Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Le mystère d'Hector...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leleu.gauthier
Nouveau né
Nouveau né
leleu.gauthier

Masculin
Messages : 17
Age : 32
Localisation : 38090
Inscription : 18/12/2011


Le mystère d'Hector... Empty
MessageSujet: Le mystère d'Hector...   Le mystère d'Hector... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 14:23

Bonjour à tous,

Nous nous sommes décidés à poster un message sur ce forum, apres notre inscription et présentation, afin que vous puissiez, si vous le voulez bien, nous apporter votre aide et votre savoir pour résoudre le mystère d'Hector, petit rat de 3 mois, né le 14 septembre, adopté le 11 novembre, noir dumbo lisse, et pour le marquage, bah on est pas très certain, on dira irish mais avec une très grande marque, et quelques poils blancs qui apparaissent maintenant sur les flancs.

Il éternue depuis nous pensons toujours : nous avons été le chercher chez un particulier, tout ses copains éternuaient également (sans gravité, juste des petits tchoums par ci par là) mais il était tellement sympathique que nous avons décidé de le prendre pour le soigner (il avait aussi un début de gale, mais ça, maintenant c'est réglé).
Depuis ce temps, il éternue toujours pareil, sans amélioration ni aggravation de son état de santé. Il bouge, court, embête son copain Alfred, vient piquer la nourriture dans notre assiette, bref il remplit bien son rôle de rat de compagnie.

Pour décrire ses éternuements, c'est environ un petit tchoum toutes les 30 secondes dans les pires moments, avec 1 fois sur 5 projection de petites gouttes translucides, et parfois aucun pendant quelques heures, et sinon jamais pendant qu'il dort, toujours plus au réveil et lorsqu'il est en activité. Jamais de "sang" (poly machin truc) au niveau des yeux ni du nez.
Son copain alfred n'a pas été contaminé pendant tout ce temps.

Au niveau des traitements, on a commencé avec une petite semaine de L52, thym et miel dans le biberon, avec un petit espoir, ça n'a pas marché.
Puis direction clinique vétérinaire (on en a une très bien à côté), il a fait une belle démonstration d'atchoums devant la véto, qui a dit que "c'est au niveau nasal, j'entends pas de bruit dans les poumons, donc pas d'inquiétudes mais vous avez bien fait de venir car chez ces petits rongeurs, ça s'aggrave très vite, surtout vu son âge."
Résultat, prescription de baytril pendant 10 jours, et si pas d'amélioration (ce fut le cas) , la rappeler pour prescription de cortisone (célestène) pendant 5 jours avec 10 jours de plus de baytril. Ce que nous avons fait.

Toujours rien, alors on a arrêté les médicaments, et on sèche. On a pas encore rappeler la véto, ce que nous ferons dans la semaine suivante. Alors, c'est ça un rat chronique ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de nous lire et nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Le mystère d'Hector... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère d'Hector...   Le mystère d'Hector... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 14:45

Attention, pour arrêter le célèstène (et autres corticoïdes), il faut réduire la dose quotidienne progressivement (que le système immunitaire se remette en route doucement).

Tous les virus ne sont pas sensibles aux mêmes familles d'antibio: peut être émettre l'hypothèse d'un autre traitement antibio à votre véto, en changeant le type de bactérie ciblée.

Le L52 a bien marché chez moi lorsque j'en mettais quelques gouttes sur le dodo préféré du rat malade.

Quoiqu'il arrive, ne laissez pas tomber... J'ai fait cette erreur avec Vadrouille, que j'ai eu à 3 mois et qui éternuait beaucoup. Les 2 vétos consultés ont diagnostiqué allergie, m'ont dit que je m'inquiétais pour rien.

Vers un an, les tchoums on été accompagnés de bruits respi, qui se sont amplifié au cours du temps. A 30 mois, j'ai dû faire opérer ma belle de 3 masses tumorales.

Elle s'est parfaitement remise de l'opération, mais ses soucis respi se sont soudainement aggravés... Elle est partie après 15 jours de lutte acharnée pour trouver de l'air, et des dizaine de visites chez le véto et de tentatives de l'aider pour respirer.

C'était le 5 novembre dernier, et cette histoire me reste vraiment en travers de la gorge.. Alors ne laissez pas tomber!

Papouilles au loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Le mystère d'Hector... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère d'Hector...   Le mystère d'Hector... Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 03:38

kyrielle, les bruits respi' dont tu parles, à quel moment les faisait-elle, constamment?

