Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bluemely
Nouveau né
Nouveau né
bluemely

Féminin
Messages : 31
Age : 40
Localisation : 95
Inscription : 05/02/2012


Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Empty
MessageSujet: Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ?   Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 16:40

Bon alors voilà le contexte :

en allant acheter chez Animal** tous les ustensiles nécessaires pour l'arrivée de la petite ratounette que j'ai réservé, mon compagnon et moi (enfin surtout moi) avons craqué pour une petite masquée de 2 mois à la bouille trop craquante baptisée Dolly Aime 3 Je sais, pas bien, mais jusqu'ici je n'ai jamais eu de soucis quand j'achetais mes ratounes en animalerie. Sauf que là, c'est pas la même animalerie où je les prenais d'ordinaire et maintenant, je commence à comprendre vos déboires. Rolling Eyes
Nous l'avons mise avec nourriture, eau et chiffon pour faire son nid dans une belle et grande cage toute neuve (suite royale 95) mais j'ai préféré lui laisser seulement l'étage du haut car pour elle toute seule c'est largement suffisant en attendant la copine.

Du fait du stress occasionné, nous l'avons isolée dans une chambre tranquille toute l'après-midi puis ce n'est que le lendemain où nous sommes passé la voir, lui parler, approcher nos mains pour qu'elle s'habitue à nos odeurs car je me doutais que niveau sociabilisation en animalerie...ça se résume aux enfants qui tapent sur la vitre et à la main qui file la bouffe.
Jusque là, tout normal, elle était peureuse mais on pouvait l'attraper après quelques essais et quand je l'avais prise sur moi pour la calmer, elle s'est caché dans mon cou sans me faire pipi, ni caca dessus (ça me semblait très positif).
Là où ça part en sucette, et où je pense avoir gâché notre approche, c'est que dans ma hâte j'ai sûrement été trop loin : à force de lui présenter mon doigt près de ses moustaches, elle a fini par m'attaquer et m'a donc mordu jusqu'au sang.
Je ne l'ai pas puni, d'une part parce que j'ignorais qu'il fallait le faire (avant d'avoir lu ça sur le forum) , et d'autre part, j'estimais que c'était ma faute donc je n'ai pas été plus loin.
Sauf que maintenant, si j'approche mon doigt, elle attaque ! Elle m'a ouverte une seconde fois alors que je voulais lui tendre une friandise Sad
Mon compagnon n'a pas ce problème pour l'instant car il a moins hâte que moi à la poupougner donc il en ai resté à juste approcher sa main pour qu'elle s'habitue à son odeur et à lui disposer la cabane en carton qu'il lui a fabriqué.

Sur son idée (qui s'avérait en être une bonne puisque j'ai lu ça sur le forum), nous avons déplacé la cage dans le salon où nous sommes en général. Après un long moment, elle a fini par se déplacer normalement dans sa cage pour boire, grimper au barreaux mais non sans revenir très vite au fond dans son coin au moindre mouvement de notre part à proximité.
Nous n'avons fait aucune tentative d'approche, juste laissée tranquille près de nous.

Je me doute que de passer d'un milieu avec plein de soeurs à une grande cage vide avec pleines d'odeurs nouvelles, ça peut faire flipper mais j'aimerais savoir si c'est définitif et si maintenant elle n'associe pas mon odeur à l'ennemi à attaquer pour être tranquille !

Dans pas longtemps, il va y avoir la copine d'un mois plus jeune, je n'ai pas envie qu'elle m'attaque mon bout de chou.
Pour cela j'ai lu les recommandations pour les faire rencontrer mais encore faudrait-il pouvoir attraper la petite Dolly sans qu'elle m'ouvre systématiquement le doigt. Car à ce jeu, la touille touille risque de perdre une maison aimante ; mon n'hom à une plus grande préférence pour moi et pour le bien être de mes doigts donc si Dolly continue à m'attaquer, il voudra que je m'en débarrasse quitte à prendre une autre compagne à la ratoune qui arrivera plus tard.

