Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Changement de Walter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aspicote
Nouveau né
Nouveau né
Aspicote

Féminin
Messages : 46
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/12/2011


Changement de Walter Empty
MessageSujet: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 01:54

Alors voilà, j'ai acheté mon rat dans une animalerie il y a presque 15 jours. A la base je n'étais pas venue pour prendre un rat, mais plutôt une souris ou un hamster, j'étais réticente à l'idée d'acheter un rat en animalerie & qui plus est seul.
Néanmoins, en passant devant leur "cage", j'ai carrément craqué pour ce beau petit rat gris qui est venue voir à la vitre quand je ss passée (coup de foudre ? Laughing )
Le vendeur, m'a assuré qu'il n'y aurait aucun soucis s'il est seul, si je m'en occupe chaque jour, du coup je me ss laissée tenter.
La 1ere semaine, super, il est peureux mais se laisse carresser sans soucis, le w-e j'ai dû rentrer cz moi, donc hop, dans une boite de transport avec nourriture & sa maisonnette.
& Depuis lundi, on dirait qu'il me boude, il est plus agressif, il m'a mordu & ne veut pas que je le sorte alors que quand je passe devant sa cage il "mendit" pour sortir, de plus, il bouge en permanance.
N'arrivant pas à le faire sortir je ne sais pas comment canaliser son énergie.
J'essais de l'occuper comme je peux en jouant ac lui dans sa cage, mais bon... C'est pas terrible...
& pour la cause de ce changement de comportement soudain serait ce dû au transport du w-e ?

De plus, avec tout ça, je pensais lui mettre un compagnon, mais j'ai extremement peur des bagares & qu'ils ne s'entendent pas.
D'où le fait que j'en ai prit qu'un seul.
Surtout vu comment Walter réagit en ce moment.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mousse

Féminin
Messages : 414
Age : 33
Localisation : Lot
Inscription : 28/10/2011


Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 02:45

Re !
Alors premièrement ne t'inquiète pas, il n'y a aucun rapport avec le "comment il est avec toi" et le "comment il sera avec ses congénères". De plus, venant d'une animalerie, je pense qu'il y a de grande chances pour qu'il ai rencontré pas mal de monde tout au long de son déjà long périple...

Ra ces vendeurs, on va pas lancer le débats mais c'est vraiment une catastrophe.... Le rat est un animal grégaire pour lequel il est très important voir vital de vivre avec ses congénères ! Et il est fort probable (je pense, et je compte sur les autres pour me reprendre si je dis une bêtise) que ce soit tout simplement la source de tes ennuis.
Par contre étant donné la bêtise (ou le manque de professionnalisme) de ce vendeur, n'hésite pas à nous en dire plus sur la cage que tu utilises (il est fort probable qu'elle n'ait pas la capacité de loger deux rats, donc 0 du coup), la litière ainsi que les aliments que tu lui donne.
Je t'invite d'ailleurs à dévorer les articles du forum sur ces ptites bêtes :
http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats
Je suis sure qu'en deux minutes de lecture tu en sauras plus que le vendeur qui t'a vendu ton ptit loup ! Mais pas de panique, on s'est tous fait avoir... Sad C'est la loi du commerce.

Edit : Connais-tu son âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Aspicote
Nouveau né
Nouveau né
Aspicote

Féminin
Messages : 46
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/12/2011


Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 02:53

Re ^^

J'utilise de la litière de chanvre, la cage fait la taille de celle d'une cage de lapin ac les espacement barreaux plus serrés & je lui donne des graines pour rat "multivitamines" sans odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Aspicote
Nouveau né
Nouveau né
Aspicote

Féminin
Messages : 46
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/12/2011


Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 02:55

Pr son âge nn je sais pas :/, j'ai demandé s'il était possible que les femelles soient plaines, il m'a affirmé que nn, ils sont bien trop jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 02:57

+1 pour le post de Mousse, et je plussoie la lecture des articles du forum, une mine d'or d'informations utiles ^^

