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 Education positive

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lo eyff
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MessageSujet: Education positive   Mer 28 Déc 2011, 14:19

1/ l'apprentissage du rat

Le rat apprend par associations et répétitions.
Dans la vie du rat, tous comportement lui apportant du plaisir augmentera en fréquence.
au contraire tous comportement entraînant des effets négatifs sera évité.
Tous comportement neutre ne sera pas évité mais n’augmentera pas.

Prenons un exemple,
si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez 5 euros le comportement « s’asseoir sur une chaise » est renforcé et augmentera en fréquence, c’est a dire que vous répèterez ce comportement car il vous apporte quelque chose de positif, d’intéressant.

Au contraire si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez une décharge électrique, vous allez chercher à éviter ce comportement.

Si le même comportement ne vous apporte rien de spécial vous ne le rechercherez pas mais ne l’éviterez pas pour autant.


2/ L’histoire du clicker training

La méthode du clicker training après avoir été étudiée en laboratoire, à été utilisée pour le dressage des cétacés car les entraîneurs de dauphins, orques … cherchaient une méthode qui leur permettrait de ne pas employer la contrainte, tout simplement car pour eux c’était impossible, imaginez vous forcer un orque à passer à travers un cerceau !
D’une part cette méthode fonctionna, et en plus elle permis d’avoir un autre regard sur l’animal, si bien qu’elle fut assez vite utilisée pour l’éducation des chiens (et autres animaux) et du rat (notamment les rats démineurs).
exemple en images :
rat démineur 1
rat démineur 2

Qu’est ce qu’un clicker

Le clicker est un petit boîtier en plastique muni d’une lamelle en métal qui produit un son « clac-clac » quand l’on actionne avec le pouce.


L’apprentissage a l’aide du clicker


La 1ere étape consiste à apprendre au rat« quand tu entends ce son (clac-clac), cela signifie que tu va recevoir une friandise. ». cette étape, dite de l'amorçage, consiste à faire entendre le son à l'animal et à lui donner immédiatement une friandise. c'est l'effet Pavlov!

Pour commencer l’apprentissage d’un comportement, il existe plusieurs méthodes :
*Leurre
*capture
*shaping

Le leurre est de loin la plus employée pour obtenir facilement un comportement simple.

Le Leurre est l’action d’amener le rat à adopter un comportement en l’aidant a l’aide de la friandise car dans la méthode du clicker training nous n’employons pas les contraintes pour forcer le rat physiquement à adopter une position.
c'est ainsi qu'en décrivant un cercle avec une friandise, le rat va la suivre et effectuera lui aussi un cercle.

le leurre n’est la que pour montrer au rat ce que nous désirons de lui il disparaît lors de la 2eme étape.
il faut cliquer les bons comportement puis donner la friandise; le clic est beaucoup plus précis que la récompense, ce qui peut entrainer des confusions chez le rat, qui ne sais pas quel comportement (le our sur lui même ou l'immobilité par exemple) est récompensé.

La capture consiste à cliquer un comportement que le rat adopte naturellement. il va donc le reproduire spontanément pour provoquer à nouveau le clic (et la récompense qui s'ensuit). là, on voit bien l'utilité du clicker, pour
- sa précision
- le caractère spécifique de ce son, que le rat n'entend que dans des circonstances particulières (alors que chez moi, les "c'est bien, t'es belle, t'es une bonne ratoune" sont des "mots d'amour" pas utilisés particulièrement en éducation, et perdent ainsi leur "pouvoir".

le shapping, c'est pour amener un rat vers un comportement plus complexe (jouer au basket par exemple) : on clique les comportement qui s'approchent du comportement voulu et on organise les récompenses pour récompenser plus quand, au terme d'une progression, le comportement final est proposé.

La 2eme étape
Comme nous l’avons vu tout a l’heure, tout comportement renforcé augmente en fréquence, cette 2eme étape est importante car elle
consiste a faire comprendre au rat qu’il a le pouvoir de nous faire actionner le clicker en répétant les comportement qui ont déjà été cliqués
Il va falloir laisser le rat réfléchir, c’est à dire qu’on ne le leurre plus et comme en reprenant l’exemple du « tourne »nous avons renforcé le « tourne »,il va devoir prendre l’initiative de nous le proposer spontanément pour nous faire cliquer.

