Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 La marmaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 20:39

Oui Quienne j'avais cru comprendre ça Laughing
J'avais fais la photo avec leur tonton, Argus... qui a bien posé. Cappie, le second... a encore mieux posé. J'ai tenté par curiosité avec Epson, sans grand espoir... et tu parles, ça a été le mieux ! J'étais trop contente de ma nouvelle recrue Very Happy

Eh oui un petit blanche neige maintenant. Mais il est toujours beau.
Il ressemble enfin à Tyrion, ils ont le même museau, donc je pense qu'en fait ils sont bien frère... (ou au pire je m'en fiche, ça change rien).

Ettttt j'ai eu des nouvelles de Gusgrumo, elle va chercher Walter... TOUT DE SUITE ! Hâte de le revoir en photo mon p'tit twin (l)
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
josephine

Féminin
Messages : 1275
Age : 57
Localisation : hauts de seine
Inscription : 21/02/2010


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 21:24

Jesse est totalement guéri cheers
Il est toujours très doux et reste sage!! et oui, il ne court pas partout lol!
D'ailleurs, cela fait 30 minutes que monsieur est sorti et il ronfle déjà ! ce n'est pas un violent mon Jess....

La marmaille - Page 2 P1040210

La marmaille - Page 2 P1040211

Comme vous constatez, j'ai fait une croix sur mon meuble!!
La marmaille - Page 2 P1040212
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
josephine

Féminin
Messages : 1275
Age : 57
Localisation : hauts de seine
Inscription : 21/02/2010


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 21:18

Petites photos de Jesse ^^ mon tout doux!
j'espère que les frères et la tite soeur vont bien!

La marmaille - Page 2 P1090310

La marmaille - Page 2 P1090311

La marmaille - Page 2 P1090312
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 22:19

Jesse trop beau ! Tout orange sa peau, comme tonton l'avait. J'adore sa dégaine de nunu (l)
J'adore aussi la photo où il veut te grimper sur le bras, "calin joséphine, calin !" (ou alors "ça se mange un APN ?", je sais pas Wink)

Tant mieux s'il a bien guéri, heureusement.
Et ton meuble, les traces de morsure... hum :-S


J'ai eu des nouvelles de Walter et même des photos. Il est moins timide que ce qu'elle craignait, donc je suis contente, et il est assez calin le bonhomme.
Je lui dirais de passer dans le sujet Smile)


A la maison ça va bien, ils sont bien chez eux à présent, Epson n'a plus peur de sortir du canapé, et ils y vont plus avec des pincettes avec les gros non plus.
Tyty embête toujours son monde au risque de se faire bien corriger quand ils en ont marre de lui, et Epson nous surprend. Autant Tyrion est toujours en train de chipotter, il est pas méchant pour un pouce mais il est agaçant, autant Epson est plus calme mais quand il s'y met c'est pas "pour taquiner", c'est de la petite bagarre. Nous ça nous amuse de le voir piquer sa crise d'un coup et attaquer et retourner franco.
Sinon bah, c'est officiel... il a perdu sa flèche sur le front, c'est blanchâtre ça y est. Je ferais des photos. Et puis il est maniaque, à chaque fois qu'on veut les sortir, tout le monde se précipite sauf lui qui reste dix minutes à faire toute sa toilette intégrale avant de sortir. CHAQUE SOIR. Ils sont très différents, et je suis chaque jour contente d'avoir gardé les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
josephine

Féminin
Messages : 1275
Age : 57
Localisation : hauts de seine
Inscription : 21/02/2010


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 01:18

C'est vrai que les ratous ont tous des caractères bien différents et c'est très amusant de les observer Laughing
Je pense que Jesse est le plus calme car jamais de bagarre, il fuit plutôt les altercations! courageux mais pas téméraire !
Je suis contente que tous aient trouvé une famille formidable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 02:33

C'est dingue car la semaine qu'il a passé chez moi c'était un des plus bagareurs ton p'tit Jesse Tire la langue
Comme quoi le caractère de départ est vraiment pas le caractère définitif, c'est vraiment drôle.
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
josephine

