Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 debut de solution?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raphael
Ratouyoune
Ratouyoune
raphael

Masculin
Messages : 595
Age : 35
Localisation : marseille
Inscription : 30/11/2011


debut de solution? Empty
MessageSujet: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 14:22

Chalut a tous j'ai bien reflechit a ces histoires d'animalerie de contrainte economique ne permettant pas une bonne prise en charge des animaux et en ce qui concerne les nac n'est-il pas possible de proceder a la reproduction chez soi? Cela evite de se fournir dans des elevages de masses cela permet une economie pour celui qui tient l'animalerie tout en permettant un bon suivi des portées vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 14:25

C'est ce que font la plupart des gens ici raphael ^^

Ca permet de mieux "selectionner" les bons cotés de nos ratoux et aussi en temps qu'adoptant d'être sur de leur provenance et de connaitre leur lignée.
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Ratouyoune
Ratouyoune
raphael

Masculin
Messages : 595
Age : 35
Localisation : marseille
Inscription : 30/11/2011


debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 14:33

DarkLie a écrit:
C'est ce que font la plupart des gens ici raphael ^^

Ca permet de mieux "selectionner" les bons cotés de nos ratoux et aussi en temps qu'adoptant d'être sur de leur provenance et de connaitre leur lignée.

Donc c'est faisable dans le cadre d'une animalerie?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 14:45

Raphael a dans l'optique de créer une animalerie,donc je pense qu'il demande s'il est possible que l'animalerie qu'il créerait puisse se fournir auprès de sa deuxième entreprise d'élevage. Est-ce bien cela, Raphael ?

Les animaleries doivent se fournir auprès de fournisseurs déclarés, la DDSV contrôle l'origine des animaux (non dans un but de protection animale hélas, mais surtout d'hygiène et protection des clients de l'anim') donc tout doit être déclaré et en règles.
Les élevages professionnels sont une activité économique (c'est pour cela que les conditions chez les fournisseurs d'anim' sont désolantes, car s'ils faisaient comme nous : cage spacieuse, pas plus de quelques portées par rates, retraite des rats trop âgés, vétérinaires-, leur activité professionnelle ne serait pas rentable, leur but est de faire des bénéfices).
Il faudrait te renseigner sur les démarches à faire pour déclarer une société d'élevage auprès de la préfecture, connaitre les normes par exemple.

Au point de vue légale, il faudrait aussi savoir les statuts que tu aurais dans ces 2 entreprises, voir si tu peux cumuler ces deux activités, qu'est-ce que ça engendrerait pour tes impots, etc.

As-tu aussi pensé au fait que tu devras forcément faire une croix sur les informations concernant le devenir des ratons et autres animaux vendus (et donc n'avoir que des informations parcellaires sur la santé de tes lignées) ?
Ici, nous sommes entre passionnés, on communique les uns avec les autres (en général, car il y a aussi des ratés :/ ) mais en animalerie, il y a une bonne part de la clientèle qui ne l'est pas du tout, qui cherche un animal-objet et qui ne t'écoutera pas. Dans le monde du commerce, bien trop souvent, le client se croit tout permis (il paie ! oula la) et il est trop souvent -disons-le- il est un abruti.

As-tu réfléchi à faire des études de marché sur des activités annexes (si tu décides de faire une animalerie sans animaux) : toilettage, service de garde, autre ?
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Ratouyoune
Ratouyoune
raphael

Masculin
Messages : 595
Age : 35
Localisation : marseille
Inscription : 30/11/2011


debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 15:27

Khalika a écrit:
Raphael a dans l'optique de créer une animalerie,donc je pense qu'il demande s'il est possible que l'animalerie qu'il créerait puisse se fournir auprès de sa deuxième entreprise d'élevage. Est-ce bien cela, Raphael ?

Les animaleries doivent se fournir auprès de fournisseurs déclarés, la DDSV contrôle l'origine des animaux (non dans un but de protection animale hélas, mais surtout d'hygiène et protection des clients de l'anim') donc tout doit être déclaré et en règles.
Les élevages professionnels sont une activité économique (c'est pour cela que les conditions chez les fournisseurs d'anim' sont désolantes, car s'ils faisaient comme nous : cage spacieuse, pas plus de quelques portées par rates, retraite des rats trop âgés, vétérinaires-, leur activité professionnelle ne serait pas rentable, leur but est de faire des bénéfices).
Il faudrait te renseigner sur les démarches à faire pour déclarer une société d'élevage auprès de la préfecture, connaitre les normes par exemple.