Dans l’étape des propositions nous ne disons jamais « non » même si le rat se « trompe » , il nous suffit seulement de ne pas cliquer, par ce biais nous ne freinons pas ses initiatives.
Pour garder le contrôle il suffit au maître de ne cliquer que ce qui l’intéresse.

Une fois que le rat propose le comportement facilement et à plusieurs reprise il est temps de placer le l’ordre vocal ou gestuel, et une fois l’ordre acquis sur commande d’abandonner progressivement le clicker puis dans un 2eme temps de remplacer les friandises pas des récompenses vocales et des caresses.


Le clicker training et les punitions

Les punitions ne sont pas utilisées en clicker training car elles ne sont pas utiles et sont préjudiciables à un bon apprentissage et a une bonne relation, il a été prouvé (même chez l’humain) que l’apprentissage par récompense est plus rapide et de meilleurs qualité que l’apprentissage où l’on utilise des punitions.

Nous privilégions le renforcement positif
Mais cela ne veux pas dire que nous ne punissons pas ! Car il est parfois utile d’indiquer au rat que son comportement n’est pas le bon.

Nous utilisons la « punition négative », elle consiste à retirer au rat ce qu’il désirait lorsqu’il n’obéit pas a un ordre ou a un comportement que nous jugeons dérangeant.


Le « non » n’est pas une punition mais est très utile pour stopper certains comportement gênant, le non doit toujours être suivis quand le rat s’exécute d’une félicitation
Ex : Le rat mâchouille un chausson, le bipède dit non, le rat s’arrête, le maître félicite l’obéissance du rat (caresse, jouet…)
C’est ce qui est appelé le "non" positif ou "non" gratifiant.

Conclusion

Le clicker training c’est aussi et surtout une façon de voir le rat différemment, d’accepter que celui ci soit un animal intelligent et sensible, capable de ressentir des émotions.
Nous nous devons donc d’agir avec lui en faisant preuve de patience, de compréhension et d’empathie.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un clicker sur soit 24h / 24, pour être avec le rat en méthode positive chaque fois qu’il est a nos cotés, c’est comme cela que l’on crée une relation amicale et un contrôle bienveillant.
cette méthode conduit le rat à proposer des comportement, à être plus concentré et plus "actif" dans l'apprentissage.
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Kyrielle
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MessageSujet: Re: Education positive   Mer 28 Déc 2011, 15:19

Oh, yeah.

Ca s'achète où, le clicker?
Et elle esst oùùùù la vidéo qui montre toutes les choses fantastiques que tu as appris à tes puces? Ange
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lo eyff
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MessageSujet: Re: Education positive   Mer 28 Déc 2011, 15:33

le clicker, c'est animalerie ou zooplus (ça coute moins de 2€!).

pour le basket :

1/ commence par construire un terrain avec le fond d'n grand carton et 2 verres en plastique au cul coupé pour les panier. pour le ballon : prend une balle de ping-pong cabossée (pour qu'elles puisse la choper).

2/ une rate par une rate : tu montre la balle, quand elle s'y intéresse, tu clic (puis friandise). donc elle s'y intéresse de plus en plus, et tu ne cliques plus que quand elle la prend. quand elle a bien compris qu'il fallait la prendre, tu pose la balle dans ta main, la main contre le panier, et le clic ne vient que quand elle glisser (au début accidentellement) la balle dans la panier.

3/ petit à petit, tu éloignes la main du panier et ne cliques que quand elle déplace (parce qu'au bout d'un moment, la main qui tient la balle est suffisamment éloignée pour qu'un trajet soit nécessaire) la balle dans le panier, et là, "clic".

4/ pour le match : une balle pour deux rates, et hop, c'est parti!

NB : il faut systématiquement cliquer puis récompenser les comportements souhaités aux différentes étapes et ignorer les autres. durant la période d'apprentissage, chaque "clic" est associé à une récompense. ensuite, la récompense alimentaire devient aléatoire.
l'intérêt du clicker, dans ce cas comme dans les autres, est multiples :
-l a rate n'a pas les yeux collés à tes mains dans l'attente de nourriture
- elle est obligée de cogiter pour comprendre quel comportement déclenche le clic
- le comportement souhaité est très précisément signalé

pour la phase d'amorçage, qui précède l'utilisation du clicker : compte une semaine, à raison de 5 minutes 3 fois/jours. c'est essentiel que cet "amorçage" soit bien réalisé, sinon la méthode ne fonctionne pas.

tu peux également "leurrer" la rate en laissant trainer la balle de ping-pong deux jours au frigo dans le même tupperware qu'un camembert. moi, je l'avais laissée la journée dans un sac de croquette pour chien, comme la seule odeur des croquettes les rend maboule, elles ont foncé sur la balle.

have fun!

