Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 21:52

Bonjour !

La fin de la quarantaine arrive enfin, et donc les présentations arrivent également bientôt ! Je viens de déplacer les deux nouveaux (on vient de se décider pour leurs prénoms : ce sera Willow et Logan) dans la pièce où il y a les anciens. Les cages sont à environ 70cm de distance.

Aujourd'hui, je fais simplement un échange de tissus, donc ils ont chacun les hamacs, polaires et autre des autres.
Réaction de Kid et Nougat : quand j'ai mis le premier hamac, ils sont devenus tout excités, ont sauté partout, Nougat (le dominant) a renversé Kid et ils sont allés de suite dessus mais y sont restés 2sec puis sont sortis de la cage pour aller jouer dehors. Quand ils ont vu la cage avec les nouveaux arriver, ils ont regardé mais sans plus, ils font déjà autre chose.

Réaction de Logan : il est allé sentir le nouveau hamac, est allé dessus mais sans plus, il n'a pas réagi aux autres tissus.

Réaction de Willow : Il m'a permis de résoudre le mystère du poil mouillé, ça vient vraiment de la toilette, il avait le dos tout ébouriffé et mouillé après s'être toiletté. Mais ce n'est pas le sujet ^^ Donc il est allé sentir la polaire et s'est frotté les fesses, ou les flancs plutôt, en marchant en crabe dessus, pareil pour le hamac. Il a également essayé de retourner le hamac avec ses pattes avant en grattant,. Je suppose qu'il a fait ça pour marquer son territoire, mais du coup, est-ce que c'est pas mauvais signe pour le jour des présentations :s ?
Là ils sont tous les deux en train de faire leur toilette.
Edit : Willow continue à se frotter partout, surtout au hamac, il se frotte même aux autres objets et les bougent pour se frotter. Il gratte aussi avec ses pattes arrières et avant. J'ai nettoyé la cage à fond avant de mettre les nouveaux tissus, peut-être que ça l'a trop perturbé ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 02:05

S'ils n'ont jamais connus d'autres rats ça doit le perturber un peu de sentir des toutes nouvelles odeurs... Ragga est du genre à gratter comme un malade aussi mais ses propres affaires lol!
Ne t'inquiètes pas trop pour le moment, c'est leur "tout premier contact", ils se sont pas encore habitués puisque tu viens de les mettre dans la même pièce, il est p'têt un peu plus territorial aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 11:10

Bonjour,
Je trouve une bonne idée que de garder une trace de tes diverses observations sur ton intégration, surtout si tu redoutes des complications, ou tout simplement si c'est la première fois que tu y es confrontée.
D'après tes écrits, je trouve tout cela très normal, certes, tu as un de tes rats qui exprime de façon plus démonstrative ses "émotions", il s'agit de Willow si j'ai bien compris. Mais j'ai crû comprendre aussi qu'il était en cage de quarantaine avec Logan, donc c'est juste qu'il est très perturbé (et peut-être anxieux) de découvrir de nouvelles odeurs de rats dans sa cage alors qu'il n'y a que lui et son pote (invasion de territoire par fourberie donc !!!). Je me permets de te conseiller de continuer d'être vigilante, mais je suis confiant sur la suite des événements, moi même j'ai eu des rats très con-cons qui hurlaient lors des premières rencontres et qui finalement s'entendent comme cochons en foire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 11:22

Il me semble qu'ils étaient avec d'autres rats avant, mais ça fait plusieurs mois qu'ils sont seuls, comme Kid et Nougat.

Tu as bien compris, Willow et Logan sont arrivés ensemble (deux frères) donc en quarantaine ensemble.

Merci beaucoup, vous me rassurez en tout cas Smile Vu que c'est ma première intégration, j'ai du mal à comprendre leurs réactions, surtout que je pensais que ça serait plutôt Logan qui ferait des histoire, vu que c'est lui qui marque le plus avec l'urine.
Ce matin, j'ai retrouvé Willow en train de dormir dans le hamac qui l'énervait tant hier soir !