Je plussoie aussi le fait qu'il ne faut pas faire de rapprochement avec son agressivité avec les humains et celles avec les rats, et je pense que tu n'as pas à craindre une intégration, malgré ce qu'on a pu déjà voir ici (et puisque ceux qui postent sont ceux qui ont des problèmes donc on a l'impression que les intégrations sont souvent périlleuses alors que pas toujours, non!) ton nouvel arrivant pourra très bien s'intégrer avec un autre rat, à condition de suivre les procédures décrites dans l'article Quarantaine et intégration sur le lien donné par Mousse Smile
Une intégration peut mettre plus ou moins de temps, mais il ne faut pas penser "et si jamais ils ne s'entendent pas?" sinon, c'est condamné son rat à ne jamais vivre avec un congénère juste par peur alors qu'il pourrait bien s'entendre Wink
Soit, tout ça pour te dire de franchir le pas, et si possible de le franchir en adoptant sur une portée par exemple du forum Smile (il y en a beaucoup en ce moment, des p'tits à l'adoption, tu trouveras peut-être ton bonheur ^^)

Comme Mousse dit, le fait qu'il soit agressif avec toi peut éventuellement venir de sa solitude, comme elle pourrait venir de quelconques "maux" ou d'un manque de confiance suite à une petite péripétie ? (genre un bruit effrayant, une rencontre avec un nouvel animal de la maison, etc...?)
Mais adopter un nouveau rat, ça l'aidera sûrement à prendre confiance, à 2, ils sont plus courageux nos bêbêtes Wink Et le temps de la quarantaine et de l'adaptation/présentation, tu auras le temps de renouer avec ton p'tit bout! Smile

edit: ne crois pas quand on te dit qu'elles sont trop jeunes, à 5 semaines les ratons sont sevrés physiquement, si le vendeur te dit qu'un rat seul c'est bien, je doute que le reste de la connaissance suive...
Revenir en haut Aller en bas
Aspicote
Nouveau né
Nouveau né
Aspicote

Féminin
Messages : 46
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/12/2011


Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 03:00

Je vais en parler à mes parents durant les vacances, parce que bon, c'est eux les "maîtres" ^^
Mais comme je disais dans mn premier msg, c'est surement dû au transport, nn ?
& ma cage, ne serait elle pas trp petite pour 2 rats ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 03:05

Quelles sont les dimensions de ta cage s'il te plaît? (ou une photo avec ton rat dedans pour voir la taille?)

Ok, ne tarde pas à leur en parler alors Wink
Ca peut-être dû au transport peut-être, attend de voir, mais de toute évidence il va falloir que ton ratou prenne confiance en toi, ça va prendre un peu de temps c'est normal, à l'animalerie il ne devait pas être habitué à trop de contact humain (mais plutôt à les voir à travers les vitres lol... ^^")

Au fait! Pour ce que tu lui donnes à manger, il faut un mélange (ou des bouchons) à 14% protéïnes et 4% lipides, pour ce faire tu peux te baser sur ton mélange que tu as acheté, et rajouté des produits qu'on a tous chez nous (lentilles, pois cassé, flocons de maïs, etc) je te conseille de zieuter la partie Alimentation, notamment de jouer avec le calculateur de mélange pour arriver à un repas équilibré pour ton loulou. Tu peux aussi lui donner du frais souvent (même tous les jours si tu as du frais souvent), des fruits, des légumes, même des pâtes ou du riz (mais pas plus d'1 fois par semaine pour ces derniers je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Aspicote
Nouveau né
Nouveau né
Aspicote

Féminin
Messages : 46
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/12/2011


Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 03:14

Je ferais la photo demain soir.
J'essairais de le sortir, en esperant que cette fois il accepte Bof
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 03:28

Ne te sens pas obligée de le sortir, à toi de voir comment tu veux "adapter" ton rat au contact humain: certains comme deborah-dd préféreront forcer les sorties, les faire à des heures précises et d'une façon particulière (y'a un post dans comportement là-dessus où elle décrit sa façon de faire Smile) d'autres dont je fais partie te diront de laisser le rat venir à toi, d'ouvrir la cage, de la poser sur le lieu de sortie, et laisser le ratou s'aventurer si l'envie l'en prend.

