Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €




Partagez | 

 

 besoin de réponse urgent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


besoin de réponse urgent Empty
MessageSujet: besoin de réponse urgent   besoin de réponse urgent Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 11:51

Voila j'ai adopté il y a trois semaine un raton en animalerie (je sais c'est pas bien) il été très peureux maintenant il viens prendre la nourriture entre mes doigts
mais il se jette dessus et je dois faire gaffe que se ne soit pas mon doigt qu'il prend. Hier j'ai mit la cage dans la salle de bain pour que je puis le faire sortir dans la salle de bain, il risque rien. Il est venu voir moi (j'étais juste a l'entré de la cage) il m'a attraper mon pantalon de toute c'est force et il voulait aller dans la cage comme si j'étais une friandise. J'ai dormis avec un tee shirt cette nuit je l'ai mit dans la cage (en faisant attention qu'il ne me morde pas) et il ronge le tee shirt.

C'est mon premier rat il est très seep et mordeur pour l'instant j'ai toujours évité la morsure de peut est maintenant je commence a avoir peur de lui qu'es que je peut faire?
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


besoin de réponse urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponse urgent   besoin de réponse urgent Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 12:21

Quel qu'un Cry
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

besoin de réponse urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponse urgent   besoin de réponse urgent Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 12:39

Bonjour,
Aaaaaaah, le dimanche matin c'est un peu "grasse mat" pour tout le monde, hein ! Laughing Trois semaines pour apprivoiser un raton qui a probablement été très peu sociabilisé / manipulé, c'est un délai relativement court donc ne t'inquiète pas s'il n'est pas ultra proche de toi pour l'instant. Le fait qu'il semble être seul joue aussi en sa défaveur, en effet, les rats sont des animaux grégaires qui ont besoin de vivre en communauté (à minima un duo), pour établir des codes sociaux entre eux mais aussi pour se stimuler. Le plus dégourdi vient vers toi, et l'autre l'imite !!!
Pour ce qui est de la distribution de nourriture : est-ce que tu la lui donne à travers les barreaux ? Parce que ce n'est PAS une bonne option, il vaut mieux tendre ta paume pour qu'il vienne te sentir, tu le caresses sous le menton, sur la tête, tu fais des papouilles quoi, puis, de ton autre main, tu lui donnes la friandise comme ça il peut associer caresses et récompense Wink
En ce qui concerne le T-shirt, c'est tout à fait normal, moi je leur mets des bouts de tissus découpés pour qu'ils fassent leurs doudous et malgré ça, ils ne ratent pas une occasion de saisir mon T-shirt, ma chemise ou mon pull et d'essayer de tirer le vêtement (et donc moi dedans !) dans leur cage ! C'est un comportement 100 % normal, tout comme le fait de déchiqueter le tissu donné, les rats sont des rongeurs ne l'oublie pas ! D'ailleurs, à ce sujet, a t-il ce qu'il faut pour satisfaire ses besoins de "rongeage", du style un bout de noisetier, un fruit sec en coque (noisette, noix) ?
Dernier conseil, si "monsieur" continue de faire le kakou avec toi, n'oublie pas de le retourner en le maintenant fermement mais sans force excessive et en exerçant une légère pression sur son thorax, il doit comprendre que tu es "le dominant" et qu'il n'a pas le droit de te mordre, de te tirer les vêtements etc ...
J'espère que ces quelques conseils, rédigés rapidement, te donneront des pistes à explorer ! Very Happy


Dernière édition par Benagotof le Dim 08 Jan 2012, 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


besoin de réponse urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponse urgent   besoin de réponse urgent Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 12:46

merci. Non je donne pas de la nourriture a travers les barreaux. Mon deuxième rats arrive dans 2-3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


besoin de réponse urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponse urgent   besoin de réponse urgent Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 12:51

Es que il peut n’en vouloir si il fait une bêtise et que je lui souffle sur le nez?
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

besoin de réponse urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponse urgent   besoin de réponse urgent Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 13:02

Non, le rat n'est pas "rancunier" dans le sens humain du terme ! Il est possible qu'il ne comprenne pas ta réaction parce qu'il considère que ce qu'il fait est normal. Il risque d'être vexé et/où se méfier dans les minutes qui suivent, puis tout est oublié et soit il a compris que ce qu'il a fait = punition, soit il va recommencer et donc toi aussi tu devras recommencer à lui souffler sur le museau !!! C'est ce que l'on appelle : éduquer son animal ! Il faut beaucoup de patience, et parfois ça ne marche pas (certains rats sont soit très neuneu, soit très têtus Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


besoin de réponse urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponse urgent   besoin de réponse urgent Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 13:09