Je mettrais la suite des évènements bientôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 04:00

Bon et bien il y a eu une rencontre involontaire entre Kid et Logan en début de soirée...
Kid et Nougat était en sortie dans le salon pendant que Willow et Logan étaient en sortie dans l'autre pièce, sauf que mon copain a laissé la porte de la chambre ouverte, du coup Logan en a profité pour sortir et on l'a pas vu à temps.
J'ai entendu un grand cri (un hurlement ?), je me retourne et je vois Kid, à moitié caché derrière ses cartons, face à Logan à 30cm de distance qui se fixent (il me semble avoir vu Logan faire un bond, mais pas sûr) et semblent très intéressés l'un par l'autre. Du coup, je me précipite, Kid part se cacher et je récupère Logan qui joue à l'anguille pour essayer de suivre Kid. Une fois remis dans la pièce d'à côté, je vais voir Kid, qui finit par sortir et venir me voir au bout de quelques minutes mais il a crié quand j'ai voulu le prendre pour le rentrer (le stress ?). Je précise quand même que ni l'un ni l'autre n'a été blessé.

Du coup, je pense faire les présentations dès demain, pour éviter qu'ils soient tous stressés d'être dans la même pièce.
J'aimerais savoir comment est-ce que je dois réagir s'ils crient ou si ça parait "violent" ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 13:39

Ah, bah ton copain a fait démarrer les inté' comme ça XD
Non, ne réagis pas si ça pouik (même si ça se retourne n'importe comment, lol...) sauf si tu vois du sang, ou des blessures à soigner quoi.
Parfois ça peut paraître vraiment violent comme tu dis, (merci Ragga de m'avoir valu des inté flippantes XD) mais sans pour autant que ce soit grave... c'est plus nous qui flippons généralement.
Vu que c'est la première fois qu'ils se voyaient, ils ont du être un peu "perturbé" (et Logan était sur son terrain du coup?), quand tu as récupéré Kid il ne devait pas s'attendre à ce que tu l'attrapes, d'où le pouik je pense, ou bien juste pour dire "mais non"! (comme un des miens me fait lorsque je l'enlève de sa connerie).
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 13:54

Ok, pas de réaction, ça va être dur ^^'
Logan était sur le terrain de Kid, oui, il est toujours caché dans ses cartons en plus. Le pauvre, il a du avoir peur en voyant l'autre débarquer. Je ne m'inquiète pas trop pour le fait qu'il ai pouiké vu ce qu'il venait de se passer, mais d'habitude il ne dit rien quand je l'attrape.

La présentation sera pour dans l'aprem alors, je reviendrais pour dire comment ça s'est passé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:23

En attendant la réponse à l'autre message, je vais raconter comment ça s'est passé.
Avant de voir la blessure, je pensais vraiment que ça s'était bien déroulé...
Donc je mets Logan et Kid dans la douche. Kid s'approche de Logan doucement, celui-ci a tourné les fesses vers lui en marchant un peu en crabe. Ils ont fait ça 2/3, Logan s'est tout le temps approché comme ça, les fesses vers Kid, en se gonflant et en le poussant. Puis entre chaque rencontre, chacun allait à un bout de la douche, Kid ne bougeait pas et le fixait tandis que Logan faisait sa vie en explorant. Puis Logan a sauté sur Kid et ils ont fait une "roulade" où Kid a finit sur le dos, je pense que c'est là qu'il a du le mordre, mais ça a duré 2s puis Logan est parti, donc j'ai même pas eu le temps d'intervenir et je n'ai pas vu de suite que Kid était blessé. Je les ai donc encore laissé quelques minutes, où Logan a de nouveau retourné Kid mais "gentiment" cette fois, puisqu'il n'a fait que le sentir quelques secondes. Kid est resté dans un coin sans bouger quelques minutes puis, voyant que Logan l'ignorait, je l'ai pris et l'ai remis dans son aire de jeux. Je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour ne rien voir, alors que je l'ai inspecté...

