Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 "la légitimité à punir son rat"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 14:07

voilà alors j'ouvre ce sujet car sur un autre post nous sommes pas tous du même avis au sujet du faut il punir son rat ou pas ?
si vous voulez donnez votre avis tout en respectant les choix de chacun allez y donner votre opinion
Revenir en haut Aller en bas
lenora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
lenora

Féminin
Messages : 215
Age : 30
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 19/11/2011


"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 14:12

Perso, je suis pour le soufflage sur le nez pour les bétises prises sur le fait et le haussement de la voix en cas de morsure... Mais chez moi je pense que ca n'ira pas plus loin,quitte a avoir des loulous indisciplinés, j'aurai du mal a les punir plus loin que ca.
Revenir en haut Aller en bas
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 14:17

d'accord moi aussi je suis pour le soufflage de nez mais je les punis vraiment quand c'est une très grosse bétises sa fait 4 ans que j'ai des rats j'ai du les punir que 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 15:23

Je ne trouve pas ça utile de les punir très fortement (plus que haussement de voix/soufflage sur le nez) car cela va plus les stresser/effrayer qu'autre chose et de toute façon, ils trouveront une autre bêtise à faire.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 15:32

chez nous soufflage sur le nez , "non" ferme et aspiration d'air par la bouche , ou retournement du rat sur le moment de la bêtise avec un "non" ferme
ce sont les seules "punitions" chez nous ;
je ne crois pas qu'une punition qui dure , genre isolement , soit utile
au bout d'un moment le rat ne doit plus comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 16:15

Pour moi, pas de punition juste des réactions adaptées et sur sur le fait , félicitation ou désapprobation souffler sur le nez, dire T-T-T c'est tout ( en enlevant la source du problème, pour un truc interdit de ronger par exemple) à la limite, éloigner le rat du revers de la main tout en disant ah non ( en douceur hein ^^)

Pareil pour moi, les punitions décalées (isolement, retournage intempestif, pas sur le vif ) sont stressantes et incompréhensibles pour le rat et ça ne fait qu'empirer les choses .

Parallèlement énormément de manipulation, retournement, tripotage ... etc lors des jeux par contre .
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 16:18

Douceur et fermeté ça vous donne des rats confiants et hyper respectueux je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 16:41

Ici, y a pas vraiment de punitions à proprement parler :

- Un "Pilgrim/Poäng/Ukko, Non !" d'un ton ferme suffit à stopper la tentative de bêtise. Si non, je prend le rat en pinçant la peau du cou et l'éloigne de le bêtise moi-même.

- Et pour les grosses bêtises (grignoter un fil électrique par exemple, ou si mauvais comportement comme refuse de se faire prendre par la peau du cou après une bêtise (à se tendre, dent en avant, etc.)), c'est dans la boîte de transport avec juste la litière (donc pas de tissu doudou comme pour les transport), et dans le noir (un drap pour obscurcir suffit) pendant 5 minutes max, juste le temps qu'il se calme.
Et toujours puni sur le vif en flagrant délit sinon ça sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 17:19

pour moi aucune punition ! s'il fait une bêtise, je le détourne en occupant son esprit à autre chose ! je veux pas le rendre nerveux ni craintif ni quoi que ce soit. Il est cool et confiant et je désire qu'il le reste.

Du reste, je persiste à dire que ce n'est pas un enfant, qu'il n'a pas vocation à évoluer pour se faire une place dans la société et que sa durée de vie est si courte que je ne lui souhaite que de bons moments !

Les bêtises au fond, c'est pas grave et si ça embête, vaut mieux acheter une peluche qu'un animal ! et lorsque mon rat est tombé malade, je me suis bien rendue compte que sa "tranquillité" m'inquiétait et lorsqu'il a recommencé ses conneries justement, loin de le punir j'ai plutôt eu envie de sauter de joie alors... en fin de compte tout est relatif, c'est notre regard qu'il faut changer en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 17:34

Tiens, ma chatte vient de faire une grosse connerie : renverser un bocal remplit d'eau. Juste à côté y'a des prises électriques.

Rien que de hausser un minimum le ton, ben elle a compris qu'elle avait fait une connerie.
Avec mes rats c'est pareil. Je leur parle toujours doucement, de manière sympa et sur un ton complice, mais ils reconnaissent parfaitement les changements de ton et ce que ça signifie.

Comme dit dans l'autre poste, un changement de ton ou une voix qui s'élève et ils comprennent de suite. Les animaux sont très loin d'être stupides. Pas la peine d'en rajouter une couche en enfermant ou en punissant.

