Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €




Partagez | 

 

 "Positive Reinforcement"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

"Positive Reinforcement" Empty
MessageSujet: "Positive Reinforcement"   "Positive Reinforcement" Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 20:17

    Le "positive reinforcement" consiste à apprendre des tours/jeux/etc aux rats en ignorant les mauvais comportements et en récompensant les bons.

    Je pensais ça vraiment lunaire au début, puis cette après-midi j'ai décidé de tenter.

    L'objectif était (peu importe d'avoir fait tomber les barres ou non) de franchir tout le parcours d'obstacles.
    J'ai commencé avec des "barres" au sol. Lorsque la rate les franchissaient toutes, elle avait un morceau de surimi.

    Pour cela, munissez-vous d'une friandise découpée en petits morceaux, il ne faut pas que les rats passent trop longtemps à manger, j'ai découpé pour ma part des bouchées de surimi Smile

    Chaque fois que le rat a le comportement que vous désirez récompensez le. S'il se trompe ou divague, tentez de le remettre en situation mais ne le grondez pas.

    Voici en dix minutes ce que j'ai pu obtenir de mes rates :



    Certains apprennent le "spin", d'autres même à jouer au basket, etc.
    Les tours sont nombreux et nos amis très intelligents, de plus, cette forme de jeu leur fait faire du sport et fait travailler la mémoire et la déduction, c'est en quelque sorte ludique et pédagogique pour eux.
    Lucie s'amusait au début puis a vite décroché préférant divaguer à ses occupations, j'en ai déduis que c'est une rate qui aime les séances courtes.
    J'ai donc répété plusieurs séquences de séances (oula xD) à plusieurs minute (30min) d'intervalle pour qu'elle reste concentrée et s'amuse.
    Lebkuchen en revanche ne se lassait jamais et en demandait toujours plus, c'est moi qui ai dit stop car j'étais épuisée.
    Ne vous moquez pas, mais je n'ai pas laissé ma voix sur la vidéo, mais je passe mon temps à les soliciter avec des "allez allez allez allez ...." pour les encourager, à bouger à droite à gauche, à me baisser me lever donc ça m'a tuée XD

    Si vous aussi vous avez appris des tours à vos rats, n'hésitez pas à poster vos vidéos et vos méthodes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Invité
Invité



"Positive Reinforcement" Empty
MessageSujet: Re: "Positive Reinforcement"   "Positive Reinforcement" Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 20:23

J'adore !! Aime
Revenir en haut Aller en bas
Pimoshi
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Pimoshi

Féminin
Messages : 166
Age : 33
Localisation : Toulouse (31)
Inscription : 02/03/2011


"Positive Reinforcement" Empty
MessageSujet: Re: "Positive Reinforcement"   "Positive Reinforcement" Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 21:05

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


"Positive Reinforcement" Empty
MessageSujet: Re: "Positive Reinforcement"   "Positive Reinforcement" Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 21:32

c'est le principe du clicker (et donc du renforcement positif), j'ai fait un post là-dessus sur le forum. c'est vraiment ce qui fonctionne le mieux.
pour que ça soit vraiment efficace, il faut privilégier les séances courtes (10 minutes) et ne pas encourager mais féliciter quand le comportement est réussi ou amorcé.
le problème de la voix, c'est que ça manque de précision et que le renforcement n'est pas spécifique à l'exercice, donc à moins de valeur, c'est pour ça que je préfère bosser au clicker.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


"Positive Reinforcement" Empty
MessageSujet: Re: "Positive Reinforcement"   "Positive Reinforcement" Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 21:34

c'est ce post
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

"Positive Reinforcement" Empty
MessageSujet: Re: "Positive Reinforcement"   "Positive Reinforcement" Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 21:42

Ah désolée d'avoir fait doublon alors =X

En fait c'était vraiment expérimental (d'ailleurs ça se voit à ce que j'utilise pour faire les obstacles ^^) donc j'ai fais avec les moyens du bord