Donc après j'ai mis Nougat avec Logan. Nougat a couru 2/3 fois pour éviter Logan qui s'approchait de la même manière, les fesses gonflées vers lui. Il ne s'est pas vraiment fait retourné mais plutôt coincé dans un coin. Nougat a aussi essayé 2 fois de s'enfuir en sautant par dessus le carton et finalement, comme Kid, il est resté dans un coin sans bouger et Logan est parti faire sa vie en l'ignorant. J'ai bien regardé plusieurs fois Nougat après avoir découvert la blessure de Kid, juste après avoir remis Nougat dans la cage, et il n'a rien.

Maintenant, les prochaines présentations seront pas avant un moment, le temps que Kid guérisse. Est-ce qu'il y a quand même une chance qu'ils puissent tous s'entendre ?
Je ne comprends vraiment pas pourquoi Logan a réagi comme ça, Kid est le dominé, il se laissait faire par Logan, il n'a ni essayé de fuir, ni essayé de le repousser, je pensais que ça se passerait bien avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:17

Je passe rapidement, donc je ne m'étendrai pas sur des conseils mais juste sur une question : de quel type de blessure tu parles ? Une grosse plaie sanguinolente (là, ça craint), un poinçon (super courant, y compris entre potes), une morsure mal placée (anodine mais impressionnante, certaines zones "pisse" le sang alors qu'il n'y a presque rien) ...
Personnellement, j'ai arrêté les présentations dans des endroits exigus (douche) parce que le rat le plus effrayé se retrouve vite coincé et son stress peut inciter l'autre rat à exprimer sa dominance plus fortement, j'évite aussi la baignoire parce que les rats n'ont qu'une idée en tête : s'extirper hors de ce lieu froid, glissant et à la visibilité réduire (because parois opaques ...). Désormais je fais mes présentations dans le couloir, ce n'est pas un lieu neutre mais le lieu de promenade, mais au moins, je peut m'allonger de travers pour faire un rempart entre le rat qui fuit et celui qui le poursuis (le cas échéant, bien sûr).
Désolé de ne pouvoir t'apporter d'avantage de réponses, je suis "à la bourre" !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:29

Oui effectivement on ne sait finalement pas quelle est la blessure, rien de grave j'espère, tu as ce qu'il faut (bétadine, serum phy, tout ça)?
L'intégration va peut-être nécessiter un certain temps au vu du comportement de Logan. Pour le moment tu devrais tester avec Willow alors, si avec lui ça va? Histoire que tes petits reprennent confiance peut-être aussi.. (enfin bon, Pik et toutes les morsures de Ragga qu'il a eu, ça ne l'empêchait pas d'y retourner courageusement XD)
D'ailleurs, je connais ça le "tournage de dos montrage de fesse", puisque mon gros le fait aussi, j'appelle ça leur "technique ninja" moi x__x...
Bref, je sais pas trop quoi dire à part de soigner Kid, ne pas baisser les bras (c'est le premier vrai contact) et essayer d'autre combinaison d'inté. Si tu veux que je ramène mon Nervosyl demain pour Logan, dis-le moi, ça coûte rien d'essayer au vue de son comportement, je te le prête je ne l'utilise plus, vu que je stoppe toute inté.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:57

C'est une plaie ouverte, nette, mais qui ne saigne pas (il a eu un peu de sang sur les poils mais ça n'a pas coulé). Mais elle est assez longue (de la largeur d'un doigt) et on voit la chaire dessous. J'en ai parlé dans la partie santé, si jamais. J'ai désinfecté à la bétadine et isolé Kid dans la boîte de transport jusqu'à demain, car si ce n'est pas refermé, direction le véto. Et puis je ne veux pas le mettre dans la volière, car ça le ferait trop forcer, j'ai peur aussi que le chanvre rentre dans la plaie. Je le remettrais peut-être demain si ça va mieux, et vu qu'il y aura le DB Smile

C'est ce qui s'est passé pour la douche, les deux plus jeunes étaient à chaque fois dans un coin sans bouger...Je n'avais pas d'autre endroits, sinon c'était le sol du salon, comme toi le lieu de promenade. Tu interviens donc quand même durant les présentations ?
Ne t'excuse pas de ne pas pouvoir répondre plus, je te remercie déjà de le faire Benagotof ^^

Je ne comptais pas refaire les présentations avant un moment, le temps que Kid soit guérit (je ne sais pas du tout combien de temps ça prend), tu pense que je devrais quand même présenter Nougat à Willow ? Ils ne se sont pas encore vu du coup, car j'ai stoppé après Logan/Nougat.

