Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €




Partagez | 

 

 S'entendent-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 15:14

Salut,

Il y a quelques temps je vous avais fais part de mes inquiétudes concernant les bagarres entre Dodu et Whisky. J'en remets une couche, puisqu'ils commencent à m'inquiéter un peu plus.
Dans la cage, les bagarres sont ponctuellement beaucoup plus violentes qu'avant avec couinements très forts (hurlements ?) et quelques poils arrachés. Je n'ai encore vu aucune blessure au sang par contre. Lorsqu'on les sort de la cage en même temps, c'est simple, ils se battent en permanence. Pas forcément aussi violent qu'à l'intérieur, mais c'est systématique. Whisky hérisse ses poils, utilise sans cesse la fameuse technique du crabe pour poser une patte sur Dodu, semble globalement plus agressif. Dodu gagne quand même 95% du temps.
Enfin, ils dorment de moins en moins souvent ensemble : Whisky sur le dernier étage de la cage (même pas caché, alors que c'est lui le peureux !), Dodu en bas dans la petite maison.

Evidemment, ce comportement n'est pas systématiquement systématique. Je les aperçois parfois dormant ensemble, ou se faisant mutuellement la toilette, mais vu le reste de leur comportement, je me pose la question : est-ce qu'ils s'entendent vraiment ?

NB : le fait qu'ils entrent en ce moment dans leur adolescence (ils ont 4-5 mois) y est-il pour quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 15:38

Bah d'après ce que tu décris, Whisky a quelques symptômes AH...

N'étant pas une experte, je laisse les autres donner leur avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 16:07

ou une bonne crise d'ado un peu concon
on a eu ce cas de hurlements et de poils qui volent et ça s'est calmé , la crise passée:ça a duré 2/3mois, l'un hurlait dès fois pendant une demi heure et la nuit bien sûr , le plus jeune embêtait le dominant
apparemment le dominant à gagné , sans effusion de sang , juste quelques griffures ou mini morsures pas graves
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 00:20

Merci pour les réponses. Là, on est passé à un stade supérieur.
Certes, je les ai encore vu dormir ensemble et se faire la toilette mutuellement ce soir. Mais lors de la sortie, bagarre habituelle et touffes de poils arrachés. Après vérification, j'ai trouvé deux blessures sur Dodu : l'une presque cicatrisée près d'un testicule, l'autre tout fraîche et un peu sanglante au dessus de la queue.
Je pense que ça va plus trop du coup, on s'inquiète et je commence à envisager de donner Whisky.. Je me demande si Dodu supporterait la solitude, lui qui passe déjà son temps à attendre devant la porte qu'on le sorte...

Précisions : Whisky blesse Dodu, mais c'est pourtant le dominé. Et dans l'état actuel, nous n'avons ni le temps ni les moyens de les séparer et des les garder tous les deux (donc on oublie aussi la castration), ni d'intégrer un autre rat en "remplacement".

EDIT : après quelques lectures, j'ai envie de croire que c'est de l'agressivité hormonale. Depuis qu'on l'a (c'est à dire octobre), on ne peut toujours pas le toucher et il ne vient vers nous (pour manger, ou juste pour passer) que depuis très récemment. Il est généralement assez nerveux, ne dort pas si on est à côté, sursaute facilement. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 21:02

J'aimerais tester le L72, mais j'ai pas trop envie d'en donner à Dodu, après tout, lui ne blesse personne. Savez-vous comment n'en donner qu'à un seul des deux ? En théorie, j'ai vu qu'il fallait diluer 2 gouttes pour 150mL d'eau, mais je peux pas surveiller le biberon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 21:11

Pour le L72 je ne saurais te conseiller.
Par contre ton rat a vraiment l'air trés stresser,tu peux aussi essayer de lui donner du nervosyl,sa marche bien d'aprés ce que j'ai lu.
Le rat nerveux a quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 22:53

Ils ont tous les deux 4-5 mois.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 22:56

Si il est blessé au niveau des testicules et base de la queue (donc proche de l'anus) c'est un signe d'agressivité hormonale. Se frotte il les testicules au sol? Est il agressif envers toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 23:01

Les quelques blessures sont réparties un peu partout sur son corps, essentiellement sur le dos (au sens large). En fait, quand Whisky se défend, il fait le crabe et pose une patte sur le dos de Dodu, du coup je me demande s'il ne s'agit pas de griffures.
Je n'ai jamais vu Whisky se frotter les testicules sur le sol, ni se frotter contre quelque chose en général. Envers moi, il n'est pas agressif, mais depuis deux mois qu'on l'a on ne peut toujours pas le toucher. Il vient chercher à manger quand on lui donne, et ose passer sur nous que depuis très récemment. Il a déjà mordu au sang par contre, mais uniquement dans des cas précis, par exemple lorsqu'on passe l'éponge sur un étage juste devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 23:04