Féminin
Messages : 1275
Age : 57
Localisation : hauts de seine
Inscription : 21/02/2010


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 11:34

Peut être parce qu'il était avec ses frères ... mais là, il est comme un agneau! il faut dire que le groupe dans lequel il est ( avec quatre autres) n'a pour l'instant aucun dominant. Ils sont tous très sympas! on verra dans quelques mois si cela change!
Et puis avec mes gros au début, il a été un peu embêté....
si je sors tout le monde, il court direct dans mon pull Lol 2
Donc pour le moment je fais des sorties séparées. Les petiots puis les "vieux"!! comme ça pas de bagarre Wink
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 13:45

Je viens de me rendre effectivement compte que je n'ai pas donné de nouvelles de Walty, autres que par MP XD* Je fais donc mon mea culpa !

Comme le disais Veniality, Walter s'est très vite acclimaté : il est assez dégourdi, vient facilement vers nous et quand il est de bonne humeur, il nous fait des bisous et se laisse câliner, adorable ^^ Maintenant, il comprend aussi très vite quand c'est l'heure de la sortie et vient de plus en plus de lui même sur notre bras pour aller se promener Smile

On a pu aussi constater qu'il était assez aventureux : il est super curieux et essaie toujours de trouver de nouveaux endroits à découvrir (il essaie souvent de s'échapper du canapé pour aller se promener derrière les meubles, c'est son challenge favori lol !).

Il est aussi très gourmand et il essaie même parfois de chiper les friandises de son frère et est aussi capable de manger en continuant sa sieste, c'est super drôle à voir et ça nous a déjà valu quelques fou rire Very Happy

Aller, quelques photos pour la route Wink (ralala qu'il est beau Walty quand même Aime 3 )

"Je saute ou je saute pas ??"

La marmaille - Page 2 Dscf2416

Premier calin Aime 2

La marmaille - Page 2 Dscf2517

En mode "saucisson" ^^

La marmaille - Page 2 Dscf2518

Et petite sieste avec son copain Percy Smile

La marmaille - Page 2 Dscf2519

Pour finir, leur maison :

La marmaille - Page 2 Dscf2520

Voilà pour les nouvelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 22:23

Bon toutes mes photos sont ratés xD

Soient Floues

Soit mal cadrées , parce que mlle finalement "oh tiens et si je levais la tête , c'est bien aussi ?? hein?"

La marmaille - Page 2 Img_3221

tiens j'ai envie de faire ma toilette , ca chatouille le nez!!

La marmaille - Page 2 Img_3222

haha je t'ai eu , tu peux plus bouger comme çà Laughing

La marmaille - Page 2 Img_3223


& photos de la dernière fois que j'avais pas mises pour les mêmes raisons lol( je met les deux "potables" lol)

La marmaille - Page 2 Img_3111


La marmaille - Page 2 Img_3112


Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 23:41

Désolé Gus, avec les soucis du sauvetage des rats en bas de chez moi j'ai pas complimenté Waikiki joli !
Il ressemble à Tytyyy, mais en même temps, je vois au comportement que c'est pas lui. C'est drôle comme effet. La photo prise de tout haut, il est trop mignon ! Il a une bouille de gentil.


Et celle de Khalee qui ne bouge pas, comment j'ai rigolé Laughing
La crapule orange ! Magnifique.


