Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Griffes ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Griffes ?? Empty
MessageSujet: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 22:02

Bonsoir,

J'ai un soucis qui ne concerne pas la santé de mon loulou, mais plutôt la mienne.
Bon je m'explique, je le manipule beaucoup et je l'ai souvent sur moi, actuellement je me retrouve avec les deux mains griffés voir parfois à sang, ainsi que le cou tout griffés.

Est-ce possible de lui coupés les griffes ?? Faire moi même, avec quoi ?? Ou avec l'aide d'un vétérinaire ??

Merci =/
Revenir en haut Aller en bas
Lounias
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lounias

Féminin
Messages : 120
Age : 33
Localisation : 33
Inscription : 21/02/2011


Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 22:08

Couper les griffes d'un rat est pour mon avis, impossible.
Ils bougent trop et leurs griffes sont réellement trop fragiles et petites pour tenter cette manipulation. EN plus tu risques de couper la veine qui se situe juste en haut de la griffe et il faut savoir que les rats ne refabriquent pas leur sang....

Le mieux serait que tu le sortes sur un matériau dur.Moi quand il fait beau et chaud, je les sors sur ma terrasse pour qu'ils se fassent les griffes sur le carrelage.
Après vu qu'il fait trop froid pour les sortir, je ne peux que te dire qu'il faut savoir accepter les griffures.
C'est malheureusement l'une des caractéristiques des passionnés des rats, avoir le cou, les mains, les épaules et autres recouverts de griffures Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 22:16

ah d'accord, bon si quelqu'un à une idée miraculeuse, rien à mettre dans la cage pour qu'il fasse ses griffes ?? Merci Lounias
Revenir en haut Aller en bas
Lounias
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lounias

Féminin
Messages : 120
Age : 33
Localisation : 33
Inscription : 21/02/2011


Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 22:18

Tu peux tenter de donner des aliments durs.Pour ma part je donne des cacahuètes, des noix ou des branches de noisetier et à force de les manipuler ils se font un peu les griffes.


Dernière édition par Lounias le Lun 19 Déc 2011, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 22:21

Ok super merci beaucoup, parce que je l'aime bien, mais ça commencer à piquer mdr le pire c'est avec le savon =/
Revenir en haut Aller en bas
sandra45
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
sandra45

Féminin
Messages : 1056
Age : 41
Localisation : Orléans
Inscription : 24/01/2011


Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 22:39

Hello

Les griffes des ratoux peuvent être coupées mais que dans des cas "extrêmes" (paralysie donc n'use plus ses griffes par exemple).

- Des carreaux de carrelage à l'envers : le dos est rugueux et use (très progressivement).

- du papier de vers (grains très fin) sur la "rampe" d'accès à un étage.

- une lime à ongle en carton pour arrondir

Attention : Ne les coupes pas toi même si tu ne connais pas : Il y a une petite veine qui est dans la griffe sur plusieurs millimètres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 22:48

Ok merci beaucoup !
Je vais voir demain soir en rentrant du boulot pour le papier de vers et le carrelage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 00:48

Super l'idée du carrelage !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
sandra45
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
sandra45

Féminin
Messages : 1056
Age : 41
Localisation : Orléans
Inscription : 24/01/2011


Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 23:09

Je l'ai appris en parcourant les fofos alors je transmet Wink
Revenir en haut Aller en bas
LolaBounty
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
LolaBounty

Féminin
Messages : 374
Age : 30
Localisation : Toulouse
Inscription : 06/06/2011


Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 12:39

Perso je leur coupe et tout se passe bien mais c'est souvent quand ils dorment à moitier il faut couper la partie la plus blanche, la veine se voit par transparence. Mais pour ceux qui ne se le sente pas ou pour les rats qui bougent trop et ou il existe un risque de les blesser on peut leur limer les ongles (limes en carton) comme nous. Ca marche assez bien mais il faut quand même que le rat soit un minimum calme Smile

Après leur avoir coupé et limé les griffes les marques sont moins visibles et ça ne saigne jamais ça fait quelques egratignures mais rien de méchant
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 13:16

Lounias a écrit:
Couper les griffes d'un rat est pour mon avis, impossible.
Ils bougent trop et leurs griffes sont réellement trop fragiles et petites pour tenter cette manipulation. EN plus tu risques de couper la veine qui se situe juste en haut de la griffe et il faut savoir que les rats ne refabriquent pas leur sang....

Peux-tu me dire d'où tu tiens cette information s'il te plait ? Ca m'intéresse.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Griffes ?? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 13:20

Personnellement, je coupe les griffes des rats depuis bien 2005. 2 petits ratages au début mais rien de grave, seulement j'avais coupé trop haut, donc ça a saigné un peu avant de cesser très vite en 1-2 minutes (pas eu de suite -j'avais désinfecté-, la griffe a repoussé normalement).
Je le fais avec un mini coupe-ongles et seulement sur les griffes qui ressemblent à des serres. En effet, certains rats ont vraiment des griffes très longues, fines et recourbées, et eux-mêmes en sont gênées (dans la nature, ils les usent bien plus souvent que dans nos foyers) : j'ai déjà eu des rats qui se prenaient les griffes dans des tissus divers lors des sorties ou en cage, et même un se fouler la patte en tirant pour se libérer XD*

Au début, il vaut mieux être deux et le faire dans un moment de calme (donc, durant la sieste du ratou, en pleine après-midi, pas le soir quand il est excité). Il vaut mieux avoir une bonne lumière alentours, si possible en contre-jour pour bien délimiter la zone innervée à ne surtout pas couper.