Tu peux aussi si il accepte sans trop de difficultés à être pris, le prendre sur toi pendant un bon p'tit moment et te balader avec lui chez toi (met quelque chose genre une polaire pour qu'il puisse s'y réfugier et se sentir en sécurité) ça peut vous rapprocher apparemment.
Soit, à toi de voir comment tu veux procéder Smile bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Aspicote
Nouveau né
Nouveau né
Aspicote

Féminin
Messages : 46
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/12/2011


Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 03:34

Bah j'ai pas trop envie de le laisser gambader dans l'appart' pr le moment, vu sa rapidité... J'aurais bcp de mal à le rattraper Sad
Le soucis, c'est que quand je veux le prendre, il attaque ma main ou se réfugie dans un coin :/, & quand je le prend ac sa maisonette, il en sort au dernier moment pr aller dans son hamac :/
Mais sinn, ce que j'ai fait la semaine dernière, je le mettais dans le bain (sec évidement) avec moi pour l'habituer à me grimper un peu dessus, mais il était assez peureux, 'fin bon, ca n'était que la 1ere semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Aspicote
Nouveau né
Nouveau né
Aspicote

Féminin
Messages : 46
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/12/2011


Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 20:52

Bon, j'ai mit sa cage ds le bain & j'ai enlever le grillage, il était craintif au départ, après 1h, il est sorti (apaté par de la nourriture) & à commencer à devenir un peu agressif, je l'ai remit dans sa cage après 2 tentatives "d'agression" & là il est hyper hyper actif mm qd il se lave :/
C'est possible que ce soit une "crise d'adolescence" ?

& pour la cage, c'est exactement celle là : http://www.animal-prod.com/cages-pour-rongeurs/cages-pour-autres-rongeurs/cage-pour-rat-vitabitat-p-583049.html

& il grignotte tt se qu'il peut, son échelle, sa maisonnette, son bol, il manque des bouts
& aussi, il a commencé à faire un drôle de bruit, comme s'il claquait ses dents rapidement

Je ss complétement perdue, j'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir, mm à long terme :'(
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mousse

Féminin
Messages : 414
Age : 33
Localisation : Lot
Inscription : 28/10/2011


Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 23:11

Bon alors pitite mauvaise nouvelle...
Ta cage ne convient pas... Il me semblait bien que ce model était petit, j'ai regardé sur le calculateur d'espace qui me réponds : "Cette cage convient pour un seul rat, c’est très juste."
En fait c'est une très bonne cage de quarantaine par exemple, et peut-elle convient-elle tant que ton loulou est petit, mais il va vite se retrouver à l'étroit... Surtout avec un copain... C'est ce que je te disais, généralement si une cage n'a pas la capacité de 2 rats, elle n'a pas la capacité d'un seul...
Le petit soucis en plus avec cette cage, c'est qu'elle n'offre pas assez de hauteur... Donc c'est un peu chaud si tu veux la "coupler" avec une autre cage... Mais pas ne panique ! il y a toujours des techniques pour ne pas éclater le budget car une cage neuve adaptée coûte assez cher.
Si t'as des notions de bricolage par exemple, tu peux t'en construire une à moindre coût, ou sinon il y a le marché de l'occaz (style le bon coi*), en sachant que pour aménager la cage idem, tu peux le faire avec de la récup style brique de lait et boîte de pringles.
Ceci étant dit, comme tu l'auras compris l'espace est très important pour ces ptits crottes, (notamment celui en hauteur qui leur permet de grimper, c'est vachement important, surtout pour les ratons qui en raffolent), mais je ne pense pas que ce soit le problème actuel de ton loups...
J'opte plus pour la solitude et le changement de vie, mais sinon il y a tout un article ici sur l'agression hormonale : http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale
En tout cas personnellement, je ne chercherais pas à le faire sortir absolument, bien au contraire !