Voilà mon problème ! Si vous pouviez me conseiller, me rassurer ça serait vraiment gentil car j'ai pas envie de m'en séparer ni donner une sale image des ratoux à mon compagnon pour lequel c'est sa première !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ?   Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 17:00

c'est dommage de ne pas en avoir pris deux à la fois !!

tu te serais épargné une quarantaine et une intégration Smile

Vous l'avez depuis quand ??

je pense que tu dois tout recommencer avec elle : d'abord ne plus lui présenter ton doigt ;
c’était un peu tôt et comme les rats y voient mal elle a dû prendre tes approches répétées comme une provocation ;
ensuite mettre dans sa cage un vieux tshirt portant ton odeur ;
laisse là tranquille , ne la prends pas , laisse là sortir de sa cage quand elle veut ; cage sur le lit ou la table sécurisée , porte ouverte et laisse faire ...
des friandises assez "longues " pour qu'elle ne puisse pas te mordre et aussi dans un premier temps posées dans sa gamelle ou la table ou le lit ..
Ici on n'a pas l'habitude de faire sentir nos doigts à nos rats ,ce sont des rongeurs et ça grignotte même nos doigts quand ils ne connaissent pas

par la suite , quand la confiance se sera installée ça se fera tout seul ;

si elle fait mine de te mordre ou te mord , tu dis non fermement et tu souffles sur son museau ;
je ne suis pas pour le retournement quand le rat ne nous connait pas bien , ça peut finir en bagarre entre elle et toi !

allez , patience Smile

Revenir en haut Aller en bas
bluemely
Nouveau né
Nouveau né
bluemely

Féminin
Messages : 31
Age : 40
Localisation : 95
Inscription : 05/02/2012


Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ?   Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 18:18

Dans tout les cas, il y aurait eu une intégration puisque la 2e arrivera fin février donc, j'ai justement pensé que ça se combinerait bien avec le temps de quarantaine Smile

Nous avons Dolly depuis samedi mais ça risque d'être difficile d'ouvrir la cage car elle est très haute et aucune table/lit/... n'est assez grande pour lui éviter de faire un saut afin d'atteindre le support. Déjà qu'elle est prostré dans son coin la pitchoune, je la voit mal sortir le bout du nez pour plonger dans le vide surtout qu'elle ne prend pas les friandises que nous lui donnons la petite teigne XD* Elle préfère rester immobile comme si cela pouvait la rendre invisible lol!

Je vais tenter le coup du tshirt.

Mais vraiment, ça me déstabilise ce genre de comportement car aucune de mes ratounes ne m'avait fait ce coup-là ! J'ai eu de la chance je crois et Dolly est là pour me le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
bluemely
Nouveau né
Nouveau né
bluemely

Féminin
Messages : 31
Age : 40
Localisation : 95
Inscription : 05/02/2012


Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ?   Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 23:16

Bon petite avancée, mon n'hom a décidé qu'il fallait la sortir un peu et recommencer l'approche sur terrain neutre. Et effectivement, la sortie s'est bien passée !
On va finir par croire que c'est lui qui a le plus d'expérience ^^
bon, j'ai dû utiliser la serviette qui lui sert de dodo pour la prendre en douceur mais une fois sur le lit, oh ! Miracle ! Mademoiselle Dolly fait sa curieuse, se balade, nous grimpe dessus, réagit à nos appels, se laisse même caresser le dos...
Plus du tout la même ratoune flippée prostrée dans son coin !
Depuis que je l'ai remise dans sa cage, ça va mieux mais elle reste quand même dans son coin "sécu"
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ?   Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 23:24

vive ton n'hom alors Smile
la coquine préfère se faire apprivoiser par le monsieur humain Smile

tout va pour le mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
bluemely
Nouveau né
Nouveau né
bluemely

Féminin
Messages : 31
Age : 40
Localisation : 95
Inscription : 05/02/2012


Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ?   Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 11:08

c'est bien une fille tiens ! lol!

merci pour tes conseils nature, j'ai donné un t-shirt à Dolly et depuis, il y a une montagne de tissu dans sa cage ^^
elle l'a adopté car elle a compris qu'on pouvait mieux se cacher et voir sans être vu par les petits trous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ?   Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment rattraper une approche ratée entre soi et sa ratte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration ratée et ratte agressive
» comment instaurer la confiance entre mes rates et moi?
» Ma ratte me mord lorsque j'approche ma main, mais avant..
» comportement entre ratte
» Problèmes entre ratte 1an et ratte 4mois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-