En fait en lisant ce post, ça me fait vraiment penser au cas de Ragga:
comme leleu.gauthier, il a été sous baytril, ça avait amélioré son premier rhume, c'était bien. Suite à son ulcère + semblable AVC, les éternuements ont recommencé, mais y'a pas de pu, juste des rejets translucides et/ou de la porphyrine (ou poly machin truc comme tu dis leleu. XD)... j'ai été chez mon véto qui opte pour une cause "environnementale" (les poussières chez moi, l'humidité...) ou une infection à l'hypophyseqqchcommeça mais afin de diagnostiquer ça, il devrait endormir Ragga, lui faire plein de test, et il a dit que ce n'en valait pas la peine. (véto spé NAC, le "meilleur" selon la liste des véto donnés en MP par les modos) :/
Cependant Ragga continue d'éternuer toujours à la même fréquence, on va dire une fois toutes les 2mn en moyenne quand il est réveillé. (quand il dort non, logique). Quand il est stressé, Ragga souffle comme un boeuf. (je le met en italique pour que cette phrase soit démarquée du reste de mon pâté, je voudrais savoir si c'est un des bruits respi' dont pourrait parler kyrielle)
Bref, désolée de squatter ton post', mais les éternuements de mon gros reste aussi un mystère, et ressemble vraiment au tien, du coup je me suis permise d'expliquer mon cas, bien que je ne t'apporte aucune solution...

Donc kyrielle, tu nous conseilles d'agrandir notre cercle de visite vétérinaire pour + de diagnostique? ou un remède particulier comme l'aérosolthérapie ou qqch comme ça?? :/ (désolée de devoir ressasser de mauvais souvenirs de ces fichues symptômes et maladies...)



Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Le mystère d'Hector... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère d'Hector...   Le mystère d'Hector... Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 11:26

L'aérosolthérapie pourquoi pas, mais je ne pourrais pas vraiment vous conseiller. Vadrouille en a eu 3 séances, c'était notre tentative de la dernière chance, et elle est partie à l'issue de la 3è séance, les 2 précédentes n'ayant donné aucune amélioration.

Vadrouille faisait le fameux bruit de cafetière, une sorte de 'râle' lors de l'inspiration, au début de façon épisodique, à la fin même lorsqu'elle dormait, et malgré les traitements antibio.

Je résumerais la progression de son état comme ça:
Phase 1> éternuements
Phase 2> Eternuements fréquents + bruits respi aléatoires
Phase 3> Eternuements + bruits respis constants, même pendant le sommeil
Phase 4> Rat qui lutte pour trouver de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
kurde
Ratouyoune
Ratouyoune
kurde

Féminin
Messages : 516
Age : 66
Localisation : Rezé
Inscription : 16/09/2009


Le mystère d'Hector... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère d'Hector...   Le mystère d'Hector... Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 12:32

Pour les éternuements, sans atteinte des poumons, il y a un truc simple qui marche bien c'est le collyre fradexam.
Il faut réussir à le faire aller dans le nez.
Mon truc à moi, bien se laver les mains, faire couler un peu de produit dans le creux de la main et mettre le nez du rat sur la goutte.

Revenir en haut Aller en bas
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 36
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


Le mystère d'Hector... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère d'Hector...   Le mystère d'Hector... Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 13:59

J'y vais de ma petite expérience, je suis dans le même cas que vous pour ma plus jeune rate, Fantômette.
Elle éternuait énormément quand je l'ai eu (en animalerie) avec jetage transparent et faisait parfois un bruit de tourterelle; à part ça la forme, une petite pile électrique avide de bisous. Je l'ai gardée une petite semaine en quarantaine durant laquelle elle a eu du L52 dans tout ses liquides (eau, blédine) avec une légère amélioration = plus de bruits et des éternuements plus espacés, mais toujours réguliers.
Je l'ai ensuite emmenée au véto qui m'a juste prescrit du Perubore en inhalation (pas besoin d'ordonnance, j'avais failli le prendre de moi-même en même temps que le L52). Il l'a bien examinée et pour lui c'est viral ou environnemental, il n'y rien à faire tant que le jetage n'est pas coloré ou que les poumons ne sont pas concernés. Il m'a dit aussi que le bruit de tourterelle se produisait lorsque les sinus étaient encombrés, mais que ce n'était pas le cas actuellement.
Ma Fanfan a alors eu droit à sa cure de 10j de Perubore, les éternuements sont devenus bien espacés mais toujours là. J'ai changé divers trucs au cas où ce serait une cause environnementale, sans résultat.
J'ai attendu un peu pour voir si sans traitement y'avait un mieux (comme il ne s'agit que d'éternuements, je me suis dit que ça pouvait être le L52 ou le Perubore qui lui maintenait une sensibilité alors qu'elle était guérie), mais non.
Là elle éternue en moyenne une fois tout les 15 minutes quand elle est réveillée. Parfois si je vois que c'est un peu plus violent que d'habitude (bruits ou éternuements répétés) je lui fais une inhalation le soir + éventuellement une le matin et ça revient "à la normale".