Je pense (je peux me tromper bien sûr, et il y a certainement tout plein de méthodes comme le disait Quienne) que tu devrais plus lui donner de quoi se cacher (une bonne cabane en dure) où il se sente vraiment en sécurité, et où sous aucun prétexte tu essais de l'en enlever. Pareil, si monsieur ne veux pas sortir ou se laisser attraper, rien ne l'y oblige.... En clair , ne lui impose pas de contrainte, qu'il sente que tu n'es pas une ennemie (venant d'animalerie, les ptits rats ont souvent vécu des contacts assez dures avec la main).
D'ailleurs pour adoucir ce contact, tu peux, 3 fois dans la journée par ex, venir le voir, faire un bruit distinct et lui poser à l'entrée de sa cage (ou lui donner, mais à condition qu'il vienne la chercher à la porte) un petit bout d'aliment (légume, , friandise... etc). Par contre : ne passe pas l'aliment par les barreaux (ils associera moins le fait que c'est toi qui lui donne, et il y a petit risque de morsure si tu passes les doigts).
Remarque : plus il est speed dans son comportement et plus tu te dois d'être lente, pas de geste rapide, ça ne fait qu'accentuer les choses.
Petit à petit il s'habituera à venir à ton appel tout en prenant confiance en toi, et c'est comme ça que tu pourras, en toute sérénité, le laisser sortir TOUT seul, en terminant à chaque fois sur une bonne expérience.
Pou ce qui est de l'attraper, moi perso, tant que je vois que je ne peux pas le faire calment, je n'essaie pas sérieusement de le faire (je ne fais que le faire passer dans mes doigts), il je n'attrape réellement au début qu'en extérieur de la cage pour le remettre dans la cage (non l'inverse, enfin pas au début, il faut aller vers le plus sécurisant à chaque fois...

Bref, encore une fois ce n'est que ma technique.

Désolée pour le pavé !!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Aspicote
Nouveau né
Nouveau né
Aspicote

Féminin
Messages : 46
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/12/2011


Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 23:31

Au contraire, je ss ravie d'en apprendre plus (mm si c'est un pavé ^^)

Mais en mm tps, ça me fait mal au coeur de le voir attendre derrière ses barreaux Sad
Je m'etais déjà renseigné sur AH, malgré un doute, je ne pense pas que ce soit ça Smile

Pour ce qui est de lui prendre un copain, c'est pas gagné d'avance surtt s'il faut changer ou bricoler la cage :/, "l'autorité suprême" a déjà eu un peu de mal avec lui :/
Mais qui ne tente rien, n'a rien Smile, les vacances arrivent, Noël, ts ça... On se sait jamais Smile

& pr les transports des qlques w-e où je retourne, tu pense que ça peut le traumatiser ?

Je vais appliquer tes conseils, en éspérant un mieux dans les mois à venir, surtt si je ne peux pas lui ramener un compagnon Sad
Revenir en haut Aller en bas
Aspicote
Nouveau né
Nouveau né
Aspicote

Féminin
Messages : 46
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/12/2011


Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 20:30

Bon, pr le moment, j'arrive à rien.... Je peux seulement le carresser très rarement ds sa cage :/
Durant les vacances je vais laisser la cage ouverte dans ma chambre où il n'y a pas bcp de cachettes
Vs croyez que si je le pose sur mn bureau il pourrait se "jeter" au sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mousse

Féminin
Messages : 414
Age : 33
Localisation : Lot
Inscription : 28/10/2011


Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 02:12

Évite à mon sens les situations de stress au max tant qu'il n'est pas en confiance... Si il ne te vois pas comme un "repère rassurant", tu t'expose inutilement au risque de faire une mauvaise expérience... Pas cool si t'es obligée de déplacer un meuble violemment pour aller le rechercher, c'est un peu traumatisant, c'est le genre de bêtises qui risquent de compliquer vos rapports pour rien... Mais ton message date un peu, des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Aspicote
Nouveau né
Nouveau né
Aspicote

Féminin
Messages : 46
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/12/2011


Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 22:56

Alors oui, maintenant je le laisse gambader dans ma chambre quand je ss ds mon kot (bon là, ac les vacances je ss revenue 2 semaines cz moi, du cp je peux pas le sortir comme je veux)
Comme ça, il fait "ce qu'il veut" & vient me voir s'il en a envie Smile

Juste, j'ai vu que les poils de son dos étaient mouillés... Je m'inquiète pas trp, je me dis que c'est dû au fait de sa maisonette en plastique (j'ai pris une peu plus de tps pr le changer que d'habitude)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement de Walter Empty
MessageSujet: Re: Changement de Walter   Changement de Walter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement de Walter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Walter et William
» Changement de cage changement de comportement
» changement de comportement a cause de changement de famille ?
» L'histoire de Pepsi (ex Walter XD )
» PRH Walter ~ 06/05/2011 - 06/01/2013
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-