Et effectivement si les bêtises dérangent tant, il serait mieux d'acheter une peluche qui sera bien sage elle Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 17:46

P.S. je voulais rajouter : comment voulez-vous qu'un rat comprenne ce qu'il peut ou non ronger ? comment saurait-il qu'un fil électrique ne se ronge pas, et qu'en revanche, on le laisse ronger un bout de ficelle ou autre ?

je veux bien qu'ils soient très intelligents mais là, vous lui demandez carrément de penser comme vous et de savoir, lui qui n'y connaît rien en technologie, ce qui est électrique ou non et la composition de tous les matériaux de la maison, faut pas rêver quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 17:50

Oui, surtout qu'une "bêtise" pour nous n'en est pas forcément une pour le rat , comme ronger un pull par exemple, faut juste pas laisser traîner les choses auxquelles on tient ^^

Oups, ça fait un peu redite, tu as été plus rapide Wink


Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 17:52

"la légitimité à punir son rat" 684201 ça s'arrose ! hic !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 18:05

OK à la tienne "la légitimité à punir son rat" Glou

Personnellement, je ne pense pas qu'ils comprennent pourquoi on râle parfois, ou bien stoppons leurs élans plutôt .

Je pense que pour eux, on est juste des dominants empêcheurs de tourner en rond, râleurs parfois et ils s'y soumettent volontiers si ils nous acceptent comme tel, un peu comme entre eux quand ils se chipent des trucs ou se repoussent ou que l'un des leur donne l'alerte.

Bon, j'ai des filles donc c'est ultra communautaire et elles apprécient que je les touche régulièrement, que je leur montre que je vois qu'elles sont là, que tout va bien.
Elles aiment nous entendre les féliciter aussi, qu'on les regarde, leur parle ... etc
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 18:11

oui je pense aussi !

c'est plus l'attention qu'on leur porte, le ton de notre voix qui les rassure et si on se met à parler plus fort, je me demande s'ils paniquent pas au fond, parce que lorsqu'on ne parle pas l'humain, ça doit pas être facile de comprendre ce qu'on nous reproche, déjà imaginons qu'un asiatique nous engueule.... parce que par exemple on a pris une fourchette pour manger pensant bien faire et que pour eux c'est une offense ! y a de quoi y perdre son latin...

lorsque mon ratou va faire une bêtise (pour moi lui il n'est nullement conscient qu'il va faire une bêtise bien sûr), je le distrais vite avec autre chose et ça suffit, au pire je le prends et l'oriente ailleurs... bon la chatte c'est pas pareil, ses bêtises à elle m'ont coûté quand même 3 canapés entre autres et elle sait que faire ses griffes sur le canapé est en effet une bêtise, pour ça qu'elle attend que je sois hors de la pièce pour le faire quand même ! mais je vais pas la tuer pour ça, c'est un choix, soit on a des animaux et on est moins "à cheval" sur le matériel, soit on n'en prend pas, enfin à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 18:12

on es ici pour partagé nos opinions et chacun a son avis la dessus on ne peut pas comparer un chat et un rat au niveau de l'éducation
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 18:22

bah si pourtant ! quand on a les deux on est obligé de comparer !!!

un chat déjà ça vit bien plus longtemps... un chat c'est bien moins fragile... et des vétos pour chats et des articles en voulez-vous en voilà !!!

et justement, on compare parce qu'on note des différences ! une punition qu'on inflige à un chat c'est quoi ? c'est frapper dans ses mains pour qu'il arrête de faire ses griffes sur un canapé par exemple... évidemment pas de punitions corporelles ! la mienne à la limite je lui fait gicler qques gouttes d'eau et elle file en courant, ça suffit !

mais un rat ! on lui demande carrément de faire la différence entre ce qu'il a le droit de ronger (parce que c'est sa nature et sa survie de ronger) et ce qu'il n'a pas le droit par rapport à notre environnement à nous ! donc faudrait le pauvre qu'il comprenne quelle matière ou quel article il a le droit ou non de ronger, sinon il se fait disputer ? ben excusez-moi mais là, c'est vraiment aberrant ! du n'importe quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 18:26

désolé moi aussi j'ai un chat et je le puni aussi quand il fait des bétises et il se prend des féssé par moment et va même dans sa cage de transport pour être isolé et qu'il comprennent ,mais un chat aussi tu lui demande de faire la différence
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 18:35

moi je suis contre le fait de frapper un animal ! on lui apprend la crainte c'est tout et je suis loin d'être sure qu'il comprenne pourquoi on le tape réellement ! certes, il assume peut être le fait que faire qque chose risque de lui attirer une punition, mais je doute qu'il comprenne le pourquoi ! c'est pas de l'éducation pour moi, c'est simplement du conditionnement, comme on le faisait d'ailleurs pour les enfants il fut un temps...

isoler : c'est le mettre en prison, pourquoi pas un procès pendant qu'on y est ??? et hop, au cachot au pain sec et à l'eau...

le côté militaire pour les animaux et les enfants, je suis contre de toutes façons, je n'y ai jamais eu recours car je pense que c'est surtout pour faciliter la vie des adultes, qui veulent bien enfants et animaux si ces derniers observent leurs règles, celles surtout de ne pas les emmerder ! pourtant je suis pas de la dernière génération mais j'ai vécu personnellement cette éducation et la non reconnaissance de la valeur des animaux quand j'étais enfant, j'ai réussi à m'en détacher pourtant en me transposant chez l'autre ! quand on devient l'autre, on ne voit plus les choses de la même façon !
Revenir en haut Aller en bas
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 18:58