Perso je vais prendre l'option élargir le cercle véto, le mien me parait compétent et je sais qu'il a l'expérience des rats mais surtout pour les chirurgies, là je pense qu'il y a un diagnostic plus précis à faire. Je dois attendre le milieu de semaine pour une rentrée d'argent, en attendant je tente un dernier truc lu ici (vidia je crois), coryzalia dans le bib sur 5j. Là ça fait 2-3j et j'ai carrément l'impression qu'elle éternue moins, à voir dans deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Le mystère d'Hector... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère d'Hector...   Le mystère d'Hector... Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 14:05

Merci de l'astuce kurde, je ne sais pas si je vais la suivre parce que mon rat mord trop facilement si je m'approche de sa gueule (et bien à sang) donc pour l'instant, à moins d'en faire un "wrap" et de lui mettre sur le nez, je ne tenterais pas de suite (j'ai du lui mettre du collyre dans l'oeil pendant + de 2 semaines et déjà ça c'était galère donc XDD)

Et merci kyrielle pour la "progression".
Je ne sais pas si je dois voir en Ragga cette "progression" (les phases que tu décris).
Du moins à part le fait de souffler comme un boeuf quand il est stressé, c'est le seul bruit anormal qu'il fasse (avec les éternuements).
Je voulais vraiment que Ragga voit un véto vraiment à l'aise avec les rats, il en a déja vu un avant (qui était très bien et expliqué vraiment malgré que ce soit + une clinique chien/chat), avait émis plusieurs théories pour finalement m'expliquer que s'il n'y avait pas de pus, il ne fallait pas s'inquiéter, et que c'était sûrement dû au collyre qu'on lui mettait dans l'oeil (puisque les conduits naseaux se rejoignent?). Donc j'ai été chez le "spé nac" qui m'a expliqué plusieurs théories mais qui comme je l'ai dit, juge ça de "bénin" si je puis dire.
Maintenant, il éternue encore, et toujours les mêmes projections translucides ou de porphyrine.

Je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de faire tester/examiner Ragga -donc l'endormir-? :/ d'autant que le véto n'avait pas l'air chaud XD- (il a même regardé ses dents pour voir si le problème pouvait venir de là d'ailleurs ô_ô)

edit: merci shakti, mon "soucis" se rapproche aussi du tien, et comme toi, les éternuements restent mais le diagnostic est jugé environnemental ou viral mais bon... l'histoire de la puce de kyrielle amène de toutes façons à réfléchir..
Revenir en haut Aller en bas
leleu.gauthier
Nouveau né
Nouveau né
leleu.gauthier

Masculin
Messages : 17
Age : 32
Localisation : 38090
Inscription : 18/12/2011


Le mystère d'Hector... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère d'Hector...   Le mystère d'Hector... Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 20:21

Merci pour toutes vos réponses, je constate que nous ne sommes pas seuls dans ce cas.

En résumé, que ça soit pour Hector, Ragga ou Fantômette, il y a des éternuements réguliers, mais quand il y a jetage, il est transparent, et le rat ne s'en porte pas mal du tout, et ce sur une longue période sans accentuation.

Que pensez vous des inhalations ? est-ce à tenter pour Hector sans prescription de la part d'un véto ? J'ai peur que la véto nous dit simplement comme pour vous que c'est environnemental et bénin.

Il nous reste du baytril et célestène, nous en avions donner 20 jours pour le premier, 5 jours pour le deuxième.
Est-ce que ça vaudrait le coup d'essayer un traitement plus long ? Jusque combien de jours maximum on peut pousser le traitement avant que ça fatigue trop les rats et d'être certain que c'est sans effet sur la maladie?

Et, autre chose, est ce que ces symptômes ne sont pas ceux d'un rat chronique ? Surtout que pour Hector, il n'a pas contaminé son copain de cage.
Revenir en haut Aller en bas
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 36
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


Le mystère d'Hector... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère d'Hector...   Le mystère d'Hector... Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 20:41

Pour moi ce sont ceux d'un rat chronique dans le sens où le rat affecté a ou a eu une défaillance de son système immunitaire et garde ce virus ou autre truc alors qu'un autre rat s'en défend sans problème. Pour tout dire, quelques jours après avoir accueilli Fantômette alors que celle ci était encore en quarantaine, mon autre rate a éternué 2-3 fois => L52 dans le bib pour elle aussi et hop plus rien.
Le véto a levé la quarantaine ensuite en me disant que ça se transmettait par l'air, quarantaine dans pièces séparées ou pas, et que si ma première rate y était sensible elle serait déjà malade.
Mais j'ai encore espoir que ça puisse se guérir complétement si on laisse pas traîner plusieurs mois, je compte sur le prochain véto que je vais voir, beaucoup plus spé NAC.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Le mystère d'Hector... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère d'Hector...   Le mystère d'Hector... Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 20:56

Arf >__<
J'aimerais bien retourner un voir un véto du coup, mais je suis presque persuadée qu'on va me dire la même chose qu'on m'a déjà dit (puisque le véto "spé NAC" que j'ai vu m'a parlé de beaucoup de choses mais n'a pas jugé d'intervention utile)... :/
(et aussi, dans mon coin, de véto plus compétent je sais pas si y'en a XD)

J'ai peur de trop attendre :/ c'est vrai que pour l'instant il a la pêche, il bouge bien... malgré son ancien ulcère/AVC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le mystère d'Hector... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère d'Hector...   Le mystère d'Hector... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le mystère d'Hector...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Morsure mystère...
» Mystere
» Ratons mystère sur du rex...
» Mystère résolue!
» Le mystère Eowyn
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-