crois moi.

Il m'est avis que d'une certaine façon, ce sont les forums qui encouragent les gens à vouloir se lancer dans la repro...
Le syndrome de "la raterie qui se crée en 1 jour et meurt 3 mois après en balourdant tous ses rats", c'est toujours la même chose : des gens qui s'ennuient un peu dans la vie et découvrent la communauté ratounesque, vont décider de se surinvestir là dedans pce ils ont l'impression que ça va leur apporter de la reconnaissance (et ça, ça passe par la repro), adoptent 20 rats en très peu de temps avec des projets de repro à tout va, puis 3 mois après, se découvrent une autre passion/retrouve une vie sociale/ou que sais je et décide de balourder tout le monde... (c'est du vu, vu et revu, malheureusement)...au final, ce sont les forums qui participent, sans le vouloir bien entendu, grandement à cela, en faisant croire qu'avoir une raterie c'est "in", ça rend populaire quand tu sors des phénotypes oufdingues, que t'as l'impression d'avoir un nouveau but à ta vie quand tu fais naître des ratons, en vendant du rêve en fait Laughing
Mais ça, c'est assez propre aux forums, en dehors des forums, j'ai personne qui adopte dans un but de repro.

Par contre, j'suis toujours autant choquée par cette idée qu'il faudrait se faire connaître ou faire ami-ami avec un éleveur pour pouvoir adopter chez lui avec un droit de repro. Je trouve ça tout à fait malsain en fait.
Personnellement je demande pas à mes adoptants de me lécher les bottes pour pouvoir adopter avec un projet de repro, juste d'avoir 2-3 neuronnes qui fonctionnent, les connaissances qui vont avec, et de savoir me le montrer. Mais ça, je le demande à tous mes adoptants, qu'il y ait un projet de repro ou non. Après, ya bien une question de feeling, mais c'est pas une question d'amitié. Et personnellement, j'en ai rien à faire à partir du moment où j'ai confié un rat à quelqu'un que son projet de repro se fasse avec un rat INC. C'est son boulot après, plus le mien, moi je lui demande juste de respecter le rat que je lui ai confié.

Et du coup, je comprend tout à fait que des nouveaux finissent par adopter leurs futurs reproducteurs en animalerie parce qu'ils n'ont pas envie de lécher les bottes de untel ou untel pour aovir un droit de repro (je ne dis pas que c'est ce qu'on leur demande de faire, mais il me parait évident que pour beaucoup d'adoptants ça va être ressenti comme ça). C'est dommage, mais c'est une réalité, à l'heure actuelle tu es bien plus tranquille en bossant avec des rats aux origines inconnues. Et comme ça veut pas dire que les résultats seront moins bon (soyons sérieux 5 min, en France, on a pour l'instant aucune lignée qui sorte vraiment du lot niveau santé/longévité), pour beaucoup, ça vaut en effet pas le coup de se faire chier, et je peux le comprendre. Et l'adoption chez RB en Hollande au final obéit souvent au même mécanisme (on veut un rat avec un phénotype sympa rapidement sans se faire chier qu'on pourra reproduire sans avoir personne sur le dos, alors on l'adopte en hollande), sauf que c'est un moyen plus employé par des rateries elles mêmes (les mêmes des fois qui fouttent des interdits de repro à tout va) que par des débutants.

Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 15:30

Perso, j'ai des rats depuis quasiment 20 ans, avec un break de 3 ou 4 ans . J'ai adopté en anim, parce qu'il y a 20 ans, pas d'internet, peu d'infos... ! Ensuite j'ai fait pas mal de sauvetages. J'ai beaucoup appris pendant ces années, et n'ai jamais envisagé 1 seconde de faire de la repro. Il y a un an encore , on m'aurait dit que j'allais monter un projet de raterie, j'aurai ri au nez de la personne. Mon projet s'est présenté en constatant que j'avais quelques vieux rats, en pleine forme, avec des caractères en or . Je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas avoir une descendance de ces pépères, puisqu'apparement, ils sont sains, résistants et solides .
Mon projet vaut ce qu'il vaut, mais avant de me dire que j'avais sous les yeux des rats qui seraient potentiellemnt aptes à engendrer de bons ratons, j'ai mis du temps, beaucoup de temps. Je me suis croqué le cerveau en pesant le pour et le contre et j'ai franchi le pas .
Plein de questions doivent se poser, il faut se remettre en question plus vite que son ombre, mettre à plat un maximum de cas de figure. J'ai mis 20 ans à évaluer le truc avant de le concrétiser. DOnc se lancer juste comme ça, pour le fun, pour faire comme les autres, ou pour combler une envie de pouponner , je pense que c'est foncer dans le mur !
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 15:35

+ 10 000 à Manzelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 15:59

manzelle a écrit:


Je pense que ton avis est biaisé par la fréquentation des forums.

