Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [HABITAT] Choisir sa cage et bien l'aménager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roulia
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2930
Age : 24
Localisation : Lyon
Inscription : 09/11/2011


MessageSujet: [HABITAT] Choisir sa cage et bien l'aménager   Sam 18 Fév 2012, 00:34

La cage est l'habitat de vos rats, l'endroit où ils passeront la plus grande partie de leur temps. C'est pour cela que "LA" bonne cage sera celle qui participera à l'épanouissement de vos rats combinant espace suffisant et sans risque de fugue, possibilité d'ajouter des étages et accessoires, et également celle qui sera facile d'utilisation, de transport et de nettoyage. C'est donc un choix à mûrement réfléchir.

Conseils généraux :
  • Préférer les cages avec des grandes portes, qui facilitent le nettoyage et l'aménagement.
  • Préférer les cages avec un espacement inférieur à 2 cm entre les barreaux pour éviter les fugues des jeunes rats ou des rats de petit gabarit.
  • Préférer les accessoires (étages, maisons) en plastique plutôt qu'en bois qui s'imbibe vite d'urines.
  • Préférer les cages hautes. Les rats sont des grimpeurs qui ont besoin d'un grand espace entre "le sol et le plafond".


Les rats sont des animaux grégaires, qui vivent en groupe et ont besoin de copains pour s'épanouir. Pour en savoir plus > L'importance de la vie à plusieurs.
Il faut donc trouver une cage adaptée au nombre de rats que vous possèdez.
Pour cela un calculateur est mis à votre disposition Ici.
A noter que les cages à hamster ou souris sont généralement trop petites pour les rats.


Pour voir les différentes cages adaptées aux rats, vous aider à choisir la votre et avoir les avis des membres, direction ce topic > Choisir sa cage.


Aménagements de la cage
Maintenant que vous avez choisit la cage qui fera le bonheur de vos ratous et le votre, il va falloir la "meubler":
  • La litière: Différents types de litière existent, chacune ayant ses points positifs et ses points négatifs. Pour savoir quelle litière choisir cliquez Ici. Je vous invite également à découvrir le Drybed si ce n'est pas déjà fait.
  • Le biberon: Différents types de biberons existent. En verre ou en plastique, préférez accrocher le biberon en dehors de la cage. Ainsi les rats ne pourront pas le ronger. Les "gamelles" sont a éviter car l'eau y est très vite souillée. L'eau est a changer tous les jours !
  • La mangeoire: "La gamelle" de vos ratous est un lieu de rendez-vous important !
    Plusieurs sortes de mangeoires existent. Les mangeoires à oiseaux, qui s'accrochent aux barreaux, peuvent être pratiques si vos rats ont tendance à renverser leur écuelle. Les gamelles pour chat ou pour chien sont généralement grandes et résistantes, ce qui peut convenir à une grande troupe de ratous. Et enfin, les mangeoires pour rongeurs sont tout à fait appropriées. Préférez tout de même les gamelles assez lourdes, et en inox, celles en plastique étant souvent vite ronger.
  • Les accessoires: Une cage avec seulement eau et nourriture ne sera pas amusante pour vos rats, qui sont des animaux aimant se cacher, "courir", grimper, jouer, avoir un lieu de sûreté et pouvoir dormir confortablement. Essayez au mieux de leur apporter des nids douillets, et des objets stimulant leur énergie. Il existe beaucoup d'accessoires dans le commerce, prévus pour les rats, tel que les spoutniks XL, les maisons en plastique, les hamacs, les tuyaux... Voici une liste de sites d'achats en ligne où vous pourrez trouver ce type d'accessoires > Cliquez.
  • Les étages: Comme dit plus haut, les rats sont des grimpeurs qui aiment être en hauteur ! Ainsi pour agrandir leur zone au sol les étages ou plate-formes seront parfaites dans votre cage et très appréciées par vos ratous.
  • Les bacs à litière: Indispensables si vous utilisez du Drybed, les bacs à litière feront office de toilettes. Malheureusement tous les rats ne font pas exclusivement leurs besoins à cet endroit précis, il faudra leur apprendre. Apprendre la propreté à son rat.
    Les bacs à litière pourront aussi être utiles sur les étages.


Où placer la cage ?
La cage devra être placé en priorité dans un endroit sans courant d'air, sans températures trop basses ou trop élevées, ni trop humide ni trop sec, et pas en plein soleil. Si vous avez d'autres animaux de compagnie tel que les chats ou les chiens, la cage sera a placer dans une pièce dont ces animaux n'auront pas accès. Un accident est bien trop vite arrivé.


Nettoyage de la cage et des accessoires
La cage et les accessoires sont à nettoyer entièrement généralement une fois par semaine, ou plus si vous avez une grande troupe de rats (= plus de cacas/pipis, d'odeurs). L'idéal est un nettoyage au vinaigre blanc et à l'eau. N'oubliez pas de bien rincer toutes les parties de la cage et tous les accessoires avant de réinstaller vos ratous.


Les cages de transports
Il est indispensable de disposer d'une ou plusieurs cages de transports, ne serait-ce que pour aller chez le vétérinaire. Mettez-y tissus, coussins, sopalin afin que votre rat n'y prenne pas froid. Prévoyez également un récipient refermable, type petit pot pour bébé, pour pouvoir donner de l'eau à votre rat.
Exemple de cage de transport :



Les cages de quarantaine
Pour isoler un animal malade, ou aux vues d'une future intégration requérant une quarantaine au préalable, une cage prévue à cet effet vous sera indispensable. Elle n'a pas besoin d'être très grande et très haute, étant donné que votre rat y sera installé pour une durée déterminée. Les grandes cages à hamster ou souris peuvent convenir.
Article sur la quarantaine.
Exemple de cage de quarantaine :
Cage pour hamster et souris Barney

Dimensions : L 82 x l 51 x H 40 cm
Adaptée pour : 2rats
Prix : 99.90€, 69.90€ sur zooplus.
Revenir en haut Aller en bas
http://tft-tuttifrutti.e-monsite.com/
 

[HABITAT] Choisir sa cage et bien l'aménager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La cage. Comment bien la choisir?
» Quel habitat choisir ?
» cage savic et duna fun ...
» comment choisir son furet?
» Choisir une cage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Articles sur les rats-