Pour le Nervosyl, pourquoi pas si tu penses que ça peux aider Smile Je te le rendrais une fois qu'ils seront tous ensemble, en espérant que ça soit possible.

La prochaine fois, je ferai plutôt sur le sol de la salle de bain, ça sera moins stressant pour eux, et ça restera neutre. Vu que Willow a l'air assez territorial, je préfère ne pas faire sur le lieu de la balade qu'ils se partagent tous les 4.
C'est ma faute aussi, je ne me suis rappelée qu'ensuite qu'il aurait fallu les frotter respectivement avec les litières des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 22:22

Ok j'ai vu le post partie santé finalement Smile
Tu verras ça devrait vite cicatriser...
Oui le nervosyl ça peut aider quand même! mais le traitement ne fait pas effet immédiatement, donc à prendre sur une bonne durée quand même (genre au moins 15j je pense?)
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais tu peux toujours présenter Willow et Nougat "en attendant", ça peut aider si ça se passe bien!
Et c'est pas de ta faute si ça c'est passé ainsi, le fait de les frotter avec la litière ça ne fait pas tout hélas, tu sais j'aurais beau rouler Pik dans la litière de Ragga pendant 10min, il se ferait p'têt quand même mordre ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 13:36

Coucou,
Alors deux réflexions : la première concerne la blessure. Rien à dire pour ta réaction et les soins que tu apportes, ça me semble très bien (vinte sur vinte !!!). j'ai eu il y a quelques mois un de mes rats mordu salement par un AH léger (castré depuis), il s'est retrouvé avec une plaie de presque deux centimètres de long et 3 -4 millimètres de large ... c'était impressionnant mais comme toi, pas de sang, juste une belle plaie bien nette. J'ai soigné à la bétadine tous les jours matin et soir (je travaille en journée), et la plaie n'a jamais suinté ni produit d'abcès ou quoi ou qu'est-ce. Maintenant, mon rat a une belle cicatrice qui fait un trait dépoilé sur le dos et c'est tout (quinze jours de cicatrisation). Mes rats sont sur litière de chanvre et il n'y a pas eu sur-infection à cause de cela (bis répétita : bétadine pour nettoyage quotidien). Smile
Seconde réflexion, OUI, j'interviens discrètement lors des présentations. Je veux dire par là, que mon corps est un refuge sur lequel grimper, mes vêtements sont un labyrinthe où se planquer !!! J'utilise beaucoup la voix aussi, en parlant doucement mais fermement. Lors de mes dernières inté, je n'ai pas hésité à attraper le "harceleur" lorsqu'il me passait dessus, pour l'obliger à un câlin forcé afin de faire diversion. Puis de le relâcher trente secondes, une minute plus tard (et on recommence autant de fois que nécessaire). En revanche, je ne réagis pas aux pouicks ni aux retournements même s'ils me semblent musclés (mais je suis au taquet !!!)
Je suis d'accord avec les conseils de Quienne, moi aussi je continuerais les présentations, avec les autres rats d'abord pour te rassurer et avec le petit nerveux ensuite !!! Je sais bien que c'est nerveusement fatigant pour toi, mais il y a autant de chances que tout se passe bien que de chances que cela dégénère (pas très grammaticale cette phrase, si !). En tout cas, attendre n'est jamais la meilleure solution, une fois que les présentations ont commencé, il est préférable de les poursuivre un peu tous les jours, ne serait-ce que pour ne pas avoir à tout recommencer 3 semaines plus tard et perdre tout le bénéfice des premières fois.
Dernière remarque (oui, je suis bavard ce matin Tire la langue ), un peu de nervosyl pour TOUT LE MONDE, ne peut pas faire de mal !
Bon courage à toi, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 14:23

