Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 >SI< je faisais reproduire Anita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anita Blake
Nouveau né
Nouveau né
Anita Blake

Féminin
Messages : 28
Age : 40
Localisation : 77
Inscription : 17/01/2012


>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 23:53

Bonsoir,
Voici une partie de la généalogie de ma petite Anita (celle dont je me souvienne)

Mère : Silver, unie bleue US standard lisse, née le 24 septembre 2009
Grand-mère : Mina, berkshire noire strandard lisse
Grand-père : Athos, uni étoilé noir dumbo lisse (c'était un de mes derniers mâles)
Arrière-grand-mère : Kalinka, variegated noire dumbo lisse
Arrière-grand-père : Loomis, hooded blazed bleu US standard lisse (était à moi)
Père : Taz, hooded bleu bizarre standard rex, né le 12 juin 2009 portée kinder, décédé juste avant noël dans son sommeil
Grand-mère : Country (comme les kinder lol), hooded topaze dumbo lisse
Grand-père : inconnu mais rex obligé

Anita est berkshire bleue US standard rex, mais mes notions de génétique sont loin... Si je m'en souviens elle est :
- base noire : a/a
- couleur normale : C/C
- bleue : d/d
- rex : Rx
- 50% de chance d'être porteuse dumbo : Du/du, 25% d'être homozygote : Du/Du
- 50% de chance d'être porteuse topaze (me souviens pu du nom du gène Rolling Eyes )
C'est bien ça ?

Elle n'a pour le moment que 3 mois et je n'ai jamais fait de repro, c'était mon amie qui les faisait, mais SI et je dis bien SI je voulais la faire reproduire, quel mâle lui faudrait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 01:01

Bonsoir,

Tu veux faire un portée dans quel but ?
Que veux tu travailler ?
Est ce un début de lignée ?

Je sais que d'ici 15 mois, je débute ma raterie avec Satan et une demoiselle, le phénotype je m'en fiche un peu, je veux travaillais la santé et le caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 01:24

techniquement il ne lui faut "aucun male", c'est ce que TOI tu vas décider de mettre en avant qui va faire le choix de tel ou tel male.

Si tu cherches un caractère physique bien préci, ou juste la santé, ou juste le caractère, etc.

Sachant que les 3 en même temps c'est un peu la douce utopie....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 01:39

Pour ta louloute, elle ne peut pas être homozygote dumbo, sinon elle serait dumbo Wink
Par contre, effectivement, vu que deux de ses grands-parents le portaient, ils l'ont forcément transmis à ses parents.
Ses parents sont tous les deux porteurs dumbo, elle a une chance sur deux de le porter également.

Elle porte les marquages faciaux, elle a une chance sur deux de porter le RED via son grand-père topaze, et vu qu'elle exprime le bleu US elle le transmettra forcément à ses petits.


Par contre, à mon sens (après, ça reste mon avis personnel hein, bien entendu), ça serait dommage de faire une portée uniquement pour le phénotype en occultant les axes santé et comportement.
Limë et KeB_Lili ont déjà abordé ces points, donc je me contente d'en rajouter une couche à ce sujet : le plus important est que tu te poses la question de ce qui t'intéresse vraiment dans une repro, tes buts, ce que tu cherches à travailler, etc...
Il n'y a pas de "bon" mâle, mais il y a plusieurs pistes de travail possibles, à toi de voir quels sont les axes qui t'importent le plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Anita Blake
Nouveau né
Nouveau né
Anita Blake

Féminin
Messages : 28
Age : 40
Localisation : 77
Inscription : 17/01/2012


>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 03:19

En fait c'est mon amie qui avait démaré cette lignée, c'est elle qui était branchée repro pas moi...
Anita est la "dernière" de cette lignée...

Pour l'histoire elle a eu sa première rate qu'on lui a offerte pleine mais elle ne le savait pas, sur les 6 bb il y avait 1 mâle que j'ai pris, elle a gardé 1 femelle avec la mère.
Cette femelle était bleue et hyper proche de ma pote donc elle a cherché un mâle solide (niveau santé) et bleu et c'est comme ça que sa lignée à commencée. Elle doit avoir fait en tout 6 ou 7 générations je ne sais plus faudrait que je lui redemande si elle l'a noté...

