Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 SOS CARENCE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sacamaliice
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
sacamaliice

Féminin
Messages : 480
Age : 35
Localisation : Caen
Inscription : 22/05/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:10

Mes 3 rates sont en carence... 2 très peu, ca s'améliore.
La 3eme par contre... C'est pas bien beau !

Pourtant je veille a une alimentation super équilibrée...

Bouchons suprême science sélective (même compos que les Oxbows) / fruits et légumes quasiment tout les jours avec de la levure de bière - Bledine de temps en temps avec de la levure dedans toujours (elles adorent ca..) et je fais des cures de vitamines en gouttes dans le bib' conseillées par mon véto...

Mais ca ne se calme pas, ca fait deja quelques mois que ca dure, je ne vois pas vraiment d'amélioration pour la plus touchée...

Pas de perte de poids, pas de perte de poils anormales, elles sont en forme !
Elles n'ont même pas un an, donc c'est pas du a l'age ! ^^
Est vraiment grave ? Parce que la j'suis en train de me demander si ca va se tasser un jour T_T
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:13

en carence de quoi en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
sacamaliice
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
sacamaliice

Féminin
Messages : 480
Age : 35
Localisation : Caen
Inscription : 22/05/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:14

J'en sais rien du tout justement... J'arrive vraiment pas a le savoir vu l'alimentation que j’équilibre un maximum ! :/
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:16

ben je comprends pas ! qui t'as dit qu'elles avaient des carences ? d'autant que tu signales aucune perte de poids...
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:17

c'est toi qui penses qu'elles ont des carences ? et si oui, qu'est ce qui te fait dire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
sacamaliice
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
sacamaliice

Féminin
Messages : 480
Age : 35
Localisation : Caen
Inscription : 22/05/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:17

Ben... Pain d'épice (bleue unie) a d'ENORMES rousseurs sur le cul ! Wink

Les autres c'est pas bien méchants encore ! Mais y'a des décoloration rousses légères.
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:20

ah ok donc c'est pas très grave alors

perso je suis contre les survitamines quand les animaux n'en ont pas besoin, idem pour la levure de bière, je pense que l'alimentation et l'eau de source suffit si c'est bien équilibré justement, après c'est tout du "trop"

autant lorsqu'ils sont malades je trouve utile d'aider l'organisme avec vitamines levure et compagnie, autant s'ils vont bien je trouve ça inutile parce que le jour où ils tombent malades, tu fais quoi de plus ?

une petite cure à chaque saison je trouve ça bien après je pense que c'est un peu trop

Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:23

j'ai pas trop saisi : t'as des femelles ou des mâles ?
Revenir en haut Aller en bas
sacamaliice
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
sacamaliice

Féminin
Messages : 480
Age : 35
Localisation : Caen
Inscription : 22/05/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:27

Pour les gouttes je fais ca en changement de saisons, la levure de bière c'est une fois par semaine, les legumes un peu tout les jours quand je cuisine ! x)

J'ai 3 petites femelles donc rien a voir avec le sébum, ca serait si facile !

Je ne pense pas que ce soit si grave, mais ca commence a me désespérer un peu de voir les petiote avec du roux, j'suis pas antirousse, je le suis moi même mais.. j'voulais des bleues moi ! x)

Et je trouve ca quand même bizarre la carence avec les bouchons super équilibrés quoi... Elles ne mangent pas trop non plus, surtout Pain d'épice, c'est la moins goulue ! ^^

Par contre, je mets de l'eau du robinet, j'ai pas d'eau de source, j'suis anti bouteille en plastique, l'eau filtrée c'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:47

l'eau de source se trouve aussi en bouteilles de verre...

là je peux pas t'aider, les couleurs je m'en fous en fait, tant que mon ratou n'est pas malade la couleur du poil je l'avoue m'importe peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
sacamaliice
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
sacamaliice

Féminin
Messages : 480
Age : 35
Localisation : Caen
Inscription : 22/05/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:53

Verre ou plastique ca fait de la bouteille en trop, et une dépense en plus, j'suis très Brita* moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ZUB
Super ratoune
Super ratoune
ZUB

Féminin
Messages : 2087
Age : 30
Localisation : Maine et loire (49)
Inscription : 18/08/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 21:31

j'e profite de ton poste car j'ai le même problème j'espère que sa ne te dérange pas Smile

moi aussi j'ai une de mes louloute qui est irish standard lisse qui a une tache rousse, au début elle était de la taille d'une noix sur ces fesses et maintenant sa va sous sont ventre, et au dessus du dos ...
et elle ne grossi pas vraiment mais ne maigris pas, je leurs donnent des mazuris (plus des fruits, viande, petits pot, blédine ...) depuis la semaine dernière jusqu’à la fin de semaine je leur donne un médicament (car elles sont enrhumé) donc chaque soir et matin je leur donne avec un mélange (soir pot, blédine, compote, flambi .... ) peut être que c'est parce que je leur donne trop de trucs a mangé et que elle du coup de mange que les sur plus que je donne et non des mazuris ?
Revenir en haut Aller en bas
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 36
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 21:50