Au point de vue légale, il faudrait aussi savoir les statuts que tu aurais dans ces 2 entreprises, voir si tu peux cumuler ces deux activités, qu'est-ce que ça engendrerait pour tes impots, etc.

As-tu aussi pensé au fait que tu devras forcément faire une croix sur les informations concernant le devenir des ratons et autres animaux vendus (et donc n'avoir que des informations parcellaires sur la santé de tes lignées) ?
Ici, nous sommes entre passionnés, on communique les uns avec les autres (en général, car il y a aussi des ratés :/ ) mais en animalerie, il y a une bonne part de la clientèle qui ne l'est pas du tout, qui cherche un animal-objet et qui ne t'écoutera pas. Dans le monde du commerce, bien trop souvent, le client se croit tout permis (il paie ! oula la) et il est trop souvent -disons-le- il est un abruti.

As-tu réfléchi à faire des études de marché sur des activités annexes (si tu décides de faire une animalerie sans animaux) : toilettage, service de garde, autre ?

Oui voila merci a toi pour cette reponse plus que détaillé une animalerie sans vente d'animaux j'y pense de plus en plus car j'ai beau rèflèchir a des solutions il reste toujours le probleme du devenir des animaux que je serai ammenai a vendre meme si moi-meme je prend soins de mes animaux!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 17:15

Je comprends beaucoup mieux le sens de ta question du coup ^^

Mais malheureusement dans un commerce tu n'as pas le droit de refuser de vendre a tel ou tel client, et pour le suivi des animaux je ne pense pas que cela soit faisable....

L'autre jour j'ai été a Ani**lis et j'ai vu un mec à la caisse secouer la boite en carton dans laquelle était son hamster pour voir si il était dedans et malgré la réflexion de la vendeuse à savoir "faites attention ne la secouez pas comme ca c'est un être vivant à l'intérieur" le mec est repartie avec son hamster dans sa boite et la boite dans un sac de courses calé avec un sac de copeaux, ballottant au rythme de ses pas.

Tu ne pourras pas aller chez les gens avant de leur vendre un animal pour vérifier qu'il y sera heureux et bien entouré malheureusement et je comprends ton désarroi face à ça :s
A part privilégier les échanges entre particuliers je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire.

Il faudrait faire des sortes de "club" pour passionnés de rats permettant de déposer les annonces de portées et les exigences des naisseurs, leur permettre de rencontrer les adoptants etc mais tout cela est compliqué à faire et c'est un peu ce que font les forums.

Je t'avouerais que je ne vois pas trop comment tu pourrais faire :s
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 18:41

L'idéal resterait, comme tu l'as d'ailleurs dit raphael, une animalerie sans animaux. Ca te permettrait aussi de ne proposer que des produits favorables aux animaux (et ne pas vendre une cage à hamster pour un rat, c'est un exemple classique).

Peut-être que tu pourrais également faire une sorte de "partenariat" avec des éleveurs de rats et autres animaux passionnés qui habitent dans la même région. Tu pourrais ainsi présenter une sorte de "catalogue" (il y avait, il me semble, un projet de loi dans ce sens-là pour les chiens et chats en animalerie, pour qu'ils ne soient plus derrière des vitres), que les gens pourraient consulter et ils n'auraient qu'à contacter eux-mêmes les éleveurs s'ils sont intéressés. Je ne sais pas du tout par contre si ça serait légal, si tu pourrais être tenu responsable en cas de problème ou non, c'est juste une idée. Déjà, ça éliminerait les décisions d'achat sur un coup de tête, puisqu'il y aurait plusieurs étapes avant l'obtention de l'animal et les éleveurs pourraient éventuellement refuser certaines personnes (mais, là encore, il ne faudrait pas que ça te retombe dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 32
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 20:37

Bein ça ferai une première sélection, mais le soucis pour moi, c'est la rentabilité...

Certes, l'idée est géniale, elle permet de mettre l'accent sur le bien être des animaux, pas de vitrines, pas d'aprem entière sans flotte ni nourriture comme dans toutes les animaleries, mais on connait tous le concept de la société d'aujourd'hui : tout, tout de suite, dans le bec.
L'idée du catalogue est bonne, mais qui dit rajouter une étape dit rajouter un délais, rajouter des efforts de la part du client qui doit appeler l'éleveur... Alors qu'à côté y'a l'animalerie où le vendeur te brosse dans le sens du poil, il te dit ce que tu veux entendre, c'est attractif parce que tu peux taper sur la vitre pour faire bouger "le vieux rat malade du fond" et si tu viens acheter, tu peux directement voir "ton article" (l'animal) en vitrine et repartir avec.

