Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €




Partagez | 

 

 Comportements très différents entre les deux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Comportements très différents entre les deux Empty
MessageSujet: Comportements très différents entre les deux   Comportements très différents entre les deux Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 02:26

Bonsoir,
J'aimerais arriver à mieux cerner le comportement d'un de mes deux rats (3 mois et 10 jours), pour mieux m'y adapter. Ils ont un escalier fait avec des cartons pour avoir un libre accès de leur cage au sol, donc ils peuvent rentrer et sortir comme bon leur semble toute la journée et ont les 3 quarts de la pièce sécurisée pour eux (environ 15m²).

Donc l'un deux, Kid, qui est manifestement le dominant, est très curieux, très vif et très proche de nous. Il passe son temps à nous grimper sur les genoux pour monter sur le bureau, il est toujours littéralement sur nos pieds, saute dans nos bras pour sortir de la cage, n'est pas peureux du tout et il est toujours en train de courir et de sauter de partout mais il sait aussi être calme quand je le prends sur le lit avec son frère Nougat, il explore un peu puis vient dormir contre moi.

En revanche Nougat est beaucoup plus réservé. Il est plus peureux, reste toujours sur le qui-vive et sursaute au moindre mouvement ou bruit brusque quand il est hors de la cage, il vient contre moi aussi sur le lit mais ne s'endort pas, je peux le prendre dans mes bras sans problème aussi, il reste calme. Il se laisse bien attraper dans la cage maintenant donc c'est un progrès mais ce n'est pas cela qui "m'inquiète".
Les deux premiers jours où ils ont eu accès au sol, il a courut partout avec Kid, a exploré, était très vif lui aussi mais maintenant il reste pratiquement tout le temps dans la cage, dans le panier accroché au barreau. Il ne dort même pas mais il "attend" et dès qu'on passe à côté ou qu'on bouge dans la pièce, hop il saute et vient voir ce qui se passe en passant le nez par la porte, mais sans sortir pour autant, ou alors en posant deux pattes sur le premier cartons et c'est tout. Donc il réagit quand même, il saute sur la nourriture aussi.

Parfois dans la journée il descend les cartons, reste un peu par terre sous leur volière puis remonte et encore, il fait ça doucement, il descend les cartons presque sans sauter, limite une patte après l'autre. Alors que dans la cage, je le vois sauter de partout et s'accrocher aux grilles. S'il sort aussi, c'est pour aller sur un des cartons où le drap que j'ai mis sur la volière pour éviter les courants d'air pend et repose sur le carton, ça leur fait donc une espèce de maison, alors il se met là et se cache en sortant juste le museau, ou si je m'assois par terre à côté, il vient un peu puis repars. Par contre s'il entend que son frère grignote un truc (à manger donc !) dehors à côté de la cage, il va débouler pour lui piquer. Quand je ferme la porte le soir aussi, il réagit comme si je venais de le rentrer et de lui fermer la porte au nez, c'est à dire qu'il essaie de passer son nez sous la porte, s'accroche aux grilles en me regardant, etc. alors que deux secondes avant il ne serait pas sorti.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Il a vraiment peur ? Il joue la comédie ? C'est son caractère ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportements très différents entre les deux Empty
MessageSujet: Re: Comportements très différents entre les deux   Comportements très différents entre les deux Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 12:38

XD On dirait mon albinos, Mousse.
Une flippette qui dès que tu bouges le bras alors qu'il ne s'y attendait pas dévale toute la volière pour se cacher.

Je ne pense pas que tu as à t'inquiéter (mais ce n'est que mon avis), ça fait pas encore trop longtemps qu'ils sont chez toi alors Kid est plus téméraire, disons qu'au début s'il sortait plus, Nougat, ça devait être l'excitation du nouveau lieu peut-être, la curiosité?
Est-ce que quelque chose aurait pu l'effrayer par terre, est-ce que tu as d'autres animaux, est-ce qu'il y a eu un gros bruit?

Ah ces rats ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Comportements très différents entre les deux Empty
MessageSujet: Re: Comportements très différents entre les deux   Comportements très différents entre les deux Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 14:22

Sûrement la curiosité oui, car dès qu'il y a quelque chose de nouveau il explore. Là Kid était sur mes genoux en train d'essayer de piquer des pâtes et Nougat faisait la crêpe en étant affalé sur un étage de sa cage et dès que je suis venue lui apporter une pâte il a sauté dessus. Mais j'aimerais quand même le voir plus vif et sortir un peu ^^

Non rien ne l'a effrayé particulièrement, on fait quand même bien attention surtout quand ils sont par terre, et il n'y a pas d'autres animaux, pas de personne inconnue qui est venue depuis qu'ils sont là. Je ne pense pas qu'il ait peur d'aller par terre car ce matin, il était sur mes genoux (je l'avais pris dans la cage) et après un moment il est descendu de lui-même par terre pour rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportements très différents entre les deux Empty
MessageSujet: Re: Comportements très différents entre les deux   Comportements très différents entre les deux Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 18:16

Au pire déplace la cage ailleurs ou ferme la cage quand tu le sors, enfin s'il a bon appétit et qu'il boit bien c'est déjà ça en moins à propos de quoi s"inquiéter! Smile
Je ne suis pas trop pour forcer les sorties mais si c'est pour le "décoincer" un peu pourquoi pas, je le faisais aussi avec Mousse qui avait peur d'aller par terre, je le prenais avec moi je fermais la volière et hop par terre (bon il retournait sur le lit tout de suite mais il sortait du coup)
Ceci dit pour te donner un exemple il est quand même plus "patate" que mes 2 autres petits, quand ils sortent, lui finit la gamelle, reste dans le sputnik, parfois il est curieux et me demande de le prendre pour aller sur le bureau (oui oui il a sa technique pour que je le prenne au lieu qu'il descende tout seul XD) et puis il se "balade" 5 minutes histoire de, mais pas autant que les 2 autres petits et Ragga qui bougent tout le temps en sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportements très différents entre les deux Empty
MessageSujet: Re: Comportements très différents entre les deux   Comportements très différents entre les deux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportements très différents entre les deux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage
» Apprivoiser deux rats très différents
» Novice et déjà 2 rats aux comportements totalement différents !
» Les comportements de mes deux ratounettes :D
» Recherche deux femelles ou deux mâles rats (entre 6 et 8 semaines)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-