Sillver sa mère, est toujours vivante et aucune tumeur à ce jour. Elle a eu Anita et ses 2 frères à pratiquement 2 ans, portée pas prévue elle s'est infiltrée dans la cage des mâles et on a su qui était le père car Taz était le seul rex et les 3 bb le sont.
Kinoa la soeur de Silver a fait une tumeur opérée pas de récidive. Elles sont toutes les 2 parties en Australie avec ma pote.
Taz est décédé juste avant noël, le 23 ou 24, on ne sait pas de quoi, retrouvé dans le hamac...
Pour les femelles de la lignée que ma pote a gardé, une femelle a fait une tumeur inopérable, mais aucune autre.
Pour les mâles de la lignée qui étaient à moi, les 2 ont vécu environ 2 ans. Loomis est décédé d'un AVC la semaine avant ses 2 ans, Athos est mort dans son sommeil à 28 mois.
Country est décédée d'une chute pendant une sortie...

J'ai eu des nouvelles de 3 mâles, 3 frères d'Athos : deux sont mort de vielleisse un peu avant Athos, un autre cause inconnue vers 18 mois, pas d'autopsie.
Faudrait que je vois avec Elo pour les femelles dont elle avait des nouvelles.
Et je garde des nouvelles de Bart et Homer les frères d'Anita puisque chez un ami

En fait ça me fout un peu les boules que cette lignée s'arrète la, ils descendent de 2 de mes rats "préférés" et jamais eu de gros soucis avec eux... Ma pote tenais énormément à ses rats, les 3 mâles qu'il lui restent sont chez sa mère, et elle est partie avec ses femelles...

Je n'y connais pas grand chose en repro mais j'aimerais continué le travail fait par Elo... Mais encore une fois ce n'est qu'en réflexion pour le moment car je ne veux pas faire de bêtises et Anita est trop jeune pour le moment!

J'aimerais un mâle pas trop gros, car tous nos rats étaient fins, environs 450g 500 max pour les mâles, les femelles n'ont jamais été pesées mais je dirais dans les 300g, et bien sur qui soit en bonne santé.
Après physiquement j'aimerais rester dans le bleu, et pourquoi pas du dumbo j'adorais la bouille de mon Athos qui a été mon seul dumbo...

Voila désolée du pavé j'espère avoir répondu à vos questions...
Revenir en haut Aller en bas
Anita Blake
Nouveau né
Nouveau né
Anita Blake

Féminin
Messages : 28
Age : 40
Localisation : 77
Inscription : 17/01/2012


>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 03:21

Et merci Diane pour tes précisions sur la génétique de ma petite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 14:24

Bah la c'est a toi de faire un choix, Tu préfères privileger à fond la santé et donc mettre de coté le phénotype ou tu tiens absolument à avoir un phénotype et donc accepter que la santé soit moins bonne?

Il arrive de tout avoir en meme temps, mais c'est rare.... donc il faut souvent faire des choix.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Anita Blake
Nouveau né
Nouveau né
Anita Blake

Féminin
Messages : 28
Age : 40
Localisation : 77
Inscription : 17/01/2012


>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 15:27

Niveau santé une bonne partie de la sélection a déja été faite, mais je ne prendrais pas non plus un rat avec une généalogie inconnue ou une famille "malade" juste pour le phénotype c'est hors de question !!!

Mais toi qu'en pense-tu d'Anita ? Tu penses que ce serait une bêtise si je la faisait porter pour continuer sa lignée ou pas ?
Soit honnête c'est juste pour savoir, ça me fout les boules que la passion de mon amie s'arrête avec elle, mais en même temps si elle "n'en vaut pas le coup" car trop de risques ça sera le cas !

enfin pour le moment c'est juste en questionnement rien n'est arrété
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 16:09

Pourquoi Anita n'en vaudrait pas le coup ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
>SI< je faisais reproduire Anita Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 16:30

Juste une question qui m'a sauté aux yeux : Anita a 3 mois mais sa mère est née en septembre 2009 ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 16:39

Le repro c'est du temps, de l'argent , de la réflexion bref plein de paramètres à prendre en compte .. pour ma part , je réfléchis et pose mon projet à plat alors que ce n'est que dans 15 mois. >SI< je faisais reproduire Anita 553256548

Comme Artefact même questionnement, la mère d'Anita l'a eu très tard à quasiment 2 ans et demi ou c'est une erreur de frappe ? >SI< je faisais reproduire Anita 3112022095


