Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Raton qui ne mange pas beaucoup...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 19:33

Bonjour,
Mon raton a un mois et une semaine, et je trouve qu'il ne mange et ne boit pas beaucoup... Il est tout le temps dans mon pull et il passe sa journée à dormir. De temps en temps il court un peu partout mais en journée surtout, j'essaye de le faire se dégourdir les pattes sur mon lit mais lui ne cherche qu'à aller dans sa cage, sauf que je ne veux pas l'y laisser tout seul trop longtemps donc ensuite je dois batailler pour le récupérer et il se remet dans mon pull... Je lui ai proposé de la nourriture et de l'eau et il n'en a pas voulu, pourtant il n'a presque pas bu ni mangé de la journée... Est-ce que c'est normal ? (Je sais qu'il est tout seul mais je l'ai toujours avec moi, il n'est tout seul que quand je dors et j'essaye de faire au mieux pour lui et pour qu'il ne s'ennuie pas trop).
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 19:35

Depuis quand l'as tu? Un rat ne vit pas seul, c'est un rat qui vit minimum par deux; même si tu fais un maximum pour lui rien ne remplacera la présence d'un congénère.

Pour qu'il mange dans ta main il faut qu'il ait confiance en toi, d'ou ma première question .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 20:01

Ton raton à 5 semaines. A cet age, le raton n'a pas appris les codes sociaux , apprentissage qui est dispensé par un adulte du meme sexe de la 5 eme à la 6 è semaine. Il n'aurait pas du etre proposé à l'adoption à quelqu'un qui , d'après ce que je lis, n'a pas d'autre rat adulte. Tu devrais vite adopter un rat adulte , déja pour faire cet apprentissage et pour tenir compagnie à ton petit. Le rat est un animal grégaire qui ne s'épanouit pleinement qu'en communauté .
Le fait q u'il ne mange pas beaucoup peut etre du à une séparation trop brusque et trop tot d'avec sa fratrie
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 20:03

Je l'ai depuis une semaine, quand je lui propose il mange d'habitude mais je m'inquiète quand même de voir qu'il ne mange pas énormément...
C'est difficile pour moi d'en prendre un deuxième, surtout que s'il s'avérait qu'ils ne s'entendent pas, je ne pourrai pas garder les deux dans deux cages différentes...
Si je devais en prendre un deuxième, il ne serait pas possible d'en prendre un bébé ? Déjà qu'ils ne vivent pas très longtemps, je voudrais pouvoir profiter au maximum de mes loulous...
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 20:04

Puis ce qui me fait peur aussi, c'est lorsque j'en perdrai un, l'autre sera malheureux... Et j'ai peur qu'il se laisse mourir... Je ne pourrai pas forcément à ce moment là en prendre encore un autre donc... Et j'avoue que je voudrais être très proche de mon rat et je me dis qu'en en prenant deux, ce sera plus difficile pour leur accorder autant d'attention. J'ai peur qu'ils soient jaloux l'un de l'autre, et si j'ai 5 minutes de mon temps à leur consacrer, je ne suis pas certaine de pouvoir m'occuper des deux... Et j'ai peur de les laisser tout seuls trop souvent, une fois que je me dirai que de toute façon ils sont deux... Je m'explique : étant donné qu'il est tout seul, je passe vraiment tout mon temps avec lui parce que je ne veux pas qu'il s'ennuie et déprime... Si j'en ai deux, je ne pourrai pas les avoir sous mon pull tout le temps comme je le fais avec lui et je trouverais ça dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 20:18

Sauf que tu n'es pas un rat, et que tu ne pourra pas toiletter, laver , jouer avec ton rat comme ils le font entre eux. Avoir deux rats ne signifie pas qu'ils ne seront pas proche de toi, au contraire. Etant épanouis grace à la compagnie d'un congénère, ils n'en seront que plus sociables.
D'ou vient ton rat ???
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 20:26

bonjour

ici nous avons 7 rats , un handicapé qui vit seul et que nous calinons beaucoup
et la troupe des 6 qui demande des gratouilles et les obtient ...

en fait quand ils sont plusieurs , ils viennent tous en même temps et nous agressent de léchouilles et de demandes de gratouilles

et nous grattons et papouillons tout le monde en même temps , pas de jaloux Smile

des coups de museaux pour se nicher dans nos mains caresseuses et tout le monde est servi

pas de souci , deux rats ce n'est pas difficile à satisfaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 20:38

A cet âge-là, non, ce n'est pas normal.
Les rats seuls dépriment (comme il est dans la nature de l'homme de vivre avec d'autres humains, il est dans celle du rat de vivre avec d'autres rats : la présence d'individus de son espèce est essentielle à son épanouissement). Cette déprime peut effectivement se manifester par une certaine apathie, un désintérêt, un ennui profond. Parfois, cela peut aller jusqu'à s'infliger des blessures.

Je plussoie donc ce que dit Sarali.
Si tu crains pour l'intégration, essaie d'adopter un rat plus grand que quelqu'un a en FA et qui soit une patate d'un tempérament doux. Ton raton est tout jeune, si tu en prends un tout jeune aussi mais ayant acquis les codes, il est peu probable que tu n'arrives pas à les intégrer.