Chacun fait ce qu'il veut chez lui on a pas a juger l'avis des autres
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 19:08

euh là c'est trop facile à dire ce que tu écris !!! car avec de tels propos, si on n'a pas à juger les actes des autres, on laisse faire alors celui qui torture un animal simplement parce que c'est le sien ! moi je pense qu'on peut tous apprendre des autres justement, et que c'est pas de l'idiotie bien au contraire de reconnaître que peut être on se trompe et qu'il y a des façons plus pacifistes d'arriver aux mêmes résultats !

je me suis trompée moi aussi, et j'ai justement appris des autres, de leurs expériences ! si j'avais fait que retranscrire ce qu'on m'avait inculqué, j'aurai sans doute puni ma fille, pas cherché à la comprendre mais la conditionner sans me soucier de savoir si elle était heureuse mais simplement savoir qu'elle allait rentrer dans le système, "mon" système !

pour les animaux c'est pareil ! j'ai rejeté ce qu'on m'a appris et j'ai pensé à la souffrance d'un être sans défense pour qui on est carrément un Dieu parce qu'on a tous pouvoirs sur lui. Aujourd'hui je sais que la violence, quelle qu'elle soit (et pour un rat de quelques centaines de grammes c'est décuplé faut s'en rendre compte quand même), est le résultat de l'échec de notre éducation. Il n'y a pas de mauvais élèves mais seulement de mauvais professeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 19:19

Chanvre : je ne juge pas je tente simplement d'expliquer que pour un animal, et qui plus est un petit rongeur plein d'affection, le taper ou le secouer ne sert à rien ! il fera juste un lien de cause à effet mais ne comprendra pas pourquoi son "tuteur" (j'aime pas le terme "maître") peut être aussi gentil parfois puis aussi sec d'autres fois !

On apprend de ses échecs : et j'ai appris de mes échecs ! J'ai eu un chien, y a bien longtemps ! il ne faisait que des conneries, mais vraiment des conneries !!! C'est à la suite d'un service qu'une personne m'a offert ce setter irlandais mais j'avais un petit appart à l'époque et je ne voulais pas de chien... bref ! donc j'ai cru le "mater" comme on me l'avait prescrit ! tu parles d'une éducation ! donc je l'ai "maté" en effet, puni quoi ! et ce pauvre chien, en fait, était malade et personne, même pas le véto, ne s'en était rendu compte ! Un we il est devenu complètement amorphe, je l'ai amené à la clinique vétérinaire et on m'a dit qu'il fallait l'hospitaliser, ses poumons étaient remplis de vers d'où sa fatigue excessive, qu'ils comprenaient pas que le véto (vu 2 mois avant) n'ait rien vu ! Je ne pensais vraiment pas le perdre, donc je l'ai laissé pensant le reprendre en pleine forme. On m'a appelée le lundi pour me dire qu'il était mort !

Depuis ce jour là, j'ai tellement culpabilisé... il n'aura vécu que quelques mois avec moi pour ne pas comprendre ce qu'on attendait de lui et se faire engueuler, je n'ai eu d'ambition que de le dresser, au lieu de le cajoler et de passer sur ses bêtises ! Bien sûr que le véto a une grande part de responsabilité, mais moi comme une conne j'ai rien senti, rien vu parce que j'étais préoccupée par son éducation !!!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 19:31

ce ne sont pas des jugements , chacun donne son avis restons calme lol
c'est d'ailleurs intéressant !
moi je pense que les animaux ne savent pas qu'ils font des bêtises car ce sont des bêtises humaines qu'on leur reproche ; pour eux ils se distraient simplement , ils explorent ...
après ils comprennent que certaines choses nous déplaisent et suivant notre réaction ils s’arrêtent... ou pas lol

pour les rats ce sont des rongeurs donc ils rongent , à nous de ne pas leur donner la possibilité de détruire au risque de se blesser

mon avis ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 19:44

chanvres a écrit:
désolé moi aussi j'ai un chat et je le puni aussi quand il fait des bétises et il se prend des féssé par moment et va même dans sa cage de transport pour être isolé et qu'il comprennent ,mais un chat aussi tu lui demande de faire la différence

ben dis donc... tu sais agir avec douceur et respect toi Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 19:54

Veronika a écrit:

le côté militaire pour les animaux et les enfants, je suis contre de toutes façons, je n'y ai jamais eu recours car je pense que c'est surtout pour faciliter la vie des adultes, qui veulent bien enfants et animaux si ces derniers observent leurs règles, celles surtout de ne pas les emmerder !

effectivement, pour celles et ceux qui veulent des patates bien sages, obéissantes, et bien soumises surtout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"la légitimité à punir son rat" Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

"la légitimité à punir son rat"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment punir un rat?
» Je n'arrive pas à punir mes rats
» "Punir" son rat?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-