Bonjour,
Ce doit être à peu près la même blessure qu'à Kid. Tu n'as pas eu besoin de le faire recoudre ou poser des agrafes ? Car j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire pour cet après-midi, pour être sûre. Ça fait quand même très peur de voir ça, mais Kid ne dit rien, dès qu'il voit que je viens pour le désinfecter, il ne bouge plus et il attends bien sagement. J'ai peur aussi que ça retarde la cicatrisation qu'il soit dans la volière, vu que ça l'oblige à sauter.
Merci pour ton témoignage Smile Je ferais bien la prochaine présentation sur le sol de la salle de bain, comme ça, ce sera un lieu neutre (Willow a l'air assez territorial au vu de sa réaction avec les tissus) mais je serai là avec eux. Ça rassurera les petits.

Je vais essayer de présenter Willow à Nougat alors, ils ne se sont encore jamais vu, puis peut-être après rajouter Logan si ça se passe bien ?

Ne serait-ce pas mieux de les présenter les 4 directement ensemble quand Kid sera guéri ?
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 21:16

Désolé pour ma réponse tardive !
Non, je n'ai pas opté pour des agrafes car j'ai pensé que le stress de la visite chez le véto + agrafes auraient plus gêné le rat qu'autre chose. Mais j'insiste, je n'avais jamais vu de plaie aussi nette et propre, elle était juste mal placée, le rat ne pouvant se lécher le dos pour la nettoyer (parallèlement à la colonne vertébrale). Pour la cicatrisation, c'est vrai que c'est chiant (désolé pour le langage), moi mon rat est "costaud" donc la plaie était bien ouverte, et placée en haut du dos donc à chaque fois qu'il mangeait ou faisait sa toilette, ça entretenait l'ouverture. Néanmoins, la cicatrisation s'est faite d'elle même, demi-millimètre par demi-millimètre !!!
Tiens, pour la présentation, si tu as des serviettes de bain usées, ou auxquelles tu ne tiens pas trop, tu peux les étendre sur le carrelage de la salle de bain, ça serait moins désagréable pour les patounes des rats.
Pour ma part, désormais je respecte un "ordre" lors des présentations. Je mets le ou les nouveaux dans l'espace de présentation, puis un gros patapouf, un autre moins patapouf et je termine par celui qui "risque" de poser le plus de problèmes. Et comme tu peux le voir dans mon profil, je n'ai "que" 6 rats, donc je te parle de ma dernière inté, quand j'avais 4 rats ! A mon avis, une présentation en groupe est une bonne idée, avec Kid inclus, sauf si tu estimes qu'il est diminué par sa blessure ou bien que tu flippes trop à l'idée d'une nouvelle morsure. Moi j'ai confiance en ton jugement (mais je suis d'un naturel optimiste !!!) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 23:44

Je suis allée chez le véto, vu que ça a commencé à cicatriser, il a juste donné des antibiotiques pour éviter un abcès, et je dois continuer à désinfecter Smile Tant mieux, je préfère ça.
Tu parles du rat qui lèche sa plaie, c'est donc bien ? Car Kid peut la lécher (et il le fait, heureusement il le fait toujours un moment après la désinfection), mais je pensais plutôt que ça ralentirait la cicatrisation.

J'avais mis des tissu déjà sur le sol de la douche, mais le sol de la salle de bain n'est pas en carrelage, c'est un truc en imitation plastique très moche mais on fait avec x) Au moins, ce n'est pas froid pour leurs pattes.