Quant à la connivence avec l'humain, deux rats seront plus enclins à se rassurer l'un l'autre, son apprivoisement s'en trouvera faciliter. De plus, il ne faut pas que tu penses seulement à toi dans cette relation, mais aussi à lui. Toi, tu as des amis, tu as du moins la possibilité de voir d'autres personnes, tu as une vie, lui ne peut pas n'avoir qu'un humain comme compagnie, sinon il ne sera pas bien dans ses pattes. Et n'étant pas bien, votre relation en pâtira. Crois-moi, c'est très réconfortant de voir 2 rats ensemble, se papouiller, jouer entre eux quand toi, tu dois travailler ou étudier, venir tous deux vers toi pour te monter dessus, un sur chaque épaule, etc. Tu ne le regretteras pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 20:41

Je l'ai pris chez un particulier, il vient avec moi et tout, il se met beaucoup sur mon épaule, etc... Et il a des espèces de crises, je sais pas comment expliquer... Un peu un mélange entre si il éternuait, s'il toussait et si il avait le hoquet... Ca m'inquiète quand il fait ça... Il le fait une ou deux fois par jour et à chaque fois j'ai peur... Est-ce que c'est possible que ce ne soit qu'un coup de froid qui va passer ?

Si je prends un raton de 6/7 semaines, ça suffit ?

EDIT : excusez-moi de mon ignorance, mais ça veut dire quoi FA ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 20:44

L'idéal serait de prendre un rats de 5 ou 6 mois, pour faire la sociabilisation de ton petit. Maintenant, si tu préfères un plus jeune, ce sera toujours mieux que de laisser ton raton tout seul
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 20:47

famille d'accueil = FA

surveille cette 'toux' les rats ont des voix respiratoires fragiles et le moindre rhume peut vite s'aggraver
une visite chez ton véto peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 20:49

Ok je vais voir tout ça.
Merci de vos réponses en tout cas, j'espère que ce n'est rien de grave...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 20:51

Voilà, comme dit : FA = famille d'accueil, des personnes qui recueillent un rat en danger et qui cherchent alors des adoptants.

Pour le bruit : peux-tu poster une vidéo de la prochaine crise ?
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 21:01

Je vais essayer mais pour le moment, je n'ai que mon portable pour faire des vidéos et je n'ai pas le cable pour les mettre sur l'ordinateur... Mais je vais voir ce que je peux faire, au pire, je la posterai quand je récupèrerai mon cable.

Bon déjà je suis rassurée, je lui ai donné un truc à manger et il l'a pris avec plaisir je crois, et il a bu franchement au biberon que je lui ai proposé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 21:13

Bonsoir Smile

Ewarthynn a écrit:
Je l'ai pris chez un particulier, il vient avec moi et tout, il se met beaucoup sur mon épaule, etc...
J'ai peut-être mal compris, et si c'est le cas je m'en excuse, mais tu le sors dehors par ce temps ? Le "il vient avec moi" me le laisse supposer puisque je pense que tu as une vie sociale à l'extérieur. Smile Si c'est le cas, ce n'est pas du tout quelque chose de bon d'autant plus qu'avec ce temps très froid et ce vent ,c'est le meilleur moyen de le rendre gravement malade.

Un rat est un animal très fragile des voies respiratoires, et un simple rhume ne se guérit pas sans antibiotique et peut vite dégénérer en pneumonie sans soin. En outre, le rat est un animal qui vieillit très mal et qui demandera des soins vétérinaires. Il faut donc prévoir une cagnotte vétérinaire pour pallier aux futurs soins du rat.

- L'importance de la vie à plusieurs
Et plus généralement : la liste des articles que je te conseille fortement d'aller lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 21:56

Non non, il ne sort pas avec moi, à part quand je dois prendre le train et qu'évidemment je dois l'emmener (mais il est dans sa cage de transport). En fait, je ne sors pas spécialement beaucoup (moi non plus j'aime pas le froid lol) et encore moins depuis que je l'ai, pour le laisser seul le moins longtemps possible. Il est avec moi quand je suis dans ma maison, il reste dans mes vetements, mais quand je dois sortir, je ne l'emmène pas, j'ai trop peur qu'il attrape froid...
Je vais appeler la vétérinaire de mon chat demain pour savoir si elle a les compétences pour guérir un rat (j'ai entendu dire que tous les véto ne savent pas s'occuper des NAC)... Et au cas où, je passerai peut-être lui rendre visite avec la bebete Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Raton qui ne mange pas beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Raton qui ne mange pas beaucoup...   Raton qui ne mange pas beaucoup... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Raton qui ne mange pas beaucoup...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» j'ai l'impression qu'il ne mange pas beaucoup...!
» ma dernière femelle, je mange pas beaucoup
» elle mange beaucoup (a mon gout)
» Ratoune très molle qui ne mange plus beaucoup ...
» il boit beaucoup et ne mange presque rien normal?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-