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Marine005
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MessageSujet: Re: Education positive   Mer 28 Déc 2011, 15:50

La méthode de conditionnement opérant ^^ je suis justement entrain d'étudier cela en psychologie. ainsi que les différents renforcements Smile

Merci pour la méthode Smile
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lo eyff
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MessageSujet: Re: Education positive   Mer 28 Déc 2011, 16:04

voilà, c'est ça. sauf que le conditionnement peut être positif ou négatif, et il s'avère qu'il est bcp plus efficace lorsqu'il est positif. j'ai lu une étude là dessus, je vais essayer de la retrouver!
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MessageSujet: Re: Education positive   Mer 28 Déc 2011, 16:07

Debbie Ducommun en parle dans son livre sur l'éducation des rats, je trouve cette méthode vraiment super intéressante !

Je pense que, quand j'aurai le courage, je te piquerai ton article :p (avec honneur, mentions, tapis rouge, et tout ce qui va bien, bien évidemment !)

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MessageSujet: Re: Education positive   Mer 28 Déc 2011, 16:11


Le conditionnement : processus d’apprentissage fondé sur l’association d’un stimulus et d’un comportement qui apparait en réaction à celui-ci.
2 types de conditionnement :
- Le conditionnement répondant (classique ou pavlovien)
- Le conditionnement instrumental (opérant ou skinnerien)

Technique du conditionnement répondant

1) La réaction inconditionnelle (R.I)

C’est la réponse d’un organisme, suscitée de façon constante par un stimulus approprié provenant du milieu.
Ex : La salivation

2) Le stimulus inconditionnel (S.I)

C’est un évènement du milieu qui suscite de façon constante la R.I.
Ex : la viande pour la salivation

3) Le stimulus neutre (S.N)

C’est un autre événement du milieu qui ne suscite pas la R.I étudiée
Ex : Une sonnerie
Après un certain nombre de répétition de cette séquence S.I + S.N (renforcement), si l’on présente à nouveau S.N Sans le S.I on constate l’apparition d’une réaction : la salivation. Le S.N est devenu actif il est devenu :
4) Le stimulus conditionnel (S.C)

Même stimulus que le précédent (S.N) mais il est maintenant capable de suscité une réaction.

5) La réponse conditionnelle (R.C) sortie de la réponse inconditionnelle (R.I) par la même évolution qui a transformé le stimulus neutre (S.N) en stimulus conditionnel (S.C)
Le conditionnement classique consiste à apprendre à un être vivant à produire une réponse conditionnelle à chaque fois qu’on lui présente le stimulus conditionnel correspondant (ex : saliver lorsque l’on entend la sonnerie)
Schéma :
Avant : SI  RI
S N  Pas de réponse
SN + SI = RI
Après : SC  RC

L’extinction
Une fois que la réponse conditionnelle est installée, si on présente un certain nombre de fois le stimulus conditionnel sans son renforcement (SI), on observe l’extinction (disparition) progressive de la RC. Par la suite, la réapparition du SI entrainera le recouvrement quasi immédiat et partiel ou total de la RC.
L’extinction sera plus lente si celle-ci aura été renforcée de nombreuse fois. On considère que la force de la liaison conditionnelle entre le SC et la RC est fonction du nombre de renforcement qui on eu lieu.
Si l’on procède a un renforcement intermittent le conditionnement est plus lent a se mettre ne place
La discrimination conditionnelle est un processus, lié à l’extinction, par lequel un organisme ne répond plus au stimulus conditionnel, non suivis du stimulus inconditionnel, pour ne plus fournir de réponse qu’au stimulus conditionnel suivi du stimulus inconditionnel.
Exemple : On met un vibreur à la place de la cloche, le chien salivera au vibreur et plus à la cloche.
La généralisation conditionnelle est un processus par lequel l’organisme émet une réponse conditionnelle pour tous les stimuli ou toutes les situations similaire au stimulus conditionnel.