Je le laisse faire si il veux prendre mes habit ?
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

besoin de réponse urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponse urgent   besoin de réponse urgent Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 13:16

Non Amélie, c'est TOI qui commandes !!!
En revanche, tu peux lui donner des bouts de tissus découpés dans un vieux T-shirt que tu pensais jeter, pour qu'il s'aménage un dodo confortable. Pense bien à laver ces bouts de tissus (ou à les jeter si tu en as des tonnes et des tonnes) car le tissu s'imprègne des odeurs et des pipis et ça sent mauvais assez vite. Chez moi, je change les doudous tous les deux jours, et j'ai une troupe de 6 rats. (quatre doudous et deux hamacs).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

besoin de réponse urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponse urgent   besoin de réponse urgent Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 13:19

amelie13 a écrit:
Voila j'ai adopté il y a trois semaine un raton en animalerie (je sais c'est pas bien) il été très peureux maintenant il viens prendre la nourriture entre mes doigts
mais il se jette dessus et je dois faire gaffe que se ne soit pas mon doigt qu'il prend. Hier j'ai mit la cage dans la salle de bain pour que je puis le faire sortir dans la salle de bain, il risque rien. Il est venu voir moi (j'étais juste a l'entré de la cage) il m'a attraper mon pantalon de toute c'est force et il voulait aller dans la cage comme si j'étais une friandise. J'ai dormis avec un tee shirt cette nuit je l'ai mit dans la cage (en faisant attention qu'il ne me morde pas) et il ronge le tee shirt.

C'est mon premier rat il est très seep et mordeur pour l'instant j'ai toujours évité la morsure de peut est maintenant je commence a avoir peur de lui qu'es que je peut faire?

Ca, c'est normal : les rats adorent dormir dans les tissus qu'ils peuvent effectivement ronger (c'est un rongeur). Je me suis faite ronger la poche d'un jean's lors d'un moment câlin avec une rate et j'ai plein de fringues avec des trous de rongeage (les plus téméraires et confiants me les broutent sur le dos lol! ).

As-tu appliqué les conseils de l'article pour l'apprivoiser ?

Te fait-il confiance ?
Te monte-t-il dessus ?
Si oui, s'il te pince ou veut embarquer tes vêtements, tu lui dis "non" fermement (mais sans hausser la voix), et tu peux le retourner sur le dos ou lui souffler sur le museau (enfin, moi, la dernière option, je n'applique pas la soufflette : mes rats essaient d'attraper l'air, ils doivent croire à un jeu ^^ )
S'il ne te fait pas encore confiance (te fuit, refuse que tu le prennes), mieux vaut t'abstenir de le mettre sur le dos ou de lui souffler sur le nez, ça peut l'apeurer encore plus et provoquer une morsure de panique.


Quand vas-tu adopter le deuxième (les rats vivent en groupe ; seuls, ils montrent des troubles du comportement) ? n'oublie pas de faire une quarantaine et présentation dans les règles (cf. les articles du forum, première rubrique en haut de la page d'accueil si tu ne les a pas déjà lu Wink ) pour que tout se passe bien et vite.
Je te conseille d'adopter le deuxième et le troisième chez un particulier sérieux qui les aura manipulés dès le plus jeune âge et de choisir ceux qui sont d'un naturel confiant, ainsi les nouveaux n'auront pas peur de toi et montreront l'exemple au premier.

En tout cas, tel que tu le décris, son comportement n'a rien de suspect ou d'anormal, ce n'est même pas une urgence, ne t'inquiètes pas, bientôt, lui et ses copains te grimperont dessus pour faire des noeuds dans tes cheveux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


besoin de réponse urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponse urgent   besoin de réponse urgent Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 13:59

merci de tout vos conseil. Je vais récupéré le deuxième chez un particulier dans environ 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




besoin de réponse urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponse urgent   besoin de réponse urgent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

besoin de réponse urgent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» besoin de reponse sur 2 ratoune peureuse en dehors de la cage
» Besoin rapidement de réponse
» Besoin de réponse rapide svp
» Besoin de réponse rapide svp
» Besoin de vous, je n'ai jamais eu de réponse..
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-