J'ai pas de photos des deux zigotos pour ma part, mais alors leur personnalité... je suis fan de Tyty (l) Il va devenir mon loulou d'amour s'il continue, et le pire c'est qu'il me laisse pas le choix. Il est tellement exclusif ! Il faut que ce soit lui, tout le temps. Si je caresse Gus à gauche de la cage et que Tyrion est à droite et me veut, il va se dresser comme il peut, se mettre devant moi, ou carrement me chopper la manche à pleine dent pour attirer mon attention.
Ils nous adorent trop, ça me fait tellement plaisir.
Mais Epson est un peu chiant, têtu ! Hier j'ai du le laisser une heure sous le canap tout seul car Monsieur voulait pas rentrer ! Rien à faire. Plus qu'à attendre et lui dire des mots doux alors que grrrrrrrr. Mais il est devenu joueur, ça j'adore :-D

Enfin bref, je trouve qu'ils sont tous géniaux dans cette famille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 23:58

Ooooh gusgrum0 quelle belle cage!! Ils doivent être content là-dedans Smile
Et la photo de Walter et Percy est juste parfaite Aime 2

C'est beau l'oraaaange *_*
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 16:03

Pas de soucis Veniality Wink D'ailleurs, je m'excuse moi même car j'ai complètement zappé de t'envoyer ton colis ! Je fais ça vite vite !! Oui Walty est trop joli et ressemble pas mal à Tyty physiquement... Et d'ailleurs lui aussi aime beaucoup se mettre en avant : quand on vient et qu'on passe les doigts dans la cage pour faire des petits câlins, il pousse Percy pour qu'on ne voit que lui ^^

Il affirme de plus en plus son caractère et devient de plus en plus gourmand : il essaie de chipper les friandises de Percy dès qu'il a fini les siennes. C'est aussi un grand explorateur qui attend qu'on ne le regarde pas pour essayer de fuguer de son espace de sorti. Il a bien fait courir mon copain ce week end d'ailleurs (c'est lui qui faisait la nounou pendant que j'étais chez mes parents Smile ). Il s'était sauvé dans le salon et ne voulais pas se laisser attraper... Et pendant ce temps Percy à profité de la diversion pour boire le reste de soupe que mon copain avait abandonné sur la table du salon pour rattraper Walter le fugueur lol ! J'ai bien ri quand il m'a raconté ça.

Merci Quienne pour la cage Smile C'est vrai qu'ils l'aiment beaucoup : ils ont même parfois du mal à la quitter ^^ Et c'est vrai que les bébés sont trop mignons tout les deux et ils s'entendent très bien Smile.

J'essaie de reprendre des photos bientôt pour que vous puissiez voir l'évolution (je trouve qu'ils ont grossi en une semaine) et il faut que je les pèse aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 16:37

Ahah j'imagine bien Percy qui profite des bétises de l'autre, j'aime trop les rats, sont trop malins.
Walter avait été le seul a quitter la table et le canapé aussi, il avait pas hésité à sauter de bien 80 / 90 cm de hauteur. Ils tiennent de Tonton Gus pour les fugues.... hélas !

Et avec Grumeau tu en es où ?
En tout cas ils doivent bien s'amuser tous les deux, vu qu'ils ont le même âge et tout, c'est génialµ.
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 16:57

Oui, Walter fait aussi de sacrés bonds ici ^^ Une vraie sauterelle ! lol

Avec Grumeau, c'est encore compliqué : je l'ai emmené chez un véto spé NAC à Dijon et pour elle, c'est un problème de comportement et pas de l'agressivité hormonale. Il faut dire qu'il a été super calme avec elle. Donc il a un traitement au Nervosil, mais je crois que le problème est surtout avec nous : il essaie toujours de nous mordre quand on le contrarie, il voudrait faire sa loi en quelque sorte. La véto dit que son comportement peut être lié a pleins de choses, comme notamment le fait que je n'ai pas été là pendant plusieurs mois, qu'il ai perdu son camarade de jeu et qu'il soit un bébé gâté qui atteint l'âge adulte. Donc là on reprend les manip' avec lui en parallèle de son traitement, pour ré-établir un contact, j'espère qu'on va finir par y arriver !!
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 19:52

Alors si c'est juste son comportement, peut-être que des nouveaux copains lui feraient du bien ? Tu as toujours peur de tester ?!