Le syndrome de "la raterie qui se crée en 1 jour et meurt 3 mois après en balourdant tous ses rats", c'est toujours la même chose : des gens qui s'ennuient un peu dans la vie et découvrent la communauté ratounesque, vont décider de se surinvestir là dedans pce ils ont l'impression que ça va leur apporter de la reconnaissance (et ça, ça passe par la repro), adoptent 20 rats en très peu de temps avec des projets de repro à tout va, puis 3 mois après, se découvrent une autre passion/retrouve une vie sociale/ou que sais je et décide de balourder tout le monde... (c'est du vu, vu et revu, malheureusement)...au final, ce sont les forums qui participent, sans le vouloir bien entendu, grandement à cela, en faisant croire qu'avoir une raterie c'est "in", ça rend populaire quand tu sors des phénotypes oufdingues, que t'as l'impression d'avoir un nouveau but à ta vie quand tu fais naître des ratons, en vendant du rêve en fait Laughing
Mais ça, c'est assez propre aux forums, en dehors des forums, j'ai personne qui adopte dans un but de repro.

Je suis d'accord avec ça. Le mien doit être biaisé aussi car je me suis toujours investie sur des forums spécifiques aux animaux que j'ai accueilli chez moi car , à mon avis, c'était la meilleure méthode de connaître l'animal que de côtoyer ceux qui en ont depuis longtemps. La preuve j'ai réitérer avec les rats. Je n'en n'ai pas encore et je parlote à tout va sur ce sujet avec vous. XD*

Par contre je ne peux que plussoyer ce que dis Manzelle ( encore, décidément il va falloir que je lui propose d'être mon porte parole, elle dit toujours mieux que moi ce que je pense) , j'ai vu cette tendance sur tous les forums où l’extension était rapide. Si les rateries et pseudo éleveurs fleurissent de partout c'est également le cas chez les souris ou encore chez les furets. Je l'ai un peu moins vu chez le lapin nain mais je pense que c'est parce qu'il est "intégré" depuis longtemps aux animaux de compagnie. Wink

Par contre, pour Sarali, tu ne peux pas demander à tout le monde d'attendre 20 ans avant de se lancer dans la repro sous prétexte que toi, tu le fais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Invité
Invité



A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:07

Ce n'est absolument pas ce que je veux dire, Ditwan. Je me doute bien que les gens ne vont pas attendre 20 ans.
Ce que je voulais souligner, c'est qu'il faut prendre son temps, ne pas se lancer tete baissée. Tenir compte d'une foultitude de paramètre, temps, finances, changement de vie(on a tous lu ici ou ailleurs que certains conjoints non ratouphiles demandent à ce que la personne se sépare de ses rats, ou que l'arrivée d'un enfants perturbe les projets ). Il faut etre sur qu'à moyen ou long terme, ça va tenir la route
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:13

On est d'accord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:14

Ditwan, j'ai pas dit que toutes les personnes qui s'investissaient beaucoup sur les forums allaient balourder leurs rats dans 3 mois hein, rassure toi XD*

Mais ce surinvestissement, ça fait parti d'un des symptômes qui me font reconnaitre les pseudo-rateries à éviter à tout prix comme adoptant (celles dont l'intérêt pour le rat n'est que passager, qui vont adopter jusqu'à se laisser déborder et replacer tout le monde.. ou prétexter un sda pour se débarrasser de toute la troupe)... Dans beaucoup de cas, on constate une sorte d'euphorie à la création de la raterie, qui retombe comme un soufflet.

En soit, je suis pas du tout réticente à confier mes rats à des gens qui veulent faire de la repro. Comme dit dans mon précédent message, je considère qu'ensuite c'est leur boulot, plus le mien, donc s'ils veulent reproduire le rat adopté avec chez moi avec un rat INC, c'est eux que ça regarde (même si bien sûr je serais toujours là pour les conseiller). La seule chose que je ne souhaite pas c'est qu'un rat adopté chez moi soit considéré comme une poule pondeuse et que sa reproduction se fasse au détriment de son bien être, mais à part ça, je suis assez tolérante concernant les projets/méthode de repro des gens.
PAR CONTRE, je considère que je suis responsable du bonheur/malheur des animaux que je fais adopter puisque je les ai fait naître, et du coup, je fais tout mon possible pour qu'il ne tombe pas sur de mauvais adoptants. Or il y a malheureusement une forte corrélation entre raterie et mauvais traitement/balourdage de rats dans 3 mois pour cause d'allergie ou déménagement, et c'est pourquoi, je suis quand même toujours vigilante quand une personne me demande un rat pour reproduction. Je veux m'assurer qu'avant d'être une raterie, la personne en face est une famille aimante pour des rats domestiques, et c'est malheureusement loin d'être toujours le cas.

Le soucis, c'est qu'avec toutes ces rateries qui fleurissent et fanent aussi vite, les éleveurs sont vachement vigilants à confier leurs rats dès qu'un nouveau leur parle de projet de repro. En gros, les nouveaux qui voudraient sérieusement se lancer dans la reproduction pâtissent du fait que pour beaucoup ce ne soit qu'une lubie passagère.. c'est ça qui est regrettable, mais en même temps assez inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




A tous ceux qui pensent  Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

A tous ceux qui pensent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» A tous ceux qui ont des rats dans la drome/ardeche
» Une famille d'accueil pour tous ceux dans le besoin ( 80 )
» A tous ceux qui habitent à Nancy ou pas loin : Royal Savic 180 euros
» à ceux et celles qui ont une ratterie
» Ceux qui restent...
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-