Mais en gros j'avais juste à les mettre face au parcours pour qu'elles enchaînent puis la voix c'était pour les encourager à aller plus vite ça avait l'air de les stimuler
Après histoire de pousser un peu plus la chose il faudrait en effet que j'achète un clickers et que je tente ça Smile

Au début, je les "traînais" avec le surimi, je leur foutais sous le museau et les faisait passer à travers les barres et à la fin du parcours je leur donnais
Puis elles ont immédiatement associé ça au fait que si elles franchissent le parcours, elles peuvent manger le surimi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


"Positive Reinforcement" Empty
MessageSujet: Re: "Positive Reinforcement"   "Positive Reinforcement" Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 21:52

c'est ça, c'est le principe du "leurre".
après, je ne dis pas que la voix ne fonctionne pas, je dis juste que comme les sons / mots sont utilisés dans d'autres contextes que l'apprentissage, ils sont moins efficaces.
là, quand je sors le clicker, mes rates le reconnaissent et savent qu'ont va travailler, et les 3 premières minutes, elles enchainent tous les tours qu'elles connaissent pour déclencher le click, elles testent des postures, etc. ça permet de valoriser et cibler les postures à travailler avec bcp de précision (souvent, le tps de dire "c'est bien", le rat a abandonné la posture, du coup, on félicite sans le faire exprès cet abandon, et il devient plus difficile de fixer le comportement). idem, pour bosser en fishing, c'est moins précis.
mais bon, là, ça ne fait que quatre rates que je bosse au clicker, mes autres, j'y allais à la voix et ça n'empêchait pas d'avoir des résultats. c'est juste que le clicker permet d'aller bcp plus vite dans l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Floupy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Floupy

Féminin
Messages : 275
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/09/2011


"Positive Reinforcement" Empty
MessageSujet: Re: "Positive Reinforcement"   "Positive Reinforcement" Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 00:18

post hyper intéressant !

Pour le moment j'ai appris à mes rats à se dresser sur leur deux pattes arrières et ça marche...Je débute à peine le spin avec Dust qui est plus ou moins réceptif (il se laisse vite distraire par son environnement car il reste très jeune). J'ai beaucoup de mal avec Caillou qui pense qu'à se gaver en ne bougeant pas même un seul petit orteil ^^

j'ai donc aussi remarqué que de courtes séances pour les apprentissages sont essentielles ! L'âge doit aussi beaucoup interférer, tout comme la personnalité (Caillou est très peureux et peu téméraire). Ma voix n'est effectivement pas le meilleur moyen pour demander une posture (je vois les oreilles qui tournent dans tous les sens mais pas un seul mouvement) et merci de me faire découvrir l'intérêt du "clicker".

Je vais bien lire vos conseils et m'y remettre très vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 32
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

"Positive Reinforcement" Empty
MessageSujet: Re: "Positive Reinforcement"   "Positive Reinforcement" Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 02:36

J'adore !!! On devrait organiser un concours avec un parcours et un système de points pour les barres qui chutent comme en equitation *_____*
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

"Positive Reinforcement" Empty
MessageSujet: Re: "Positive Reinforcement"   "Positive Reinforcement" Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 10:21

Mais grave !
Ce serait super un club d'agility ratesque, mais pour des raisons de quarantaine disons que .... moyen quoi

Mais ils font comment les chiens/les chats, ils se refilent jamais rien ?!

ah oui ils sont vaccinés ... (je réfléchis en même temps que j'écris, ça va bien le matin ! XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


"Positive Reinforcement" Empty
MessageSujet: Re: "Positive Reinforcement"   "Positive Reinforcement" Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 10:58

non seulement ils sont vaccinés, mais ils ont un système immunitaire bcp plus costaud.
mais les chiots, non-vaccinés et au système immunitaire plus fragile, ne sont pas mis en contact avec les autres chiens tant que leurs vaccins ne sont pas à jour (notamment maladie de Carré).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Positive Reinforcement" Empty
MessageSujet: Re: "Positive Reinforcement"   "Positive Reinforcement" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

"Positive Reinforcement"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Education positive
» Sur une note positive , santé de M.Miagui
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-