Ah donc tu en mets quand même plusieurs ensemble ? On m'avait conseillé de faire 2 par 2 : les deux dominés ensemble, puis le dominé ancien avec le dominant nouveau, puis par 3 : les deux anciens avec le dominé nouveau, puis tous les 4 ensemble.
Je me vois mal mettre les deux nouveaux seuls avec Kid par contre, j'ai peur que ça se passe mal, déjà qu'entre Logan et Willow, j'ai du mal à déterminer qui est le dominant et qui est le dominé...Surtout maintenant qu'il s'est fait mordre. Le vétérinaire m'a bien dit qu'il ne fallait pas qu'il soit à nouveau mordu à cet endroit. Donc je les mettrai mettrai tous les 4 mais une fois seulement que Kid sera complètement cicatrisé. Je préfère tout recommencer à 0, vu que c'était la première présentation seulement, plutôt que de faire prendre des risques à Kid. Il n'est pas diminué par sa blessure et il veut toujours courir partout, mais c'est bien ouvert. Soyons patient ^^

En attendant, Kid et Nougat sortent dans la pièce d'à côté, sur mon lit, tandis que Willow et Logan sortent dans le salon, là où il y a la volière de mes petits, car ils grimpent sur les barreaux de la volière, donc je peux pas prendre le risque de les laisser dans la même pièce si certains sont en sortie. Mais j'ai l'espoir que, du coup, ils s'habituent à leur odeur, surtout qu'ils aiment aller et dormir sur un drap où Kid et Nougat allaient habituellement. Ça, plus le fait qu'ils trainent autour de la volière.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 14:22

J'ai eu une idée pour habituer les nouveaux à l'odeur de mes petits, en espérant que ça soit utile, C'est de les mettre dans leur volière, quand ils n'y sont pas bien sûr, et juste avant de la nettoyer, donc une fois par semaine. Comme ça l'odeur est bien imprégnée dans les tissus et ils la connaitront mieux. Qu'est-ce que vous en pensez ? Je pourrais peut-être les y mettre plus souvent sinon ?
En plus, ce matin, Willow et Logan se sont battus, et Logan sautait de barreaux en barreaux pour essayer de fuir Willow en criant. Du coup, je suis intervenue en élevant la voix et j'ai ouvert la porte de la cage. Heureusement, pas de morsure, mais j'ai déjà retrouvé des touffes de poils d'autres fois. En fait, avant c'était Logan le dominant, et depuis quelques jours c'est Willow qui le renverse sur le dos. Du coup, ça sera pas forcément plus facile d'intégrer Willow...
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 22:23

Oui les échanges de cage ça peut aider aussi (ça pourrait leur faire "péter un plomb" s'ils étaient AH mais c'est autre chose), en tout cas je le faisais pour Ragga, je le mettais dans la volière des p'tits, il en faisait le tour, en profiter pour finir la gamelle et s'endormait tranquillement comme s'il y avait toujours vécu. Ca ne m'a pas donné beaucoup de résultat MAIS c'est un cas spécial, mon moche.
Je trouve que c'est une bonne idée en tout cas, je ne sais pas ce qu'en pense les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 22:30

Ils ont été dans la volière tout à l'heure, ils ont pas eu de réaction excessive comme quand les tissus étaient dans leur cage, peut-être parce que justement ce n'était pas leur cage. Ils étaient juste très curieux et ont tout exploré et tout senti, si bien qu'ils ne voulaient plus en partir. Ils ont fini la gamelle comme Ragga d'ailleurs ^^

Ça ne coute rien d'essayer en tout cas, si ça peut aider. Au moins je peux voir leur comportement face à l'odeur des petits, et voir s'il y a des changements.

Tu le mettais tous les jours dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeSam 25 Fév 2012, 21:33

Bonjour Smile
Ce matin, la blessure de Kid était à moitié refermée (les bords de la peau joints donc), et pour la partie haute, pas encore refermée, il y a une croûte, donc il devrait bientôt être guéri !
Je vais attendre que ça soit bien cicatrisé de toute façon, mais je réfléchis déjà à la meilleure façon de procéder à l'intégration, car j'ai très peur de mettre Kid en danger.