La santé est travaillée, que le caractère aussi, là dans ce cas tu peux jouer la carte du phénotype mais alors le futur reproducteur devra avoir une lignée connue forcément , pour ne pas mettre en péril les acquis en terme de sante et caractère, enfin c'est mon humble avis. >SI< je faisais reproduire Anita 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 16:41

Anita Blake a écrit:

Sillver sa mère, est toujours vivante et aucune tumeur à ce jour. Elle a eu Anita et ses 2 frères à pratiquement 2 ans, portée pas prévue elle s'est infiltrée dans la cage des mâles et on a su qui était le père car Taz était le seul rex et les 3 bb le sont.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 16:43

Diane a écrit:
Anita Blake a écrit:

Sillver sa mère, est toujours vivante et aucune tumeur à ce jour. Elle a eu Anita et ses 2 frères à pratiquement 2 ans, portée pas prévue elle s'est infiltrée dans la cage des mâles et on a su qui était le père car Taz était le seul rex et les 3 bb le sont.

>SI< je faisais reproduire Anita 1071211947

Ah vi j'ai du loupé un truc dans les pavés d'Anita (c'est pas un reproche hein) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anita Blake
Nouveau né
Nouveau né
Anita Blake

Féminin
Messages : 28
Age : 40
Localisation : 77
Inscription : 17/01/2012


>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 18:47

Petit_ange a écrit:
Pourquoi Anita n'en vaudrait pas le coup ?
Je ne sais pas trop, je ne m'y connais pas trop en repro, lignée, etc... Donc c'était pour avoir l'avis de pros qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi Rolling Eyes

KeB_Lili a écrit:
La santé est travaillée, que le caractère aussi, là dans ce cas tu peux jouer la carte du phénotype mais alors le futur reproducteur devra avoir une lignée connue forcément , pour ne pas mettre en péril les acquis en terme de sante et caractère, enfin c'est mon humble avis. Wink
C'est exactement ce que je voulais faire merci ^^

Merci encore Diane d'avoir répondue et désolée pour le pavé Embarassed

Pour ce qui est de la place j'en ai, pour le temps j'en ai aussi et je peux m'arranger sans trop de problèmes pour avoir une semaine de vacances la semaine de la mise bas, l'argent ça le fait aussi, j'avais déja réfléchis à tout ça, et puis avec mon mari on ne se lance jamais dans un projet sans réfléchir et il me soutient à 100%
On a aussi un super cabinet véto à 5mn à pieds de la maison

Et aux 5 semaines des bb, les filles resteront avec leur mère et sa future copine quand je l'aurait trouvée, et les garçons iront surement avec leurs oncles en attendant de rejoindre leur nouveau foyer

Ai-je oublié quelque chose ?

Me reste plus qu'à attendre et voir si je serais prête psychologiquement d'ici 3 mois ^^ c'est pas gagné lol
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 18:50

On peut te donner des pistes de réflexion pour t'aider à prendre la décision, mais tu es la seule à savoir si Anita fait une bonne prétendante à la reproduction ou non Smile

S'il n'y a pas de problèmes de santé notable dans sa famille, si elle a un bon gabarit et une bonne forme, et que tu en as l'envie, je ne vois pas de raison de ne pas tenter ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
>SI< je faisais reproduire Anita Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 18:57

Même avis que PA ... !!!
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 20:57

Ah voui merci Diane, je n'avais lu que le premier message et j'ai sauté sur mon clavier avant d'avoir lu la suite.

Je rejoins les autres : tu as réuni pas mal d'infos, tu réfléchis avant de faire n'importe quoi, il n'y a rien qui saute aux yeux comme point rédhibitoire, donc si tu en as envie et que tu précises un peu ce dont tu as envie, je ne vois pas de raison de ne pas se lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Anita Blake
Nouveau né
Nouveau né
Anita Blake

Féminin
Messages : 28
Age : 40
Localisation : 77
Inscription : 17/01/2012


>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 21:14

Oki merci beaucoup pour votre aide les filles ^^

Pour le moment je vais surtout essayer de lui trouver une colloc' à ma perle et d'ici quelques mois on verra, mais merci pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




>SI< je faisais reproduire Anita Empty
MessageSujet: Re: >SI< je faisais reproduire Anita   >SI< je faisais reproduire Anita Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

>SI< je faisais reproduire Anita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Faire reproduire mon lou
» reproduire mes ratous
» Reproduire un rat d'animalerie?
» Reproduire un rat âgé ?
» Besoin de reproduire.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-