Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Choix type de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 39
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 13:58

Salut tout le monde, voila je voudrais modifier la cage des loulous et j'aurai besoin de quelques conseils s'il vous plait.

Je voudrais faire des plateformes taille 16/16cm a peu prés enfin sa je verrais, mais je voudrais savoir qu'elle type de bois je peux utiliser qui ne serait pas toxique pour eux ?

Je trouve pas de plateformes de cette taille en plastique..

Autre question, je pense leurs rajouter une racine j'aimerai savoir si celle acheter pour les terrariums (par exemple) est pas nocifs pour eux ?

Et la dernière quel bois naturel ( donc en foret vu que je vis dans les landes autant en profiter) je peux leurs donner pour le grignotage ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kalliha
Nouveau né
Nouveau né
kalliha

Féminin
Messages : 16
Age : 31
Localisation : Aude (11)
Inscription : 24/01/2012


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 17:04

Salut, alors pour le grignotage tu peux leur donner du Frêne, et du Noisetier ou tout type d'arbre fruitier (sauf les agrumes, orange, citron... qui eux sont nocifs) après ont m'a passé ce site qui pourrait t'aider ^^ :

http://ratlala.free.fr/lerat/articles/plantes.html

En espérant que çà t'aideras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 17:17

Ça m'étonne de voir que le sapin est non toxique alors qu'on dit toujours de faire attention aux rats pour les arbres de Noël qui sont des sapins...

Pour les aquariums, d'après ce que j'ai pu voir, on trouve surtout des racines de mangroves, saska en a mis dans sa cage, donc ça ne doit pas être toxique je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
cerises
Grande ratoune
Grande ratoune
cerises

Féminin
Messages : 945
Age : 33
Localisation : Meaux (77)
Inscription : 08/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 17:23

En tapant "bois" dans la partie recherche du forum tu peux trouver plein de posts très interessants à ce sujet (par exemple celui ci http://www.forum-rats.com/t57159-les-bois-toxique-et-no-toxique?highlight=bois)

En gros évite les résineux et privilégie des fruitiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 18:12

Concernant les racines de mangroves, il faut les faire dégorger pour enlever un maximum de tanin apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 39
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 20:06

Ok merci vos réponses ainsi que les liens.
Le pin des landes...je devrais pas en manquer lol!
Par contre je suis assez sceptique parce que c'est un résineux...Je vais faire plus simple et en acheter sur Zooplus et je vais remplacer la racine par des cordes finalement. Smile

Vous faites comment pour les plateformes, étagères ? Vous trouvez des petites ? La mienne fait 38cm beaucoup trop grand, mais je voudrais plutôt en avoir plusieurs petites.


Dernière édition par Babeth le Mar 31 Jan 2012, 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 20:08

Tu peux aller dans un magasin de bricolage et demander à les faire couper aux mesures que tu veux. N'oublie pas de les recouvrir d'une matière facile à nettoyer (j'ai un trou de mémoire sur le nom des matières par contre désolée...). Quelque chose de plastique en tout cas.

Il faut aussi que tu visses des crochets ou autre système d'attache dedans (4 par planchette).
Revenir en haut Aller en bas
kalliha
Nouveau né
Nouveau né
kalliha

Féminin
Messages : 16
Age : 31
Localisation : Aude (11)
Inscription : 24/01/2012


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 20:26

Du Plexiglass pour recouvrir et nettoyer plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 39
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 20:42

Oui mais la tu me parles d’étagère en bois ou en plastique?..

Et pour la matière a recouvrir je peux genre mettre du nylo c'est pas toxique ?

Pour le plexi sa glisse trop.

Shocked XD*



Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 20:59

Le plexi, c'est une matière pour toute l'étagère, pas pour recouvrir.

Je te parle d'étagères en bois Smile C'est pour ça qu'il faut les recouvrir. Sinon il faut en plexiglas effectivement, ou alors en acheter spéciales rongeurs (Ferplast, ou une autre marque sur Wanimo).
Revenir en haut Aller en bas
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 39
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 21:12

Je vais voir pour des etageres en bois..et les recouvrir avec du nylo histoire de pouvoir nettoyer plus facilement.

En faite comme je disais dans mon 1er post, le problème des plateformes genre sur Wanimo elles sont trop grandes..

J'ai deja essayé le plexiglas mais les rats glissent dessus, et au prix que sa coute je vois pas l'interet de mettre quelques choses dessus .

Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 21:17

Pourquoi sont-elles trop grandes ? Par rapport à ta cage ? Car c'est bien aussi qu'ils aient de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 21:39

Non, je ne trouve pas que ça glisse trop le plexi... Ici, j'en ai fait pas pas mal et je trouve ça super pratique... Je n'ai jamais vu mes ratous glisser en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 39
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 21:43

Je vais te montrer sa sera plus simple
Choix type de bois 22409510

Je te montre comme elle est pour un nettoyage de printemps^^, la y'a pas le hamac, le sputnik etc...

Oui c'est par rapport a ma cage, j'en ai 3 et toutes les mêmes.
L’étagère qui me pose problème c'est la ferplast (grise) elle fait 38/38 , j'aimerai en avoir des plus petite genre 22/22 ou 18/18 histoire d'en mettre plus dans les coins (3) et qu'ils aient plus d'espace dans la cage. En sachant que l’étagère actuelle ils vont dans le coin mais rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 39
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 21:50

Saska, tu te sers du plexiglas comme etagere ?

En tout cas, chez moi les maloux glissés du coup j'ai virés, il y as pas d’adhérence sur le plexi peu être pour sa je sais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 22:30

Bah je ne sais pas quoi te dire... ici, les plexi est mi à plat en étagère... et je n'ai pas remarqué de glissades... Peut etre qu'il y a plusieurs qualité de plexi...
Dans une de mes petites cages, j'ai même utilisé une étagère de salle de bain en verre très épais (les fins de promo chez ikéa)
Mes étagères en plexi ce sont les stand de présentation du magasin CASA qui a fermé pour ouvrir plus grand... tout y était bradé....
Parfois même, je glane des plaques de plexi jetée par les pharmaciens devant leur boutique...
Ce sont les stand de présentation des cosmétiques et autres produits un peu luxueux.... J'habitais devant une pharmacie et il y en avait souvent....

Après, tu peux aussi utiliser des plateau de cuisine en plastique uni... pô cher ça !!!!

Mettre du bois et le couvrir d'un set de table en plastique...(pour moi, le Vénylla à fini arraché par les petites pestes....) ou recouvrir le bois de vernis alimentaire en plusieurs couches...

Sinon, si tu as toujours tes plaques de plexi, tu peux essayer de les strier ou rayer avec un gros papier de verre.. mais a nettoyer ça risque d'être un peu plus dure....
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 23:20

Sur le plexi, pourquoi ne pas fixer du DryBed dessus ? Comme ça ils ne glisseraient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 39
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 13:18

Ok Saska, merci pour toutes ces infos..j'avais pas gardés le plexy pour le coup , mais a l'occasion vu que certains étagères étaient aussi de la recup' je verrai pour essayer de nouveau.

Finalement, j'ai opté pour des paniers en plastiques qui font guise d’étage, 1 euro l'unité au GIFI et puis j'ai achetés un plaid polaire 3euros donc pour refaire une cage je pense que c'est largement avantageux. Je m'en sors plutôt bien Wink

Juste pour savoir, vous collez avec quoi ? Genre pour moi, sa serait de coller la couverture sur le panier ( Sachant que mes maloux mangent tout !!)
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 13:32

Et tu comptes mettre le panier entier dans la machine quand se sera sale ?
Dans ce cas là; je preffere la couture pour fixer le plaid au panier... mais tu sais, eux, ils aiment organiser leur truc a leur sauce... donc en le fixant juste a un ou deux endroit pour pas que ça tombe dans la litière ça devrait suffire....

Le coup de plaid a 3 euros, c'est super ! Tu fais des hamac carrés sans aucune couture.... juste avec des ciseaux....
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 39
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 20:54

Finalement les petits paniers font trés bien l'affaire en guise d'etage et pour le nettoyage super pratique, ainsi que le gros nettoyage de cage un coup de tournevis et j'ai tout enlevés ;)J'ai découpés des morceaux de plaid pour garder leurs petites pattes au chaud dans les paniers en plastique, et un grand morceau pour le bas de chaque cage.
Avec le sputnik et le hamac c'est parfait !!

Merci beaucoup pour votre aide. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choix type de bois Empty
MessageSujet: Re: Choix type de bois   Choix type de bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Choix type de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cage en bois, bon ou mauvais choix?
» Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?
» Choix de la litière
» Choix de cage
» Dur choix...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-