J'hésite donc entre plusieurs procédures, mais toutes se feront sur le sol de la salle de bain (terrain neutre, seul Logan y a fait un tour pendant 5min après avoir réussi à sortir de la douche suite à la première présentation), avec les endroits dangereux ou exigus condamnés par du carton :
1. Je prends Kid et Nougat avec moi et je les laisse explorer la salle de bain (ou alors je ne les laisse pas explorer avant l'arrivée du nouveau ?), pour qu'ils soient moins stressés. Puis je prends soit Logan soit Willow et je les laisse tous sur le sol, tout en restant assise près d'eux pour faire un point de sécurité.

2. Je prends Kid et Nougat sur moi, tandis que mon copain prends un de deux nouveaux et le tient et on les présente comme ça : le nouveau dans les mains et les deux autres sur moi, et je prends Kid et Nougat dans mes mains pour les présenter au nouveau, si jamais ils n'y vont pas d'eux-mêmes.

Je sais bien qu'il faudra un jour les laisser "seuls", c'est pour ça qu'il faudrait que je n'intervienne pas trop, mais je ne veux pas faire prendre de risques à Kid, car je ne sais pas quels sont les risques qu'il morde à nouveau...

Ensuite, qui présenter en premier ?
D'un côté il y a Willow, comportement territorial en présence des tissus des petits dans sa cage (mais pas quand lui est dans leur volière), nouveau dominant depuis quelques jours (il a renversé la hiérarchie) et il course Logan plusieurs fois par jour (celui-ci court partout pour essayer de lui échapper en poussant des cris, mais aucune morsure ou griffure sur Logan), il n'a jamais rencontré les petits, même à travers les barreaux car il n'arrive pas à grimper sur leur volière.

De l'autre côté, Logan, nouveau dominé donc, pas de comportement territorial comme ceux décrits pour Willow dans un précédent message, a déjà été présenté à Kid et à Nougat et a mordu Kid, s'est montré très dominant envers eux en les poussant dans un coin à chaque fois, grimpe 36x par jour sur la volière des petits (je n'ai pas de moyen de l'en empêcher car monsieur saute du sol jusqu'aux grilles), généralement il va jusqu'au toit, essaie de passer la tête entre le grillage puis attends que je vienne le chercher car il ne sait pas descendre. Il est, évidemment, plusieurs fois tombé nez à nez avec Kid et/ou Nougat à travers les barreaux, heureusement à chaque fois il y a des grands cris donc j'interviens.
Par contre, et c'est là où j'ai du mal à comprendre leurs réactions, je ne sais pas si les cris viennent de Logan ou des petits, mais j'ai l'impression que ça vient de Logan et que ce sont les mêmes cris que quand il se fait courser par Willow, et lors des présentations. J'ai même surpris plusieurs Logan à couiner pendant qu'il faisait la toilette de Willow, encore les mêmes types de cris. Enfin, c'est possible aussi que je confonde les différents types de cris, mais les seuls que j'ai jamais entendu de Kid et Nougat étaient des petits pouiks pas forts du tout, très différents de ceux de Logan.
La dernière fois que Logan est monté sur les barreaux et s'est retrouvé nez à nez avec Nougat, j'ai encore entendu ces cris, alors qu'ils étaient tous les deux immobiles, le nez tendus l'un vers l'autre, et aucun des deux n'a essayé de mordre ou de passer le nez à travers les barreaux.
Quelle peut donc être la signification de ces cris ?
De plus, j'ai du mal à déterminer si Kid et Nougat sont effrayés de le voir ou pas, car parfois, ils se fixent quand Logan est monté, ou Kid et Nougat observent les deux autres quand ils sont par terre, et parfois, Kid et Nougat fuient ou se mettent dans un coin quand ils voient Logan sur les barreaux, d'autres fois, ils l'ignorent simplement, ouvrent un oeil et continuent à dormir.
Parfois les petits s'approchent de la cage des nouveaux, y mettent deux pattes, puis partent en courant se cacher, ils n'y restent jamais bien longtemps à côté, même quand les deux nouveaux n'y sont pas.