2 autres sujets pas trop vieux sur le même thème :
- http://www.forum-rats.com/t54437-est-ce-une-couleur-normale-et-sinon-la-quelle
- http://www.forum-rats.com/t54176-qu-est-ce-que-cette-tache

Mon cas à moi semblait presque "guéri" après quelques temps d'un nouveau régime alimentaire, mais là je me rend compte que ça revient un peu en version diluée sur une plus large zone (plutôt qu'une tâche bien délimitée). Je finis par me dire vraiment que rousseurs = carences est un raccourci un peu facile voire faux. Certes ça reflète sûrement un problème, dans l'alimentation pas forcément (les rats concernés sur ce forum ont une nourriture différente chacun, variée et adaptée).
Revenir en haut Aller en bas
sacamaliice
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
sacamaliice

Féminin
Messages : 480
Age : 35
Localisation : Caen
Inscription : 22/05/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 21:54

Je me demande si c'est pas tout simplement une mini carence en rien de bien grave de mon coté, encore si les louloutes étaient fatiguée, maigre... Mais c'est pas le cas, elles sont en super forme, les crottes sont impeccable, tellement parfaite qu'elles les mangent ! x)

Par contre ZUB, je pense que oui, y'a trop trop d'extra chez toi ! ^^
Pour la viande, il en faut très peu deja, après, ca dépend la fréquence, mais je pense qu'un gros 'extra' comme blédine, ptitpot... une fois par semaine c'est suffisant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 22:28

Je pense que l'alimentation n'est pas ce qui fait tout ! chaque espèce se comporte différemment selon l'alimentation certes, mais aussi selon le climat, les conditions de vie, l'humidité ambiante, le fait de vivre en plein air ou à l'intérieur, bref, de multiples facteurs à mon humble avis peuvent entrer en ligne de compte
Revenir en haut Aller en bas
sacamaliice
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
sacamaliice

Féminin
Messages : 480
Age : 35
Localisation : Caen
Inscription : 22/05/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 22:39

Je pense aussi ! J'ai lu que ca pouvait être l'urine aussi et c'est souvent elle qui se retrouve en dessous lors du dodo... ^^
Revenir en haut Aller en bas
ZUB
Super ratoune
Super ratoune
ZUB

Féminin
Messages : 2087
Age : 30
Localisation : Maine et loire (49)
Inscription : 18/08/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 00:18

oui je sais bien, la viande c'est 1 fois toute les deux semaines, mais sinon pour le moment je n'est pas trop le choix de leur donné des petit pot, blédine ... sinon c'est impossible de leurs donné leur médicament :/ après sa je diminue a font ^^

pour le poste il y en a un c'est le mien, mais je n'est pas tellement eu de réponse alors pour en savoir plus j'en parle ici aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 12:39

je rajoute systématiquement de la levure de bière, du germe de blé ou de l'orge aux légumes et c'est chez moi la seule manière d'éviter les carences en protéines (tâches rousses). en effet, avec une alimentation équilibrée + une ration quotidienne de légumes, les taux de protéines, lipides et glucides ne sont pas indiqués par ceux des bouchons mais il s'agit des taux globaux, prenant en compte les légumes. ceux-ci étant extrêmement faibles en protéines, il faut rééquilibrer le mélange, et donc ajouter un complément aux légumes.
et la cure de vitamines à l'arrivée de l'hiver est bienvenue, pour prévenir les maladies / coups de froid liés au changement de température.

donc la levure (et équivalent), c'est tous les jours,pas seulement une fois par semaine. et mes puces ne sont ni grosses, ni surdosées en vitamine.

après, si les rats tombent malades, il existe plein de mélanges pour les booster davantage, à voir sur mes anciens posts et ceux de Diane (et d'autres encore sans doute mais je ne m'en souviens pas).

après une carence, le poil reste roux un certain temps; ça ne signifie pas que le rat est encore carencé mais que le poil ne s'est pas renouvelé.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 12:44

ZUB a écrit:
depuis la semaine dernière jusqu’à la fin de semaine je leur donne un médicament (car elles sont enrhumé) donc chaque soir et matin je leur donne avec un mélange (soir pot, blédine, compote, flambi ....
Zub, évite de mélanger ton médicament, si c'est un antibiotique, à du flambi : les laitages annihilent l'action de certains antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
sacamaliice
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
sacamaliice

Féminin
Messages : 480
Age : 35
Localisation : Caen
Inscription : 22/05/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 16:01

De toute façon, je verrai sur le long terme, je reste avec mes légumes - fruits en plus de la levure de bière. Ca ne peut pas faire de mal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 36
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 16:40