Je pense qu'il faut couper parallèlement au sol quand le rat est en position de marche, de façon à conserver à la griffe sa courbure naturelle.

Maintenant, je le fais seule depuis pas mal d'années ; et avec des rats habitués, cela me prend environ 1 minute, 2 si le ratou n'aime pas être tenu et gigote (comme Tsathoggua hier soir, mais ça ne m'a pas pris plus d'une minute et demie ; et Nodens aussi la veille : les deux ont de sacrées serres...)

A noter qu'il y a des rats qui ont des griffes pointues mais très courtes : pour ceux-là, mieux vaut limer. Car c'est difficile de couper sans faire saigner ces rats-là.

EDIT : voici à quoi ressemble mon coupe-ongles pour rats :
Griffes ?? 7010444

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 13:33

sandra45 a écrit:
Hello

Les griffes des ratoux peuvent être coupées mais que dans des cas "extrêmes" (paralysie donc n'use plus ses griffes par exemple).

- Des carreaux de carrelage à l'envers : le dos est rugueux et use (très progressivement).

- du papier de vers (grains très fin) sur la "rampe" d'accès à un étage.

- une lime à ongle en carton pour arrondir

Attention : Ne les coupes pas toi même si tu ne connais pas : Il y a une petite veine qui est dans la griffe sur plusieurs millimètres !

Une mise en garde : jadis j'ai tenté cela. Elles m'ont bouffé le papier de verre, j'ai dû le retirer très rapidement (en plus, elles avaient uriné dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki-San
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Koyuki-San

Féminin
Messages : 188
Age : 35
Localisation : Seine Maritime (76)
Inscription : 21/06/2011


Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 00:11

Petit_ange a écrit:
Lounias a écrit:
Couper les griffes d'un rat est pour mon avis, impossible.
Ils bougent trop et leurs griffes sont réellement trop fragiles et petites pour tenter cette manipulation. EN plus tu risques de couper la veine qui se situe juste en haut de la griffe et il faut savoir que les rats ne refabriquent pas leur sang....

Peux-tu me dire d'où tu tiens cette information s'il te plait ? Ca m'intéresse.

Je serais curieuse de savoir aussi où tu as lu ceci, surtout que le rat est un animal de laboratoire à la base et vu le nombre de prélèvement de sang qu'ils doivent subir, cela m'étonnerait qu'ils ne puissent pas le renouveler et en synthétiser à nouveau. Je ne sais même pas si certaines espèce animales peuvent avoir cette capacité ! Question
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 01:33

j'ai lu qu'une habituée avait trouvé un truc pas "con" en fait, elle prend son rat, le met sur un bord d'un papier de verre grain fin, et tire son rat sur la longueur et hop griffes limées !
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 01:40

Le jean bien raide tendu dans une cage marche bien aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
petitefée63
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
petitefée63

Féminin
Messages : 225
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 09/01/2012


Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 17:13

Salut les filles!! J'ai un petit soucis, dès que je prend un ou mes deux rats, ils ont la facheuse tendance à m'agripper avec leurs griffes. J'ai les mains pleines de griffures.Mon homme n'a rien, je suis donc la seule à avoir ses marques.Est ce normal?? comment puis je éviter ces griffures et comment couper leurs griffes??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 18:47

Coucou! Moi mes rates sont hyper affectueuse, je les laisse gambader par terre mais elles viennent toujours à mes pieds et essaie de s'aggriper genre "prend moiii prend moiii", donc elles sont tellement chou que je leur tend mon bras, et de la elle s'y agrippent et grimpe jusque sur mon épaule pour un petit câlin, le soucis c'est que je peux pas toujours mettre des hauts manches longues!

Du coup pour trois de mes rates ça va leurs griffes sont correctes bien qu'elles laissent quelques marques, mais pour ma plus vieille c'est vraiment douloureux.
Ce que je conseille: dans la cage mettre un escalier/tunnel bien raide, mettre une maison en bois, pour user les griffes, les faire gambader en dehors de la cage régulièrement sur un sol dur.

Malheureusement cela rend seulement ses griffes supportables mais pas "agréables", la pauvre elle me fait mal au coeur en plus je vois bien qu'elle fait des effort quand elle grimpe sur ma peau nue pour me faire le moins mal possible (elle y va plus doucement dès qu'elle est en contact avec ma peau), mais des fois ça fais vraiment mal donc je ne peux pas lui faire autant de câlins qu'aux autres Sad

Il est impossible pour moi de lui couper les griffes car c'est celle qui se laissera le moins faire! De plus a moins de mettre des gants, si elle gigoterais ne serait ce qu'un peu mes mains seraient massacrées ^^"
Heureusement quand je la lave elle ne bouge pas, je met juste un manche longue car elles ont tendance a me grimper sur l'épaule mais sinon pas de griffure au mains, ça gigote pas ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Griffes ?? Empty
MessageSujet: Re: Griffes ??   Griffes ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Griffes ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» griffes ??
» Les griffes
» Griffes
» Les griffes?
» Griffes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-