Est-ce que des présentations à travers les barreaux, avant la vraie présentation, pourraient aider si aucun ne s'énerve ?

Dans tous les cas, ils auront une assiette de nourriture à disposition dans la salle de bain.

Enfin, quelle est la meilleure solution : les frotter avec la litière les uns des autres ou mettre une goutte d'extrait de vanille entre les omoplates ? Voire les deux, mais trop d'odeur de doivent pas être mieux.

De plus, ils sont tous sous Nervosyl depuis lundi soir.

Ah oui, et je me suis trompée pour leur âge, Logan et Willow auront 9 mois le 2 (mais Kid et Nougat ont bien 5 mois et demi et ce sont des crevettes par rapport aux autres).
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 22:49

Bonjour,
Je me permets de remonter (aussi) ce sujet, car j'ai de plus en plus de doutes sur l'intégration, au vu du comportement des 4. Mais peut-être que je stresse trop aussi ?
Par exemple Kid et Nougat sortent beaucoup de leur cage quand Willow et Logan sont dans la pièce d'à côté, hors de vue, ils viennent nous voir, courent sur le sol, explorent, etc. Par contre, dès que les deux nouveaux reviennent dans la pièce, même dans leur cage (à 50-70cm de la volière, avec une différence de hauteur), on ne voit pratiquement plus ni Kid ni Nougat qui restent soit dans leur cage soit cachés dans leurs cartons, ou alors ils surveillent les nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 10:42

Je pense que ça "décrit" juste un stress face à l'inconnu (bon, depuis le temps ils ont du s'acclimater un peu aux odeurs mais, ça reste une intrusion "chez eux", je pense..) et puis vu que Nougat est un peu trouillard et que Kid a eu une mauvaise première expérience, ça peut jouer, ils sont plus sur la défensive et la surveillance,...
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 11:24

Ça doit sûrement être ça, ils sont encore complètement stressés quand il y a l'odeur des autres quelque part (sur mon bureau par exemple, Kid ose plus y monter).
(J'avais posté un autre message dans la page précédente, désolée je suis embêtante ^^').
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 16:48

Ah oui j'avais zappé ça!
Je préfère la solution 1 déjà, je n'aime pas trop les contacts dans les mains, je pense que ça les excite plus qu'autre chose, à voir si les autres pensent pareil ou pas! ^^
Tu devrais peut-être présenté en premier... Willow et Kid? ou Nougat, mais vu qu'il est de nature stressée, je sais pas si je serais du genre à présenter Nougat en premier :/
Effectivement Logan et Willow sont encore un peu dans l'âge chiant je pense.

Des présentations à travers les barreaux, je déconseille pour la même raison que dans les mains, je trouve que ça excite pour pas grand chose, les échanges de cages je trouve ça mieux parce qu'ils s'acclimatent à l'odeur mais n'ont pas le rat devant les yeux, ... ce n'est que mon avis après :/

Et pour l'odeur, frotter avec la litière c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 16:58

Ok je note ton avis Smile Dans les mains, ils ne seraient pas restés tranquille c'est sûr, Willow ou Logan auraient cherché à s'échapper pour aller voir les deux autres.

Je pensais présenter les 3 ensemble en fait, Kid et Nougat + un des deux nouveaux. Kid est maintenant bien stressé quand il voit les autres, Nougat beaucoup moins (ce midi il est allé visiter et manger dans leur cage, sans qu'ils soient là bien sûr). Mais je préfère les mettre ensemble pour qu'ils se rassurent mutuellement, puisque de toute façon.

Et pas de présentation à travers les barreaux alors Smile Enfin pas en plus de celles où Logan grimpe sur la volière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow   Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Journal de l'intégration entre Kid/Nougat et Logan/Willow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comment faire pour lintegration de nouveaux rats?
» cherche co-voiturage entre Poitier et Paris entre le 28 et le 30 Aout
» Grosse frayeur aujourd'hui pour mon Logan blessée!
» Willow <3
» Nougat
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-