Hum ça me parait bizarre quand même des blessures au niveau des testicules et anus. Faudrait que tu les surveille pour voir exactement à quel endroit du corps il l'attaque. Après s'il est pas agressif envers toi c'est peut être juste une bonne crise d'ado ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 00:22

Samedi, bagarre un peu plus violente qu'à l'habitude, enfin surtout plus insistante. Je sors Dodu, je me retrouve avec du sang dans les mains. Peu, mais ça m'impressionne. Illico, j'emmène mes deux bonshommes chez le véto.
Dodu s'en sort donc avec une belle morsure près de la cuisse et une griffe cassée (d'où un saignement impressionnant). La morsure reste superficielle, mais limite, du coup antibio pour éviter l'abcès.
Le véto a essayé d'examiner Whisky, avec peu de succès : il était terrorisé, a sauté de la table, s'est planqué sous l'ordi du véto. Il a réussi à le prendre, à l'examiner un peu caché dans sa cage ; pas de blessure pour lui.

Que faire donc ? Selon le véto, Whisky n'est pas agressif hormonal -après tout dans sa terreur, il n'a jamais cherché à mordre. Il faudrait envisager la castration du plus violent des deux (mais lequel ? on n'arrive pas à savoir), ou la séparation.
Toujours selon le véto, leur mésentente vient probablement d'un problème de territoire ; pourtant la cage est largement assez grande pour deux ! Et, encore une fois selon lui, à 5 mois nos rats peuvent être considérés comme adultes, il ne pense donc pas que la situation s'améliorera.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 17:24

Les vétos n'y connaisse souvent rien en comportement rattounesque, en santé oui mais faut pas leur demander plus.
Territoriale et AH c'est souvent pareil.
Whisky est AH la c'est sur et certaine a 99,999999 %
Il te mort dans la cage quand tu la nettoie (il support pas que tu nettoie ses marques et son territoire)
Il attaque son copain alors qu'il ne le faisait pas avant.
A peur de tout et rien (véto).
C'est un rat instable et 5 mois il est en plein dedans la.

Alors deja : sépare les. N'attends pas qu'il tue Dodu.
Ensuite fait castrer Whisky chez un véto qui s'y connais en anesthésie des rongeurs.

C'est tout ce que tu peux faire, sinon tu roule dans une impasse.
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 21:20

Mon véto s'y connait en opérations de rongeurs, il a un diplôme de microchirurgie, et il a dit que les castrations se faisaient bien. ^^ Hum, bref, je vais essayer de faire quelque chose, donc... Par contre, je ne peux pas les séparer pour le moment, à moins de coller Whisky dans la cage de transport... :/
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeVen 13 Jan 2012, 00:41

tu as pas une caisse a chat par exemple ?
Pas moyen de séparer la cage en deux ?
De toute facon mieux vaut les séparer au moins le soir de l'intervention.
La castration met plusieurs semaine a faire effet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 13:53

J'aimerais poser une dernière question avant toute décision, car je n'arrive pas à y trouver de réponse : est-ce qu'un rat AH parvient à dormir avec ses congénères, à les toiletter, et est-ce qu'il peut parfois accepter la domination ?
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 21:17

Je remonte mon topic juste pour la petite histoire. Après une certaine amélioration du comportement du Whisky envers Dodu, j'ai pensé que c'était bon. Ce soir, en plein nettoyage de cage, bagarre très violente : j'ai du les séparer. Dodu s'en est sorti avec une blessure profonde au niveau de cuisse et visiblement, une patte cassée, et il semble avoir compris qu'il y a un problème. Désinfection illico. Quant à Whisky, il passera donc la nuit dans la cage de transport (pas le choix) et a 99% de chance de passer à l'adoption. On en discutera encore ce soir, mais je passerais probablement une annonce rapidement, si quelqu'un ici est intéressé...
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 21:23

Pourquoi l'adoption avant de tenter la castration ?

De toute façon, si c'est pas toi qui le fait, ce sera sa futur famille alors....
Si on devait replacer tout les rats mâles ayant des problème d'hormone je crois que tout le forum y passerait. Rolling Eyes

EDIT : et pour répondre a la question que je n'avais pas vu : un rat AH est instable, il a donc des comportements lunatique, et souvent imprevisible donc oui tout a fait possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 21:26

Certes, mais je peux pas les laisser ensemble, et aujourd'hui j'ai pas les moyens (en termes d'argent, de temps et de superficie) d'avoir deux rats séparés. Perso, j'hésite encore, ma copine est clairement pour l'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 21:31

Dis toi que l'agressivité hormonale est une maladie. Et qu'elle se soigne comme le reste par une opération. Après si tu n'a pas l'argent pour soigner tes rats c'est un problème de responsabilité vis a vis de ton animal mais la ce ne regarde que toi.
Sinon fait toi prêter une cage pour whisky ou achète en une d'occasion (pas besoin de claquer plus de 10e, sur leboncoin.fr tu trouveras) et tu la revend après, juste le temps que les hormones redescendent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




S'entendent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: S'entendent-ils ?   S'entendent-ils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

S'entendent-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-