Ça te ferait une clientèle plus sérieuse, mais moins nombreuse.
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Ratouyoune
Ratouyoune
raphael

Masculin
Messages : 595
Age : 35
Localisation : marseille
Inscription : 30/11/2011


debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 23:02

#h la la c'est sur que si tout les clients etaient tous comme les passionnés de ce forum y'aurai plus de problemes
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 00:31

Et bien, vu qu'il vendrait des produits pour animaux, ça permettrait de faire rentrer l'argent non ?
L'idée serait aussi de réussir à convaincre les gens d'aller voir les éleveurs (et là, si les parents viennent avec leurs enfants, c'est peut-être plus facile de convaincre les enfants en insistant sur le bien-être animal qui, eux-mêmes pourront convaincre les parents).

De toute façon, c'est impossible de présenter des animaux en vitrine, tout en ayant de bonnes conditions, rien que la lumière tout le temps avec aucun endroit pour se cacher, ce n'est pas favorable à leur bien-être. Bien évidemment, c'est toujours possible d'améliorer leur confort, en ajoutant des accessoires, des grillages pour qu'ils puissent grimper (à l'intérieur de la vitrine, car sinon les gamins passeraient leur temps à mettre les doigts entre les grilles), etc. mais quel éleveur sérieux accepterait de mettre ses rats en vitrine sans pouvoir savoir qui va les adopter ?
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 02:33

Tu peux peut être aussi envisager d'organiser des journées adoptions avec des associations ou des éleveurs ou ils viennent présenter leur animaux. Comme ça ce n'est pas toi qui vend l'animal et qui te charge du suivi (parce qu'au niveau d'une animlerie je vois pas trop comment c'est possible). Ça se fait pas mal avec les chiens et chats pourquoi ça ne pourrait pas se faire avec les NAC ?
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 32
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 02:38

Oui, il ferait du bénef sur ses ventes de matos, mais moi perso, quand j'était petite, on allait voir les lapins et les poissons à l'animalerie, mes parents m'emmenaient souvent...
C'est comme si tu faisais une jardinerie avec tout le matos pour jardiner mais sans les fleurs, ce serait moins attrayant.
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Enola

Féminin
Messages : 364
Age : 36
Localisation : Cambrai, Nord 59
Inscription : 07/12/2011


debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 03:08

Personnellement, je me suis longtemps fourni en bouffe/chanvre dans une boutique qui fait de la vente pour animaux mais pas d'animaux. Et ils tournent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 07:57

Je privilégie aussi, quand c,'est possible, les animaleries sans animaux.
C'est une bonne chose au contraire qu'il en existe, pour montrer aux gens que, justement, ça existe ! Ça permet de faire évoluer les mentalités.
Les enfants préfèrent voir les animaux, certes, mais je suis sûre qu'ils peuvent aussi comprendre, à partir d'un certain âge, pourquoi les animaux n'ont pas à être enfermés dans des vitrines et il ne sera pas plus malheureux de ne pas aller voir des animaux en animalerie. Bien sûr, ça implique que les parents pensent la même chose et ça c'est plus dur...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 11:06

Loumie a écrit:
Oui, il ferait du bénef sur ses ventes de matos, mais moi perso, quand j'était petite, on allait voir les lapins et les poissons à l'animalerie, mes parents m'emmenaient souvent...
C'est comme si tu faisais une jardinerie avec tout le matos pour jardiner mais sans les fleurs, ce serait moins attrayant.

C'est ce que j'ai dis : certains emmènent leur enfant à l'animalerie comme ils l'emmèneraient au zoo (ou aux parcs avec animaux de ferme). C'est assez (trop) courant comme comportement.
Ce qui encourage les caprices enfantins et les craquages sans recul. Et c'est ce que Raphael veut éviter.



Les journées adoption sont une bonne idée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 32
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 01:54

Oui, je ne cautionne pas ce comportement, je parle de mon expérience.

Je suis de votre point de vue, je parle seulement en terme d'attirance pour le grand public, une animalerie sans animaux... c'est attrayant pour les personnes consciente des risques (SDA et autres petite maladies sympatoches) et ceux vivant à proximité, mais ton commerce serait moins attrayant je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




debut de solution? Empty
MessageSujet: Re: debut de solution?   debut de solution? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

debut de solution?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quelle solution trouver ?
» solution
» Plus aucune solution en vue...
» Plus aucune solution
» Solution pour un rat qui ne se lave pas ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-