J'espère aussi que tu arriveras à renouer un bon lien avec lui... Smile
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012, 14:10

Oui, je préfère encore attendre tant qu'il ne s'est pas calmé avec moi. Je veux aussi que les petits soient un peu plus grand, histoire qu'ils puissent se "défendre" car Grumeau est un rat assez dominant et imposant qui plus est ( 460 g au compteur le pépère quand même ^^)
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 13:21

Je viens de peser Walty pour la première fois et pépère fait 250g tout rond Smile
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 00:31

Il a doublé de poids depuis la pesée véto de la première semaine chez moi alors Very Happy
Gourmand le garçon ?

Tyty a passé la soirée à courrir, monter et retourner les deux castrés, il s'est fait remettre à sa place gentiement donc il y retournait de plus belle... Une vraie pile !!! Sur la tête de ma mère, à goûter TOUT ce qu'il trouve, à grimper en vertical : sur un rideau (echec, évidemment), sur le mac de mon copain (echec, et boyfriend pas très content), et sur la jambe de ma mère... bref, desfois j'ai l'impression qu'en fait Khalee est encore là Laughing

Revenir en haut Aller en bas
josephine
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
josephine

Féminin
Messages : 1275
Age : 57
Localisation : hauts de seine
Inscription : 21/02/2010


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 00:46

Petite photo de Jesse Wink , toujours aussi sage! un ratou discret et copain avec tout le monde Very Happy

La marmaille - Page 2 P1290313

Bisous aux frérots et à la soeurette!
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 14:11

Oui, Walty est effectivement un gros gourmand ^^ Je n'ai pas encore trouvé ce qu'il n'aime pas lol. Il vendrait Percy pour un morceau de fromage, de la Blédine ou encore de la soupe de potimaron Smile

(Mimi soeurette et les frérots Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 14:48

Jesse ne manque pas de nourriture non plus :-D

Gusgrumo j'aime bien le "il vendrait Percy", ahah.


Bon depuis le temps que je voulais une nouvelle photo des deux frères ensemble !
<3
La marmaille - Page 2 Brothersi

Vite, pendant que Tyty dort et avant qu'il nous remarque Rolling Eyes (toujours aussi exhubérant le p'tit).
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
josephine

Féminin
Messages : 1275
Age : 57
Localisation : hauts de seine
Inscription : 21/02/2010


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 15:09

Qu'est-ce qu'ils ont changé!!!!! jawdrop
Magnifiques.....
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 22:13

Ils sont trop chou ! Tyrion ressemble vraiment à Walty sur cette photo (hormis le petit museau un peu plus allongé Smile )
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
josephine

Féminin
Messages : 1275
Age : 57
Localisation : hauts de seine
Inscription : 21/02/2010


La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 22:51

Jesse va très bien , il vit sa petite vie de ratou heureux avec ses potes!!

La marmaille - Page 2 P2150310

La marmaille - Page 2 P2150410

On le voit pas complètement sur la photo mais bon.... cadrage nul!! ^^

La marmaille - Page 2 P2150311
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 18:30

Bien déplumé le Jesse !
Et ses omoplates super-saillantes m'amusent, c'est impressionant.
Il a l'air tout gentil lui aussi. Et sa tête a élargie non ? Ca y est c'est un p'tit gars Tire la langue
(le ratou au milieu de la photo, waw, superbe ! (l))


Oui Epson et Tyty ont grandi, ils rattrapent presque Tonton Tire la langue Et ils sont quasi toujours fourrés ensemble dans ton dodo vert Joséphine Tire la langue
Sinon bah tout le monde les adore. Les gens craquent sur le physique d'Epson, et sur le caractère de Tyrion. Il est tellement sociable. Le proprio est venu à l'appart, j'avais peur de sa réaction envers les rats... tu parles, avec Joli-Tyty qui vient montrer son minois et qui renifle le doigt gentiement, tout passe très bien :-D Ca me change de mes associables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La marmaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La marmaille   La marmaille - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La marmaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ma petite marmaille !
» Toute la marmaille
» Toute la marmaille!!
» Walter White & la Marmaille (à archiver)
» Mlle Pouic et sa marmaille [Covoit vers PARIS début février]
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Suivi de portée-