Lo Eyff comment est tu sûre que les tâches rousses sont une carence en protéines précisément?
Perso j'ai pas mal diminué les extras ces derniers temps, je les gâtais un peu trop et elles mettaient assez longtemps à vider leur gamelle de mélange, elles n'ont plus qu'une feuille d'endive par jour chacune (et plus depuis 2j, faut que j'en rachète) et des quantités infimes de ce que je mange, juste pour goûter. Je crois pas que ça suffise à déséquilibrer franchement le tout.
Je leur donne de la levure de bière 1 à 2 fois par semaine dans de la bledine, 1/3 de comprimé, parce que le problème c'est que la seule que j'ai trouvé c'est de la juvamine avec plein de vitamine B ajoutée, j'ai peur de surdoser (pour avoir une idée dans 1 comprimé y'a 100% des AJR pour humain en vitamines B1 2 3 5 6 8 9 12).


lo eyff a écrit:
après une carence, le poil reste roux un certain temps; ça ne signifie pas que le rat est encore carencé mais que le poil ne s'est pas renouvelé.
As tu une idée de l'ordre de temps que ça peut mettre (jours, semaines, mois) ?


PS : C'est cool que tu sois de retour sur le fofo, la plupart de tes posts sont très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 17:31

shakti a écrit:
Lo Eyff comment est tu sûre que les tâches rousses sont une carence en protéines précisément?
j'ai eu ce soucis avec ma Lulu, diagnostic véto. tout est rentré dans l'ordre après augmentation du taux de protéines de mon mélange de légumes quotidien.

shakti a écrit:
Perso j'ai pas mal diminué les extras ces derniers temps, je les gâtais un peu trop et elles mettaient assez longtemps à vider leur gamelle de mélange, elles n'ont plus qu'une feuille d'endive par jour chacune (et plus depuis 2j, faut que j'en rachète) et des quantités infimes de ce que je mange, juste pour goûter. Je crois pas que ça suffise à déséquilibrer franchement le tout.
je ne sais pas ce que tu leur donne, du coup, difficile de dire si ça déséquilibre, mais vu la taille d'un rat, ce qui semble infime pour nous peut être bcp pour eux.
par contre, moi, je leur donne tous les jours au moins 80g (pour trois) de légumes, en général c'est un mélange avec des betteraves (elles adorent et c'est très bon pour leur santé, ça a notamment des vertus anti-cancer), des carottes et des fruits rouges genre myrtilles (petits pots bio). le tout généreusement agrémenté de levure de bière, germe de blé, orge ou avoine en flocon.


shakti a écrit:
Je leur donne de la levure de bière 1 à 2 fois par semaine dans de la bledine, 1/3 de comprimé, parce que le problème c'est que la seule que j'ai trouvé c'est de la juvamine avec plein de vitamine B ajoutée, j'ai peur de surdoser (pour avoir une idée dans 1 comprimé y'a 100% des AJR pour humain en vitamines B1 2 3 5 6 8 9 12).
prends de la levure en paillette, je pense que la quantité de levure que tu leur donne est très faible. ça se trouve dans tous les supermarchés, rayon bio ou diététique. c'est également là que je trouve l'avoine, l'orge, le sésame et le blé. il y a également un mélange "3 en 1" de Gaylord qui est très bien.

shakti a écrit:

lo eyff a écrit:
après une carence, le poil reste roux un certain temps; ça ne signifie pas que le rat est encore carencé mais que le poil ne s'est pas renouvelé.
As tu une idée de l'ordre de temps que ça peut mettre (jours, semaines, mois) ?
je ne me souviens plus bien, je dirais au moins un mois, et le roussissement était infime sur Lulu, mais comme j'avais véto (comme d'autres ont piscine) toutes les semaines pour mon Anastasia, j'avais embarqué Lulu direct.
as-tu fais une analyse de sang? c'est le moyen le plus fiable de savoir ou ça en est.
sinon, tu as d'autres indicateur : stabilité du poids, tonicité, énergie... si tes rats sont en forme et que ton régime est adapté, je ne vois pas trop pourquoi ils resteraient en carence. tu verras sur du long terme (à échelle rat, ie. 2 mois)


shakti a écrit:
PS : C'est cool que tu sois de retour sur le fofo, la plupart de tes posts sont très intéressants.
Aime merci!
Revenir en haut Aller en bas
piratoune
Apparition du duvet
Apparition du duvet
piratoune

Féminin
Messages : 181
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 26/12/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 17:57

Des tâches rousses? c'est bizarre ça! j'en ai jamais vu. Est-ce que vous pouvez m'orienter vers un lien qui montre ça?Ou poster des photos?
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 18:49

ça ne se voit que sur les rats foncés, et le pelage vire du noir/chocolat/bleu au roux. je n'ai pas photos mais je pense qu'il y en a sur le forum, tu peux en trouver en faisant une recherche.
Revenir en haut Aller en bas
piratoune
Apparition du duvet
Apparition du duvet
piratoune

Féminin
Messages : 181
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 26/12/2011


SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 20:18

Ah! je vois alors ce que c'est! Mais je croyais que c'était à cause de l'urine qui décolorait les poils :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SOS CARENCE ! Empty
MessageSujet: Re: SOS CARENCE !   SOS CARENCE ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

SOS CARENCE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-