Conditionnement opérant (Instrumental ou Skinnerien)
La loi de l’effet : le comportement est fonction de ses conséquences
Le conditionnement opérant dit positif ou appétitif : En gros c’est lorsque l’on place un rat affamé dans une boite de skinner et qu’il doit abaisser le levier pour avoir a mangé
Le conditionnement opérant dit négatif ou aversif : On met un rat dans une boite de skinner, seulement le plancher est électrifier, lorsque la lampe s’allume, quelques seconde âpres le plancher envoie une décharge, le rat doit apprendre à baisser le levier pour couper le courant.

Les lois liées à l’apprentissage par le conditionnement instrumental
Dans le conditionnement opérant, le comportement qu’on désire installer est déterminé par ses conséquences. Deux types de conséquence : Le renforcement et la punition.


Les renforcements positif et négatif
Un renforcement positif est un processus par lequel la présentation du stimulus rend le comportement que l’on désir installer plus probable de se produire.
Un renforçateur positif est un stimulus ou un événement qui utilisé dans une procédure de renforcement entraine une augmentation de la probabilité d’apparition du comportement souhait. Il doit être une sensation de plaisir, la satisfaction d’un besoin, une récompense, un compliment,…

Un renforcement négatif est la suppression d’un stimulus désagréable à la suite de l’exécution par le sujet du comportement qu’on désir installer chez lui. Le renforcement négatif récompense donc lui aussi le comportement attendu.

Les punitions positives et négatives
Dans le conditionnement la punition n’a aucune signification morale : c’est un simple moyen mis en œuvre dans le cadre d’un apprentissage. La punition diminue la probabilité de l’apparition d’un comportement indésirable.
Positive : Le sujet doit faire quelque chose qui est désagréable pour lui.
Négative : Le sujet est privé de quelque chose d’agréable pour lui.


Renforcement Punition
Positif Négatif Positif Négatif
Stimulus Présentation d’un stimulus désirable Suppression d’un stimulus indésirable Présentation d’un stimulus indésirable Présentation d’un stimulus désirable
Modification Augmentation de la probabilité du comportement désirable Augmentation de la probabilité du comportement désirable Diminution de la probabilité du comportement indésirable Diminution de la probabilité du comportement indésirable
Exemple Si tu rentres avec un beau bulletin vendredi soir, tu auras un nouveau jeu « Gameboy ». Si tu rentres avec un beau bulletin vendredi soir, tu ne devras pas faire la vaisselle. Luc rentre avec un mauvais bulletin, il devra faire la vaisselle pendant la semaine. Luc rentre avec un mauvais bulletin, plus de « Gameboy » pendant une semaine


L’apprentissage sélectif
Expérience de Hull
Dispositif
Boite à Skinner avec :
- Soit un levier vertical
- Soit un levier horizontal
- Soit les 2 à la fois
Premier préapprentissage : levier vertical renforcé 15 fois
Deuxième préapprentissage : levier horizontal renforcé 60 fois
Apprentissage proprement dit : Présentation simultanée des 2 leviers mais seul le vertical est récompensé.
Observation :
- 1ierement les animaux on tendance à actionner le levier horizontal, mais les réponses n’étant pas renforcées, elles deviennent de plus en plus distantes.

- Les animaux se mettent alors à appuyer sur le levier vertical et chacun de ces actions est récompensée

- Sous l’effet de la récompense les animaux se remettent à actionner le levier vertical et il s’instaure alors un cycle d’alternance entre l’appui sur le levier verticale et sur le levier horizontal.

- Seul l’appui sur le levier vertical étant récompensé, cette séquence apparait de plus en plus souvent et devient de plus en plus longue, celle-ci fini par s’imposer complètement. Inversement, le fait d’actionner le levier horizontal n’étant plus jamais récompensé cette action qui au départ était la plus forte, diminue progressivement jusqu'à disparition complète.
Conclusion : Il est donc possible, par apprentissage sélectif, de renforcer un comportement adapté en éliminant peu à peu un autre comportement qui lui est inadapté.


Voila ma synthèse en gros Smile pour ceux que sa interesse
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MessageSujet: Re: Education positive   Mer 28 Déc 2011, 17:20

super! merci!

P_A, merci pour les honneurs et le tapis rouge... depuis que j'ai compris que je n'irai sans doute jamais à Cannes, tu m'offres un équivalent fort réconfortant!
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